Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Starrynight

Pages: 1 [2]
16
Séries TV - OAV - Films / Dennô Coil
« le: 27 juillet 2007, 22:30:14 »
Dennô Coil
電脳コイル


Voici en pas avant-première mon coup de coeur du mois.

*** Synopsis ***

Dans un futur proche où les cybertechnologies ont envahi le quotidien, Yûko/Yasako et sa petite soeur Kyôko s'apprêtent à emménager dans la ville de Daikoku où réside déjà leur grand-mère. Une étrange rumeur court dans cette ville, selon laquelle un grand nombre d'animaux virtuels auraient disparu ces derniers temps. Or, grâce à des lunettes spéciales, les deux enfants possèdent justement un de ces animaux, un chien appelé Densuke.

Alors qu'ils se promènent tous les trois dans la ville, Densuke poursuit soudain une tâche bizarre sur le sol, laquelle devient rapidement un être tout noir, un "illégal". En voulant l'attraper, Densuke disparaît dans une réalité alternative. Pour le retrouver, Yûko fait appel à la jeune Fumie, détective pour animaux virtuels, membre de l'agence de détectives électroniques Coil (Coil Dennô Tantei Kyoku). Tout se complique lorsqu'une étrange sphère, surnommée Kyû-chan, apparait et commence à détruire la réalité alternative.



*** Ce que j'en pense (pour l'instant) ***

Primo, l'anime sait se donner une ambiance particulière : le style du dessin, le chara-design, les mimiques des personnages et du chien, etc.

Deuxio : tout une thématique est développée autour des nouvelles technologies : chiens virtuels, lunetes qui permettent de naviguer sur des écvrans, écrans portatifs banalisés, virus et antivirus. A partir d'un univers très technologique, une nouvelle dimension se crée avec la virtualité qu'apporte cette technologie : des êtres virtuels peuvent se projeter dans une autre dimension.

Ce qui frappe, notamment, c'est le nombre d'éléments différents de cet univers qui apparaissent dans les premiers épisodes : les illégaux, l'agence de détectives Coil dirigée par la propre grand-mère de Yûko/Yasako, "Satchii", l'antivirus à tête de gamin et pourvu des kyû-chans boules en suspension qui peuvent détruire des abérations virtuelles, les différentes créatures : le bonhomme que Fumie balance avec une canne à pêche, les petites boules sbires de Yûko/Isako (ces dernières font énormément penser aux noiraudes de Mon Voisin Totoro), le chien Densuke (qu'on croirait sorti de Mes Voisins les Yamadas ou des Razmokets).
L'ambiance particulière de la ville nous interpelle ici sur deux plans : les technologies qui sont pour nous futuristes mais banales pour les personnages et les événements propres à la ville de Daikoku et étranges même pour les personnages.

Enfin, un autre aspect s'esquisse : un aspect plus personnel autour de Yûko/Yasako avec la mention en rêve d'un frère qu'elle n'a pas.

Juste une remarque en passant sur "Yûko". Deux personnages importants de l'anime s'appellent ainsi. Tout d'abord l'héroïne principale (優子) qui prononce parfois son prénom "Yasako" ainsi que la "hacker" dont le prénom (勇子) est parfois prononcé "Isako". Le scénario joue pas mal sur l'homonymie du prénom de ces deux filles et je pense que ça ne fait que commencer.

Le programme est chargé et jouissif. Reste à espérer que le contrat sera rempli jusqu'au bout.

17
Séries TV - OAV - Films / Kurau Phantom Memory
« le: 03 mars 2007, 12:21:14 »
Je voudrais mettre en avant un anime assez peu connu mais qui, à mon avis, mérite amplment qu'on s'y intéresse, j'ai nommé Kurau Phantom Memory.

Synopsis (made by Wata)
Citer
2100 : Kurau vit seule avec son père depuis que sa maman est morte, et celle-ci se désole parce que le jour de son anniversaire approche, et son père ne pourra pas se libérer de son travail pour l'amener où elle en a envie. Celui-ci travaille sur une nouvelle forme d'énergie, et il propose à Kurau de l'accompagner voir son travail, ce que la jeune fille accepte gaiement, du moment qu'elle peut rester avec son père le jour de son anniversaire...

Le jour J arrive, et Kurau assiste à l'expérience de son père, mais voilà que les choses dérapent, et l'énergie se divise en un double flux, qui vient heurter Kurau de plein fouet, la dématérialisant.
Après un court instant, elle se rematérialise comme par enchantement : elle a perdu la mémoire, et prétend se nommer Rynax, du nom de l'énergie sur laquelle travaille son père. Le corps de Kurau est dès lors occupé par cette force, qui promet de toujours prendre soin de ce corps d'emprunt en attendant que l'on trouve un moyen de la faire sortir. Cette Rynax parle d'une deuxième force qui s'est logée dans le corps de Kurau, mais qui doit rester en dormance pour pouvoir survivre. Kurau se trouve dès lors dotée de pouvoirs très supérieurs au commun des mortels : dématérialisation, vitesse décuplée, et elle peut même voler.

2110 : dix ans ont passé, Kurau est devenue une jeune femme indépendante, qui vit seule, effectuant des boulots de mercenaire, tout du moins de "professionnel à tout faire", que l'on n'appelle qu'en cas de très gros problème (sauvetage, bodyguard, recherche d'objet volé).
Celle-ci se désole, attendant l'éveil de cette puissance en dormance à l'intérieur de son corps. Un soir enfin, celle-ci se matérialise à son tour, sous la forme d'une petite soeur plus jeune de 10 ans, que Kurau baptise Christmas.

Malheureusement, une organisation les surveille, et traque Kurau, qui doit s'enfuir avec sa soeur. Sa cavale commence...


J'ai commencé cet anime il y a peu attiré par le label Wata et pour l'instant j'aime beaucoup.
L'héroïne, Kurau, est assez atypique, très adulte mais avec un côté enfant émerveillée. J'aime aussi beaucoup la musique, et surtout l'ending, Moonlight, que j'avais mis dans mon précédent medley :') (et que personne n'a trouvé ^^").
Par contre, si graphiquement, c'est pas trop mal, le design des personnages est parfois un peu raté. Selon l'angle de vue, le visage change du tout au tout et ça fait bizarre.

voili, voilou  -_-

18
Corbeille / Autour des news
« le: 11 décembre 2006, 18:18:41 »
L'idée de ce topic me trottait dans la tête depuis un moment. La news d'Angel d'aujourd'hui me fournit l'occasion de le lancer.

Je trouve en fait qu'il manque un endroit où l'on pourrait discuter des news qui sont régulièrement proposées sur le site : donner son avis sur les mangas ou animes dont il y est question, développer un des points évoqués dans la news, proposer des compléments d'infos, que sais-je encore ...

J'espère que c'est une bonne idée et qu'il y aura matière dans ce topic.

Je me lance là, par exemple, après avoir regardé le trailer sur Rome X Juliet. Perso, je suis assez dubitatif sur cet anime au vu de sa présentation :
- les paysages sont très beaux, mais le chara design fait vieillot et manque franchement d'originalité (Roméo et juliette notamment font assez fades à ce que je peux en voir)
- je trouve que les scénaristes ont pris beaucoup de libertés par rapport à Roméo et Juliette (même s'ils créditent Shakespeare au générique) : on y voit un cheval ailé (le retour de Pégase), tout plein de méchants qui ont bien la gueule de l'emploi,  ... ^^' Euh, c'est dans Shakespeare, ça ? Ah, si, pardon, y a un garçon et une fille qui se jettent de grands regards langoureux et qui s'embrassent. De plus, la musique fait un peu martiale pour une histoir d'amour. Je sais pas si on va reconnaître beaucoup l'oeuvre originale ^^"
- je crains que la série déçoive au niveau du scénario (comme ça a malheureusement souvent l'air d'être le cas avec les studios Gonzo) et du traitement des personnages.

19
Généralités animes et mangas / Anime Grand Prix
« le: 04 décembre 2006, 21:18:20 »
En cherchant autre chose, je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous) sur l'Anime Grand Prix et je ne peux résister au plaisir de lui consacrer un petit topic sur le forum  -_-

Tout d'abord, l'Anime Grand Prix, qu'est-ce que c'est, me direz-vous (sauf ceux qui connaissent déjà la réponse) ?
Cela n'a rien à voir avec la Formule 1 ni avec un championnat quelconque.

Pour faire simple (faut pas trop m'en demander), l'Anime Grand Prix est aux animes (films et OAV inclus), ce qu'est Cannes, Venise ou Berlin pour les films, les paillettes, les célébrités, le tapis rouge et les caméras en moins. En clair, c'est un classement des animes établi chaque année par le magazine japonais.

Les catégories sont :
  • Meilleurs animes de l'année
  • Meilleurs épisodes de l'année
  • Meilleurs personnages féminins de l'année
  • Meilleurs personnages masculins de l'année
  • Meilleurs chansons de l'année

Pour tout savoir sur l'Anime Grand Prix, je vous invite à consulter l'article à ce sujet sur Animint. Vous y trouverez également le détail des classements année après année.

Voici par exemple, le classement pour l'année 2005-2006 (28ème édition de l'AGP)

Quelques remarques personnelles :
1 Ca manque singulièrement de diversité : Gundam Seed Destiny s'arroge la moitié du palmarès. Je remarque aussi que Kyô kara Maô apparaît plusieurs fois, ce qui m'étonne assez, vu que c'est loin d'être un anime marquant. 2e saison élue 2e meilleure anime de l'année :huh: !

2 Le classement de l'année reflète peu voire pas les animes de l'année en question, ce qui est à mon sens dommage. Par exemple, Gundam Seed est dans le haut du panier sur au moins les 3 dernières années consécutives alors que cet anime date de 2002 (2004 pour Destiny).
Dans l'article sur Animint, ils insistent sur le fait que la sélection est plus professionnelle que commerciale blabla mais franchement je me demande comment le choix est réellement effectué.

Commentaires, remarques, critiques, compléments d'information, autres ?

20
Séries TV - OAV - Films / Bartender
« le: 12 novembre 2006, 21:16:47 »
Dans les animes très récentes, je vous propose un OVNI (Oeuve à Visionner mais Non Identifiable), j'ai nommé Bartender.



Comme son nom le laisse penser, c'est l'histoire d'un barman nommé Ryû Sasakura dont la spécialité est le "Verre de Dieu" (non, rien à voir avec le Graal). Il tient un bar, l'"Eden Hall", à l'entrée discrète, dans une petite rue du quartier de Ginza (quartier branché de Tôkyô). Des gens viennent se confier à lui ou lui raconter leurs problèmes devant un verre.



Cet anime est sorti en octobre et est une adaptation du manga (datant de 2004) de même nom par Araki Jo et Kenji Nagatomo. Je crois que ce manga a commencé à sortir en France, mais je n'en suis pas sûr  :huh:
Cet anime sera court car en seulement onze épisodes.



Je n'ai vu pour l'instant que le premier. L'atmosphère est sympa (lumières tamisées, musiques douces) et bien réalisé (visuellement, c'est très beau). Petite originalité : le générique de fin, lui, est filmé, avec un vrai bar et un vrai barman qui compose sous nos yeux un cocktail célèbre (je suppose que ce sera un cocktail différent à chaque épisode).
J'aime bien le personnage principal qui attire beaucoup la sympathie et fait preuve d'une grande perspicacité. Apparemment, le personnage féminin que l'on aperçoit par moments dans l'épisode est un personnage récurrent.



Quant au rythme, c'est calme, très calme et colle bien avec l'atmosphère du bar. Amateurs de sensations fortes et d'action musclée s'abstenir.

C'est assez spécial comme anime. Je vois pas du tout ce que ça va donner par la suite. Au moins, ça a le mérite d'être original. A suivre.

Voici le site officiel.

21
Séries TV - OAV - Films / Pumpkin Scissors
« le: 03 novembre 2006, 23:17:30 »
Dernier anime en date des studios Gonzo.



Pumpkin Scissors est une petite unité de l'armée dont le but est d'aider les victimes d'une guerre achevée plusieurs années auparavant. Elle est dirigée par Alice, jeune lieutenant très déterminée et qui ne mâche pas ses mots. Au cours d'une mission, ils rencontrent Orlando, géant à l'air un peu abruti mais empli de compassion et qui semble bien connaître l'armée.
Lorsqu'il allume la lanterne accrochée à sa ceinture, il devient un autre homme ...


Remarques et impressions pêle-mêle après en avoir visionné les deux premiers épisodes :
- D'abord c'est beau, studio Gonzo oblige. Le dessin est soigné et les couleurs sont belles. L'intégration de la 3D est plutôt réussie. Par contre, j'ai remarqué quelques ratés en animation.
- Question musique, sans casser des briques, ça se laisse écouter.
- Cette série me fait assez penser à Scrapped Princess. Peut-être parce qu'Alice ressemble à Pacifica (pas seulement parce qu'elles sont blondes)
- Pour l'instant, on a droit à de petite historiettes assez simples sans réelle trame de fond. Je suppose qu'après, l'histoire va se développer. un des axes serait le passé d'Orlando ainsi que le développement des relations entre Alice et Orlando.

Moyen d'avoir une série très agréable  :ph34r:


Par contre, j'ai lu des infos contradictoires concernant le nombre d'épisodes de cet anime : 13 ou 24. Quoi qu'il en soit, le 6e épisode est sorti hier au Japon.

Site officiel

22
Généralités animes et mangas / Miyazaki - Takahata - Ghibli
« le: 27 octobre 2006, 18:15:36 »
L'élément déclencheur de ce post est l'envoi par une amie d'un exemplaire du "Ghibli News", fanzine datant de 1998, à peu près introuvable en soi, et s'intéressant, vous l'avez compris, aux films de Ghibli.

D'où l'idée de ce sujet qui brasse l'ensemble des films de Miyazaki, Takahata, Kondô et autres auteurs au sein des studios Ghibli. J'ajoute également les oeuvres de ces auteurs avant la création du studio.

Cela donne la filmographie suivante (j'ai essayé d'être le plus complet possible mais il y a peut-être des manques ou des erreurs) :

Pré-Ghibli
  • Horus Prince du Soleil - 1968 (Isao Takahata)
  • Panda Kopanda - 1972 (Isao Takahata)
  • Heidi - 1974 (Isao Takahata)
  • Conan le fils du futur (série en 26 épisodes) - 1978 (Hayao Miyazaki)
  • Le Château de Cagliostro - 1979 (Hayao Miyazaki)
  • Gauche le viloncelliste - 1981 (Isao Takahata)
  • Kie la petite peste - 1981 (Isao Takahata)
  • Nemo - 1984 (Yoshifumi Kondô)
  • Sherlock Holmes - 1984 (Hayao Miyazaki a réalisé certains épisodes de cette série)
  • Nausicaä de la Vallée du Vent - 1984 (Hayao Miyazaki, par ailleurs auteur du manga du même nom)





Ghibli (studio fondé en 1985)
  • Le Château dans le Ciel - 1986 (Hayao Miyazaki)
  • Mon Voisin Totoro - 1988 (Hayao Miyazaki)
  • Le tombeau des lucioles - 1988 (Isao Takahata)
  • Kiki, la petite sorcière - 1989 (Hayao Miyazaki)
  • Omohide Poroporo (Souvenirs goutte à goutte, Only Yesterday) - 1991 (Isao Takahata)
  • Sora iro no Tane (Une graine couleur ciel) - 1992 (Hayao Miyazaki)
  • Nan darô (Qu'est-ce que ça peut être ?) - 1992 (Hayao Miyazaki)
  • Porco Rosso - 1992 (Hayao Miyazaki)
  • Umi ga kikoeru (On entend la mer) - 1993 (Tomomi Moshizuki)
  • Pompoko - 1994 (Isao Takahata)
  • On your Mark - 1995 (Hayao Miyazaki)
  • Mimi wo sumaseba (Si tu tends l'oreille) - 1995 (Yoshifumi Kondô)
  • Princesse Mononoke - 1997 (Hayao Miyazaki)
  • Mes voisins les Yamada - 1999 (Isao Takahata)
  • Le Voyage de Chihiro - 2001 (Hayao Miyazaki)
  • Kujiratori (la chasse à la baleine) - 2001 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Koro no Ôsanpo (La grande excursion de Koro) - 2001 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Le Royaume des Chats - 2002 (Hiroyuki Morita)
  • Mei to Konekobasu (Mei et le chaton-bus) - 2002 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Le Château Ambulant - 2004 (Hayao Miyazaki)
  • Yadosagashi (Recherche d'un logis) - 2006 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Hoshi wo katta hi (Le jour où j'ai moissonné les étoiles) - 2006 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Mizugumo Monmon (Monmon, l'araignée d'eau) - 2006 (Hayao Miyazaki) - court-métrage diffusé au musée Ghibli
  • Chroniques de Terremer - 2006 (Gorô Miyazaki)
  • Ponyo sur la Falaise - 2008 (Hayao Miyazaki)
  • Arrietty - Le Petit Monde des Chapardeurs - 2010 (Hayao Miyazaki)
  • La colline aux coquelicots - 2011 (Gorô Miyazaki)


J'essaie dans ce sujet de regrouper tout ce qui touche à Miyazaki, Ghibli et Cie. Je ne demande pas quel est votre film préféré (il existe déjà un sujet pour ça). Je m'intéresse plus généralement à vos avis, commentaires, appréciations, regrets,impressions sur les films, les auteurs, les musiques (voir aussi le sujetsur les OST), les décors, les histoires, les personnages, les thèmes, etc...

En espérant ce sujet utile et intéressant  -_-

23
Séries TV - OAV - Films / Brave Story
« le: 05 août 2006, 12:08:26 »
Brave Story, le nouveau film des studios Gonzo, est sorti dans les salles japonaises le 8 juillet.



Je rappelle brièvement l'histoire : Wataru, 10 ans, veut sauver sa mère gravement malade et pour cela entre dans une maison déserte. Mais en fait, celle-ci est une sorte de portail qui projette notre héros dans un autre monde dénommé Vision.



Espérons qu'il sera mieux que Origine (Gin.iro no kami no Agito) sorti il y a quelques semaines en France.

Pour plus d'informations, voir la news écrite par Pharaoh il y a quelques mois. Vous pouvez également jeter un coup d'oeil au site officiel ainsi qu'aux premières critiques. Attention, ces deux derniers sites sont en japonais et il n'y a pas de version anglaise (du moins à ma connaissance).

Les premières critiques sont globalement plutôt bonnes. J'essaierai de faire un bref résumé de ce qu'elles disent quand j'aurai plus de temps.

24
Séries TV - OAV - Films / Origine (Gin.iro no kami no Agito)
« le: 18 juillet 2006, 19:38:56 »
A ma connaissance, personne n'a écrit de topic sur le nouveau film Origine, je vais donc me lancer.

Il y a quelques jours, quatre olibrius (dont trois anime-kuniens, Suprshinoa, Kuro-wanwan et moi-même, pour ne rien vous cacher) sont partis enquêter dans une salle obscure sur ce nouveau film d'animation japonaise. Nous avons ensuite, avec célérité, publié nos impressions pour les fans avertis que vous êtes.

Article avec synopsis et critiques à l'adresse suivante : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-origine-687.html

Ce film m'a tout d'abord frappé par son manque relatif de publicité (à moins que ce ne soit moi qui sois à l'ouest, ce qui n'aurait rien d'impossible) et par sa très faible distribution : en tout et pour tout 12 salles dans l'Hexagone dont 1 à Paris même et 1 à la Défense. La maison ne reculant devant aucun sacrifice, nous avons été dans un petit cinéma de quartier (l'UGC des Halles) au coeur de cette charmante bourgade qu'est Paris, et encore on était dans une des plus petites salles (remplie à ras bord, il est vrai). On est bien loin de la diffusion d'un film de Miyazaki, comme ça a été le cas pour le Château Ambulant après le succès de Mononoke et de Chihiro auprès du public français.

Malgré ses faiblesses (surtout à la fin), je conseille de voir ce film qui comporte malgré tout de très beaux morceaux, tant du point de vue du dessin, de l'animation, de la musique (j'attends avec impatience de mettre la main sur l'OST) ou de l'histoire.

A part ça, encore un film dont le titre en français n'a rien à voir avec le titre original ("gin.iro no kami no Agito" signifiant "Agito aux cheveux d'argent", Agito étant le héros).

Pages: 1 [2]