Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Davenne

Pages: 1 ... 62 63 64 65 66 67 [68] 69 70 71 72 73 74
1006
Jeux-vidéo / Hellblade : Senua's Sacrifice
« le: 21 Novembre 2020, 11:15:36 »
HELLBLADE : SENUA'S SACRIFICE


Trailer

Plateformes : PS4 / PC / X-Box One / Switch

Année : 2017

Editeur : Ninja Theory

Genre : Action / Aventure

Durée de vie : Une dizaine d'heures

Synopsis : La guerrière picte Senua part à la recherche de l'âme de son défunt amant, Dillion, dans le royaume de Hel. Cette dernière n'effectuera pas le voyage totalement seule mais accompagnée des voies qu'elle entend dans sa tête, qui l'aident et la guident tout au long de son périple dans les infernales terres des dieux vikings.
(source : moi-même)

Avis : Si on devait résumer ce jeu en un seul mot, je dirais : époustouflant (rien que ça :P )

Déjà visuellement, c'est une sacrée claque : décors magnifiques et graphismes hyper réussis vous accompagnerons dans cette aventure mystique. D'ailleurs on s'attarde souvent au cours de la partie à observer les lieux qui nous entourent.
Car (c'est juste des images du jeu, pas de gros spoil en vue, n'hésitez pas à cliquer)
Cliquez pour afficher/cacher

Ne sont pas des images issues des cinématiques mais du jeu lui-même !!
Et adieu les menus et autres indications, le jeu laisse place au visuel en supprimant toutes les interfaces.

Mais la force du jeu n'est pas tant dans ses visuels mais dans son ambiance générale et son expérience de jeu riche et unique.

Car non, Hellblade Senua's Sacrifice n'est pas juste un jeu comme tant d'autre, c'est une expérience vidéoludique exceptionnelle et totalement inédite.
Vous entrez directement dans la tête de la protagoniste et vous vivez cette expérience, guidé par les hallucinations diverses et variées, qui vous aident (ou pas) dans toute l'aventure. Des multitudes de voies se mêlent et s'entremêlent, des flashbacks et des visions viennent agrémenter le tout. C'est extrêmement bien fait, d'ailleurs Ninja Theory a travaillé avec des spécialistes et des malades atteints de schizophrénie pour donner corps à toutes ces hallucinations et les rendre réelles. Et c'est absolument réussi.
Il est même conseillé de jouer avec un casque pour une meilleur imprégnation, mais même sans c'est absolument saisissant.

Je ne vais pas renter dans les détails ici pour ne pas spoiler ceux qui auraient envie de se lancer, mais Hellblade : Senua's Sacrifice est autant une aventure physique qu'émotionnelle, mais elle est surtout une aventure et un combat intérieur.

En parlant de combat, les phases de combats sont peu travaillées, la prise en main relativement simple. Par contre les combats de boss sont pas forcément évident, en général il faut au moins 1 ou 2 game over pour comprendre là où on a dérapé. Leur pattern est suffisamment important pour le prendre en compte et les erreurs de jugement sont souvent fatales.

Je vais vite passer sur le combat final en disant que c'est peut être pas le plus magistral que j'ai pu rencontrer, par contre c'est certainement celui qui avait le plus de sens et celui qui m'a le plus marqué, notamment dans son ambiance totalement surréaliste.
J'en profite pour glisser la musique qui accompagne ce moment exceptionnel : (sans spoils la vidéo mais avec un superbe visuel du jeu)

D'ailleurs, il faut savoir que le jeu nous offre un système de ... permadeath  :D
Oui oui, ce genre de système où on perd sa sauvegarde quand on meurt trop souvent.
Alors encore une fois je ne dirais rien de plus pour ne pas tomber dans le spoil, mais ne vous faites pas un ulcère à l'estomac à cause de ça, même si vos n'êtes pas un joueur aguerri. Pensez-y, mais sans stress ;)

Par contre je vais juste mettre un petit avertissement pour les gens ayant des phases psychotiques : c'est tellement réaliste que ça peut être choquant, personnellement je ne le recommanderais pas à ceux qui ont ou ont eu ce genre de soucis.

Niveau background, on se situe en 875 après JC, quand l'Ecosse se fait envahir par les Vikings. La mythologie nordique est donc au cœur de l'histoire et certaines hallucinations nous permettent de mieux remettre le jeu dans son contexte historique général et dans le contexte de l'histoire de Senua.

D'ailleurs une fois le jeu terminé, je vous recommande chaudement les bonus qui expliquent en détail aussi bien le lore de l'aventure que son contexte.

Verdict : Une expérience de jeu inédite et incroyable, non pas à jouer, mais à vivre
Peut être pas le meilleur jeu de la PS4, mais surement celui qui sort le plus de l'ordinaire.

Conseillé, bien évidemment, et je dirais même à faire de toute urgence !!



1007
Mangas / Re : Incandescence
« le: 20 Novembre 2020, 19:29:21 »
Merchi à tous les 2 ;)


1008
Généralités animes et mangas / Re : Re : Re : Actualité/News
« le: 20 Novembre 2020, 19:24:23 »
Et en plus de ça les premiers retours sur la qualité de la version sont assez médiocres, il est fortement conseillé de s’abstenir !
Entre le prix, la qualité générale de l'anime (qui est bien mais pas ouf) et le fait qu'il n'adapte que la moitié d'un manga pas fini, malgré mon amour quasi immodéré pour Nana y a quand même des limites.

1009
J'attendais qu'un genius de l'internet en fasse un cover de qualité, et ce jour est enfin arrivé.
Je surkiffe
Merci pour le partage ;)

1010
Généralités animes et mangas / Re : Image du Jour
« le: 20 Novembre 2020, 19:18:10 »
Sympa "l'échange" entre les 2 auteurs :)

1011
Mangas / Incandescence
« le: 20 Novembre 2020, 10:32:07 »
INCANDESCENCE


Fiche AK

Auteur : Noda Ayako

Année : 2015

Licences : Shogakukan (Japon) / Lézard Noir (France)

Volumes : 3 tomes (terminé) / 2 tomes (en cours)

Type : Seinen

Synopsis : Ruri travaille dans une supérette pour payer ses études et elle est très intriguée par un homme austère qui vient chaque jour acheter deux paquets de cigarettes. Lorsqu’elle se décide enfin à lui parler, elle découvre qu’il est un yakuza, et qu’il est plus fougueux qu’il n’y paraît...
(source : éditeur)

Avis : Ah l'amour, y en a des choses à dire sur l'amour ...

Mais avant ça, petite réflexions sur "la forme".
J'aime pas les couvertures cartonnées.
En général c'est fragile, ça marque à la moindre pression, et là on a droit pour la modique somme de 11€, soit presque le double d'un manga classique, à du carton de qualitay. Les amateurs de jeux rétro y retrouveront avec plus ou moins de nostalgie la sensation de la boîte de jeu SNES. Donc c'est pas top. Par contre l'éditeur a opté pour un papier plutôt épais pour les pages, peut être un peu grossier mais ça c'est du solide.
En gros :
-qualité de la couv = pas validée 
-qualité du papier = validée.
C'est bête mais c'est quand même important.

Après ce petit détour sur le contenant, voyons le contenu.

Le chara est agréable, ça sent bien le seinen, les décors assez réussis, rien à redire de ce côté.
En ce qui concerne l'histoire, c'est un gros coup de cœur pour Incandescence.
Déjà, c'est hyper réaliste . Du coup les sentiments et les relations entre les personnages sonnent totalement juste. Soit l'auteur a une capacité d'observation et d'empathie hors norme, soit c'est une version romancée de sa propre histoire, car ça sent le vécu. Ceux et celles qui ont vécu des situations de ce genre s'y retrouveront forcément, et pour l'imprégnation dans l'histoire, c'est très bon.

Comme je disais plus haut "ah, l'amour, etc ..."
Exit la petite romance lycéenne toute mignonne entre 2 ado qui se découvrent, on a là l'exemple parfait de l'adolescente qui glisse vers l'inconnu et dans ce qui se fait de plus sombre dans les relations amoureuses. La route que prend la protagoniste Ruri semble semée de bûches et c'est la bonne saison pour dire : son histoire sent le sapin d'embuches et de drames. Car l'homme dont elle est amoureuse est loin d'être un modèle de vertu. Très loin même. Le cauchemar des parents  =D
On sent vraiment l'innocence de la protagoniste, qui prend au fur et à mesure conscience de la complexité de sa relation avec Mr Nosegawa sans pour autant arriver à en prendre le contrôle, ainsi que le côté très manipulateur de ce dernier et presque froid, le tout dans une sorte de semi sentimentalisme / semi lucidité.
Bref, histoire d'amour compliquée entre 2 êtres que tout oppose, mais version adulte.

Ce se lit très bien et facilement, chaque tome est un vrai plaisir et une totale immersion dans la vie sentimentale de Ruri.

Je n'ai qu'une hâte mêlée d'appréhension : lire le tome 3, celui qui scellera le destin de Ruri et qui mettra fin à cette superbe histoire.
Tome 3 prévu pour le 18/02/21

Verdict : Très prenant, j'adore, j'adhère.
Conseillé, forcément.

Je pense que je ferai une mise à jour après lecture du tome 3.

1012
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 19 Novembre 2020, 18:48:24 »
Mais c'est un des trucs très cool avec ce jeu : on joue comme on veut sans avoir à choisir entre 200 équipements différents.
Perso la lance c'est top, les coup lourds sont très puissants, OS sur les humains et beaucoup de dégâts sur les machines.
En plus The Witcher 3 + Anima Gate of Memories (superbe ambiances et OST, difficulté du démon) m'ont appris la "méthode roulade" : en gros pour te déplacer et esquiver la roulade est ta meilleure amie. Et dans HZD c'est très très efficace.
Mais je trouve le tir agréable dans ce jeu alors que j'aime pas les armes de trait en général, j'arrive pas à les manier, je galère. C'est suffisamment bien foutu pour que même une quiche en tir arrive à OS des veilleurs de loin en discret. Pour dire que vraiment l'arc est très maniable.
Bon je met 10h à viser  =D mais pas toujours, du coup je commence vraiment à apprécier cette façon de jouer. Même si je peux pas objectivement me débarrasser de ma lance parce qu'en moments un peu chauds je re-panique avec l'arc.

Mais chapeau bas si t'arrive à faire du corps à corps à l'arc, ça doit être super chaud, le temps de sortir + bander + viser + tirer te laisses pas la possibilité de te planter.

1013
Mangas / Re : Frère à Louer
« le: 19 Novembre 2020, 10:14:16 »
Avec plaisir ;)

1014
Conseils/recherche d'animes et mangas / Re : animé émouvant
« le: 19 Novembre 2020, 10:13:18 »
Ouf, ça va alors  =D

1015
Conseils/recherche d'animes et mangas / Re : animé émouvant
« le: 18 Novembre 2020, 19:19:16 »
Bon ok, les mouchoirs, pas les lames de rasoir.
Je note pour le prochain membre la prochaine fois ^^

1016
Une explication en terme de générations ne me semble pas vraiment tenable puisque les succès exceptionnels que sont One Piece et Kimetsu no Yaiba viennent précisément de leur caractère transgénérationnel. C'est bien simple: tout le monde au Japon lit OP et KnY.
Quand je disais génération, je parlais pas des lecteurs, mais plus d'une période. Sauf que je trouvais pas de mot et que même période c'est bof.

On parle du manga et pas de l'anime. Shingeki no Kyojin, a eu du succès, mais  le manga n'a jamais eu les gros chiffre pour dépassé OP à l'époque. Death NOte  eu plus d'impact en manga. SNK a eu plus d,Impact en anime, surtout la saison 1.
Autant pour moi :)
Mais il me semble que SnK a eu de bons chiffres de vente et a même talonné sur plusieurs tomes OP.
Je ne sais plus en quelle année, c'est pas tout récent non plus.

Pour le Japon uniquement je botte en touche pour l’instant. Mis à part l’impact de l’adaptation je ne vois pas.
Bonne communication + Adaptation + réédition des anciens tomes il me semble.





1017
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 18 Novembre 2020, 19:08:49 »
Je prends un plaisir complètement dingue. C'est presque trop bon  =D

J'ai pas vraiment attaqué l'histoire, mais déjà il est hyper maniable et même pour quelqu'un qui ne sait absolument pas y faire avec les armes de trait (5 flèches pour 1 sanglier XD ). Ce qui me sauve c'est la lance, là de suite c'est pas la même chose, le combat au corps à corps à la lance c'est ce que je préfère  :D

Vraiment hâte d'avancer

1018
Conseils/recherche d'animes et mangas / Re : animé émouvant
« le: 18 Novembre 2020, 18:56:56 »
Je rajouterais juste Violet Evergarden et le film Le Tombeau des Lucioles .
A tes mouchoirs ;)

1019
Généralités animes et mangas / Re : Image du Jour
« le: 18 Novembre 2020, 10:03:39 »
Très joli même ;)

J'aime beaucoup ce genre d'artworks qui mettent en avant plus les paysages que les hommes.
D'ailleurs le bateau est superbe !!

Bon après évidemment Tonton a une classe folle comme ça.
Il dégage un petit quelque chose de Odin de FFVIII comme ça je trouve.

1020
Généralités animes et mangas / Re : Re : Actualité/News
« le: 18 Novembre 2020, 09:58:26 »
C'est peut être juste parce que c'est un vrai bon shônen bien adapté.
Il a les codes de nekketsu mais sans en faire trop.
Exit les power up sur power up, place à une évolution plus "naturelle".

C'est aussi peut être juste un effet de génération :
-les 90's ont eu Dragon Ball
-les 2000's ont eu Naruto/One Piece/Bleach
-les 2010's ont eu SnK
-les 2020's ont KnY

Pages: 1 ... 62 63 64 65 66 67 [68] 69 70 71 72 73 74