Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Davenne

Pages: 1 ... 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 ... 74
136
Cest un collector classifié   :lips:

137
Général Blabla / Re : Buy or not to buy
« le: 01 Avril 2022, 13:08:46 »
Ouais on est pas revenus les mains vides ^^'
Merci à toi Choub  :wub:
Et bonne lecture Kael  ;)

138
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 31 Mars 2022, 21:10:50 »
Les 48h de la BD ça commence demain !
http://www.48hbd.com/la-selection-2022/

139
Général Blabla / Re : Buy or not to buy
« le: 31 Mars 2022, 20:17:51 »
Les Davenniennes de Mars
pré FIBD :
Cliquez pour afficher/cacher
-The Witch & The Beast t5
-To Your Eternity t3 + t4
-Father Figure ITW Stories
-Blue Phobia

FIBD :
Cliquez pour afficher/cacher
-Magus of the Library t5
-L'Île aux Escaliers t1 + t2
-Trèfle nouvelle édition t2 (final)
-Rosen Blood t3
-Frieren t1+artbook + t2
-Le Tigre des Neiges t10 (final)
-Tokyo Tarareba Girls t1
-Le Monde selon Setchan (one shot)
-Solo Leveling t1 à t3
-Seraphim (one shot)
-Leviathan t1
-Ichthyophobia (one shot)
-L'Habitant de l'Infini édition 20 ans
-Orgueil et Préjugé (os)
-Midnight Secretary deluxe t2
-Les Liaisons Dangereuses (os)
-L'Île Errante t1 +t2
hors manga
-Blacksad t1 +t2
-Dans la Tête de Sherlock Holmes t1+t2
-Shangri-La
-Carbone et Silicium

Bonus :
Cliquez pour afficher/cacher

140
J'avais parlé de photos ...
Vous aurez sûrement remarqué mes non talents de photographe  :D
En plus honnêtement les 2 derniers jours j'avais la flemme de faire des photos, trop de monde !!

Donc voilà, les moins moches, et pas trop volumineuses pour l'hébergeur
-Dans la rue
Cliquez pour afficher/cacher

-Obélisque de la gare (Gare SNCF)
Cliquez pour afficher/cacher

-Fauve s'invite en gare (Gare SNCF)
Cliquez pour afficher/cacher

-Stand Ki-Oon (Manga City)
Cliquez pour afficher/cacher

-Stand Kana (Manga City)
Cliquez pour afficher/cacher

-Stand Glénat (côté) (Manga City)
Cliquez pour afficher/cacher

-Stand Akata pendant une interview (Manga City)
Cliquez pour afficher/cacher

-Expo Goldorak (Manga City)
Cliquez pour afficher/cacher

-Expo The Art of Inu-Oh (médiathèque Alpha)
Cliquez pour afficher/cacher

-Expo Shigeru Mizuki (Musée d'Angoulême)
Cliquez pour afficher/cacher

-Expo Goscinny (Musée d'Angoulême)
Cliquez pour afficher/cacher

-Stand Dargaud (Monde des Bulles)
Cliquez pour afficher/cacher

-Stand Dupuis (Monde des Bulles)
Cliquez pour afficher/cacher

-Panneau pour l'entrée du ciné :P (Cinéma CGR)
Cliquez pour afficher/cacher

-Pour le fun
Cliquez pour afficher/cacher

141
Général Blabla / Re : Avatar, Signature et Personnalité
« le: 31 Mars 2022, 10:34:39 »
@Choub : merchi 
Et très beau kit Yona au passage  :D

142
Général Blabla / Re : Bibliothèque
« le: 29 Mars 2022, 19:18:31 »
Menu 100% SF pour cette fois :

Dune, de F Herbert
Voici l’épopée prodigieuse de Paul Atréides, seigneur d’Arrakis, connu comme prophète sous le nom de Muad’Dib, Empereur, messie de Dune.
Avec la saga Dune, Frank Herbert a brossé une immense fresque, digne, par l’intensité dramatique, le foisonnement des personnages, la précision des détails, des grands chefs d’oeuvre du roman historique classique.
On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l’avenir.
Un avenir éloigné dans le temps et proche par les passions, où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Entre ces mondes, Dune, planète désertique où l’eau est plus précieuse que l’or, et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.
Car Dune produit l’Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.
(source : éditions Robert Laffont

Il est des classiques qu'on ne peut contourner, et Dune en fait définitivement partie.
J'aurais très bien pu mettre cette image puisque j'ai grandi avec. Bref, Dune et moi c'est une affaire de famille sur laquelle je ne m'étais pas trop penchée jusque là.
Déjà c'est bien écrit. c'est bête à dire, mais sur un livre qui est quand même très descriptif, aussi bien dans les paysages que dans les concepts, la qualité d'écriture et ici aussi de traduction, sont très importantes, voire même capitales, pour les bonnes imprégnation et compréhension.
Dune est un univers très riche, dans tous les sens du termes. Le background est très dense, aussi bien du côté des personnages que de la politique ou de la religion, de l'architecture ou de la technologie. D'où la nécessité de pas mal de descriptions pour faciliter la compréhension. Les concepts sont, au fil de l'histoire, développés, expliqués, et répétés, de manière à être assimilés par le lecteur, sans lourdeurs. Ce qui est presque un exploit vu la somme d'informations! La présence d'annexes offre un approfondissement supplémentaire sur certains concepts. Elles ne sont pas indispensables (sauf le lexique) mais apportent un vrai plus sur le background. Par contre c'est très compact et pas des plus agréable à lire. En même temps on est pas vraiment obligé de le faire, hein.
L'histoire en elle-même est très prenante, bien ficelée, changeant généralement de point de vue à chaque chapitre. Le destin tragique de Paul Atréides a quelque chose d'attachant, peut être parce qu'on sait rapidement qu'il va être jonché de drames qu'un gamin de son âge n'est pas censé subir.
Mais peut être que le personnage le plus attirant de ce livre, c'est Arakis : quasiment élevé à l'état de personnage central, la planète est hyper captivante : son écosystème particulier, l'Epice, les vers, les Fremen, leurs eus et coutumes, leurs croyances, etc, tous ces mystères font de ce "personnage" une réelle énigme qu'on se régale à découvrir au fil des pages.
Vous vous doutez bien qu'on est sur un coup de cœur là, et que le tome 2 de la même collection attend impatiemment que je l'ouvre.

-----

Goldorak, de X.Dorison, Y.Guillo, D.Bajram, B.Cossu, A.Sentenac
La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu'Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l'espace, surgit le plus puissant des golgoths : l'Hydragon. Alors que le monstre de l'ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d'annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l'archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu'un dernier espoir... Goldorak.
(source : Babelio)

Avant de rentre dans le sujet, je vouais juste faire une petite remarque sur le résumé de l'éditeur, qui semble plus intéressé sur le profit à faire avec le livre que sur son contenu. Je suis pas spécialement pinailleuse, mais ça aurait peut être été sympa de mettre, je ne sais pas, un VRAI synopsis du livre et pas un vague de celui de la série de Gô Nagai.
Passons donc.

C'est sûr que si on commence à me prendre par les sentiments, on va me traîner facilement un peu n'importe où, car faisant partie de la fameuse Génération Dorothée, Goldorak, c'est mon enfance, comme certains (beaucoup?) d'entre nous ici.
Donc forcément je me suis sentie obligée ( :rolleyes: ) de me lancer dans cette lecture.
Kana, ça on peut pas leur reprocher, à mis les petits plats dans les grands, avec une belle édition classique etédition collector sympathique.
Même si je ne suis pas une fana de BD "franco-belge", il faudrait être de sacrément mauvaise foi pour ne pas trouver ce genre de planches belle et superbement réussie, aussi bien au niveau du dessin, que de la couleurs. Un vrai régal pour les yeux du début à la fin.
Niveau scénario, c'est plutôt pas mal, mais j'ai trouvé ça un peu gentillet, avec un soupçon de bien-pensance qui essaie de rendre un emblématique "méchant" victime de circonstances tragiques. Avant on savait
Cliquez pour afficher/cacher
mais on insistait pas plus là dessus, on en faisait pas une sorte d'excuse à la cruauté.
Ils étaient méchants, et on bottait le c** des méchants. On faisait pas de psychologie.
Mais bon, ça passe quand même dans le sens où je prend vraiment ce tome comme une sorte de "super fanfic" et pas une véritable suite.
Une "super fanfic" faite avec des moyens pros, par des pros, qui ont pris le temps de faire un truc très qualitatif, et validée par Gô Nagai, mais ce n'est pas une suite officielle. Donc si on change un peu l'état d'esprit, c'est pas grave, puisque ce n'est pas réellement canon.
Pour moi c'est un très beau cadeau fait par les fans, pour les fans, et pour cela c'est une énorme réussite.
Les bonus de la BD sont très sympas, on voit vraiment l'amour et la passion de l'équipe et ça fait vraiment plaisir à voir.

-----

Shangri-La, de M.Bablet
Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.
(source : Ankama

L'humanité a foutu le camp de la Terre devenue inhabitable, les Hommes vivent dans une station spatiale, contrôlés (et nan, pas que la station :P ) par une grosse société tentaculaire qui régit tous leurs besoins, essentiels et moins essentiels, en créant sa propre boucle de consommation.
Vous sentez le malaise? Vous allez le ressentir tout au long du livre.
Le talent de l'auteur : prendre des détails actuels, les amplifier de la façon dont on craint que ça finisse, et nous les servir, d'une manière totalement calculée et réfléchie, de manière à rendre ça tellement tangible que ça file des frissons dans le dos.
Autant je ne suis pas spécialement fan du chara-design, pas trop mon trip, autant j'aime beaucoup les décors et les couleurs.
La lecture est facile, agréable, avec toutes les réflexions que le genre peut apporter
Très bien réalisée, encore un super moment de lecture !

143
Anime-Kun Feedback / Re : Ajout dans la base de données
« le: 26 Mars 2022, 18:22:49 »
Comment j'ai fait pour le louper XD
Merci à toi en tous cas

144
Merci Sacrilège  :D

145
Général Blabla / Re : Buy or not to buy
« le: 25 Mars 2022, 13:28:06 »
Petit mais de qualité.
Bonne lecture 😊

146
Mangas / Re : La Danse du Soleil et de la Lune
« le: 25 Mars 2022, 13:26:56 »
Merci à toi et tenons nous sur les starting blocks pour la suite !!

147
Mangas / Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« le: 24 Mars 2022, 19:53:32 »
Je rejoins Matchoss, elle est pas "juste" badass, elle est extrêmement maline, intelligente et vive d'esprit, avec un côté très franc, un tempérament à couper au couteau et un côté mignon très attachant.
En gros on a vraiment une protagoniste géniale, qui a elle toute seule porte l'intérêt de l'histoire.

Gally@, fonce !!!!

148
Général Blabla / Re : Bibliothèque
« le: 24 Mars 2022, 19:48:06 »
L'Appel de Cthullhu et Les Montagnes Hallucinées de HP Lovecraft, illustrés par F Baranger

L'Appel de Cthullhu
Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.
Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.
Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?
(source : Bragelonne


Les Montagnes Hallucinées
Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu’une expédition scientifique partira bientôt pour l’Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu’il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l’espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu’il avait écartés à son retour, de peur d’être pris pour un fou.
Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l’université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l’été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s’était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s’étaient pas fait attendre et le biologiste de l’expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l’équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d’une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s’était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu’il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles…
(source : Bragelonne


Pour les traiter ici, je vais faire une sorte de pack, non pas par simple flemme (quoi que), mais surtout pour traiter ici ces 2 versions, illustrées, faire une critique des livres de Lovecraft ici serait mettre en retrait ce qu'apporte cette édition.
Non que je n'en ai pas envie, mais parce que cette édition n'en a pas vraiment besoin, puisque C'EST simplement l'illustration des récits de Lovecraft.
Oui oui, pas "adaptation" mais bien "illustration".

Les qualités du dessinateur sont ici bien visibles, un trait beau, propre, tout en respectant le côté nébuleux, onirique et cauchemardesque de Lovecraft.
Il a parfaitement saisi l'essence des récits et est arrivé à les retranscrire en image, non comme Gou Tanabe l'a fait sur ses mangas qui sont des adaptations (d'excellente qualité au passage), des interprétations, mais en détaillant les descriptions au maximum afin de coller à l'identique ou pas loin aux récits originaux.
Le format est du coup assez simple, puisqu'il consiste en un grand format, couleur, illustré, avec les textes qu'on retrouve tout simplement dans les nouvelles de Lovecraft.
Ni plus ni moins.
On est pas non plus dans la BD, ici pas de bulles, de cases, ou de gouttières, juste des illustrations qui mettent en valeur les textes.
Un grand format cartonné de très très bonne facture, avec des pages épaisses et glacées, qui ont même une texture qui semble diverger en fonction des plans dessinés (à confirmer si c'est juste dans ma tête, un léger défaut, ou si c'est bien ça :P ).
En tous cas avec cette édition on en prend plein les yeux, le poids de chaque tome est conséquent, on sent que l'éditeur a mis les petits plats dans les grands pour cette édition, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Alors pourquoi en parler ici, sans mentionné le fond, juste la forme?
Car cette édition s'adresse aux fans, aux amateurs, aux adeptes, à ceux qui connaissent déjà bien Lovecraft, qui ont juste envie de redécouvrir ses œuvres d'une autre manière.
Le but ici n'est pas franchement de donner envie aux novices, d'abord parce que les univers de Lovecraft, ça se vie d'abord et surtout de l'intérieur, pour mieux les saisir, il faut les "vivre" sans intermédiaires.
Ensuite avec 29,90€ le tome, pour quelqu'un qui n'a jamais lu de Lovecraft, l'investissement de départ (60€ pour les 2 tomes des Montagnes Hallucinées + encore 29,90 pour l'Appel de Chtullhu) est assez conséquent, sachant que ça peut ne pas plaire.

Donc si vous aimez Lovecraft et que vous rêviez (ou au moins aviez envie) d'une belle version illustrée, dans le plus pur respect de l'œuvre originale,  je vous conseille chaudement les version de Baranger.



149
Généralités animes et mangas / Re : Image du Jour
« le: 24 Mars 2022, 19:13:41 »
Très beau, et un peu triste à la fois

150
Mangas / La Danse du Soleil et de la Lune
« le: 24 Mars 2022, 19:09:47 »
LA DANSE DU SOLEIL ET DE LA LUNE


Fiche AK

Auteur : Daruma Matsuura

Année : 2020

Licences : Shogakukan  (Japon) /Ki-Oon (France)

Volumes : 3 (en cours) / 1 (en cours)

Type : Seinen

Synopsis : Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois…
Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes… Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine…    Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C’est alors qu’un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu’il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l’a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ?
(source : éditeur)

Avis : Après Kasane la Voleuse de Visage, l'auteure récidive avec La Danse du Soleil et de la Lune. Ceux qui ont apprécié le trait n'en ont pas besoin de plus pour foncer à la librairie la plus proche.

La beauté du trait est visible dès la jaquette, envoutante, presque enivrante, d'une beauté quasi irréelle. Et la grâce du trait ne disparaît pas une fois le livre ouvert.
C'est un délice raffiné, élégant, subtil, pas de ceux dont on a envie de se baffrer, non, plus ce ceux dont on a envie d'en apprécier la moindre miette. En plus l'époque colle parfaitement avec le style graphique de base de l'auteure, je trouve que le mélange style / époque marche à la perfection.

Niveau intrigue, ça s'enchaine, peut être même un peu vite (ou alors c'est moi qui ait trop envie de faire durer), mais au moins l'histoire est lancée au premier tome.
D'ailleurs plus on avance et plus on se pose de questions, toutes semblant tourner autour d'un personnage, Tsuki, la sublime jeune femme sortie de nulle part, venue tendre la main à notre samouraï "raté", ou plutôt défectueux.
Au passage on notera que le nom de la jeune femme, qui évoque l'astre lunaire (d'où une partie du titre), est aussi un nom lié au kendo,
Citer
Il s'agit d'une poussée, d'une avancée brusque de la pointe du shinai vers la gorge de l'adversaire, dans le but de sectionner l'artère carotide.
Le shinai étant le sabre en bambou qu'on utilise dans le kendo.
Bref, le nom n'est vraiment pas choisi à la légère, ça semble donner aussi le ton de l'histoire.

Au fil des chapitres, les éléments se mettent en place, et la fin du dernier chapitre du tome 1 laisse à prévoir un début de tome 2 très intense.
J'ai vraiment hâte de voir la suite  :D

Verdict : C'est beau, c'est bon, en tous cas c'est très bien parti !!

Pages: 1 ... 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 ... 74