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Messages - watanuki

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Anime-Kun Feedback / Re : Ajout dans la base de données
« le: 31 octobre 2006, 18:34:00 »
Heu,
je voudrais signaler quelques oublis dans la base de donnée :
il manque le film 1 d'Inu Yasha (ou le 2 ?)
Il manque encore : Patlabor films 2 et 3, Minipato (oav en SD tirées de Patlabor), Patlabor TV,  et une série que j'aime beaucoup mais qui est peu connue, Nekojiru Gekijou...
Il manque aussi Noiseman Sound Insect (de Morimoto), Tweeny Witches aussi... et pas mal de courts métrages du studio 4°C.
Bon je reviendrai quand je voudrai faire la critique d'autres anime absents de la base...
Salut.

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Généralités animes et mangas / Re : Vos Mangas
« le: 31 octobre 2006, 18:00:04 »
tiens ça tombe bien ! j'aimerais bien lire du Tezuka mais je trouve les dessins tellement hideux qu'à chaque fois je renonce. J'aimerais bien que tu me donnes envie de le lire... et puis, par lequel commencer, petite série de préférence ??
J'espère que je ne fais pas trop dévier le sujet du post, désolé.

Sinon pour retrouver le sujet, je vous conseille franchement Junk, c'est un manga de Kia Asamiya (Silent Moebius, Nadesico, Dark Angel), qui étudie le mythe du super héros et la façon dont il peut choisir d'employer ses pouvoirs. C'est en plus très réaliste, et le trait est splendide, pour un peu qu'on apprécie l'épure et les visages un peu carrés que fait le mangaka...
Et XXXHolic évidemment, cf le sujet du même nom sur ce forum.
A plus !

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oui ce topic tombe à point, merci Starrynight, car il permet peut-être d'étudier pour la dernière fois cette ère très homogène qu'a été celle de Miyazaki-Takahata, alors même que Ghibli semble sur le point de changer : nouveaux réalisateurs, nouvelles alliances pour la distribution internationale. Bref, les prochaines années risquent d'être houleuses pour le studio, et ce topic permet de faire le point avant les grands changements...

Peut-être peut-on commencer par enfoncer les portes ouvertes, en disant que Takahata et Miyazaki ont un point de vue très différent et donc complémentaire. Takahata vient du documentaire, et il ne dessine pas, c'est donc un réalisateur pur et dur, qui s'est d'ailleurs remis au docu, et qui n'a pas l'air décidé de se remettre à l'animation. Cette formation se sent, le réalisme est très fort dans ses films, même lorsqu'ils sont délirants comme Pompoko : les Tanuki luttent contre la destruction d'un paysage naturel essentiel à la survie des animaux.

Miyazaki possède un univers plus homogène, toujours fantaisiste. Même l'univers de Porco Rosso, très réaliste, devient étrange comparé au statut de son héros, un cochon volant... là où Takahata pense en vrai réalisateur de cinéma, Miyazaki pense plutôt en conteur et en militant écologiste, et le cinéma passe après. Cela donne des films plus facilement accessible à un large public, où la magie règne...


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Généralités animes et mangas / Re : Satoshi Kon
« le: 30 octobre 2006, 20:40:38 »
Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "double perfection", ça m'intéresserait que tu expliques la chose. Tu veux dire que chacun des fils narratifs vie imaginaire / vie réelle est parfaitement mené ? ou alors est-ce que ce sont les personnages qui cherchent un achèvement parfait dans chacune de ces vies ? En tout cas j'aime bien l'idée, même si je ne saisis pas tout à fait...

Par rapport à Lynch, le rapprochement est intéressant, ça permet de rapprocher un peu plus S Kon du monde du cinéma canonique ( en chair et en os). Cela dit, j'ai l'impression que Paranoia Agent est bien plus limpide que Mulholland Drive, parce qu'il prend des partis pris à la fin, et qu'il tranche pour un genre particulier, après avoir joué sur la comédie, l'heroic fantasy, le réalisme social, etc. Je ne dirai pas dans quel genre on bascule pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais le choix est très surprenant. D'ailleurs, Full Metal K, est-ce que tu ne trouves pas que la fin n'évoque pas un peu un pastiche d'Akira,
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On a oublié un truc pour la filmographie de Satoshi Kon ! il a été co-scénariste et directeur artistique du moyen métrage Magnetic Rose, réalisé par Morimoto pour le film omnibus Memories... Voilà, je crois qu'on n'a rien oublié là !

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Mangas / Re : XXXholic
« le: 30 octobre 2006, 20:25:50 »
Vous êtes durs pour les dessins de XXXholic... Attention je vais être un poil caricatural pour bien mettre en évidence ma "pensée" : Tsubasa est un shônen bien conformiste d'un point de vue graphique, et je n'y ai pas trouvé de changement particulier par rapport à Card Captor, alors que XXX Holic semble plus tenir compte de la recherche graphique entamée dans -l'incompréhensible mais splendide - Clover.
Pour Tsubasa, on retrouve le déluge de gros plans et de lignes de vitesse, alors que XXXHOLIC écarte les scénes d'action et vire les gris pour garder le noir et blanc pur et dur.

D'ailleurs, à mon sens, XXXholic dégage une aura plus puissante que Tsubasa, justement parce qu'ils sont mis en miroir. Pendant que les bourrins s'affrontent et que les coups d'épées pleuvent, et que les 450 personnages se font voler les plumes (ahaha) dans les 12000 mondes différents, XXXHolic offre l'envers de cet univers : on ignore que des gens vivent des drames de l'autre côté du miroir, et on prépare la cuisine en rêvant d'Himawari... Yuuko en ressort avec plus de charme et de charisme : c'est elle le trait d'union entre les deux mondes, et elle est la seule de XXXholic a parfaitement savoir ce qui se passe. Son détachement n'en devient que plus fascinant, et sa passion du saké en est encore plus décalé. XXX Holic en finirait d'ailleurs presque par devenir un manga sur l'art de bien manger et boire.

Je précise que je n'ai rien contre Tsubasa, qui de toute façon est ouvertement conçu pour être plus grand public : cette série fête les 15 ans de Clamp et elle est fourrée aux persos made in Clampland...
L'expérimentation, c'est pour XXX Holic.
Côté fringues, c'est vrai que le concours de tenues dépasserait presque Paradise Kiss...

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Généralités animes et mangas / Re : Satoshi Kon
« le: 29 octobre 2006, 23:14:44 »
j'oublie en plus d'aborder la question de l'onirisme...

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Généralités animes et mangas / Re : Satoshi Kon
« le: 29 octobre 2006, 23:12:51 »
Salut ! hey Full Metal K je trouve qu'on se croise souvent, tant mieux.

(mon post ne contient pas de spoilers.)

Tout dépend de ce que vous attendez de l'oeuvre de Satsoshi Kon. Dans tous les cas je définirais la chose ainsi : c'est un réalisateur à ranger du côté de Watanabe ou de Morimoto, de par sa façon d'aborder la réalisation. De Watanabe il a l'art de la mise en scène et la fluidité, ainsi que cette grande finesse alors même qu'il fait du grand spectacle. De Morimoto, il possède la capacité à innover en permanence dans la mise en scène, et ses trouvailles scénaristiques valent largement ses trouvailles visuelles.

Scénaristiquement, attendez-vous à tomber dans des histoires complexes, la palme revenant à Perfect Blue, dont le sujet principal demeure la peur de la schyzophrénie. C'est un film au budget limité, donc animation pas géniale, mais l'histoire vaut un bon Hitchcock, et les trouvailles visuelles sont déjà incroyables : personnage flottant sur des réverbères, photos qui parlent, etc. Ambiance sombre et violence psychologique sont à leur comble. C'est une démo impressionnante, qui contient en elle tous les thèmes fondateurs du réalisateur.

Millenium Actress est un film bien plus humaniste, c'est l'histoire d'un reporter qui veut rendre hommage à une actrice oubliée en réalisant un documentaire sur elle; s'ensuit un flasback gigantesque retraçant la vie de cette femme. Tout le film repose sur le thème cher au réalisateur, avec un jeu permanent entre vie réelle de l'actrice et vie "rêvée" : on ne sait plus où commence le rôle et on commence la réalité. On renoue avec le thème cher au réalisateur, la schyzophrénie, mais traité sur un ton plus léger. Un film exceptionnel qui en plus propose plein d'idées sur la façon de faire du cinéma : chacun des rôles incarnés par l'actrice est représenté à l'écran, et selon qu'elle tourne un film d'horreur ou un drame historiquen l'ambiance du film change.

Tokyo Godfathers prouve à nouveau le grand humanisme du réalisateur : une histoire de clochards paumés qui sauvent un bébé et qui vont chercher sa mère. C'est le film le moins déroutant du réalisateur. Je ne comprends pas comment tu as pu le trouver soporifique, Beck, car l'humour est constant et la réalisation est splendide : le scénario simple enchaîne les scènes avec une rigueur digne de l'époque des grandes comédies hollywoodiennes des années 50. Pour moi c'est un très grand film, l'un des rares qui parvient entièrement à dépasser sa condition de DA pour être un vrai film de cinéma. En plus il baigne dans l'ambiance féérique de Noël.

Quand à Paranoïa Agent, je vous le conseille vraiment, c'est l'une de mes quatre séries fétiches, elle est pour moi du niveau de Samurai Champloo ou Cowboy Bebop : la réalisation est très bonne, ne t'inquiète pas Starrynight, tu vas en prendre plein les yeux, d'autant plus que très souvent le style change, et Satoshi Kon explore toutes les formes de narration : thriller, comédie, heroic fantasy, drame, c'est une oeuvre exceptionnelle, une somme de la japanim.
 Le scénario est très complexe, mais rien n'y est gratruit : pas d'élucubrations incopréhensibles façon Ergo Proxy (héhé). Pour ce qui est des thèmes, vous allez trouver des légendes urbaines, des sujets de société, des manifestations de démence et de shyzophrénie, sans oublier la paranoïa. Je précise que S Kon propose dans quasiment toute son oeuvre une étude passionnante de ce que sont les otakus, et le lien de fascination d'une personne pour quelque chose sert de fil rouge dans tous ses films et série : passion folle pour une chanteuse de J. Pop (Perfect Blue), passion pour une actrice de cinéma (Millenium), passion pour un bébé (Tokyo Godfathers) ; Paranoia agent est le plus riche à ce niveau là : la population se passionne pour une légende urbaine, un flic devient obnubilé par son enquête, etc. Rien que d'écrire sur cette série j'ai déjà envie de la revoir !
Le thème du suicide est central aussi, c'est une question qui hante tous ses films, même, indirectement, Millenium Actress,, qui n'est que la fuite en avant d'une femme devenue actrice afin de pouvoir parcourir le monde à la recherche de celui qu'elle aime.
Je précise que toutes mes remarques ne parviennent pas à faire ressortir l'ambiance ouvertement fantastique dans laquelle baignent toutes ses réalisations, Perfect Blue et Paranoia Agent en particulier.

En plus les graphismes sont splendides, à la fois réalites et colorés, une merveille.

Voilà les amis, j'aurais encore des milliards de chose à raconter sur lui, mais mon post est déjà bien trop long. En tout cas, c'est un très grand réalisateur, et on comprend pourquoi Otomo l'a lancé. Pour moi, l'élève a même dépassé le maître. Il n'y a que Watanabe qui puisse rivaliser avec lui...

A plus!

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Mangas / Re : XXXholic
« le: 29 octobre 2006, 22:18:43 »
oui je parlais de l'hiistoire courte du bras qui sort du sol. Mais c'est vrai que la patte de singe est représentative de cette ambiance particulière, où la chute peut être assez cruelle...
Je viens de lire le volume 1 de Tsubasa, c'est assez drôle de voir une yuuko toute solennelle. On aperçoit même Watanuki, complètement hors du coup. Je ne sais pas si ce parrallèle entre les deux univers tiendra la route mais l'idée est intéressante...

L'invincible Watanuki nuku...

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Mangas / Re : XXXholic
« le: 28 octobre 2006, 00:10:03 »
c'est vrai que "malsain" n'est pas très heureux, j'aurais dû trouver un adjectif plus adéquat. Je voulais plutôt faire ressortir le fait que l'on peut passer de la douce féérie à une sorte d'univers auquel il ne manque pas grand chose pour être cauchemardesque. Encore une fois, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé les bons mots...

Quant à l'épisode du bras, c'est marrant de voir les réactions de chacun. Je maintiens mon impression de vague horreur devant cette courte aventure de Watanuki...
à plus!

Watanuki...

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Mangas / Re : XXXholic
« le: 27 octobre 2006, 14:37:18 »
désolé pour le spoiler, je ferai plus attention la prochaine fois !

c'est vrai xxx Holic arrive à cumuler humour et ambiance limite malsaine, selon les moments. L'épisode avec le bras, vers le tout début de la série, me paraît représentatif du malsain que peut atteindre le manga, pourtant il ne fait que 25 petites pages !
Je suis d'accord avec toi FMK (fallait le trouver ce pseudo), côté mystère, le manga devient franchement passionnant, et je n'en peut plus d'attendre les révélations sur Himawari... les clamp prennent leur temps, et Pika aussi ! le tome 8 n'en finit plus d'être repoussé... et l'anime ne nous apprendra pas grand chose de plus...
Je pense qu'il y a quelque chose à révéler aussi sur Maru et Moro : comment ces deux corps sans âmes sont arrivés chez Yuuko ? Quel est le lien entre watanuki et Domeki.
Je ne m'étais pas autant pris à un manga des Clamp depuis la période faste de X et Tokyo Babylon.
Sauf qu'ici l'ambiance vraiment délétère qui se dégage du fait même de l'absence d'intrigue me séduit presque plus que pour les autres mangas. XXX holic finira-t-il tragiquement, ou tout finira-t-il bien ? Watanuki sera-t-il un autre Subaru, ou prendra-t-il la relève de Yuuko ?
En tout cas les visées de Yuuko sur Watanuki sont floues...
Bref, arrêtons les conjectures.
LA SUITE VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE !!!!!!

Un petit mot sur Yuuko : ce personnage classieux est l'un des meilleurs créé par Clamp. Ses tenues sont toujours à tomber de beauté, sans jamais sombrer dans le voyeurisme. Cet érostisme discret ajoute à la beauté des planches...

Watanuki, mais ce n'est qu'un pseudo...
PS : et franchement anime-kun est le meilleur site français pour parler manga, bravo !

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Mangas / Re : XXXholic
« le: 26 octobre 2006, 15:35:38 »
en fait on dirait qu'avec XXXHolic les Clamp tentent un nouveau concept de narration : l'absence d'intrigue est... intriguante, c'est vrai, mais les historiettes restent de très bonnes qualité, non ?
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J'ai l'impression qu'avec XXXHolic Clamp explore justement ces à-côté. Du coup c'est sûr, la force n'est pas encore celle de Tokyo Babylon mais sur la durée le manga pourra sûrement gagner en profondeur, et prendre son temps pour atteindre le statut de chef d'oeuvre, pas comme la météorite (exceptionnelle) qu'est Tokyo Babylon....
Voilà, si vous voulez j'ai posté ma critique de l'adaptation animé hier sur le site...
Allez salut

Watanuki.

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