Auteur Sujet: Full Metal Panic!  (Lu 18545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frippon95

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #30 le: 07 décembre 2009, 13:37:09 »
Maintenant que tu up ce topic (comme tous les autres :D), je devrais peut-être me lancer sur la 2ème saison, beaucoup plus sérieuse dit-on, bien que pour ma part, la 1ère l'était aussi, surtout vers la fin.
Y croire c'est presque réussir

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Full Metal Panic!
« Réponse #31 le: 10 mai 2011, 00:15:00 »
Bon sang !! Je n'ai jamais remis en question les nouvelles productions du studio Kyoani mais là, après FMP TSR, le contraste est juste percutant. Comment peut-on se complaire actuellement à créer des séries d'animation marqués, pour la plupart, par la caractéristique tranches de vie après être passé par la case The Second Raid :huh:

Pour revenir à l'animé en lui même, j'ai achevé récemment la "Troisième saison" qui m'a laissé la sensation d'avoir vu le "vrai visage" de la série Full Metal Panic!. Celui que j'espérais et attendais.
Contrairement aux précédents opus, FMP! (1erer saison) et Fumoffu, l'humour est un peu plus en retrait. En contrepartie, l'animé gagne beaucoup plus en sérieux et en profondeur avec de réels enjeux. Ce que j'ai trouvé affuté. Il faut dire que l'humour de FMP n'est pas vraiment de premier ordre à mon gout même si cet aspect se laisse regarder.
Voir un Sagara perdre ses moyens, c'est tout juste stimulant. Autrement, l'animé possède des atouts qui nous font trépigner de bonheur. Des moments hautement épiques comme les angoisses de Kaname et d'autres formidablement intenses.
Cliquez pour afficher/cacher
Alalaa C'était quelque chose ! Ce monument de mise en scène.
L'ensemble de toutes ses pièces, rattaché à une narration qui ne s'encombre pas d'éléments superflus, dégage une aura phénoménale et ensorcelante qui font que j'eus du mal à décrocher du début à la fin. Sans compter aussi une gestion qualitative et sur mesure des personnage secondaires au niveau de leur présence et apport au récit venant troubler avec brio l'atmosphère de la série.
FMP! TSR, c'est juste éclaboussant de caractère et de charme, et immensément supérieur à ces ascendants animés.
Voilà, je viens de gaspiller une de mes gâchettes qualitatives animeques que j'avais mise de côté à cause de ... :'(

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hhtLYi7CY4o[/youtube]
« Modifié: 10 mai 2011, 00:29:47 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Kyoshi

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #32 le: 10 mai 2011, 00:19:07 »
Haaa, je suis content qu'elle t'ait plu à ce point, cette saison, allbrice ! La description de ce que tu as ressenti colle très bien à ce que j'en avais pensé que je venais de la finir aussi. Je pensais être le seul, parce que les avis ne sont pas toujours élogieux au sujet de cette 'troisième saison'. En tout cas, tu as tout à fait raison - elle est très forte, cette série ; et voir Sagara perdre son assurance habituelle, c'était génial.

Pour moi, c'est à partir de cette saison-là que j'ai trouvé la licence vraiment très bonne. Il y a vraiment une dimension dedans qu'on ne retrouve pas dans FMP!, et je ne peux que remercier KyoAni de nous avoir offert ça.

Soren

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #33 le: 10 mai 2011, 00:23:27 »
Bienvenue au club de ceux qui râlent pour que KyoAni adapte la suite du bouquin.
Personnellement la seule chose que je reprocherais à TSR c'est de finir de façon un peu abrupte
Cliquez pour afficher/cacher
, mais à part ça c'est du grand art à tous les niveaux, que ce soit dans l'action ou dans le travail sur les personnages, notamment Sosuke et Kaname.
C'est sûrement le meilleur anime qui soit sorti de chez Kyoto Animation, mais c'est malheureusement celui qui a le moins marché parce que leurs fanboys sont bêtes et préfèrent les Keyeries overhypées.


Les spécimens qui crachent sur TSR en encensant la première série me feront toujours rigoler...
« Modifié: 10 mai 2011, 00:26:57 par Soren »

Kyoshi

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #34 le: 10 mai 2011, 00:26:25 »
Ho, Soren nous rejoint aussi ? C'est bon à voir. Sinon, je veux bien des Keyeries à petites doses, mais ce qui m'énerve vraiment, c'est les K-Onneries (haha) sur lesquels ils misent depuis un bout de temps et qui commencent à me taper sur le système.

Soren

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #35 le: 10 mai 2011, 00:43:29 »
De l'aveu du réalisateur, une série comme TSR demande trop de boulot par rapport à une série comme Air, Kanon et toute la marmaille(j'ai d'ailleurs rien contre ces séries, mais entre elles et FMP je fais vite mon choix). C'est sûr, faut un scénariste et des animateurs compétents.../troll
Ca m'énerve mais je comprends le raisonnement, quand tu consacres beaucoup de moyens(parce que TSR on sent les sous et le staff derrière ^^) pour une résultat faible par rapport à ce que la plupart des productions du studio dégagent ça n'incite pas à renouveler l'expérience.Et on en vient à la situation actuelle où l'on a une majorité de séries tranche de vie ou harem dont peu sont véritablement de qualité. Flute.
Entre parenthèses, c'est un peu triste quand même que la majorité du fandom français du studio n'ait jamais vu TSR voire même Fumoffu. Vla que je recommence à causer comme un vieux con...


Je ne sais pas si ce machin est juste mais si c'est le cas c'est assez déroutant.


Des fois je rêve d'un long-métrage FMP avec des moyens comparables à ce qu'ils ont mis sur la Disparition de Suzumiya Haruhi...

Zankaze

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #36 le: 10 mai 2011, 00:48:25 »
Sympa de voir de voir des gens apprécier les bonnes choses! A vrai dire, je ne suis pas un inconditionnel de la 3e saison mais ça ne m'empêche pas de beaucoup l'aimer quand même. Ce que j'aime dans FMP de façon générale, c'est ce subtil dosage entre humour et sérieux, gags et baston, qui fonctionnait surtout dans la première.
la deuxième est un monument d'humour et la 3e est parfaite pour remettre l'histoire sur les rails et faire découvrir une note plus sombre de l'univers.

Il n'empêche que FMP reste un de mes anime favori, et c'est toujours l'un des premiers que je conseille à ceux qui commencent à s'intéresser aux anime/mangas.
Je continue à prier pour une saison 4 même si je n'y croie plus trop: Kyoani continue de s'enfoncer dans les sables mouvants du moe...
« Modifié: 10 mai 2011, 00:56:34 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Jevanni

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #37 le: 10 mai 2011, 01:32:37 »
Regardes Oreimo Allbrice, c'est tout aussi bien !
(Ah merde, ma 2nd personnalité a parlé  :P)

Sinon je ne pense pas que ce graphique soit juste, de tête je pense que les ventes de K-on sont bien au dessus de celles de Haruhi.

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Full Metal Panic!
« Réponse #38 le: 10 mai 2011, 14:53:50 »
Je suis ravie Allbrice-kun ! Cette 3ème saison m'a fait aimer cette franchise. J'ai pas réussi à accrocher à la S1 que j'ai toujours pas terminé. Je suis passé direct à la S2 (ne me demandez pas pourquoi).

Je ne suis pas contre les touches d'humour, au contraire mais à petite dose. Je me souviens que j'avais adoré les 4 premiers épisodes de la S3 tant l'action était au rendez-vous. Les japonais savent aussi bien faire que les américains. Je regrette juste que les auteurs se dépatouillent mal concernant la relation Chidori-Sosuke. Des comportement trop "gamin" à mon sens. Je sais que la trop grande timidité des protagonistes expliquerait cette manière de présenter les choses mais cela devient, à mon sens, un peu trop ridicule.

C'est dommage que cette saison ait été si peu apprécié. Un ton sérieux, adulte et mature ne fait pas de mal.   

Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Full Metal Panic!
« Réponse #39 le: 11 mai 2011, 12:02:32 »
Personnellement la seule chose que je reprocherais à TSR c'est de finir de façon un peu abrupte
Cliquez pour afficher/cacher
Je minimise cette absence d'informations dans la mesure ou l'animé a tranché et conclu de parfaite manière ses problématiques.
Cliquez pour afficher/cacher
C'est en celà aussi qu'elle est une belle adaptation animée. Et non une retranscription complète du matériau d'origine. Ouch ! Rien que de repenser à cette séquence intimiste
Cliquez pour afficher/cacher
Mince ça c'était de l'animation - Je vous le redis. Cela m'a rappelé une mise en scène quasi identique mais dans un contexte différent de l'OAV Kyō, Koi o Hajimemasu.
Bref, c'est une blâme qui n'en est pas vraiment un ( :rolleyes: ), je trouve. L'élement que tu mentionnes est juste un outil narratif qui permet de rendre plus accrochant son récit. La preuve ça a marché de ton côté. On rencontre aussi ce cas dans d'autres séries (Rideback ou Canaan) qui, après avoir exposé leurs enjeux, répondent clairement à leurs véritables intention(s) et objectif(s).

Citer
Regardes Oreimo Allbrice, c'est tout aussi bien !
'Spèce d'imolicon :P
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Einzbern

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #40 le: 11 février 2012, 00:15:51 »
Alors Full Metal Panic!, ça m'a beaucoup fait penser à de la crème vanille mélangé à de la merde. Mais le problème, c'est que vu de loin, on dirait de la stracciatella. Vous me suivez? C'est bien beau avec des musiques potables et un début de scénario qui a l'air plus ou moins sympa avec un gros potentiel comique, complètement absurde (mécha + lycée + gunfight > wtf?). Mais vu la renommé qu'il a partout, autant se lancer sans trop se poser de question, non?

GROSSE ERREUR de ma part...

Le plus gros problème que j'ai rencontré dans cette première saison, c'est ce fanservice (vulgaire ou pas) à outrance. Le début est sympa, j'ai bien ris pendant les trois premiers épisodes (il y en a 24 en tout, hein...), après ce fut le néant total. La faute à ce fanservice de *!$^/ qui vient toujours tout entaché. Autant se la jouer sérieux jusqu'au bout au lieu de vouloir faire de l'humour avec une tsundere et des vues sur fesses et nibards. Il y a des moments, j'ai même cru que ça allait virer au harem...

Ensuite je déteste ce genre de série qui sait pas dans quel sens elle doit aller. Un épisode à la plage, un épisode terroriste serious business, rholala un grand n'importe quoi. A la fin je rigolais hein, mais pas de rire. Je me disais "bordel mais qu'est-ce que c'est pathétique ce truc".

Puis le coup du méchant de l'histoire, du genre super-vilain encore plus vilain que le diable, increvable et patati et patata. Tu rajoutes ça avec les nombreuses absurdités, les stéréotypes par dizaines, l'univers complètement grotesque, les méchas de 500m de hauteur, bla bla bla...

Bref, c'en est trop, drop à l'épisode 19 (j'ai tenu bon jusque là tout de même)!

POURTANT...

Je me suis laissé tenter par Fumoffu et c'est une très bonne surprise! Des gags bien trouvés, franchement l'entrainement de rugby était juste énorme je me suis cassé deux côtes en rigolant. Comment est-ce possible de faire une série si mauvaise pour faire une... une quoi d'ailleurs? S2 où OAV?  si chouette.
« Modifié: 11 février 2012, 00:26:18 par Einzbern »

Jevanni

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #41 le: 11 février 2012, 00:52:37 »
J'ai envie de te dire "bienvenue dans l'animation japonaise" mais ça me semble déplacé sur le coup.  :D

Plus sérieusement, je crois que tu t'es tout simplement gouré sur la marchandise, FMP ne vend pas autre chose que ce tu as très bien réussi à caricaturer dans le mauvais sens du thème. Une tendance harem ? Oui. Un animé qui varie entre comédie sentimentale et guerre à abus épique ? Bien sûr. Du mecha ? Of curse. Cependant c'est très bien comme ça, personnellement j'ai apprécie. Néanmoins je trouve ça dommage que tu passes d'une série dont tu n'apprécies pas les codes (pasque soyons honnêtes, FMP a beau être unique, il n'a rien inventé quand tu le prends en parties séparée), à l'envie de le caractériser comme mauvais. C'est un pur jugement de valeur que tu fais et ça semble manquer un peu de recul.

Et puis je suis pour la distinction radicale entre FMP et FMP fumoffu, on aboutit à des absurdités dont tu es le parfait représentant. On peut très bien adorer l'un sans apprécier l'autre. Et au passage, c'est une série TV, qui n'a rien d'une S2 mais figure bien comme une production séparée. La S2 conviendrait mieux pour Second Raid.

Zankaze

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #42 le: 16 avril 2018, 01:29:47 »
Invisible Victory 01: Tudieu, quel voyage dans le passé, ça fait vraiment bizarre de revoir ces personnages. Et c'est aussi amusant de constater à quel point ils m'avaient tous manqués. On marche sur les pas de la 3e saison, avec un scénar qui démarre sur les chapeaux de roues, c'est pas pour me déplaire, c'est efficace en diable.
Pour le reste, on note une progression intéressante et directe de la relation Chidori/Sousuke, une tendance qui j'espère se confirmera. La technique elle fait trop lisse, mais j'étais honnêtement tellement à fond dans le fanservice que ça ne m'a pas gêné.

Je me prépare à une saison jouissive comme ce sera pas possible. Trust Me!



"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #43 le: 17 avril 2018, 19:00:29 »
FMP, une série que dont j'ai regardé les 2 saisons plus Fumoffu il y a de cela une bonne douzaine d'année (presque une éternité en terme d'animation), et qui n'a ensuite plus donné de nouvelles jusqu'à aujourd'hui, apportant une suite que je croyais définitivement enterrée.
Du coup, je m'interroge sur le retour aussi soudain qu’inattendu (et plaisant) de cette licence dont j'ai finalement oublié assez peu de choses malgré les années. Qu'est-ce qui peut justifier qu'on ait dû attendre aussi longtemps pour poursuivre une histoire qui pourtant avait tout pour être continuée dès les années 2000? Bataille juridique autour de la licence, manga mis en stand-by par son créateur...? Limite c'est ce qui m'intéresse le plus de savoir concernant cette 3ème saison.

Mais concernant ce premier épisode, je rejoins l'avis de mon VDD. On démarre sur les chapeaux de roue en nous plongeant directement dans l'action et les relations entre protagonistes semblent ouvertes à de multiples possibilité.
Finalement, seule la technique semble un peu cheap, mais tant qu'il y a le reste autour, je pense que ça peut le faire.


Et qui sait, peut-être qu'on pourrait même espérer une saison 2 pour Fumoffu si jamais le succès est au rendez-vous. ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Full Metal Panic!
« Réponse #44 le: 18 avril 2018, 01:16:56 »
Citer
Mais concernant ce premier épisode, je rejoins l'avis de mon VDD

Ton quoi? :P


"Set your Heart Ablaze."