Auteur Sujet: Sakasama no Patema  (Lu 12160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #15 le: 13 mars 2014, 17:28:22 »
Je sors du film et j'en suis très satisfait.

Le concept principal du film, le monde inversé, est bien exploité et donne lieu à des scènes absolument magnifiques - qui ont du être un casse-tête à animer parfois, d'ailleurs. A mon sens c'est ce concept qui porte tout le film: il aurait pu probablement donner lieu à plus encore d'idées intéressantes, mais en soi cela reste déjà assez génial.
Après, pour ce qui est du reste, le coté aventure romantique entre nos deux protagonistes et la société totalitaire décrite avec Aiga, le script s'écrit tout seul. Ce sont des recettes classiques mais éprouvées, donc on s'y laisse prendre avec entrain. Même si il eut été plus intéressant d'être un poil plus subtil dans ce coté un peu "cyberpunk".
De même les retournements (lulz) de situation sont relativement prévisibles.
J'ai un peu l'impression sur ces points de retrouver un reproche que je ferais déjà à Eve no Jikan, qui finalement était bien "parce que robots façon Asimov", mais n'apportait pas grand chose de plus à ce qui existait déjà. C'est d'autant plus étonnant que le concept même du film est riche et exploité, prouvant que Yoshiura ne se contente pas de transposer sa SF favorite dans ses métrages.

J'ai aussi beaucoup aimé le monde dépeint, qu'il s'agisse des souterrains ou de la surface, même si au final assez peu de temps d'écran est accordé aux premiers, ce qui est bien dommage (le trailer le vendait pas mal, après tout). Le contraste entre les deux est assez saisissant, et finalement je trouve assez fort d'avoir réussi à donner à la surface ce coté un peu morne, pas très engageant et carré qui sied bien au coté régime autoritaire, et en même temps à la rendre parfois magnifique lors des scènes visant à être impressionnantes.

Donc voilà, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, mais à la fin j'ai une impression globale très bonne de ce film. Allez le voir.

Citer
D'ailleurs, le film montre souvent des bouts de texte (en anglais) qu'on n'a pas le temps de lire, mais le réalisateur, présent à la fin de la séance, a dit qu'en achetant les DVD et en y prêtant plus attention, il y avait moyen de trouver un dernier retournement de situation qui change pas mal la perspective qu'on a sur le film. J'ai hâte de pouvoir lire ça.

Damned, si j'avais lu ça plus tôt j'y aurais prêté plus attention. Sur le dernier que l'on voit le peu que j'ai capté avait l'air assez étrange, et n'est pas discuté dans le film. Va falloir patienter pour reconstruire le puzzle maintenant...

Kyoshi

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #16 le: 14 mars 2014, 21:12:03 »
C'est une séance unique ou il va rester quelque temps ? Je rentre dans 15 et ça me ferait mal de louper ça...

Down

Re : Re : Sakasama no Patema
« Réponse #17 le: 14 mars 2014, 21:25:24 »
C'est une séance unique ou il va rester quelque temps ? Je rentre dans 15 et ça me ferait mal de louper ça...

C'est pas une séance unique, mais dans deux semaines pas sûr qu'il sera encore à l'affiche...

Kyoshi

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #18 le: 15 mars 2014, 14:03:58 »
'______'
Londres, c'est de la merde.

Down

Re : Re : Sakasama no Patema
« Réponse #19 le: 15 mars 2014, 14:32:07 »
'______'
Londres, c'est de la merde.

Blu-ray release le 25 Avril.
C'est pas non plus grave, ceci dit, c'est un bon film mais pas un incontournable >_>

Kyoshi

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #20 le: 15 mars 2014, 16:51:59 »
C'est l'accumulation avec Kaze Tachinu etc etc etc... :(

Cheesus

Re : Re : Sakasama no Patema
« Réponse #21 le: 30 avril 2014, 23:11:00 »
des bouts de texte (en anglais) qu'on n'a pas le temps de lire

Voici donc la lettre trouvée dans le journal, à la fin. Elle est « codée » donc illisible même en pause, mais peut être décodée facilement :
Cliquez pour afficher/cacher

Down

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #22 le: 02 mai 2014, 19:13:05 »
All The Anime (distributeur UK) a lancé un kickstarter pour la distribution de l'édition "ultimate collector" de Patema.
C'est encore une précommande déguisée en crowdfunding, mais c'est une bonne occasion de chopper le film, que ce soit en collector ou ultimate y'a un paquet de bonus bien sympa.
Ayant beaucoup aimé le film j'ai craqué sur l'ultimate >_> Jetez-vous sur les early bird ultimate, 5 pounds moins chères, elles sont limitées.

(Ne pas se préoccuper du "ship UK only", il faut cliquer sur "In the UK" pour backer et mettre une adresse française y'a aucun souci)
« Modifié: 02 mai 2014, 19:15:42 par Down »

Isindu

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #23 le: 10 mai 2014, 11:42:13 »
À propos des reproches qu'on peut faire au film, surtout le côté peu innovant, voir l'interview du réalisateur avec Bakast.

Ces réalisations qui ne renversent pas tout le monde de l'animation, c'est apparemment un certain courant actuel.

Cheesus

Re : Re : Sakasama no Patema
« Réponse #24 le: 10 mai 2014, 22:20:56 »
voir l'interview du réalisateur avec Bakast.
Tu fais comment pour l’écouter ? Le lien de download ne marche plus (et je ne veux pas entendre parler d’iTune). Hmm bon il y a la vidéo youtube mais ça m'arrange pas non plus des masses.

Isindu

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #25 le: 11 mai 2014, 12:51:56 »
Je l'ai écouté il y a un bout de temps, lors de sa publication, en version Youtube.

Effectivement la version download n'est pas disponible. Eh bien je crois que tu es assez grand pour contacter les responsables. Je n'en suis pas un, ce message était très loin d'être de la promotion.

XenRoxas

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #26 le: 02 septembre 2014, 20:07:50 »
Sans être un chef d'oeuvre, ce film vaut la peine d'être vu.

De plus la fin m'a totalement scotché, je ne m'y attendais pas mais alors pas du tout et j'ai rarement été aussi surpris devant un film.

zayx

Re : Sakasama no Patema
« Réponse #27 le: 02 septembre 2014, 21:55:22 »
Je plussoie, la fin est plus que surprenante, en ce moment je me met aux films d'animations et pour le moment celui-ci se place 2e après Kotonoha no Niwa :)
La parole est d'argent mais le silence est d'or.