Auteur Sujet: Kenshin Le Vagabond  (Lu 7766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Beck

Kenshin Le Vagabond
« le: 09 décembre 2005, 21:09:52 »
Curieusement, je n'ai pas trouvé de topic sur ce manga. Alors, je me lance...

Batossaï Himura est un légendaire assassin de l'ère Edo ayant participé à la restauration de l'ère Meiji. Après le passage à l'ère Meiji, il devient un vagabond du nom de Kenshin Himura. Il s'est promis de ne plus tuer et porte désormais un Katana à lame inversée. L'histoire commence en 1878 à Tokyo. Un homme se fait passer pour Batossai en commettant des crimes et dit appartenir au dôjô Kamiya dont Kaoru Kamiya ai la jeune héritière. Cette dernière part affronter cet imposteur. Pendant le combat, elle est secourue par Kenshin. C'est ainsi que Kenshin décide de s'installer avec Kaoru dans le dôjô.

Ce synopsys est issue de la fiche A-K correspondante (lien)
Kenshin fait parti pour moi des mangas (avec Gunnm) qui m'ont donné envie d'aller plus loin dans la découverte de ce monde.
L'auteur fait certes dans le classisisme, mais il le fait tellement bien et tellement joliment que j'ai litteralement devoré tous les tomes.

Un vrai plaisir ^_^
« Modifié: 17 décembre 2005, 17:35:19 par Fettgans »
Be quiet and drive !

AngelMJ

Kenshin Le Vagabond
« Réponse #1 le: 09 décembre 2005, 21:51:10 »
Tiens, Kenshin le Vagond (wagon). Tchou tchou!! Je blague Beck mais corrige l'erreur dans le titre du topic :P

Kenshin est le premier manga que j'ai lu. J'en garde pour l'occasion un excellent souvenir. Le scénar est classique c'est vrai mais l'auteur s'en tire bien niveau graphisme et les persos sont sympas.

Kenshin fait parti de ces rares mangas où l'auteur a changé de style en court de route (3 styles différents!). Ca démarre très détaillé pour aller dans un trait bien plus épuré. Perso, j'ai vraiment un coup de coeur pour le graphisme des derniers tomes, correspondant plus à mes goûts.

Après c'est à chacun de voir. Mais c'est un bon manga, ça c'est sûr :)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #2 le: 28 mai 2007, 05:02:44 »
Je remonte les bon vieux topic. ^_^

Kenshin est un des premiers manga que j'ai lu, mais je reste sceptique à se manga. Dans certain volume, je trouvait que c'était juste du Blabla, l'anime n'est pas mieux. C,est scénario qui est du déja vu mais qui marche.

Une chose que j'aurais aimé, Kenshin aurait du finir ses jours avec Tomoe.

J'avais bien aimé il y a des années. Il y a pas longtemps, j'ai vendu les volumes à mordu de Kenshin en échange contre l'anume Inuyasha.

Sirius

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #3 le: 06 août 2009, 22:53:15 »
Lus les tomes 1 et 2 de ce fameux manga. J'ai été agréablement surpris par la qualité du dessin dès les premiers planches. J'ai aussi bien accroché aux personnages et à la toile de fond. Par contre j'ai peur d'être déjà spoilé à mort comme j'ai vu le chapitre de la mémoire en OAV (superbe en passant) et que je suis au courant du contenu du dernier film... Kenshin me semble promettre de grands moments =)

Beck

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #4 le: 08 août 2009, 14:39:50 »
J'ai pas vu ces OAV mais c'est quasi certain que tu es spoilé :p

Kenshin est un très bon manga. L'auteur fait dans le shonen pur et dur mais il offre des personnages assez attachants je trouve. Graphiquement, il est également très réussi et offre quelques planches superbes. Le scénario est par contre sympa mais sans plus. Si le première arc se suit avec bonheur, je trouve que l'auteur en fait un peu trop avec le deuxième. Mais bon, ça ne gache vraiment pas le plaisir de la lecture.

Pour ce qui est la toile de fond (période historique de la restauration Meiji), elle est très intéressante. Si on prend de se renseigner un peu sur les évènements cités dans le manga, il est facilement possible d'apprendre deux trucs sur l'histoire du Japon. Mieux même, j'ai presque envie de dire que ça permet de mieux comprendre certains éléments du manga. Kenshin est bourré de références intéressantes et utiles à décrypter ^^
Be quiet and drive !

Devilblues

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #5 le: 09 août 2009, 16:21:12 »
Ah Kenshin ! que du Bonheur je me rappele avoir acheter les premièrs tomes pour mon voyage scolaire de la 6eme (que les profs mon confisqué, pour ensuite les rendre à mes parents à cause de l'image de décapitation à l'histoire bonus du tome 1, enfin bon ...).

C'est un excellent manga, pour moi qui ne connaissait que DBZ et St Seiya ce fut un choc.
Le scénario bien que banale et captivant, le dessin est excellent surtout dans les premiers tomes (de toutes façon les premiers tomes sont les meilleurs (jusqu'au tome 7, mémorable).
C'est aussi lui qui m'a donné envie de m'intéressé à la culture et histoire japonaise.
Mais étant un grand fan du manga j'ai voulu essayé l'anime et là j'ai été franchement déçu (à part pour les OAV qui sont mémorables (les plus beaux que j'ai jamais).

Citer
Mieux même, j'ai presque envie de dire que ça permet de mieux comprendre certains éléments du manga. Kenshin est bourré de références intéressantes et utiles à décrypter ^^

Tu sais la plupart des personnages ont réellement existé, tous ceux du shinsengumi, Saïto, y compris Battosaï.

Beck

Re : Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #6 le: 09 août 2009, 17:02:49 »
Tu sais la plupart des personnages ont réellement existé, tous ceux du shinsengumi, Saïto, y compris Battosaï.
Oui, il faut d'ailleurs tirer un coup de chapeau à l'éditeur (en l'occurrence Glénat) qui a fait des efforts pour annoter le manga et ainsi rendre certaines références un peu accessible. Les petits textes de l'auteur sont également très agréable car il permette d'en savoir un peu plus sur les différents personnages.

Concernant la série, j'ai vu 3 épisodes et j'ai arrêté (j'ai vite compris que ça ne valait pas trop le coup...). Mais je ne me suis toujours pas décidé à regarder les OAV dont tout le monde en dit du bien. Il faudrait que je le fasse un jour :x
Be quiet and drive !

topachook

Re : Re : Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #7 le: 09 août 2009, 17:35:03 »
j'ai vu 3 épisodes et j'ai arrêté (j'ai vite compris que ça ne valait pas trop le coup...).

J'ai l'impression que même l'auteur était déçu par l'adaptation en anime ... je me rappel qu'il parlais beaucoup de cette adaptation et qu'il se posait plusieurs questions sur la façon dont l'anime allait diverger de son manga dans ses ptits textes ... avant que ce ne soit le silence radio concernant l'anime.

Mais je ne me suis toujours pas décidé à regarder les OAV dont tout le monde en dit du bien. Il faudrait que je le fasse un jour :x

C'est vrais qu'il y a un consensus assez unanimes pour dire que ces OAV sont une grande réussite ... je m'y essaierais surement un de ces quatre.

Devilblues

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #8 le: 09 août 2009, 18:04:49 »
Allez y vous ne serait pas déçus par la qualité général, mais faut quand même finir le manga (je pense que c'est votre cas  :)) d'ailleurs les OAVs proposent une fin "intéressante" et plus approprié (de mon point de vue).

Mnoxis

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #9 le: 10 août 2009, 16:16:04 »
J'ai lu les deux premiers tomes à la médiathèque de ma ville, mais il en manque certains car ils sont en mauvais état. Parmi ces tomes manquants se trouve le tome 3. Je me retrouve donc bloqué comme un péquenaud ... Mais je trouvais ce manga plutôt bon. Le truc le plus marrant de la série est les "oyo!" répétitifs de Kenshin, ils resteront à tout jamais dans mon esprit. =D

Virevolte

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #10 le: 12 juillet 2014, 17:27:49 »
Kenshin Restauration. Quelle ne fut pas ma surprise il y a trois jours de découvrir sur Amazon un tome intitulé Kenshin Restauration. Loin d'être une réédition quelconque du manga, il s'agit d'une histoire en deux volumes de Nobuhiro Watsuki afin de faire la promotion du film (comprendre Live-Action-Movie) sorti prochainement/récemment.

La lecture du premier tome m'aura laissé une impression mitigée. S'il y a du plaisir à retrouver Kenshin sous le trait de plume de Watsuki, on pourra contester le format. Le choix de reprendre l'histoire du film fait l'effet d'un geste publicitaire destiné à réveiller les porte-monnaies des vieux fans, et voilà qu'on s'embarrasse d'une histoire étriquée et bordélique destinée à ne pas déborder des 1h30 de film.

Les ennemis défilent à la vas-y-comme-je-te-pousse, sous un prétexte à moitié bidon, dans une histoire parallèle à l'univers de base. Comme portant des séquelles de l'expérience Buso Renkin, voilà même que Kanryu Takeda a une gestuelle à la "Papillon".

La fin du tome comporte une petite histoire intitulée Kenshin Zero, semblable aux quelques oneshot existant à l'époque où Kenshin vagabondait, qui a son charme et porte bel et bien la marque des productions Watsuki. C'est un peu dommage que le méchant ne vaut pas tripette. Dans l'espace de "parole libre" à la fin du manga, l'auteur confirme qu'il manquait d'environ 8 pages pour clôturer l'histoire comme il le voulait, et qu'il a quelques regrets pour certains personnages.

Cet espace de paroles libres, qui explicite un peu les raisons d'un retour très ponctuel de Kenshin dans le Jump, m'aura inspiré des sentiments contradictoires. Autant j'apprécie l'ouverture de la démarche, l'explication donnée paraît ne rien prendre en compte d'autre que la sortie du film et de l'espoir de son succès marketing. Le tome que j'ai dans les mains paraît d'un coup être à 200% un coup de pub, et lire l'auteur évoquer les autres possibles histoires lui étant venus à l'esprit mais ne convenant pas à ce coup de pub (dont un chapitre spécial évoquant Kenji et Shinya, les fils de Kenshin et Yahiko...), ben ça fait mal au fion ~

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #11 le: 12 juillet 2014, 17:34:30 »
J'ai commencé à le lire, il y a qurque mois et c'était bien. J'avais  fait une demande fiche sur AK et elle est bien sur le site Rurouni Kenshin: Kinema-ban. Sinon, je me suis remis à relire le manga chez manga-thé en lisant l'édition Deluxe.  J'ai une meilleur sensation en le relisant.  Sinon, il serait temps que je lise au complet Kenshin Restauration.

Zankaze

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #12 le: 13 juillet 2014, 12:31:39 »
Ah, oui, j'ai trouvé ça chez Gibert l'autre jour. Sans grand intérêt à part la petite histoire de fin j'ai trouvé (qui n'a rien d'original en plus...)


"Set your Heart Ablaze."

Virevolte

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #13 le: 23 octobre 2014, 12:43:18 »
Kenshin Restauration, tome deux. Étonnamment, le second volume m'aura été autrement plus appréciable que le premier. Peut-être parce que la situation initiale (et bordélique) étant finalement posée, on prend enfin le temps de vivre l'histoire, en la développant par petits morceaux, sans se presser de balancer à l'arrache quatre-cinq ennemis en deux chapitres.

Les caractères ont un peu évolués. Yahiko se rapproche très rapidement de ce qu'il est à la fin du manga original (les compétences au kendo en moins), Kaoru est plus mature (de l'aveu de l'auteur : les héroïnes violentes ne sont plus vraiment à la mode), et Kenshin un peu moins rigolo. Sanosuke, forcément, est égal à lui-même (parce que sinon ça aurait rué dans les brancards...)

Ma foi, ce coup-ci, j'ai trouvé la lecture très plaisante. Il y a de très jolies planches, et les antagonistes étant moins nombreux, on les apprécie davantage. Même ce... Kanryu, qui continue à emprunter sa gestuelle au fiasco dénommé "Papillon" ("personnage" de Buso Renkin...) et qui demeure un des plus sérieux méchants de l'histoire.
Assez réussi, d'ailleurs. (Oui, ben, ça me surprend aussi.)

Le fait que le combat final mette en valeur un des premiers adversaires de Kenshin m'a bien plu également. "Il" jouait bien son rôle pour conclure le volume. Un combat un peu plus stylé/chiadé m'aurait quand même davantage convenu, parce que là, il attaquait quand même de manière louche...

En bref, pas de regrets pour ce second et dernier achat. Dans les pages intermédiaires, l'auteur mentionne ses hésitations à l'idée d'éventuellement reprendre l'écriture de Kenshin, un peu poussés par ses proches, éditeurs et par la sortie du film, qui aura deux ou trois suites... Liiiive-aaaaction-moviiiie ! Yay...

On verra bien ce que Nobuhiro Watsuki décide de faire ~

Zankaze

Re : Kenshin Le Vagabond
« Réponse #14 le: 23 octobre 2014, 13:08:39 »
Ça vaut vraiment le coup d'être lu? Parce que je ne veux pas salir la fin de Kenshin avec une histoire indigne de celle-ci... :huh:


"Set your Heart Ablaze."