Auteur Sujet: Coups de coeur, coups de gueule  (Lu 3913987 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Squik

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6525 le: 14 septembre 2010, 18:33:11 »
Dans mon Lycée y'en a dans les classe de physique chimie et SVT, et c'est quand même bien pratique : le prof arrive avec son cours tout préparé sur ordi, y'a des images, des vidéos pour montrer les réactions... tout ce genre de truc quoi!

Bon après c'est sûr faut que le prof sache s'en servir ^^
Mon compte SensCritique.

illidark58

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6526 le: 14 septembre 2010, 18:45:50 »
Ok, mais pas au point de bouffer des heures sup' !!
Déjà tout simplement : parce qu'on à que des vieux, donc je pense que pas un seul ne sait l'utiliser...
Alors on va le montrer lors des portes ouvertes, et puis le ranger... Et voilà...

Pourquoi je tombe toujours dans la mauvaise année ? On s'est chopés tous les sortis de d'asiles (forcément, je suis dans un coin paumé, et comme ils sont fonctionnaires, ils leur faut bien du boulot...)
Ensuite toutes les améliorations self-services, on passe à coté...
Tous les rachats et remise à niveau des livres sont pour l'année prochaine
Le prochain programme est pour l'année prochaine...
On a donc eu 5 profs cinglés (Vous connaissez les bibliothécaires qui refusent de prendre plus de 8 élèves dans un CDI, tout ça parce qu'il n'y a pas assez de chaise vers les livres ? Quand on lui en donnait, elle les mettait discrètement dans l'arrière salle... On avait aussi la prof d'anglais qui n'est jamais allé en Angleterre, c'était son excuse pour dire qu'elle ne connaissait pas un mot... Et il n'y a pas que ça, sinon elle ne serait complètement débile... ça vous semble dérisoire, mais c'est écrit noir sur blanc qu'ils sont en réinsertion sociale) et 2 glandeurs (mon prof d'histoire agrégé est encore plus feignant que celui de la BD, il va toujours aux grèves, arrive 1/4h après la sonnerie pour ouvrir la salle et reste généralement moins de 10 minutes en cours, le temps d'aller boire son petit café... Et le pire, c'est qu'on a toujours pas terminé le premier chapitre d'histoire avec lui...)

Bon, je ne vous ai pas parlé de la secrétaire qui fait la grève de la fin en grignotant dans son bureau ou encore pire, en signant une pétition (avec la bibliothécaire) contre le principal car celui-ci l'interdisait de manger dans son bureau ou obligeait à remettre deux fois plus de chaise au CDI...
« Modifié: 14 septembre 2010, 18:49:04 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

spinster

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6527 le: 14 septembre 2010, 19:15:29 »
Au sujet des tableaux graphiques, je pense que c'est quand même très pratique. Par exemple, l'an dernier, notre groupe d'anglais renforcé était bien content de retrouvé toutes les notes de groupes pour nous aider à préparer un plan sur ces pu*** de pièce de Shakespeare ( en anglais dans le texte ! ). Après, y a surement un effet "technologie" qui joue et qui incite les élèves à vouloir venir au tableau pour "faire joujou" et résoudre l'équation de math ou expliqué un raisonnement en philo.

Pour ce qui est de ton lycée, illidark, je pense qu'on ne peut franchement pas jugé la situation car nous sommes des personnes extérieurs.

Sinon : CdC : Bateleur avance bien, bientôt des photos ? ( où je sourirai ! Dédicace à Enigma )

Papimoule

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6528 le: 14 septembre 2010, 19:22:21 »
Citer
Le prochain programme est pour l'année prochaine...

Ça c'est pas franchement un défaut ^^

Citer
le prof arrive avec son cours tout préparé sur ordi

Je trouve que ce n'est pas génial du côté que les élèves copies bêtement le cour sur le tableau. Autant filer des photocopies qu'ils ne liront peut être jamais. Je préfère la vieille méthode avec la prise de note où l'étudiant est obligé de réfléchir à ce qu'il prend.
Après c'est vraie que pour montrer des expériences c'est bien pratique mais ne faudrait il pas que le prof la face lui même devant ces élèves? (avec le fric que coute l'appareil on peut acheter l'outillage pour le prof)
« Modifié: 14 septembre 2010, 21:19:58 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

LordFay

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6529 le: 14 septembre 2010, 19:32:30 »
Whoa, illidark, sacré niveau le lycée dis donc O___O
c'est quoi comme coin paumé ?  =D
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6530 le: 14 septembre 2010, 19:34:44 »
Désolé si je suis inculte mais je vois pa ce que c'est un "tableau graphique" nous personellement on à des retro-projecteur , donc les prof "old school" projete des "film plastique" et sinon certains prof amène leur ptits ordis portables le conecte en réseau et paf font leur cour projeté sur l'écran et sa gène personne car le matos et accroché au plafond  :)

Sinon illidark , sérieu t'a pas de bol , nous aussi nos documentaliste sont un peu casse pied mais pas à ce point et c'est pas plus mal pour nous car certains avait tendance à vachement abuser ..
« Modifié: 14 septembre 2010, 19:36:41 par manga-fan66 »

emilie

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6531 le: 14 septembre 2010, 19:39:20 »
À mon époque c'était la bonne vieille craie pour te bousiller les tympans et te l'exploser en pleine tronche si tu suivais pas. Les expériences en physique ne fonctionnaient jamais et tu passais plus de temps à essayer de faire pipi bleu en chimie qu'à tenter de mélanger des liquides bizarres.
Rahlalala, la jeunesse, on vous mâche tout  =D

 :ph34r:

Que ce soit prise de note ou explications complètes au tableau ça dépendra toujours de l'étudiant, comment il retient (et a envie de retenir) ses cours. Y'en a des théoriques, des pratiques, des visuels, des qui entendent et retiennent (j'ai perdu l'adjectif) donc chaque méthode d'apprentissage est sans doute bonne à prendre, le souci étant qu'une classe est hétéroclite donc tout le monde n'apprendra jamais de la même façon.


Coup de coeur : j'ai mon billet d'avion pour Noël ! Même s'il m'a fait vraiment mal par contre...

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6532 le: 14 septembre 2010, 20:07:43 »
des qui entendent et retiennent (j'ai perdu l'adjectif)

Ca s'apelle avoir des "facilités"  :P et c'est vraiment à double tranchant car trop souvent ont se reposent sur nos lauriers et un beau jour tu te prend un bon sceau d'eau glacée sur la tronche (ça sent le vécut ? meuuh non  :P)

illidark58

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6533 le: 14 septembre 2010, 20:24:50 »
Désolé si je suis inculte mais je vois pa ce que c'est un "tableau graphique" nous personellement on à des retro-projecteur , donc les prof "old school" projete des "film plastique" et sinon certains prof amène leur ptits ordis portables le conecte en réseau et paf font leur cour projeté sur l'écran et sa gène personne car le matos et accroché au plafond  :)

Sinon illidark , sérieu t'a pas de bol , nous aussi nos documentaliste sont un peu casse pied mais pas à ce point et c'est pas plus mal pour nous car certains avait tendance à vachement abuser ..

Les aliénés, c'était le collège (puisque j'ai mentionné le principal), j'ai juste la prof d'anglais et les profs glandeurs qui sont au lycée... Sinon, le coin paumé, c'est la préfecture de la Nièvre ^^

À mon époque c'était la bonne vieille craie pour te bousiller les tympans et te l'exploser en pleine tronche si tu suivais pas. Les expériences en physique ne fonctionnaient jamais et tu passais plus de temps à essayer de faire pipi bleu en chimie qu'à tenter de mélanger des liquides bizarres.
Rahlalala, la jeunesse, on vous mâche tout  =D.
ça reste toujours la même chose pour nous, on n'a toujours pas évolué ^^ (si, maintenant on étudie les séquences en SVT avec l'ordi et les animations pour les cours de physique sont sur le rétroprojecteur ^^ Les TP sont toujours manuels et ne marchent toujours pas...)

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

johnnyxxx

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6534 le: 14 septembre 2010, 20:53:25 »
Haha, les sacrés tableaux graphiques modernes.. Nous, au lycée, on avait deux genres de profs: les "old school" qui ne voulaient pas en entendre parler et qui préféraient le bon vieux tableau vert à craie et les profs un peu moins "old school" qui passaient un bon quart d'heure avant de l'allumer pour, au final retourner au tableau à craie qui est plus facilement utilisable.
...

hardkey

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je suis ton père luke. Ah non, c'est pas ça ...
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6535 le: 14 septembre 2010, 21:01:29 »
Sinon y a toujours l'alternatve du rétroprojecteur. Mon prof d'histoire fait tous ses cours en power point, et c'est vraiment bien.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6536 le: 14 septembre 2010, 21:31:21 »
Bah, au moins ça vous prépare à la fac, ces écrans... Nous, c'est tout sur écran géant grâce à l'ordi, en sachant qu'il faut à la fois prendre des notes de ce que raconte le prof et recopier l'écran... Et il attend pas, il a un programme à respecter... A la fin je peux vous assurer que votre poignet ressort en piteux état...

Ah, et illidark, comme l'a fait mangafan, on ne dit pas "bibliothécaire" mais "documentaliste" 8) J'en ai une à la maison, alors navré, mais il fallait que je te le dise (ma mère t'envoie tout de même ses salutations =D)
« Modifié: 14 septembre 2010, 21:33:15 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Kusanagi-San

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6537 le: 14 septembre 2010, 21:49:25 »
Haha, les sacrés tableaux graphiques modernes.. Nous, au lycée, on avait deux genres de profs: les "old school" qui ne voulaient pas en entendre parler et qui préféraient le bon vieux tableau vert à craie et les profs un peu moins "old school" qui passaient un bon quart d'heure avant de l'allumer pour, au final retourner au tableau à craie qui est plus facilement utilisable.

C'est surtout qu'on apprend pas au prof comment les utiliser.

Papimoule

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6538 le: 14 septembre 2010, 22:15:35 »
Non tu peux pas leur apprendre X'D c'est pas faute d'essayer. Le nombre de fois que j'ai répété des trucs qui sont pour moi tout con aux profs... C'est pas de leur époque ils y peuvent rien. Ils peuvent apprendre mais faut y mettre un peu de bonne volonté, ce qu'ils ne font pas vu que je leur dis toujours la même chose.
Il y a que mon prof d'SES qui écoutait avec attention ce qu'on lui disait et qui les retenait. Mais lui ça lui plaisait c'est différent il cherchait vraiment à savoir ce servir de l'informatique.
Ils seront utiles pour la prochaine génération de profs!
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Kyoshi

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #6539 le: 14 septembre 2010, 23:07:26 »
Coup de coeur : Fini mon commentaire sur Mrs Dalloway...enfin ! Je suis supposé l'avoir fait pendant les vacances et ça fait un moment que ça me tourne autour...comprenez mon euphorie.

Pour ce qui est des tableaux électroniques, on en a un nombre incroyable mais on ne sert que très peu. Pour le peu de profs qui les utilisent, ça cause souvent plus de problèmes et de pertes de temps qu'autre chose...le truc veut pas écrire, pas se connecter, pas se calibrer...etc. Par contre, les vidéoprojecteurs sont très populaires (eh ouais, c'est sûr que c'est moins fatigant le powerpoint pour faire un cours.). Comme l'a dit papimoule, autant donner des photocopies ><.

Au fait, on ne rentre pas dans le HS, là ? :/