Auteur Sujet: Cowboy Bebop  (Lu 54663 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

topachook

Re : Re : Re : Re : Cowboy Bebop
« Réponse #105 le: 22 juin 2009, 20:33:34 »
Je pense que tu veux dire "la façon dont est utilisé l'univers d'Edo" car sinon c'est sans doute un des univers le plus rabattus de la japanime.

La série se joue peut-être des clichés, mais le tout reste très typique (tripots de jeu, bordels, duels de sabres, vendeurs de rue, etc.) et peu surprenant mis à part les références hip hop et les anachronismes assumés qui, je te l'accorde, sont quand même très présents.

Watanabe n'est pas un créateur de monde, celui de BEBOP j'ai pas l'impression qu'il invente un truc de plus que les univers futuristes qui le précèdent en animes ou en films ... c'est plutot quelqu'un qui aime bien marcher à coté du tapis rouge, de contredire les conventions et dans champloo il fait sa fête à EDO  et développe un truc très diffèrents du Edo classique ... c'est pour cela que je dis OSER faire ça à Edo! et ce n'était certainement pas sur les paysages, les lieux qui ne peuvent qu'êtres les mêmes que je parlais d'originalité ...  ce que tu cite tripots, bordels, duels de sabres c'est de l'incompréssible ... c'est un truc inévacuable ... si on parle d'EDO je vois mal l'auteur le plus imaginatif se passer des tripots, des duels aux sabres, des bordels, sans samurai ... sinon ça serait plu Edo, ça serait aut chose. C'est un peu comme si tu me disais qu'un truc qui doit se passer dans le far ouest ne pourra pas être imaginatif s'il y a des cowboy, des saloons, des danseuses ... samurai champloo ose énormément dans Edo et je ne peux mettre aucune de ces séries qui ont éculés le thème d'edo à coté ... la force de champloo et de renouveler au possible un univers éculé et très convenu.

Il y a pleins d'univers futuristes plus riches et travaillés que celui de Bebop (Guunm, Ghost in the shell, Galaxy express) mais je ne me rappel pas d'un Edo comparable à champloo ... néanmoins, ce n'est qu'une infime partie de ce que je préfère en champloo ... bebop me fait l'impression d'une première copie du style watanabe, celle de champloo me fait l'impression d'une copie enrichie ... watanabe utilise les ingrédients de base de bebop mais en les perfectionnant, en les enrichissant ... déjà au niveau du contraste et de l'opposition entre Mugen/Jin l'opposition de style est plus saisissante que celle entre Spike/Jet. Bien sur bebop a peut être été vu par la plupart dans un contexte ou la concurrence été moindre ce qui laisse à ceux qui l'ont vu à peu près dans son contexte un souvenir inoubliables. Champloo arrive dans une période ou les oeuvre originales sont beaucoup plus nombreuses et ne bénéficie peut être pas du même contraste, en plus ça correspond ptet plus aux goûts occidentaux (je dit ça par rapport à l'insuccès relatif de bebop dans mon entourrage) ... mais bon intrinsèquement je vois en champloo une version qui va plus loin, un truc plus abouti (même si c'est pas parfait).

Ceci dit, j'ai aussi apprécié certains aspects de SC mais je me rappelle être passé un peu à côté du trip :]

Moi je dirais que c'est le parti pris HIP HOP qui t'as mis à coté  =D

Mais, bon je vais pas non plus m'éterniser surtout qu'on en arrive un peu au point ou on aura plus grand chose à ajouter et que je crois avoir assez développé mon avis ... bebop à des qualités, je crois les avoir vues et décrites mais malheureusement ça n'as pas suffit pour me plaire et me divertir durant une bonne partie des épisodes proposés (et pourtant j'étais très bien disposé ... dans les même que celles avec lesquelles j'avais commencé Baccano, Monster, Ghost in the Shell ou Champloo) ... en plus ces qualités ne me semblent pas relever du génie ... du gout, du style, du travail sur la réalisation et les perso, de la maturité, quelques coups de folies ce qui n'est déjà pas mal.

El Nounourso

Re : Re : Re : Re : Re : Cowboy Bebop
« Réponse #106 le: 22 juin 2009, 20:51:21 »
Tu veux couper court au débat et tu veux toujours avoir raison !  :wacko:

Justement, Edo et le Far West sont bourrés de codes qui bride d'entrée de jeu l'originalité d'une oeuvre s'y déroulant. SC prend donc place dans un monde "limité" à l'intérieur duquel il doit user d'autres moyens de créativité : le style hip hop, le développement des personnages, etc. Et c'est excellent.

De manière générale la SF est beaucoup plus libre. Il y a bien sûr des "canons" que l'on retrouve souvent (les portails spatiaux ou les hackers par exemple) mais les possibilités sont a priori bien plus grandes. Et je trouve que CB exploite bien cela en construisant quelques chose de cohérent et de fun. Pas d'extra-terrestres débiles, pas de pistolets lasers (me semble-t-il), mais une couche retro et un mélange de cultures (notamment yakuza, western, film noir) impressionnant.
déjà au niveau du contraste et de l'opposition entre Mugen/Jin l'opposition de style est plus saisissante que celle entre Spike/Jet.
Il n'y a pas que Mugen/Jin et Spike/Jet !
L'équipage du Bebop comporte quatre personnes...
Le lien Spike/Faye n'a pas d'équivalent dans SC. L'excentrique Ed non plus. Fuu est attachante mais, jeune et burlesque, elle n'arrive pas à la cheville de Faye je trouve...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cowboy Bebop
« Réponse #107 le: 22 juin 2009, 20:56:42 »
Et pourquoi tu voudrais la reproduction systématique des personnages de CB dans SC. Watanabe n'est pas KyoAni...

*Combo : Message volontairement HS + Troll des familles* :ph34r:

El Nounourso

Re : Cowboy Bebop
« Réponse #108 le: 22 juin 2009, 21:00:16 »
Nan bien sûr, mais il est tentant de faire la comparaison. Enfin ce qui je veux dire c'est que si SC offre une relation Mugen/Jin intéressante, CB propose d'autres liens sympas vu qu'il possède plus de "héros".

topachook

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Cowboy Bebop
« Réponse #109 le: 22 juin 2009, 21:52:14 »
Tu veux couper court au débat et tu veux toujours avoir raison !  :wacko:

C'est surtout que j'avais peur d'ennuyer à force de pavés et je le disais pour moi ... j'interdisais à personne depoursuivre et "d'avoir raison"  :P ... sinon si ça dérange pas je peux continuer  8) ... mais un peu plus tard  ;)

Et bon je résume pas la supériorité du travail sur les perso au paralèle Jet/Spike - Mugen/Jin  ... c'étais un exemple, un simple exemple des nombreux points sur lesquel watanabe pousse et fait évoluer son style un peu plus loins dans champloo ... j'avais encore parlé de la qualité des perso et j'expliquais pourquoi il me semblaient plus élaborés, de l'évolution de leur relation, la qualité des dialogues qu'était plus dynamiques ... j'en parlerais plus ensuite si ça te dit mais là, je dois penser à bosser ... surtout que ton post appel un autre pavet ;) (j'ai une échéance dimanche ... pitié  ^^'  :D).

Pour Aflo oui les perso de bebop ne sont pas les même que ceux de champloo ... y a des ressemblance et surtout plus de profondeur et un travail plus aboutit  =D

« Modifié: 22 juin 2009, 21:54:10 par topachook »

El Nounourso

Re : Cowboy Bebop
« Réponse #110 le: 22 juin 2009, 21:57:52 »
Alors il est où le pavé ?  :o

Je n'ai aucune pitié, moi je prépare ma soutenance de mémoire pour demain en même temps ^^
« Modifié: 22 juin 2009, 23:47:18 par El Nounourso »

topachook

Re : Cowboy Bebop
« Réponse #111 le: 22 juin 2009, 22:40:59 »
BEBOP est génial même si je n'y ai vu que du feu ..... tout ce que j'ai dit jusque là est un gros poisson d'avril destiné à perturber ta soutenance ... watanabe n'as pas été foutu d'évoluer en plusieurs années  :P ..... je suis complètement d'accord avec ce que tu dit et rien à y répondre et cela au moins jusqu'à la semaine prochaine   :D

Bon courage pour demain  =D

Vit Zayder

Re : Cowboy Bebop
« Réponse #112 le: 23 juin 2009, 14:19:31 »
Pour ce qui est de prendre des libertés avec l'ère Edo je pense qu'il y a au moins un anime qui va beaucoup plus loin : Gintama. Mais alors là en plus, ils réussissent à mettre des aliens débiles. =D

Bien sûr ça n'est en aucun cas comparable à SC et c'est surtout une série comico-parodique (que je trouve excellente). Je vais d'ailleurs rédiger une critique dessus un de ces 4, genre quand j'aurais atteint le 152e épisode.
« Modifié: 23 juin 2009, 14:21:21 par Vit Zayder »
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cowboy Bebop
« Réponse #113 le: 11 décembre 2009, 04:16:42 »
BOn, je viens de regardé Cowboy Bebop Session XX: Mish-Mash Blues épisode non parut qui nous apporte à savoir les pensée de nos membre du Bebop pendant une demi-heure et on sait porquoi que le vaisseau s'appelle Bebop, Jet le dit pourquoi. Ce n'est pas vraiment nécessaire  de voir l'épisode, mais j'étais curieux et décidé de me lancé.

On apprend pas grand chose àa moin d'être nias ou de ne pas se souvenir de la série.

En parlant de la série, Spike, c'est personnage que j'aime le plus, celui qui a le passé le intéressant et quand il revient à la réalité, il défonce tout. Ce qui serait amusant, c,est qu'il fasse un oav sur Spike et son passé parce qu'avec les discutions que  Spike et Vicious ont, ça laisse trace à savoir que Spike était un homme dangereux et qu'il n'avait pas peur de tuer jusqu'à ce qu'il rencontre Julia.

Beck

Re : Cowboy Bebop
« Réponse #114 le: 13 mai 2010, 21:00:15 »
J'ai fini cowboy bebop il n'y a pas trop longtemps, et je désapprouve le 10...
Allez vas y, balance tes arguments. On (je) ne va pas te laisser démonter cette série si facilement :}
Be quiet and drive !

beber

Re : Cowboy Bebop
« Réponse #115 le: 13 mai 2010, 21:18:11 »
Quelque part, je comprends ce qu'il a voulut dire. Cowboy BeePop ne devait faire que 12 épisodes, si j'en crois ma mémoire , et ça se voit. Tu as d'un coté des épisodes "quotidiens" et de l'autre coté, ceux qui font avancer la trâmes scenaristiques. Sur ces derniers, y a pas trop de débats, je pense. Par contre, force est de reconnaitre que les épisodes n'ajoutant rien à l'histoire sont parfois trés inegaux (j'ai en memoire l'épisode du cowboy , sans grand interêt).

J'ai bien noté CB, car certains moments étaient tellement geniaux (la scene dans la cathedral avec la chanson Green Bird est mon passage Animé préféré à ce jour), qu'ils dépassaient le reste. Mais je comprends qu l'on puisse être critique quand à cette partie annexe à l'histoire.

El Nounourso

Re : Re : Cowboy Bebop
« Réponse #116 le: 13 mai 2010, 23:17:48 »
Cowboy BeePop
Arrête la ganja mec !  :wacko:

(la scene dans la cathedral avec la chanson Green Bird est mon passage Animé préféré à ce jour)
Scène mémorable indeed. Sublime.  :rolleyes:

RadicalEd

Re : Cowboy Bebop
« Réponse #117 le: 14 mai 2010, 00:47:36 »
Citer
Allez vas y, balance tes arguments. On (je) ne va pas te laisser démonter cette série si facilement :}
Tu seras pas seul Beck :D

Par rapport aux épisodes annexes : ils font gagner de la profondeur à l'équipage du Bebop et constituent souvent des délires géniaux. (Pierrot le fou, ballad in the attic, mushroom samba...).
En fait, ils apportent de la légèreté (et donc un équilibre) à la série qui serait bien sombre avec la trame principale seule. Ils permettent aussi toute une variation d'ambiance qui font partie du caractère de la série.

/fin de la réaction de fanboy :)

Faustt

Re : Re : Cowboy Bebop
« Réponse #118 le: 14 mai 2010, 01:44:50 »
(la scene dans la cathedral avec la chanson Green Bird est mon passage Animé préféré à ce jour)
On est deux alors  8)
http://www.dailymotion.com/video/x80my3_extrait-cowboy-bebop-episode-05-vf_creation

Krokko

Re : Cowboy Bebop
« Réponse #119 le: 14 mai 2010, 12:45:58 »
Je vais soutenir Illiadark même s'il n'est pas encore venu se battre pour l'instant.

D'un point de vue technique, c'est un chef-d'oeuvre sachan qu'après des années il est encore cité. Les musiques rock et même parfois hard-rock sont parfaitement menées avec les graphismes pour nous donner des scènes (comme celle citée ci-dessus) à couper le souffle. De ce côté-ci, je rend les armes sans même m'être battu.

C'est au niveau du scénario que je trouve que ça pêche (et je vous invite à lire ma critique même si j'étais encore assez inexpérimenté à l'époque). Il manque un fil rouge conducteur, manquement qui ne m'avait absolument pas gêné dans Samourai Champloo. Et depuis que j'ai revisionné cette série, je sais pourquoi. Je pense que ça ne colle pas avec le sérieux qui se dégage de Cowboy Bebop et que j'en attendais quelque chose de plus cohérent que dans Samourai Champloo où le voyage est plus mis en avant, avec ses impairs et ses imprévus.
Half a bike, twice the man!