Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 961249 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #975 le: 10 janvier 2010, 03:38:30 »
Au beau milieu de tout ces débats sur Avatar que je refuse toujours d'aller voir, parce qu'il faut s'aérer l'esprit avant l'exams, et surtout parce que j'ai en projet pas mal de films à voir rien qu'entre janvier et février, je suis allée ce soir voir en VO deux films tout récemment sortis (mercredi):

Bright Star, de Jane Campion


J'étais assez sceptique à la base, même si d'entrée, j'étais séduite par le sujet: Bright Star parle de Keats, jeune poète romantique anglais, et de ses amours avec la jeune Fanny. Le XIXe siècle étant ma période préférée, littérairement parlant, et en particulier le Romantisme anglais, ça m'emballait forcément. Mais le traitement du sujet me laissait perplexe et surtout, les mauvais résumés des sites n'ont pas aidés - à se demander parfois s'ils regardent le film. Et puis non; au bout de quelques minutes à peine, toutes mes réticences sont parties, j'ai vibré pendant deux heures au rythme de ce couple, complètement scotchée, m'identifiant totalement à Fanny, et je l'ai vécu de façon très intense. D'abord, c'est poétique. A tout point de vue. Et puis c'est beau, émouvant... on ne voit pas le temps passer. Visuellement, c'est vraiment magnifique, mais c'est surtout le cadre qui fait tout. C'est très bucolique, très fleuri, comme sur l'affiche. Les acteurs sont bons (Ben Wishaw, qui jouait dans le Parfum, a une coupe qui ne lui va pas vraiment, mais il reste vraiment excellent et charismatique comme acteur); ils sont sincères, attachants, naturels, spontanés...
Il y a quelque chose de très frais dans ce film. C'est léger, agréable, pas compliqué du tout malgré les hauts et les bas, l'histoire suit son court de façon calme et paisible, et on se sent vraiment reposé; même les scènes les plus "dures" paraissent mélancoliques, empreintes de beauté. Et c'est un film qui mise beaucoup sur la suggestion et le jeu de ses acteurs... On devine beaucoup plus qu'on ne nous en dit. La musique n'est pas extraordinaire, mais elle colle parfaitement au film, à l'ambiance: c'est doux, comme une brise de printemps... et je trouve qu'au final, ce film est comme un poème de Keats lui-même.


Et puis, juste après on a enchaîné sur:

Agora, d'Alejandro Amenabar


Techniquement, je ne suis pas trop fan du cinéma espagnol; mis à part quelques films et quelques noms (Le Labyrinthe de Pan, L'Orphelinat, Guillermo del Toro...),... mais Alejandro Amenabar est pour moi une valeur sûre, étant le plus américain des réalisateurs espagnols - le réalisateur notamment du film Les Autres, que j'aime beaucoup.
Là, c'est Rachel Weisz en tête d'affiche: une actrice que j'adore. Et puis une époque assez sympa aussi, même si je l'aime moins: l'Antiquité. IVe siècle avant JC; Alexandrie. Une période que je connais assez bien depuis mes cours de Paléo: la montée du Christianisme et la destruction des plus grande bibliothèques païennes...
Au final, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai bien aimé, mais après Bright Star il a forcément un goût plus fade. Malgré tout je pense que c'est un bon film. Il n'a pas un potentiel émotionnel aussi fort, mais historiquement parlant, c'est une très bonne reconstitution (ou comment haïr les chrétiens en deux heures quand on voit les massacres et les volumen en feu qui font qu'aujourd'hui encore de grands auteurs antiques nous sont perdus à jamais), Rachel Weisz joue à merveille son rôle de philosophe/astronome qui défend ses convictions malgré les guerres qui font rage. Visuellement, ce n'est pas aussi beau que l'affiche le laissait espérer. Musicalement, Dario Marianelli ne se distingue pas tellement malgré quelques thèmes agréables à l'oreille. Je ne pense pas que ce soit le genre de films qu'on puisse idôlatrer car le sujet n'y prête pas, mais c'est un bon film quand même je dirais... Culturellement parlant, c'est intéressant (on peut d'ailleurs qualifier ce film de "peplum intellectuel", comme je l'ai lu quelque part) et puis il faut bien soutenir les rares réalisateurs qui écrivent encore leurs scénarios eux-mêmes!
Je n'ai donc pas de fausses notes à relever même si je n'en ai pas d'excellentes non plus. Mais si vous n'aimez pas les grands discours, les réflexions sur le monde, la politique et la religion, n'y allez pas!
Petite note tout de même: encore un film dont le résumé était erroné au possible, c'est même affligeant de voir des erreurs pareilles, ne vous y fiez donc pas!



Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Cinéma
« Réponse #976 le: 10 janvier 2010, 12:00:27 »
Bonjour Serleena,

Du même réalisateur, je te conseille de voir "Mar adentro" qui parle de l'euthanasie (à moins que ce soit déjà fait). Basé sur l'histoire réelle de Ramon Sampedro, devenu tétraplégique à cause d'un accident. Cet homme se battra pendant 29 ans pour pouvoir mourir "dignement".
Javier Bardem dans le rôle est tout simplement bouleversant. C'est d'ailleurs un des meilleurs acteurs espagnols.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #977 le: 10 janvier 2010, 17:03:09 »
Oui je connais, mais ce film ne m'attire pas trop, pour être honnête, comme je lai dit, je suis pas vraiment fan du cinéma espagnol, donc faut vraiment que le sujet me botte!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #978 le: 10 janvier 2010, 17:39:28 »
je suis pas vraiment fan du cinéma espagnol, donc faut vraiment que le sujet me botte!
Déjà que Le Labyrinthe de Pan fut de la béquille pour moi; on note tout de même quelques rares bons films tels que Sex and Lucia.
« Modifié: 10 janvier 2010, 18:57:09 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Cinéma
« Réponse #979 le: 10 janvier 2010, 19:02:36 »
Ah non par contre j'adooore Le labyrinthe de Pan, je le trouve sublime!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #980 le: 11 janvier 2010, 13:28:06 »
Avatar (VO + 3D)
Je me dois d'avouer que ce film n'est pas si mal que ça. Si on évite toute comparaison avec Pocahontas ou les Sims, ça en devient même intéressant. L'énorme avantage de la 3D est de rendre ce film envoutant de par les couleurs et les paysages si ... réalistes au final. On y retrouve encore des mecha, si fiers à James Cameron et un scénario quelque peu plat qui parvient à tout de même à tenir sur la durée. Un film à voir donc, au moins pour cette nouvelle superbe 3D, très bien exploitée ici.

Sacrilège

Re : Cinéma
« Réponse #981 le: 12 janvier 2010, 17:26:25 »
Le nouveau Spiderman (4) en préparation ... très ... wtf ?!

Scalix

Re : Cinéma
« Réponse #982 le: 12 janvier 2010, 17:31:24 »
Bah de toute façon, même avec Sam Raimi, ç'aurait surement été un pseudo-reboot... Pas dans le sens où la série aurait repris à zéro, mais dans le sens où il aurait été difficile d'innover à nouveau, quand on voit que les épisodes 2 et 3 étaient clairement moins bons et jouaient sur les mêmes ficèles que le premier.

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #983 le: 12 janvier 2010, 17:56:58 »
Je trouve que le 1er est le moins bon du lot !
Notamment parce qu'il a le méchant le moins réussi (à mon sens) mais pas uniquement...

Citer
personne n'aurait cru que nous rentrerions dans l'histoire du box-office
On voit ce qui leur importe avant tout. En revanche pas sûr que la trilogie entre au panthéon des classiques du cinéma...

Je me demande ce que Spider man 1 aurait donné avec Cameron aux commandes, comme c'était initialement évoqué.
« Modifié: 12 janvier 2010, 17:58:37 par El Nounourso »

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #984 le: 16 janvier 2010, 11:44:06 »
Nouvelle émission sur Allociné : Faux Raccord.

Le concept est marrant.

edit : et une petite bande-annonce trippante.
« Modifié: 16 janvier 2010, 12:05:51 par El Nounourso »

Faustt

Re : Cinéma
« Réponse #985 le: 16 janvier 2010, 11:58:44 »
En parlant de cinéma, je suis le seul à être fan du critique de Franc 3 qui passe tous les samedis à 12h10 ? :D

Moonchild

Re : Cinéma
« Réponse #986 le: 16 janvier 2010, 13:26:59 »
Ahaha oui, on m'a dit ça mercredi, que la franchise S.M. (Spider-Man bande d'esprits obtus) allait se faire rebooter, très drôle :].

Enfin ça à la rigueur je m'en fiche. Moi ce que j'ai retenu surtout, c'est que Raimi prévoyait de porter Wow à l'écran...!

P.S: et j'attends aussi de voir ce que donnera le nouveau James Cameron : Gumn... Hmpf hmpf!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cinéma
« Réponse #987 le: 16 janvier 2010, 13:33:28 »
Ahaha oui, on m'a dit ça mercredi, que la franchise S.M. (Spider-Man bande d'esprits obtus) allait se faire rebooter, très drôle :].
Très moisi oui, quel intérêt ? En plus, il y avait de nouveaux méchants à introduire. Je n'accorderai que le bénéfice du doute que s'il s'inspire du reboot Ultimate Spiderman.

Pour Gunnm, il faudra que je le lise un jour. Tout comme Akira.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #988 le: 17 janvier 2010, 00:22:43 »
Invictus (Clint Eastwood): Dans ce film, on suit le parcours difficile de Nelson Mandela depuis son élection en tant que président de l'Afrique du Sud jusqu'à la finale de la coupe du monde de rugby de 1995. Clint Eastwood a retranscrit avec brio le désir de cet homme hors du commun de réunifier les communautés noires et blanches en profonde rivalité après des décennies d'apartheid et de ségrégations raciales, malgré les difficultés aussi bien vis à vis de la communauté blanche que des membres de son propre parti. Derrière la victoire sportive, c'est également une victoire politique et humaniste historique à laquelle nous assistons.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Moonchild

Re : Cinéma
« Réponse #989 le: 17 janvier 2010, 12:18:36 »
Pour Invictus, je dirai que l'on reconnaît toujours la vieille patte de Clint ; mais que vu le terme abordé, le film en devient un peu trop aseptisé. La première partie est d'ailleurs un peu longue... avec des scènes toujours prétexte à un beau discours. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti.

Tout de même, Morgan Freeman reste impressionnant de ressemblance et de crédibilité.

Et puis bon, j'ai quand même globalement bien apprécié le film.

P.S: D'ailleurs, est rappelé la plus large victoire des All-blacks, 145 à 17 contre le Japon, huhu  :D.