Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 779006 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1125 le: 21 mai 2010, 00:05:55 »
Enter the Void de Gaspard Noé

Film monumental, un vrai choc visuel (épileptiques restez loin de ce film) qui pendant 2h30 nous emmène dans un trip psychédélique comme on en a rarement vu au cinéma (les acides ont du tournés pendant le tournage).
Tout au long du film (qui peut être séparer en 4 parties) on suit la vie, la mort, le processus de réincarnation d'Oscar, un jeune dealer qui vit avec sa soeur à Tokyo, le film tourné en grande partie à la 1er personne nous plonge à l'intérieur de l'histoire, prenant la place d'Oscar lors de ses errances dans le Tokyo nocturne et de ses visions d'entre la vie et la mort.
En revanche le scénario est loin de rivaliser avec la réalisation exceptionnel du film, mais il s'adapte parfaitement à l'expérience visuelle que ce film propose, qui une fois plongé dedans influence notre perception du temps, cela nous semble court et long à la fois, étange sensation.
Mais malheureusement pour cetains ce film pourrait être une vraie torture (voir le nombre impressionnant de spectateurs qui ont quitter la salle au bout 1h30/2h00),ce qui peut se comprendre, c'est un film à quitte ou double, soit tu adores soit tu détestes.

Enter the Void est un film fort et dérangeant, qui laisse un sentiment étrange à la fin de la séance (une marque de fabrique de G.Noé) mais qui reste une expérience cinématographique exceptionnelle, un très grand film, sans doute un des meilleurs que j'ai vu cette année (de ma vie) mais sans le moindre doute le plus marquant.
J'en reviens...

Bah oui mais nan. Il s'agit bel et bien du film le plus interminable qui soit.

Le début est extraordinaire avec un sublime trip sous DMT. La peinture de Tokyo by night flatte aussi la rétine, la caméra et les néons filent un peu la gerbe mais bon ça claque. En fait ça va juste qu'à 1h30 à peu près, même si le scénario reste finalement assez convenu et sans coup de génie. Mais la dernière heure mes amis, mon dieu quel ennui. Franchement je l'aurais carrément cuttée au montage. Et ces transitions lumineuses par dizaines... et ces plans aériens flous à n'en plus finir... Eprouvant.

Malgré un très bon démarrage et quelques idées graphiques intéressantes, je garderai un souvenir douloureux de ce Enter the Void. En plus j'ai mal au cul.

Devilblues

Re : Cinéma
« Réponse #1126 le: 22 mai 2010, 19:54:04 »
@ El Nounourso : Tu vois je suis assez d'accord avec tes remarques (trop long, trop de silence, de lumière, etc...) mais bizarrement, par un je ne sais pas trop quoi (peut-être les bières que je m'étais envoyé avant et pendant), ce film m'a vraiment marqué, laissé une trace indélibile, et je me retrouve 10jrs après l'avoir vu à encore y pensé, non vraiment pour moi ce film fut vraiment un choc magnifique mais je comprend parfaitement ton ressenti, l'amie avec qui j'étais m'a fait la même critique (et je crois qu'à Cannes l'année dernière, c'est cet avis qui l'a emporté).

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #1127 le: 29 mai 2010, 18:28:12 »
Prince of Persia - Les sables du temps: Curieux, je n'aurais pas cru être le premier à poster à propos de ce film. Réalisé par le même producteur que Pirates des Caraïbes ou Benjamin Gates et estampillé Disney, cette version des aventures du plus célèbre et du plus acrobate des princes est-elle parvenue à charmer le fan que je suis du jeu éponyme?
Eh bien ma foi oui, l'adaptation tient la route et respecte plutôt bien l'ambiance magique des jeux vidéos.
En premier lieu, il y a bien entendu la dague, objet de toutes les convoitises dont les pouvoirs et la fonction se révèlent peu à peu aux yeux des différents protagonistes. Contrairement au jeu vidéo qui permettait de s'en servir à tout instant pour combattre ou éviter les différents pièges rencontrés en cours de route, le format d'un film impose une utilisation plus raisonnée, pour éviter de la rendre trop lassante ou prévisible. Ainsi les usages faits par le prince peuvent se compter sur les doigts de la main, à certains points clés de l'histoire, de manière particulièrement convaincante.
Viennent ensuite les protagonistes: d'un certain point de vue, on n'est pas trop dépaysé par rapport à PdC, avec des personnages capables aussi bien de nous faire rire (comme un Emir du désert assez doué pour éviter les taxes de son gouvernement) que d'adopter un comportement plus sérieux quand c'est nécessaire. Cela-dit, ceux qui ont eu la chance de jouer à SoT reconnaitront sans peine les caractères assez affirmés de Dastan et Tamina (pas Farah, allez savoir pourquoi): dès le début, on sait que le courant passera entre les deux, même si leurs premières entrevue ressemblent plus à un concours de vannes et de piques plutôt acides (domaine dans lequel la belle excelle alors que le jeune guerrier plus acrobate que diplomate patauge), mais peu à peu leurs discussions se font plus chaleureuses et passionnées.
Que dire de l'histoire, si ce n'est que bien entendu il aurait été stupide de suivre le jeu à la lettre. Pourtant, là encore on avance globalement en terrain connu puisque de nombreux éléments de SoT sont repris de manière assez visible dans le scénario (et non des moindres).

Le film semble donc être une adaptation fidèle, mais n'est pas totalement exempt de défauts... Pour moi, PoP, c'est avant tout un prince qui parcourt des environnements enchanteurs (la serre des oiseaux, l'observatoire astronomique, la grande bibliothèque...) en déjouant des pièges divers et variés et en virevoltant dans les airs souvent à des dizaines de mètres du sol. On ne peut pas dire que le contrat soit vraiment rempli, certes les décors extérieurs sont magnifiques, mais on reste pour ainsi dire au niveau du sol (sur des murailles ou les toits de maisons, rien de vraiment vertigineux). Et c'est ainsi que les affrontements au sabre se taillent la part du lion sur la contemplation des décors et les acrobaties.
D'ailleurs, les adversaires manquent aussi d'originalité puisque hormis des gardes royaux, quelques pilleurs du désert et un groupe d'assassins façon Nazguls, il n'y a pas foule. Quid des revenants et autres morts ou démons libérés part la dague et qui hantent désormais les couloirs et salles du palais royal?
Enfin, PoP c'est une bande son de musique orientale permettant de ressentir une ambiance mille et une nuit exceptionnelle. Là encore c'est du déjà vu, même le générique de fin pour lequel j'ai cru un premier instant reconnaitre la BO originale "Time only knows" n'est finalement qu'un clip à l'américaine (qui colle bien quand même, mais bon).

Pour conclure, voici une production fort plaisante que je conseille vivement mais qui, pour toucher un public plus large (et coller un minimum au style Disney) prend des allures de gros blockbuster. Les plus puristes crieront au sacrilège, je n'en fait heureusement pas partie et sait apprécier un bon film, mais j'espère un peu plus de magie et de sable si une suite voit le jour. 

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1128 le: 29 mai 2010, 20:14:10 »
Dog Pound, de Kim Chapiron

Une plongée dans l'univers des prisons pour ados américaine. C'est pas un docu mais bien une fiction inspirée d'anecdotes réelles, d'ailleurs certains acteurs étaient de vrais taulards. C'est franchement sans concession sans être complaisant et ça tient extrêmement bien la route.

Rien à voir avec Sheitan du même réalisateur, si ce n'est que les deux films dressent des portraits d'adolescents plongés dans la violence.

Une excellente surprise, avec en plus la chance de rencontrer Kim après le débat publique. Le gars est très accessible et sympathique, pas du tout la grosse tête.

Courrez voir l'avant-première ou tenez-vous prêts pour la sortie fin juin, c'est une tuerie !

http://www.youtube.com/watch?v=XNMC6X4qvLE

Moonchild

Re : Cinéma
« Réponse #1129 le: 31 mai 2010, 22:46:22 »
Une critique extrêmement bien écrite sur Enter The Void : http://louvreuse.net/Critique/enter-the-void.html?ac=0. (La pub gratuite pour des amis, c'est pas mon genre  8).)
Même si ça ne changera peut-être pas l'avis de ceux qui n'ont pas vraiment apprécié le film ;].

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1130 le: 08 juin 2010, 16:47:29 »
Un scénar comme on en voit peut :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9wmTv2nqTHo[/youtube]

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #1131 le: 08 juin 2010, 17:01:11 »
La chenille, la chenille!!!  :wacko:

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Femto / Project D

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 5552
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • DeviantArt
  • A-theque M-theque
  • • Le Faucon de lumière •
Re : Cinéma
« Réponse #1132 le: 08 juin 2010, 19:42:26 »
Sérieusement il existe vraiment ce film ou c'est une grosse connerie?! :D

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1133 le: 08 juin 2010, 19:45:38 »
Ah mais il existe bel et bien. Je viens de lire un article dessus dans Mad Movies. Le DVD est même dispo apparemment... (pas de sortie en salle FR pour le moment)

Femto / Project D

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 5552
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • DeviantArt
  • A-theque M-theque
  • • Le Faucon de lumière •
Re : Cinéma
« Réponse #1134 le: 08 juin 2010, 21:19:20 »
Ca à l'air tellement naze que je me dois de le regarder, à mon avis ça doit être fascinant  :D

El Nounourso

Re : Cinéma
« Réponse #1135 le: 09 juin 2010, 17:31:19 »
J'ai pas pu résister...

The Human Centipede

Trois touristes sont capturés par un chirurgien à la retraite et séquestrés dans une maison au milieu de la forêt. Dans quel but ? En faire des triplets siamois cousus par la bouche et l'anus afin de créer un triple système digestif ininterrompu. Les heureux élus : un Japonais et deux Américaines.

Franchement, le scénario m'a tellement fait rire que je pensais tomber sur un nanar est-allemand à deux euros. Que nenni, le film est plutôt angoissant et particulièrement dérangeant, sans pour autant tomber dans le gore racoleur (mais oui, le pitch est tout ce qu'il y a de racoleur).

Pas encore de date de sortie au cinéma en France, ça sent le DTV. Après quelques récompenses en festival, la suite est dans les tuyaux ! (un "mille-pattes" de 12 personnes en annoncé =)

Femto / Project D

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 5552
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • DeviantArt
  • A-theque M-theque
  • • Le Faucon de lumière •
Re : Cinéma
« Réponse #1136 le: 09 juin 2010, 18:29:14 »
 Tu parles d'une angoisse, se faire coudre la bouche à un anus (AAAAAAHH!), ce chirurgien est vraiment le roi des psychopathes. Faut vraiment que je le matte ce film  :D

Sayurisan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 662
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il paraît qu'on apprend pas à mourir en tuant.
Re : Cinéma
« Réponse #1137 le: 11 juin 2010, 15:12:22 »
Salut,

Y' aurait pas un bon film de comédie à me conseiller ? Le genre de comédie débile comme Dumb and Dumber.Parce que,les seules comédies que je trouve en sont  romantiques américaines à deux balles ...( Récemment j'ai vu,ou dois-je dire j'ai pas pu continué ToyBoy:Atshon Kutcher à fond avec ses gonzesses -__- c'est limite du porno mais bon...y' a aussi Serialnoceurs,c'est sympa,assez hilarant mais ...un manque cruel d'originalité,notamment  sur la fin ! )

Voilà donc ! Quelque chose dans ne dépassant pas 2003...
Je vous remercie d'avance !
Pourquoi 'faut-il que tant de gens s'imaginent que toutes les réponses se trouvent dans leur portefeuille ?

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Cinéma
« Réponse #1138 le: 11 juin 2010, 15:26:53 »
Sayurisan, comme comédie débile je te conseille "Siegfried". La légende du guerrier nordique revu et corrigé. Moi qui aime l'opéra "L'or du Rhin", j'ai du revoir mon image de chevalier preux et valeureux :D  Par contre c'est une production assez récente.

Je suppose que tu connais "American Pie"...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10583
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cinéma
« Réponse #1139 le: 11 juin 2010, 18:16:42 »
« Modifié: 11 juin 2010, 19:30:29 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."