Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 968486 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Cinéma
« Réponse #3735 le: 17 février 2019, 10:57:28 »
Je suis aller voir Nicky Larson au ciné'. C'est le genre de film dont on se sentirait presque coupable d’apprécier l'humour tant c'est beauf et déluré.

Dans l'ensemble le truc se laisse surprenamment bien regarder, c'est bien rythmé, c'est marrant. Les scènes d'action empruntent d'avantage au cinoche américain qu'à autre chose. Sans parler de l'humour, qui est parfois à peine plus subtil qu'un American Pie. Ceci-dit, ils ont volontairement françisé l'oeuvre en adaptant certaines vannes à notre culture, c'est une façon habile de se réapproprier une oeuvre.

Le tout manque quand même cruellement de fond. Pour passer un bon moment et se marrer avec des amis c'est un très bon choix. Pour le reste, une bonne nuit de sommeil est c'est oublié.

Cliquez pour afficher/cacher

Ah et le cast' est impeccable. Même si celle qui incarne Kaori est parfois limite dans son jeu d'acteur.

ps: bon cette aprèm' j'go voir l'adaptation de gunnm, un jour j'apprendrais à prononcer correctement le nom de ce manga, juré.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kael

Re : Cinéma
« Réponse #3736 le: 17 février 2019, 11:03:30 »
Nicky Lacheau : La réussite est inattendue. Je partage l’avis de ceux qui ont aimé. Je n’ai pas croisé des yeux un épisode de City Hunter depuis l’école primaire, au siècle dernier quoi. D’ailleurs, je n’aimais pas à l’époque. Faudra que je remédie à cela un de ces quatre. Tout ça pour dire que je connais le contenue de l’œuvre d’origine par l’intermédiaire d’une poignée de souvenirs diffus et beaucoup de commentaires d’amis. Difficile d’écrire donc : « C’est très fidèle ».  Cela-dit, on sent que Lacheau et sa bande y ont mis les formes et le film s’avère bien fichue, niveau humour et actions, tout en préservant l’esprit de l’univers.

Alita, j’y vais demain soir le voir en IMAX. Je n’ai pas lu Gunnm (et je ne sais toujours pas comment ça s’écrit de tête). Encore une œuvre qui manque à mon tableau. Il me tarde d’être dans la salle.

A Beautiful Boy : Après Ben is Back (16 janvier), la drogue revient en février. Le film s’attarde sur la dépendance, angle récurrent. Ici, c’est l’histoire d’un fils qui devient accro aux drogues au cours de sa scolarité qui enchaînera ensuite les hauts et les bas. L’intérêt est multiple. Déjà, l’authenticité du biopic. Ensuite, le fils ne devient pas un junky et c’est la chute aux enfers sans répits. Non. Il revient parfois dans le game en suivant des traitements et en reprenant les études. Seulement, la dépendance est littéralement plus forte que lui, notamment à cause des séquelles que cela lui a infligé au cerveau, et il rechute x fois, de manière toujours plus dangereuse avec le sentiment pour lui et ses proches, que la mort par overdose paraît inévitable, ce qui accentuera peu à peu le désespoir. Du coup, les moments en famille, lorsqu’il est « bien », sont à la fois poignant et pesant, car on se demande toujours où est la part de vérité et de mensonges dans les actions du fils. Enfin, le père sera aussi au centre du film et ira loin dans ses tentatives d'analyse et de compréhension des effets de la drogue, ce qui nous instruit au passage. Si vous voulez vous détendre, va falloir passer votre chemin. Cela-dit, cela peut donner du peps aussi si vos tracas sont nettement inférieur à ceux des personnages du film xD

La Favorite : Drôle de film XD Nous sommes en Angleterre, la guerre fait rage sur le sol français entre eux et nous. On suit principalement trois femmes. La Reine, sa favorite actuelle, puis une nouvelle qui s’incruste entre elles. La Reine est brisée, diminuée, sa favorite dirige quelque peu à sa place, est du côté du maintiens de la guerre et ne verra pas d’un bon œil que la nouvelle venue, qu’elle a pourtant pris sous son aile, s’immisce dans le cœur de la Reine. Cette nouvelle s’attirera les bonnes grâces de la Reine d’avantage encore pour sa pomme que la Favorite actuelle. En d’autres termes, le film se transforme peu à peu en une lutte sans pitié pour être, ou rester, LA Favorite sous fond de politique avec une Reine qui est totalement à l’ouest, plus intéressé par ses lapins et « massages », que par le pays mais aura, tout de même, toujours du poids dans les décisions finales. Après tout, c’est la Reine, les autres ne sont pas de tailles contre ses ordres et le ressentiront, notamment les deux femmes qui ne pourront pas faire ou être ce qu’elle veule vraiment. J’ai adoré le délire, les costumes et l'ambiance. Beaucoup de phrases crues là-dedans, les bonnes manières ont disparu je ne sais où :D

Green Book : J’ai appris une nouvelle interdiction pour les noirs des années 60, celle de ne pas pouvoir circuler dans une voiture la nuit dans certaines villes, même en étant passager :o Je n’y avais pas pensé. Bref, on suit un rital, quelque peu raciste sur les bords mais pas tant que ça finalement, qui décroche un job de chauffeur au service d’un pianiste noir quelque peu guindé qui veut faire une tournée dans le sud, là où il ne sera pas vraiment le bienvenu en dehors des lieux ou le public friqué attends sa prestation, et encore. Une excellente comédie, car oui, pour ceux qui seraient passé à côté de bandes annonces ou autres, c’est très orienté humour, sans tomber dans le burlesque -ça reste assez sérieux et réaliste-, et ça passe plus que tout seul, c'est carrément très bien. De toute façon, c'est simple, tous les films là, je leur ai mis 8/10. En ce moment, les bons films s'enfilent comme des perles... bon, j'ai des épisodes d'Osomatsu à voir aussi, je ne vais pas y passer toute ma matinée non plus à faire l'éloge du cinéma et continuer avec La Mule.

Sinon, j'irai voir Vice aussi avant Alita.

J'espère que vous aurez l'occasion d'aller plusieurs au cinéma :D

(La Favorite... c'est mon favori... oui, je sais, c'est naze, car cela ne va pas, faut dire préféré, mais bon, voilà quoi, c'est marrant. Non ? Enfin, en tout cas, j'ai adoré, c'était mythique)

Zankaze

Re : Cinéma
« Réponse #3737 le: 17 février 2019, 13:12:34 »
Nicky Larson ne m'intéresse pas et je dis ça en respectant la licence. C'est juste pas mon truc. Quand au film Gunnm, y a les persos, pas mal de de parties de l'intrigue, pas mal de ce qui fait Gunnm dedans. Mais il n'y a pas la même chose derrière. C'est une belle transposition (et je ne dis pas adaptation parce que c'est plus une réinterprétation) de la peau, du visage et du corps de l'oeuvre de Kishiro.

Mais l'ossature, les organes et tout l'intérieur n'ont rien à voir.

C'est honnêtement bien meilleur que ce que je craignais, mais ce n'est pas Gunnm.
« Modifié: 17 février 2019, 14:15:31 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Cinéma
« Réponse #3738 le: 17 février 2019, 19:41:07 »
Alors que la prochaine adaptation de Dune (avec l'excellent et très séduisant Timothée Chalamet) s'annonce, un très joli documentaire revient sur le projet avorté de Jodorowsky.

Nakei1024

Re : Cinéma
« Réponse #3739 le: 17 février 2019, 20:01:51 »
Un nouveau film Dune? Voilà qui est alléchant.

Le film de David LYNCH reste un monument du cinéma, mais il a quand même méchamment vieilli. Il y a aussi eu un téléfilm que j'ai bien apprécié, mais on sentait que les moyens n'étaient pas à la hauteur d'une telle œuvre, même si elle était sans doute plus abordable pour le grand public.

Mais voici assurément une œuvre que je rêve de voir dans un film réalisé avec les moyens modernes (quasi illimités) qu'offre le cinéma actuel. Et ce depuis l'adaptation du SdA par Peter Jackson...
Il y a déjà des trailers disponibles?
« Modifié: 17 février 2019, 20:21:17 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Down

Re : Cinéma
« Réponse #3740 le: 17 février 2019, 20:43:47 »
Pas de trailer mais on sait depuis quelques temps que c'est Denis Villeneuve qui le réalisera. Vu ce qu'il a fait sur Arrival et Blade Runner 2049 ça donne de l'espoir, mais il va falloir faire de sacrés choix pour adapter ce bouquin correctement.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Cinéma
« Réponse #3741 le: 17 février 2019, 20:59:06 »
J'espère que le résultat aura plus d'âme que son Blade Runner. Les acteurs pour l'instant annoncés donnent en tout cas davantage confiance que ceux de Blade Runner.
Même si l'idéal serait forcément que Jodorowsky mène enfin à bien son projet, qui dépasserait de toute manière de loin tout ce que Denis Villeneuve pourrait produire, même à son meilleur. Malheureusement, il n'y a aucune chance.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #3742 le: 17 février 2019, 21:06:47 »
J'ai entièrement confiance en Denis Villeneuve qui est de loin le meilleur réalisateur québécois  qu'on a eu. Je suis assez content qu'il a percé aux USA parce que bon le Québec et le Canada manque vraiment de fond. C'est drôle qu'on a les meilleurs studio d'effet spéciaux  à Montréal, mais ce sont des studio privé.


J'espère que cela va ouvrir la porte à d'autre réalisateur québécois de percé parce que cela gâche le talent de bon réalisateur.  Par exemple, Erik Canuel qui aurait bien fait à l'étranger.
« Modifié: 17 février 2019, 21:11:54 par shadow8 »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Cinéma
« Réponse #3743 le: 17 février 2019, 21:27:17 »
Le meilleur ? C'est oublier au moins Frédéric Back (et John Greyson même si son oeuvre est très orientée). Je ne suis pas fin connaisseur de la scène québécoise, mais si tu considères Villeneuve comme le meilleur, je n'ose pas imaginer le niveau des autres auxquels tu penses...

Denis Villeneuve est un réalisateur correct qui fait son travail avec application. Et c'est tout à son honneur. Mais ça n'en fait pas un excellent réalisateur pour autant.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #3744 le: 17 février 2019, 22:01:16 »
Bien, j'ai mentionné Erik Canuel qui a fait de bon film. Je vois rarement des films québécois. Arrival était vraiment bien fait. Je reste confiant tout même Peut-être que certains aurait bien ou mieux fait que lui. Mais c'est assez difficile de juger une personne qui ne peut  montrer son plein potentiel.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais cela reste reste peut-être le réalisateur d'où je viens qui est le mieux connu. Il y a François Girard qui est très talentueux aussi qui a réalisé le Violon Rouge. Son dernier film à ce jour est Hochelaga, la terre des âmes, un film pour le 375 ans Montréal. https://www.imdb.com/title/tt6530104/


 Fréderick Back, c'est plus un  français tout de même et je retiens d'autre chose dans sa carrière que le cima.  Il y a bien Xavier Dolan, mais je ne m'intéresse pas à ces films qu je trouve pas vraiment à mon goût. Il y a Denys Arcand qui est bien connu, mais il se fait vieux aussi. Jean-Marc Vallée(dallas buyer club) qui a percé aussi, mais il fait plus dans les films dramatique.

Si tu as le temps, il y a le film 15 février 1839, c'est le meilleur film québécois qui m'est été donné de voir.(disponible sur youtube, je crois)
https://www.imdb.com/title/tt0237994/


« Modifié: 17 février 2019, 22:40:03 par shadow8 »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Cinéma
« Réponse #3745 le: 17 février 2019, 22:27:31 »
Fréderick Back a quand même fait quasiment toute sa carrière au Canada. Et sauf erreur, il y a passé la majorité de sa vie.

Evidemment ensuite il à François Girard ou Xavier Dolan. Xavier Dolan reste assez fidèle à lui-même, c'est-à-dire nombriliste et faussement impertinent ; il m'arrive d'apprécier certaines de ses œuvres tandis que d'autres ne m'inspirent qu'une nausée dédaigneuse (Tom à la ferme... hum hum).

En tout cas, dans mon champ personnel, le meilleur film québécois, et de loin, est Lilies (ou Les Feluettes) de Greyson. La maîtrise de la mise en scène et de la dramaturgie sont incroyables, la photographie stupéfiante d'intelligence. Le film survole pour moi toute la vague New Queer ; il en est l'apothéose.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #3746 le: 17 février 2019, 22:53:51 »
Bien, c'est une pièce de théâtre avant tout, mais  cela ne touche pas n'importe quel publique. Pour 15 février 1839, cela me touche pas mal vu que cela représente une partie importante de notre histoire. les anglais n'ont jamais réussi à nous anglicisé. D'ailleurs, Pierre Falardeau a été pour l'indépendance. J'aurais bien aimé avoir eu 18 ans en 96 pour voté pour l’indépendance, mais là il est trop tard, cela n'arrivera plus jamais avec la société qu'on a et l'économie qu'on a. Je vais un peu loin.

Sinon, j'aimerais bien avoir plus de film sur les livre de Patrick Sénécal  qui est mon auteur québécois préféré. Il y a d'ailleurs  3 de ces livres qui ont eu des films.  Son livre, le Vide est un chef-d'oeuvre.
« Modifié: 17 février 2019, 22:56:34 par shadow8 »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Cinéma
« Réponse #3747 le: 17 février 2019, 23:13:16 »
Le film n'a pas grand chose à voir avec la pièce de théâtre. Mon souvenir de la pièce est moins frais, mais je crois pouvoir affirmer que le film a retiré au moins la moitié de la pièce et que les angles dramaturgiques sont foncièrement différents, sans compter le dispositif de mise en scène qui est strictement original. Bref, deux œuvres à part entière.

Pour le film 15 février 1839, j'en ai un souvenir très flou ; je sais juste que j'avais trouvé ça honorable, mais en définitive assez mauvais. La faute à la vision très (trop) traditionnelle du film historique et son ultra réalisme détestable, sans distance. Tout ce que le cinéma ne devrait pas être. Je ne parle même pas du patriotisme poussé à outrance qui devient ridicule (surtout avec la scène du martyr à la fin). Le huis-clos m'avait finalement semblé manqué du point de vue de la mise en scène en dépit d'une photographie très réussie.
Ceci dit, je gagnerais peut-être à le revoir. Peut-être dans une quinzaine d'années, on verra.

N'ayant rien lu de Sénécal, je ne commenterai pas.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #3748 le: 17 février 2019, 23:19:42 »
Bien, Hochelaga, la terre de âmes a fait un film historique avec de la fiction qui représente plusieurs période de l'histoire qui avait bien été réussi. Pour 1839, je vois plus le genre de mettre quelques scènes dans les cours d'histoires. Mais le point que j'aimerais plus savoir c'est si tu étais québécois, tu aurais vu le film sur un autre angle? Le jeu d'acteur était plutôt réussi. 


Citer
N'ayant rien lu de Sénécal, je ne commenterai pas.

Les films ne sont pas les meilleurs, mais les livres sont plutôt excellant surtout le Vide.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Re : Cinéma
« Réponse #3749 le: 17 février 2019, 23:31:57 »
Bien, Hochelaga, la terre de âmes a fait un film historique avec de la fiction qui représente plusieurs période de l'histoire qui avait bien été réussi. Pour 1839, je vois plus le genre de mettre quelques scènes dans les cours d'histoires. Mais le point que j'aimerais plus savoir c'est si tu étais québécois, tu aurais vu le film sur un autre angle? Le jeu d'acteur était plutôt réussi. 

L'angle politique n'est pas ce qui me dérange foncièrement. En fait, je récuse totalement ce cinéma réaliste, qui plus est historicisant. Le cinéma n'est pas là pour faire retranscrire ou reconstituer le réel. C'est une question, avant tout, de conception de ce qu'est le cinéma (et l'art en général), qui fait que je n'ai pas apprécié le film.

Après, si on veut parler uniquement de l'angle politique, je n'ai pas d'a priori sur les revendications indépendantistes au Québec, étant largement ignorant des motivations, tenants et aboutissants de ces questions. Je m'y oppose seulement fortement lorsque l'indépendantisme rejoint le nationalisme de droite, ce qui n'est, sauf erreur d'interprétation de ma part, pas du tout le cas du film 15 février 1839.
Ce n'est donc pas la teneur politique qui me dérange, mais simplement sa mise en scène et le manque de recul face à cet engagement. Le film n'est plus un film de cinéma, il devient au mieux un film purement militant, au pire un film de propagande. Le militantisme n'est pas dérangeant dès le moment où il a quelque chose d'autre à raconter que son existence. Or, ce film n'avait que son existence à raconter.