Auteur Sujet: Débats  (Lu 688834 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

StraightDown

Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2670 le: 16 avril 2019, 00:36:06 »
C'est sûr que si l'argument c'est de dire "pourquoi payer quand ça peut être gratuit", effectivement GoG c'est pas le meilleur choix.

Du coup, pourquoi acheter des disques, des films, etc ?

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2671 le: 16 avril 2019, 01:07:25 »
Parce qu'on le peut.

Bonne chance pour te trouver les anciennes éditions de jeux vidéos est les consoles toujours fonctionnelles qui vont avec (ainsi que les manettes qui valent parfois deux fois le prix de la console elle même, c'est notamment le cas de la GameCube). La plupart de ces machins ont bientôt 40 piges. A moins d'être un collectionneur passionné, je vois pas vraiment qui irait s'encombrer de ça alors qu'en un clic on y a accès. Gratuitement.

Sinon acheter dématérialisé, comme le propose GoG ou steam, c'est payer pour un produit qui n'est pas le tien. Tu payes un pass, un accès pour jouer, c'est tout. Y'a une énorme différence.
« Modifié: 16 avril 2019, 01:16:16 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2672 le: 16 avril 2019, 01:38:09 »
J'ai d'ailleurs eu la chance d'avoir Heroes of Migh and Magic 1 et 2 sur GOG. J'adorais cette licence surtout quand ils étaient sur 3DO. C'étais une licence que j'adorais quand j'étais jeune et je voulais y rejouer.  Le 3 c'est le meilleur.
« Modifié: 16 avril 2019, 01:45:53 par shadow8 »

StraightDown

Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2673 le: 16 avril 2019, 04:02:55 »
Sinon acheter dématérialisé, comme le propose GoG ou steam, c'est payer pour un produit qui n'est pas le tien. Tu payes un pass, un accès pour jouer, c'est tout. Y'a une énorme différence.

Tu n'as pas compris ce qu'est GoG je pense. Il n'y a pas de DRM, ce qui veut dire que tu as accès au setup contrairement à Steam...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2674 le: 16 avril 2019, 04:25:29 »
Le partage à un tiers y est strictement interdit, donc c'est bien ce que je disais: ça revient exactement au même. Tu peux le lire dans la section règles et informations générales du site. Donc, en résumé, tu ne peux pas disposer comme tu veux de la copie qui t'a été fournie. Grossomodo on te prête un service à vie, mais il ne t'appartient pas d'en disposer comme bon te semble.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #2675 le: 16 avril 2019, 07:15:42 »
Tout comme il est supposé être interdit de prêter un DVD à un ami, faut pas non plus le faire exprès hein...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #2676 le: 16 avril 2019, 09:03:37 »
NDM : Je me suis permis de déplacer les messages dans le sujet des Débats pour éviter de polluer celui consacré aux actus.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2677 le: 16 avril 2019, 12:56:04 »
Tout comme il est supposé être interdit de prêter un DVD à un ami, faut pas non plus le faire exprès hein...
Euh c'est pas interdit de prêter un DVD à un ami justement, puisqu'il est considéré comme étant de la sphère privée du possesseur. Ce qui est interdit, c'est de le diffuser à la sphère dite "publique".
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Bryynlol

Re : Débats
« Réponse #2678 le: 16 avril 2019, 14:43:14 »
Je confirme que l'émulation (en tout cas l'émulation de jeu ps1) est au moins aussi simple que de lancer un jeu steam, voir même mieux dans certains cas, sur epsxe j'ai jamais pu ne pas lancer un jeu tandis que sur steam, tomb raider 1 et legacy of kain que j'ai acheté (sur steam normal quoi) bah j'ai jamais réussi à les faire marcher.
Donc bon, tout ce qui concerne la ps1, ps2 moi je reste sur mes émulateurs xD

StraightDown

Re : Re : Débats
« Réponse #2679 le: 16 avril 2019, 19:18:21 »
Euh c'est pas interdit de prêter un DVD à un ami justement, puisqu'il est considéré comme étant de la sphère privée du possesseur. Ce qui est interdit, c'est de le diffuser à la sphère dite "publique".

La sphère publique elle commence où justement ? Si des amis de tes amis viennent regarder le film, ça devient une sphère publique et pourtant tu continues (j'imagine) d'acheter des films. GoG interdit le fait de donner le jeu mais ils ne sont pas stupides et savent très bien que tout le monde le fait ; c'est pas pour rien que tous leurs setups se retrouvent sur les sites pirates et qu'ils ne font rien contre ça.

Ce qui m'échappe c'est que tu sembles plus concerné par le fait de ne soi-disant pas posséder ton jeu que par le fait de les télécharger illégalement sans avoir froid aux yeux, voire de pousser les autres à le faire.
Je suis le premier à utiliser l'émulation depuis plus de 15 ans, mais quand une alternative légale et saine se présente, faut pas non plus pousser...

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #2680 le: 16 avril 2019, 20:02:46 »
Pour ma part, je rajouterai que au prix auquel les jeux sont vendus sur le site (entre 5 et 10 euros), je vois la dépense moins comme un achat que comme un don pour permettre à l'équipe de faire tourner les serveurs et payer un minimum les équipes qui travaillent pour faire en sorte que ces jeux soient de nouveau jouables sur nos bécanes. Sans oublier les personnes chargées de répondre aux interrogations des joueurs lorsque ceux-ci ont un problème avec leur jeu.
On est dans un monde capitaliste et pour faire fonctionner tout ça, il faut quand même un peu de sous.
Je suis peut-être bisounours en reprenant cette citation, mais je pense que "la qualité, ça se paie".

Et puis le jeu que j'ai pris, je cherchais depuis un bon moment déjà. Les versions disponibles sur de vieux sites d'abandonware ne tournaient pas, j'avais même été jusqu'à me procurer une vieille version boite de jeu, sans plus de succès. Donc lorsque j'ai entendu parler d'une possibilité de le trouver pour un prix modique de manière légale, je n'ai pas vraiment cherché à faire la fine bouche. D'autant plus qu'il tourne parfaitement.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2681 le: 16 avril 2019, 20:07:23 »
Y'a une jurisprudence autour du visionnage domestique strict et associatif (ex: ami de mes amis), qui sont deux choses bien distinctes. En l'occurrence, ce qui pose problème c'est la copie du matériel, par copie j'entends multiplication. Bien entendu que c'est formellement interdit sur GoG pour des raisons commerciales assez évidentes.
Quand tu donnes ton DVD, à moins de le graver, tu peux plus le visionner. C'est juste pas comparable en fait.

Et les gens font se qu'ils veulent, si t'as envie d'acheter un "pass" pour jouer à un truc que tu peux obtenir gratuitement, tu fais ce que tu veux de ton fric au pire. Quant au fait que ce soit illégal, c'est des jeux rétro dont on parle, "-mais que fait la police!?" j'ai envie de dire... Et si je dédramatise, c'est pour une raison déjà citée précédemment: Le rétro c'est un truc de niche, y'a pas vraiment d'intervention juridique là-dessus. C'est autant illégal que de traverser la route quand le p'tit bonhomme est rouge. En gros.

Citer
Pour ma part, je rajouterai que au prix auquel les jeux sont vendus sur le site (entre 5 et 10 euros), je vois la dépense moins comme un achat que comme un don pour permettre à l'équipe de faire tourner les serveurs et payer un minimum les équipes qui travaillent pour faire en sorte que ces jeux soient de nouveau jouables sur nos bécanes.
Faire un don aux équipes qui se cassent le cul à émuler heureusement que y'a des gens comme toi pour le faire je dis pas hein. C'est juste qu'à mon niveau j'ai pas nécessairement les moyens. 5-10 balles je mange
 à ma faim deux jours facile avec ça.
« Modifié: 16 avril 2019, 20:13:36 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Débats
« Réponse #2682 le: 16 avril 2019, 22:23:37 »
"C'est des jeux rétos et qui fait la police ?" Capcom a fermé la room de Street Fighter 3.3 sur GGPO/Fightcade lors de la sortie de 3.3 OE sur le XBLA. L'éditeur apparemment fait la police.

Et je parle même pas de PlanetEmu qui a dû retirer toutes ses roms... C'est loin d'être sans gêne pour les éditeurs, surtout avec le retour du jeu rétro depuis une dizaine d'années. Fin' bon, pourquoi acheter de la musique si on peut la télécharger gratuitement, c'est le même raisonnement.
« Modifié: 16 avril 2019, 22:25:40 par StraightDown »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2683 le: 16 avril 2019, 23:01:40 »
Tes comparaisons ne vont nulle part, parce qu'elles correspondent à deux industries qui n'ont strictement rien à voir. Par exemple l'industrie de la musique, c'est un mystère pour personne que ça fait des années que les musiciens ne vivent plus de leur CD's. Ils vivent principalement des cachets qu'ils touchent en faisant des concerts/tournées/festivals. Acheter un CD ou de la musique dématérialisée, maintenant c'est comme acheter des goodies, pour encourager le groupe à la limite comme disait Nakei.

Et j'aurais peut être eu envie de verser une larme pour les éditeurs, mais ça va bien deux secondes de culpabiliser l'acheteur en dépit du fait que des boites comme Capcom ont fait cent millions et quelques de chiffre d'affaire en un seul trimestre (2018). Donc bon, ça va je dors pas trop mal après avoir osé émuler Street Fighter, j'te rassure. Et crois moi, je suis le premier à trouver ça cool de soutenir les petits projets indé' quand c'est motivé par un besoin réel de financement. Sauf que là on parle de capitaliser sur des jeux déjà existants et étant assez anciens pour ne plus générer aucun intérêt financier important.
« Modifié: 17 avril 2019, 01:55:37 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Cinéma
« Réponse #2684 le: 20 mai 2019, 11:57:51 »
Je ne suis pas en France, moi, hein. Mais ce n'est pas l'âge qu'on devrait considéré mais  le niveau de tolérance à la violence, de savoir faire la différence en la réalité et la fiction.(mais, j’amènerais pas un enfant 8 ans allé voir un film avec beaucoup de violence, il y a une différence entre quelqu'un de 12 ans et 8 ans) Et de même le niveau de maturité qui rentre dans le même cas.  La violence est omniprésente, maintenant  et on en voit de plus en plus et ce n'est plus rare de voir des enfant moins âgé d'aller voir des films aussi violent. Mais, bon ce n'est pas une question de société, mais bel et bien comment tu élèves ton enfant. Ce n'est pas le pire truc, le pire c'est de voir des enfants et adolescent devenir zombie parce qu'ils sont toujours sur leurs  androïde. Cela les rend stupides et la communications  est de moins en moins bonne.
« Modifié: 20 mai 2019, 12:00:08 par shadow8 »