Auteur Sujet: Débats  (Lu 688973 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #1650 le: 26 mai 2014, 17:35:11 »
Citer
Si, l'extrême-droite reste minoritaire, et très largement, au parlement européen.

Pour une première, plus de 5% de députés, ce n'est plus vraiment une minorité pour moi. Bien sur par rapport aux groupes plus traditionnels c'est peu, mais non négligeable cependant.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Re : Débats
« Réponse #1651 le: 26 mai 2014, 17:37:16 »
des listes avec 2 votes, 3 votes...
Plus fort, moi j'ai 1 vote pour les féministes.

D'ailleurs, j'ai fait le dépouillement hier et l'un des votes nuls : quelqu'un avait glissé un bulletin "je fais le seul vote possible, celui du royaume de Dieu". ^^

Faustt

Re : Re : Débats
« Réponse #1652 le: 26 mai 2014, 17:43:26 »
Pour une première, plus de 5% de députés, ce n'est plus vraiment une minorité pour moi. Bien sur par rapport aux groupes plus traditionnels c'est peu, mais non négligeable cependant.
S'ils arrivent à former un groupe parlementaire (et ce n'est pas gagné), ils auront effectivement un "pouvoir de nuisance" : ils pourront d'avantage peser sur les votes, auront des budgets, pourront faire partie des commissions etc... Mais en aucun cas, ils ne pourront mener leur politique. Et on ne pourra donc pas juger sa viabilité.

Le triomphe du FN est plus un signal fort envoyé au gouvernement : "nous sommes français, pas européen, nous refusons que des mesures qui influent notre vie soient votés par des gens qu'on a pas élu" etc....
Et quand je lis les déclarations de l'UMPS, je me dis qu'il n'ont toujours rien compris (ou ne veulent pas comprendre). Ils nous expliquent qu'il faut une UE différente...alors que le peuple leur dit "nous ne voulons plus d'UE"

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #1653 le: 26 mai 2014, 17:48:59 »
Citer
Ils nous expliquent qu'il faut une UE différente...alors que le peuple leur dit "nous ne voulons plus d'UE"

Permet-moi de rester sceptique face à cette dernière affirmation.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Débats
« Réponse #1654 le: 26 mai 2014, 17:55:34 »
La plupart des gens qui ont voté FN veulent faire passer ce message, ça me paraît évident. Comme l'a souligné Soren, il y a d'autres parti anti-européen mais aucun n'a la caisse de résonance du FN.
Je pense d'ailleurs que certaines personnes qui ont voté FN à cette élection ne voteront pas FN dans d'autres élections nationales (comment croire que le FN fasse d'un coup 30% sinon ?).

D'ailleurs, la montée des euro-sceptiques ne se limite pas à la France.

Nakei1024

Re : Débats
« Réponse #1655 le: 26 mai 2014, 17:58:53 »
Je suis bien d'accord, mais même si j'admets que ce sentiment est très fort et partagé par beaucoup, il ne faut pas en faire une généralité non plus (pas encore).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sacrilège

Re : Débats
« Réponse #1656 le: 26 mai 2014, 18:02:23 »
Boarf, il faut arrêter de trouver des excuses à tout bout de champ également. Les gens qui ont voté FN ne l'ont pas forcément fait dans l'unique but de protester, mais peut-être parce qu'ils partagent leurs valeurs. C'est une belle hypocrisie de tolérer un parti (car s'il existe, il a autant de droits et de légitimité que les autres) tout en le pointant du doigt comme un démon. Ses partisans passent pour des moutons, alors que personne ne dit "Bidule a voté Vert parce que c'était un vote contestataire blabla". L'excuse du "vote sanction" me paraît facile.

Zero70

Re : Re : Débats
« Réponse #1657 le: 26 mai 2014, 18:11:20 »
Maintenant que le vote blanc est oublié et ne veut plus rien dire, j'ai compris que le système était figé à cette grande blague qu'est l'actuelle démocratie.

On nous avait parlé de la reconnaissance du vote blanc : le résultat, c'est une belle arnaque. Il y avait d'ailleurs une liste du parti du vote blanc.

Sinon, dans mon bled, y a des trucs assez rigolos : des listes avec 2 votes, 3 votes...

Dans le village de ma grand-mère, le PS fait... 0 voix ! En même temps Édouard Martin s'est grillé tout seul...
C'est n'importe quoi toutes ces listes, le pire étant en Ile de France où il y en avait 30 (avec notamment Cannabis sans frontières - stop la prohibition et L'Europe de Marrakech à Istanbul  =D)

On parle du FN, mais comme dirait Cambadélis, la gauche et en particulier le PS a pris "une branlée", et l'UMP va à peine mieux.
« Modifié: 26 mai 2014, 18:13:50 par Zero70 »

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Picoline

Re : Débats
« Réponse #1658 le: 26 mai 2014, 18:12:42 »
Ce qui est stupide c'est justement que le succès de ce parti vient de son image contestataire et du fait qu'on le considère comme un vote sanction. C'est une image véhiculée par de partout qui nous envoie du "nous avons bien compris que vous êtes en colère" ou "les français expriment leur opposition au gouvernement".
Du coup tu as raison, il a bien plus intéressant et utile comme vote contestataire que celui-là, mais ce n'est malheureusement pas ce qui ressort de ces élections...
C'est peut-être optimiste mais je me refuse à penser que 25% des Français partagent les valeurs du FN.

Citer
Maintenant que le vote blanc est oublié et ne veut plus rien dire
Tu es sûr de ce que tu avances? Il me semblait que le vote blanc était comptabilisé cette année mais je me trompe peut-être.

Citer
Sinon, dans mon bled, y a des trucs assez rigolos : des listes avec 2 votes, 3 votes
Merci pour ça, il y a du niveau XD

Faustt

Re : Débats
« Réponse #1659 le: 26 mai 2014, 18:16:08 »
Il y a eu des élections en mars dernier où le FN, s'il a réussi à prendre quelques petites villes, a fait un score national très largement inférieur à ce qu'il vient de faire pour les élections européennes.
J'ai du mal à penser que des centaines de milliers de personnes se soient découvertes frontistes dans l'âme durant une période de 2 mois.

Et il ne s'agit pas de trouver des excuses, j'ai voté FN comme je vote FN à chaque élection. J'ai juste assez de recul pour penser que beaucoup de gens ne sont pas dans ce cas là. Une state marrant qui vient étayer mon propos : le FN réalise systématiquement ses scores les plus élevés quand la gauche est au pouvoir. Ça signifie bien que le vote contestataire existe.

Down

Re : Débats
« Réponse #1660 le: 26 mai 2014, 18:27:30 »
Citer
C'est peut-être optimiste mais je me refuse à penser que 25% des Français partagent les valeurs du FN.

25% de 43%, ça fait moins qu'aux dernières présidentielles.
Après, le pays est en crise, le FN monte car certains se tournent vers les extrêmes. Rien de bien nouveau, malheureusement...

Zero70

Re : Re : Débats
« Réponse #1661 le: 26 mai 2014, 18:33:59 »
C'est une belle hypocrisie de tolérer un parti (car s'il existe, il a autant de droits et de légitimité que les autres) tout en le pointant du doigt comme un démon

C'est surtout de pointer ses électeurs du doigt qui a été une faute majeure. Et beaucoup se sont livrés à ce jeu.
Après je suis plutôt d'accord avec Picoline, c'est l'image contestataire du parti qui attire les gens, les autres étant incapables d'empêcher ça.

Il y a eu des élections en mars dernier où le FN, s'il a réussi à prendre quelques petites villes, a fait un score national très largement inférieur à ce qu'il vient de faire pour les élections européennes.
J'ai du mal à penser que des centaines de milliers de personnes se soient découvertes frontistes dans l'âme durant une période de 2 mois.

Le score national du FN aux municipales n'était pas très élevé tout simplement parce qu'il n'avait pas de listes dans toutes les villes. Et je pense que pour ces élections les gens attachent une grande importance au maire de la ville : suffit de regarder à Bordeaux, où en 2007 et 2012 c'est la gauche qui arrive en tête, et aux municipales qui suivent Juppé l'emporte largement.  Enfin, il y a toutes les communes rurales où il n'y a souvent qu'une liste (comme celle d'où je viens), où le maire n'est affilié à aucun parti politique. Les listes sans-étiquettes avaient d'ailleurs fait des très bons résultats aux municipales (à Dijon, une liste sans étiquette avait obtenue quand même 8,55% des suffrages au 1er tour).

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Soren

Re : Re : Débats
« Réponse #1662 le: 26 mai 2014, 18:59:48 »
Remarquez, maintenant que l'extrême-droite est au parlement, et pas forcément en minorité (la France n'est malheureusement pas un cas isolé), les gens vont pouvoir juger de la viabilité de son programme.  :(

Minoritaire elle l'est clairement. Faut voir ce qu'on entend par extrême-droite, mais considérant qu'AfD ne veut pas s'associer à UKIP, qui ne veut pas s'associer au FN, qui refusera sûrement, ne serait-ce que pour l'image, de s'associer à Aube Dorée, au final ils pèseront peu. Surtout vu à quel point les députés FN déjà en place sont des branleurs.

Il y a eu des élections en mars dernier où le FN, s'il a réussi à prendre quelques petites villes, a fait un score national très largement inférieur à ce qu'il vient de faire pour les élections européennes.
J'ai du mal à penser que des centaines de milliers de personnes se soient découvertes frontistes dans l'âme durant une période de 2 mois.

Une explication possible c'est qu'une partie de l'électorat du FN ne s'est pas déplacé pendant les municipales parce qu'ils ne se voyaient de toutes façons pas gagner. Alors qu'ici, l'élection est à la proportionnelle.
Même si l'effet "c'est les européennes, c'est loin, on s'en fout, donc on peut se lâcher" doit jouer.
Quant à la gauche qui fait monter le FN, belle illustration dans mon patelin. Hollande y a fait 30% en 2012 et le FN 12%, aujourd'hui c'est le PS à 16% et le FN à 26%.

Citation de: Down
Après, le pays est en crise, le FN monte car certains se tournent vers les extrêmes. Rien de bien nouveau, malheureusement...

Je suis pas tout à fait convaincu par la crise = votes extrêmes. Tu as de gros scores de l'extrême-droite dans des pays qui vont plutôt bien comme le Danemark ou l'Autriche, et à l'inverse elle se gamelle dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie.
Le principal facteur de la montée du FN, c'est l'archi-nullité du PS et de l'UMP, qui en plus le légitiment en lui empruntant certaines de ses idées.

Evilbaffe

Re : Re : Débats
« Réponse #1663 le: 26 mai 2014, 19:26:11 »
il y a d'autres parti anti-européen mais aucun n'a la caisse de résonance du FN.
Tous est là. Le FN est connu, les petits partis à côté comme celui de NDA (au mieux) paraissent bien effacés en comparaison. J'ai participé aussi au dépouillement et au-début j'ai été surpris, mais en repensant au fait que ce sont des européennes, à la proportion d'eurosceptiques croisés au quotidien, et aux choix qui leurs sont proposés, je suis désolé mais le vote FN massif était complétement prévisible et je n'y vois rien de bizarre. 

Zero70

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #1664 le: 26 mai 2014, 19:55:14 »
Je suis pas tout à fait convaincu par la crise = votes extrêmes. Tu as de gros scores de l'extrême-droite dans des pays qui vont plutôt bien comme le Danemark ou l'Autriche, et à l'inverse elle se gamelle dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie.

Je pense qu'on devrait plutôt parler de crise = vote populiste. Pour l'Espagne, c'est parce que la dictature de Franco n'est pas si loin que l'extrême-droite n'y fait pas recette.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage