Auteur Sujet: Débats  (Lu 693144 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1845 le: 23 novembre 2014, 03:10:24 »
Pour reprendre ce que tu dis Alice, je suis convaincu que d'une certaine manière la philosophie nous apporte quelque chose de profond et qu'elle peut aider, notamment dans les moments difficiles. Et puis même si tout comme toi je ne suis pas sûr de l'utilité d'une avancée de l'âge pour l'étude de la philosophie, ça ne peut pas faire de mal. Je suis également d'accord pour ce qui est de la nécessité de cette année de philosophie. Elle permet de si initier d'une certaine manière mais aussi de si intéresser. Reggmain, si elle t'attire, tu devrais t'y intéresser, ça regorge d'idées et de pensées qui peuvent toucher. ;)

Citer
C'est intéressant ton idée d'associer étymologie et philosophie: après tout, la base de tout début de dissertation est justement de définir les termes clés pour éviter de partir dans tous les sens possibles, surtout avec une discipline qui peut aussi rapidement partir dans le hors sujet qu'est la philosophie.

C'est surtout l'utilité première de penser à l'étymologie des termes du sujet. Eviter de partir en vrille dans sa réflexion est primordial et c'est si facile de partir en hors sujet que vaut mieux penser aux termes avant toute réflexion. Les devoirs de philo me manquent, pour avoir fais un bac S sans trop savoir pourquoi la philo' me manque vraiment, c'est ce que je regrette le plus scolairement parlant, c'était une sorte d'échappatoire spirituel (sans exagérer le propos  :)) .
"Ideals are peaceful, History is violent"

nevia

Re : Re : Débats
« Réponse #1846 le: 23 novembre 2014, 08:43:23 »
@Alice. Tiens l'idée que tu avais fait prépa m'avait dejà traversée l'esprit. (à prendre comme un compliment hein je suis admirative du travail que ça demande :) )

Et on n'en fait même dans les Bac technologiques  :D. J'étais en terminale STI, et je dois bien reconnaître que cette matière m'a pas tellement marqué mais que la philosophie en elle même m'attire profondément. Le seul hic c'est qu'il faut passer pas trente six mille auteurs pour soi disant comprendre tout ça...

Et oui Reggmain, certains profs ne parviennent pas à donner le goût de la philo à leurs élèves c'est dommage. Surtout que les bouquins c'est bien pour approfondir sa reflexion mais si on en reste là on en perd le but premier de la philosophie. Si on se penche justement sur l'étymologie du mot, on découvre qu'il vient des mots grecs philo= aimer et sophie=sagesse. Tout le monde peut philosopher, y'en a même qui le font sans s'en rendre compte. L'autre jour je discutais dans un bar avec un ancien marin (non c'était pas Renaud, mais j'aurais bien aimé =D ). Il me parlait du fait que les voyages ouvrent les gens aux autres. Si on pousse la réflexion, on se rend compte que ça peut aussi les enfermer dans certains préjugés (le fameux thèse anti-thèse).



« Modifié: 23 novembre 2014, 09:05:18 par nevia »

Hei

Re : Re : Débats
« Réponse #1847 le: 23 novembre 2014, 11:01:11 »
Et puis même si tout comme toi je ne suis pas sûr de l'utilité d'une avancée de l'âge pour l'étude de la philosophie, ça ne peut pas faire de mal.
Ce serait simplement une matière de plus où l'on se demanderait qu'est-ce qu'on peut bien faire là... Autrement, avancé l'âge dans les séries L, voir ES aurait pu être une éventuelle idée sur laquelle se pencher mais bon, là encore la question de la maturité soulevé par Alice me pilonne la cervelle quand je repense aux générations qui nous succèdent.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1848 le: 23 novembre 2014, 11:58:33 »
Ce serait simplement une matière de plus où l'on se demanderait qu'est-ce qu'on peut bien faire là... Autrement, avancé l'âge dans les séries L, voir ES aurait pu être une éventuelle idée sur laquelle se pencher mais bon, là encore la question de la maturité soulevé par Alice me pilonne la cervelle quand je repense aux générations qui nous succèdent.



Même si déjà je trouvais qu'on était une génération de fainéant, les générations qui suivent sont pires, enfin c'est ce que j'ai observé en tout cas. La philosophie en L (surtout) devrait être avancé pour éviter de se retrouver avec un coefficient 7 au bac d'une matière qui n'a été travaillée qu'un an. Pour ce qui est de la ES et de la S, là on peut se poser la question de l'utilité.

Citer
Ce serait simplement une matière de plus où l'on se demanderait qu'est-ce qu'on peut bien faire là...

Il y a malheureusement beaucoup de matière où on se demande qu'est ce qu'on peut bien faire là.... (le prof est un peu là pour compenser le manque d'intérêt qu'un élève a pour une matière en rendant le cours plus attirant (la matière aussi donc ) ). Et puis finalement ça ne fais pas de mal (ça dépend) . ;)
"Ideals are peaceful, History is violent"

illidark58

Re : Débats
« Réponse #1849 le: 23 novembre 2014, 15:15:37 »
Avant de savoir si c'est bien/pas bien d'avoir la philo à cet age là, rappelez vous qu'on a eu des cours d'éducation civique, ce genre de trucs sans réel programme où le prof vous disait ce qui lui passait par la tête.

Perso, j'aurais préféré avoir de la philo à propos d'un jeu comme Pokémon plutôt que de me faire chier à savoir pourquoi il y a eu une foutue révolution en 1789. (chose qu'on apprend deux ans plus tard, en cours d'histoire)

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Hei

Re : Re : Débats
« Réponse #1850 le: 23 novembre 2014, 18:38:52 »
Avant de savoir si c'est bien/pas bien d'avoir la philo à cet age là, rappelez vous qu'on a eu des cours d'éducation civique, ce genre de trucs sans réel programme où le prof vous disait ce qui lui passait par la tête.
Au collège ça avait du sens, c'est au lycée avec ces 1h30 par semaine que ça a commencé à partir un peu dans le nawak.

Perso, j'aurais préféré avoir de la philo à propos d'un jeu comme Pokémon plutôt que de me faire chier à savoir pourquoi il y a eu une foutue révolution en 1789. (chose qu'on apprend deux ans plus tard, en cours d'histoire)
Tu me trouves un lycée qui autorise ça et moi je me fixe comme objectif de devenir un meilleur prof' qu'Onizuka  :P

SK4R

Re : Débats
« Réponse #1851 le: 20 décembre 2014, 15:56:24 »
Bonjour à tous, jai pris plaisir à lire quelques uns de vos débats qui étaient tres interessants et je constate à mon grand désarroi que le groupe n'est plus trop actif donc dans le soucis de relancer un debat et d'échanger avec vous sur certains sujets je me permet d'attirer votre attention si vous le voulez bien.

Da Vinci

Re : Débats
« Réponse #1852 le: 20 décembre 2014, 16:33:05 »
Si tu veux débattre lance le sujet et il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ;)
"Ideals are peaceful, History is violent"

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Débats
« Réponse #1853 le: 20 décembre 2014, 17:59:01 »
J'ai une idée qui pourrait en intéresser plus d'un : Récemment, une loi pour statuer sur l'état juridique des animaux a été voté, reconnaissant les animaux doués de conscience et donc les mettant au même niveau que les humains. J'aimerais savoir, d'après vous, comment définiriez-vous un être doué de "conscience et de sensibilité" ?

Alice Devil

Re : Débats
« Réponse #1854 le: 20 décembre 2014, 18:33:10 »
D'après ce que je viens de lire, il ne s'agit nullement de reconnaitre que les animaux sont dotés de conscience, ce qui de toute façon, est impossible à confirmer en l'état actuel de la recherche. La loi vise juste à différencier les animaux domestiques des autres biens en leur reconnaissant une sensibilité, soit la capacité à éprouver des sentiments. En gros, cela vise uniquement qu'un animal est capable de ressentir du bonheur ou de la souffrance pour mieux lutter contre la violence animalière.

Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de polémique là dedans à vrai dire: c'est un peu enfoncer une porte ouverte.

SK4R

Re : Débats
« Réponse #1855 le: 20 décembre 2014, 19:47:16 »
Je ne sais pas si le sujet concernant la liberté d'expression a déja été lancé, si ce n'est pas le cas je veux bien me lancer pour introduire le sujet.

SK4R

Re : Débats
« Réponse #1856 le: 20 décembre 2014, 19:50:14 »
Par rapport à l'article sur les animaux je trouve ça dommage que les peines encourues restent les mêmes alors qu'ils vont bénéficier d'une meilleure reconnaissance

Alice Devil

Re : Re : Débats
« Réponse #1857 le: 20 décembre 2014, 21:16:25 »
Par rapport à l'article sur les animaux je trouve ça dommage que les peines encourues restent les mêmes alors qu'ils vont bénéficier d'une meilleure reconnaissance

Le but de l'action n'était pas d'alourdir des peines déjà bien lourdes (pour rappel, 1 an de prison ferme pour une personne ayant lancé son chat du haut d'un immeuble) mais d'élargir la liste des crimes condamnables dans ce domaine.

PS: évite de faire des doubles-posts. Un administrateur risque de te faire une remarque. Sinon, libre à toi de relancer un débat sur la liberté d'expression (je vois déjà venir le prétexte vu le contexte actuel).

SK4R

Re : Débats
« Réponse #1858 le: 20 décembre 2014, 22:23:15 »
C'es bon à savoir. Je m'en souviendrais
Oui par rapport à la liberté d'expression c'est parce que c'est d'actualité que je souhaitais rebondir dessus.
Je vais m'efforcer d'être le moins flou possible dans la formulation.
On va donc prendre les actualités les plus récentes à savoir "Eric Zemmour" ou encore "Dieudonné"
Je me demandais si le  fait de les censurer est t
une atteinte à la liberté d'expression peut importe la teneur de leurs propos qui est sujette à divers interpretations de la part de l'opinion public.
Selon vous toute forme de censure, aussi justifiée soit t'elle est t'elle une atteinte à la liberté d'expression telle qu'on la définit en France?
je finirais avec cette célèbre citation que l'on attribut ( a tord?) A Voltaire : " je ne suis pas d'accord avec ce que vous  dites mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire"

Red Slaughterer

Re : Débats
« Réponse #1859 le: 21 décembre 2014, 08:28:02 »
> la liberté d'expression
> "Eric Zemmour" ou encore "Dieudonné"
> 4 messages, trois sur ce sujet




Et si en fait on ne commençait pas cette discussion ?