Auteur Sujet: Débats  (Lu 688825 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2430 le: 31 mai 2016, 13:42:11 »
Citer
Mais montrer des images ne suffit pas: une image en elle même ne veut rien dire, ce n'est qu'une source, un outil dans les mains d'un/e historien/ne. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un document ne fait pas office de vérité: quand on analyse par exemple le texte d'un chroniqueur ou le témoignage d'une personne ayant vécu un événement, il est par exemple capital de le recontextualiser pour en dégager les possibles influences qui ont altéré le point de vue de l'auteur. Il faut arriver à se détacher de l'individu pour essayer de recapturer la grande image et d'en voir les conséquences. Apocalypse à ce titre s'embourbe dans le problème numéro 1 de toute vulgarisation: la petite histoire.
Le documentaire complet fait 4h30, je sais pas si t'imagines le format que ça demanderait si en plus ils devaient recontextualiser chaque affirmation. De plus, c'est généralement plutôt intuitif au niveau de l'interprétation. Par exemple, quand un écrivain décrit un tir d'obus. (C'est quand même ouf de se dire que l'artillerie causa 80% des pertes humaines à Verdun).

Citer
le documentaire à quand même des grosses prises d'opinion, surtout dans le premier épisode où il décrit les causes de la guerre: bonjour un empereur d'Allemagne colérique et prétentieux, le tsar de Russie complètement con, alors que du côté français, bonjour monsieur Michu, ce pauvre poilu qui va connaitre l'enfer.
Oui sauf que ces mots viennent de la Reine Victoria en personne, le documentaire ne fait que citer ses dires, qui semblent plutôt véridiques au vu de la politique étrangère que menait ce cher Guillaume II. Pour info, ils parlent quand même de la France et de leurs colonies. Le doc' ne me semble pas faire preuve du moindre favoritisme.

Après, je suis d'accord sur le fait qu'ils en font des caisses sur les poilus et leur conditions de vie, même si c'est un peu normal j'ai envie de dire. La tendance à verser dans le mélodramatique ne me gène pas dans la mesure où cette guerre était parfaitement atroce.

Sinon je vois pas à quel moment Nicolas II se fait passer pour un con. :huh:

Citer
Ce documentaire n'a pour moi qu'un seul mérite, rendre plus accessible au grand public des archives inédites et rares, même si j'espère que les gens les utilisent comme point de départ de leur intérêt pour les événements de la première guerre mondiale plutôt que comme une vérité vraie.
C'est sûr que c'est un documentaire grand publique, en même temps on ne nous a pas menti sur la marchandise, il ne faut pas oublier que c'est diffusé à la TV.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Débats
« Réponse #2431 le: 06 juin 2016, 19:37:20 »
Voilà qui a le mérite de clarifier la définition du terrorisme... J'entends des "on vous l'avait bien dit" qui résonnent depuis les premières des innombrables lois anti-terroristes qui ont été passées ces dernières années.

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2432 le: 06 juin 2016, 21:50:02 »
Curieux de savoir qui était saisi dans ce cas si ce n'est pas la section antiterroriste, j'ai regardé un peu les news :
Citer
Une enquête préliminaire a été ouverte par la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy, et les investigations ont été confiées aux policiers du service régional de police judiciaire. L’Office central de lutte contre le crime organisé, à Paris, a également été saisi.
L'OCLCO a l'air dans son domaine de compétence ici.


Que des manifestants soit déclarés en tant que terroriste, ce n'est pas nouveau, l'affaire de la chemise nous avait déjà montré ce genre de procédé (même si là il n'y a pas eu de juge anti-terroriste dans l'affaire, si je ne m'abuse).

Down

Re : Débats
« Réponse #2433 le: 06 juin 2016, 22:11:04 »
Ce n'est pas nouveau dans le sens où si l'on remonte à de précédents mouvements sociaux on retrouvera la même logorrhée médiatique/de droite à base de prise d'otage et autres comparaisons douteuses à base d'un vocabulaire d'habitude réservé, justement, au terrorisme.

Mais dans un contexte où les pouvoirs accordés à l'exécutif et à la police pour "lutter contre le terrorisme" continuent de croître, l'habituelle criminalisation des opposants politiques devient d'autant plus inquiétantes que c'est contre eux que cela se retournera - plus que contre les réels cas de terrorisme ou d'intention terroristes, qui visiblement n'importent que lorsqu'ils impliquent l'islam.

Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit au fond: bien sûr qu'un service compétent de la police s'en occupe, celui-ci requalifiera même peut-être au terme de son enquête de "terroriste" les intentions du monsieur parce qu'elles ont l'air très clairement de l'être. Mais reste qu'on aura pas mobilisé le fameux arsenal, et que le vocabulaire des médias et des politiques se sera adapté en conséquence.

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2434 le: 07 juin 2016, 18:11:16 »
Même s'il existe de grandes proximité entre les médias et le politique — en particulier l'exécutif au pouvoir (pléonasme en France, mais pas dans d'autres pays comme le Royaume-Uni) — je pense important de faire ici la distinction.

De plus les deux extraits évoquent des pouvoirs différents. Un service d'enquête de la police tient du ministère de l'intérieur, aux ordres du ministre, un pôle du parquet, entité du tribunal, tient du pouvoir judiciaire, a priori indépendant du pouvoir exécutif.


Même si nous sommes sur une pente glissante, j'ai quand même l'impression que Down nous présente juste quelques raccourcis journalistiques malheureux.

Down

Re : Débats
« Réponse #2435 le: 07 juin 2016, 19:19:44 »
Beh écoute je serais d'accord qu'il est hasardeux d'interpoler sur deux anecdotes une situation générale si on s'en tenait là, simplement il me semble que justement ces deux anecdotes reflètent effectivement la situation générale.
Si tu veux remonter directement au discours de l'exécutif interroge toi sur la résurgence du fameux "ultra-gauche" et de l'épouvantail Coupat dans ledit discours, par exemple. Si tu veux d'autres exemples du traitement différentiel réservé à des attentats, penche toi sur les attentats ayant réellement eu lieu contre des mosquées, par exemple en Corse.

(La distinction justice/intérieur par contre c'est effectivement une bonne remarque, même si quand il s'agit du mouvement social la justice se comporte elle aussi en justice de classe, j'en veux pour preuve les peines démesurées qui pleuvent sur des manifestants ces derniers temps. Mais ce n'est pas exactement la même chose puisqu'on a pas de qualification de terroriste dans ces cas là pour autant que je sache.)

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2436 le: 07 juin 2016, 20:11:05 »
Ces deux anecdotes reflètent bien des choses, je ne le nie pas. Mais les mettre tous les deux ensembles dans un même commentaire, ça dit qu'on qualifie les opposants politiques de terrorisme au détriment des véritables terroristes.

Il y a deux sujets distincts, les lier c'est un raccourci que je critique. Je ne critique pas les sujets pris séparément. 

Et les attentats contre des mosquées, il n'y en a pas eu qu'en Corse. Après le 13 novembre les actualités étaient bien discrètes à propos d'évènements qui se passaient dans toute la France.

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2437 le: 10 juin 2016, 19:08:03 »
Ça c'est ce que j'appelle une annonce officielle :
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/EURO-2016/EURO-2016-la-securite-dans-les-stades
Cliquez pour afficher/cacher
Ne pas tenir de propos politiques ou idéologiques, "allez-les bleus", ça passe ou il faut se taire ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Débats
« Réponse #2438 le: 10 juin 2016, 19:30:32 »
Le pire reste quand même "Éviter les attroupements". Ça n'a aucune chance d'être respecté. =D

beber

Re : Débats
« Réponse #2439 le: 10 juin 2016, 21:56:34 »
C'est juste profondément débile...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2440 le: 11 juin 2016, 19:48:03 »
Ne pas tenir de propos politiques ou idéologiques, "allez-les bleus", ça passe ou il faut se taire ?
Faudrait aussi éviter de chanter la marseillaise. :rolleyes:
C'est juste profondément débile...
Ouais chui d'accord avec toi, c'est les chiens qui courent après les balles, pas les hommes.

Oh wait!
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Re : Débats
« Réponse #2441 le: 11 juin 2016, 19:54:56 »
Ouais chui d'accord avec toi, c'est les chiens qui courent après les balles, pas les hommes.

Oh wait!

T'es pas patriote et pas footeux. T'es une cible facile pour le mois, tu t'rends compte un peu...

Mais du coup, c'mois-ci on parle de quoi ?

Down

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2442 le: 11 juin 2016, 20:36:29 »
Mais du coup, c'mois-ci on parle de quoi ?

On peut mentionner le fait que c'est le gros zbeul à Marseille mais que quand y'a pas de revendications politiques bizarrement la police se fait moins présente, moins réactive et moins violente, malgré le méga dispositif policier que nous a promis notre cher gouvernement... Encore et peu et on finirait par ne plus croire à la justification de la violence par les "casseurs" :rolleyes:

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2443 le: 11 juin 2016, 22:06:13 »
Down et son objectivité légendaire. :rolleyes:

Que ce soit un Hooligan ou un casseur, dans les deux cas les CRS étaient là pour les marabouter canaliser la situation. J'espère que tu réalises que tu compares quelques centaines de mecs qui se battent pour un match de foot à un mouvement national, forcément le dispositif mis en place n'a pas la même ampleur.

Puis faut arrêter de se placer en victime opprimé à la moindre occasion, sérieusement ce genre de comportement est tout sauf honnête.

Bon retour Kygen! :) Ouais t’inquiète, je me plais dans mon rôle.~~
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Débats
« Réponse #2444 le: 11 juin 2016, 22:29:17 »
Ah si si ça c'était marqué dans les journaux, gros dispositif, trouze milles policiers mobilisés pour l'euro, on sait quels matchs il faut surveiller etc.
Pourtant niveau canalisation ça n'a pas l'air d'avoir super bien fonctionné ici, vu les vidéos d'affrontements qui tournent. Alors que d'habitude les fameux "casseurs" ils sont quelques centaines aussi grand max?

Ptêt parce qu'ils n'ont pas cru bon d'appliquer la méthode qui consiste à en envoyer quelques dizaines à l'hosto pour le maintien de l'ordre et de la paix. En même temps là les mecs s'envoient déjà entre eux à l'hosto, mais bon. On va pas non plus considérer que blesser des gens c'est plus grave que péter des vitres, faut pas déconner.