Auteur Sujet: Débats  (Lu 692969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Débats
« Réponse #2460 le: 24 juin 2016, 12:17:23 »
Citer
Franchement à part les bobos qui partent à l'étranger 4 fois par an, je ne vois vraiment pas ce que l'UE apporte à qui que ce soit.

Tiens, pour répondre à ta mauvaise foi en détail. Premier résultat d'une seule recherche internet. Je me doute que tu ne sera pas sensible aux arguments idéologiques du style "la paix depuis 70 ans", mais au moins, j'imagine que des faits concrets seront plus durs à ignorer.

Moi aussi je trouve que l'Europe va mal depuis longtemps, mais la quitter sans rien faire n'est pas la solution.
« Modifié: 24 juin 2016, 12:20:30 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Alice Devil

Re : Débats
« Réponse #2461 le: 24 juin 2016, 12:18:56 »
En tout cas, bien content que les anglais n'ont pas écouté leurs "élites" et ont voté pour leur indépendance.


L'indépendance à quelle prix?


Déjà, il n'est pas dit que les parlements autonomes de régions telles que l'Écosse accepte le résultat de ce référendum: étant donné que le parlement Édimbourg a le contrôle des questions économiques, je pense que, à défaut de revoter sur leur indépendance, le Brexit ne passera pas en Écosse, fracturant déjà un Royaume Uni mal en point. Idem pour les terres à l'étranger: déjà, en moins de 24h après le vote, Madrid se dit prêt à accueillir Gibraltar qui a voté à 95% pour le "Remain"


Ensuite tu as la question des frontières: oui, les frontières vont se remettre en place, mais elles se déplaceront. Jusqu'à maintenant, de par les accords européens, les contrôles déjà existant puisque l'Angleterre n'a pas ratifié Schengen, se déroulent de l'autre côté de la Manche, dans la tristement célèbre ville de Calais. Maintenant, les élus français réclament déjà que les accords avec l'Angleterre soit invalidé et que les contrôles se déroulent désormais sur le sol britannique. En jouant sur la peur des immigrés, le UKIP et les Tories n'ont réussi en vérité qu'à créer des futures jungles sur le territoires britanniques comme l'on en connait actuellement en France.


Et je ne parle même pas des conséquences économiques, entre la livre sterling qui vient aujourd'hui de s'effondrer sur les marchés et le commerce britannique qui ne peut en vérité sortir des régulations européennes puisqu'elles sont nécessaires pour pouvoir commercer avec le premier partenaire économies de ce pays. Et c'est sans compter la perte d'influence de l'Angleterre sur la scène internationale, chose déjà entamée par le premier ministre Cameron, mais qui avec la sortie de l'UE, va s'accentuer.


Alors oui, peut être que les Anglais ont voté leur "indépendance", mais ils s'en mordront les doigts d'ici moins d'un an.

Faustt

Re : Re : Débats
« Réponse #2462 le: 24 juin 2016, 12:33:32 »
Tiens, pour répondre à ta mauvaise foi en détail. Premier résultat d'une seule recherche internet. Je me doute que tu ne sera pas sensible aux arguments idéologiques du style "la paix depuis 70 ans", mais au moins, j'imagine que des faits concrets seront plus durs à ignorer.
Un lien qui commence par "http://www.strasbourg-europe.eu", je ne lis même pas. Ils font leur pub rien d'autre.

Citer
Alors oui, peut être que les Anglais ont voté leur "indépendance", mais ils s'en mordront les doigts d'ici moins d'un an.
C'est EXACTEMENT ce qu'on m'avait dit sur les suisses il y a quelques années. Blabla ils se replient sur eux blabla leur pays va s'effondrer. J'attends toujours.

Alice Devil

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2463 le: 24 juin 2016, 12:48:33 »
C'est EXACTEMENT ce qu'on m'avait dit sur les suisses il y a quelques années. Blabla ils se replient sur eux blabla leur pays va s'effondrer. J'attends toujours.


Ok, dans ce cas, prenons le problème à l'envers: imaginons que pour une raison X ou Y, le Brexit ne soit pas une mauvaise chose pour le Royaume Uni. Qu'en est il des autres pays cependant? Il serait en effet stupide de croire qu'une décision d'une telle ampleur n'affectera pas tout le monde: déjà, elle remet en question tous les partenariats étudiants entre l'UE et l'Angleterre, ce qui risque de mettre fin aux tarifs privilégiés dont les étudiants européens bénéficient. Ensuite, avec le retour de taxes frontalières, les produits anglais importés vont voir leur prix dans l'UE augmenté, ce qui affecte aussi bien les producteurs britanniques que les consommateurs européens. Enfin, puisque l'on parle d'échange commerciaux, le Brexit mais aussi à mal les échanges avec l'Asie qui a signé avec l'UE de nombreux accords de commerce aujourd'hui invalidés: regarde un peu l'état de la bourse de Tokyo ou de Beijing ce matin, tu les verras toutes en train de chuter comme jamais.


Un pays ne peut pas s'en sortir seul, et ton exemple de la Suisse, il est bien jolie, sauf que la Suisse bénéficie quand même de plusieurs accords avec l'Europe et y verse même une contribution à l'instar de la Norvège. Quitter l'UE de manière aussi radicale que l'a présenté les partisans du "Leave" est un mythe absolu, et maintenant que Cameron part et sera certainement remplacé par des personnalités intransigeantes, comme Boris Johnson, cela entrainera forcément des conséquances désastreuses pour le Royaume Uni comme pour les autres pays qui doivent payer les conséquences de ce vote égoïste.


Ah, et pour conclure le tout, le Shin Faen irlandais a relancé le projet de réunification avec l'Irlande du nord qui a voté en majorité "Remain"....ça promet.

Zankaze

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2464 le: 24 juin 2016, 12:52:05 »
Un lien qui commence par "http://www.strasbourg-europe.eu", je ne lis même pas. Ils font leur pub rien d'autre.

Si tu refuse de lire autre chose que ce qui justifie tes arguments, tu vis en plein déni. A ce moment, autant croire qu'il n'y a pas eu d'alunissage ou que les vaccins causent l'autisme. Bye.


"Set your Heart Ablaze."

Isindu

Re : Re : Re : Débats
« Réponse #2465 le: 24 juin 2016, 12:54:13 »
Jamais entendu parler de la Suisse ? C'est vrai qu'ils sont à la rue vu qu'ils ne sont pas dans l'UE :rolleyes:.
La Suisse est dans le marché commun en contribuant au budget de l'UE, tout comme les autres pays de l'AELE. L'article wikipédia de l'AELE est intéressant car il montre tous les mics-macs possibles que pourra choisir la GB :


Je ne sais pas si c'est tant mieux, seul l'avenir nous le dira mais c'est impressionnant combien les infos parlent des conséquences économiques (banques, City, Cac 40 ...).
Cette unanimité est effrayante, tous ces "on vous l'avez bien dit" pour des réactions extrêmement volatiles.

Lorsqu'on voit toutes ces réactions financières, alors que les banques étaient parmi les seules à effectuer des sondages aux sorties des urnes, il y a encore un paquet de fric qui doit atterrir dans les bonnes poches.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Débats
« Réponse #2466 le: 24 juin 2016, 13:06:15 »
La Grande-Bretagne pratique presque la moitié de son commerce international seulement avec l'UE, le tout exonéré de toute taxe douanière. Ça représente une quantité de pognon astronomique.

Après, des pays comme la Suisse ou la Norvège ont l'accès complet au marché unique, même si en échange ils offrent une contribution financière au budget de l'UE. Ça m'étonnerait pas que la Grande-Bretagne arrive à négocier un accord.

Après, quand je lis ce qu'a dit Mr Juncker «Les déserteurs ne seront pas accueillis à bras ouverts» (le président de la Commission européenne), je serre les fesses pour nos voisins British. :lips:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Isindu

Re : Re : Débats
« Réponse #2467 le: 24 juin 2016, 13:21:29 »
Après, quand je lis ce qu'a dit Mr Juncker «Les déserteurs ne seront pas accueillis à bras ouverts» (le président de la Commission européenne), je serre les fesses pour nos voisins British. :lips:
Précisons que cette phrase a été reprise dans la presse le 20 mai dernier.

Ce qui est intéressant, ce sont les déclarations qui auront lieu à partir d'aujourd'hui. Les politiques sont des vraies girouettes.

Toutes les déclarations précédentes sont caduques. L'UE ne va pas refuser le commerce avec la GB, qui est loin d'être négligeable, voir le tableau 4 de cet article :
Cliquez pour afficher/cacher

Faustt

Re : Débats
« Réponse #2468 le: 24 juin 2016, 13:32:19 »
Si tu refuse de lire autre chose que ce qui justifie tes arguments, tu vis en plein déni. A ce moment, autant croire qu'il n'y a pas eu d'alunissage ou que les vaccins causent l'autisme. Bye.
Tu peux aussi choisir une source un minimum indépendante. Tu te rends compte que pour parler de tout le bien que fait l'UE, tu link un site...du centre d'information sur les institutions européennes ?

Citation de: Isindu
Citation de: Pitucho
mais c'est impressionnant combien les infos parlent des conséquences économiques (banques, City, Cac 40 ...)
Cette unanimité est effrayante
Bah les médias, on sait pour qui ils roulent hein ;).

Après, des pays comme la Suisse ou la Norvège ont l'accès complet au marché unique, même si en échange ils offrent une contribution financière au budget de l'UE. Ça m'étonnerait pas que la Grande-Bretagne arrive à négocier un accord.
Citation de: Isindu
L'UE ne va pas refuser le commerce avec la GB, qui est loin d'être négligeable
C'est exactement ça. À en entendre certains, la GB a déménagé sur une autre planète.

Après, quand je lis ce qu'a dit Mr Juncker «Les déserteurs ne seront pas accueillis à bras ouverts» (le président de la Commission européenne), je serre les fesses pour nos voisins British. :lips:
Un grand démocrate cet homme là. Et c'est l'UE qui est censée nous protéger du fascisme ? =D

Mahesvara

Re : Débats
« Réponse #2469 le: 24 juin 2016, 13:33:52 »
C'est quand même incroyable un tel degré de mauvaise foi. Citer uniquement ce qui arrange son propre point de vue en ignorant le reste de l'argumentation c'est fort. D'autant plus que comparer la Suisse et le RU c'est encore plus fort.

Isindu

Re : Re : Débats
« Réponse #2470 le: 24 juin 2016, 13:44:12 »
C'est quand même incroyable un tel degré de mauvaise foi. Citer uniquement ce qui arrange son propre point de vue en ignorant le reste de l'argumentation c'est fort. D'autant plus que comparer la Suisse et le RU c'est encore plus fort.
À voir l'article que j'ai  cité dans mon dernier message, le tableau suivant montre que la Suisse et le RU ont un commerce extérieur assez équivalent. Ce n'est pas idiot de comparer avec ce pays.

Mahesvara

Re : Débats
« Réponse #2471 le: 24 juin 2016, 13:47:12 »
Sauf qu'il faut prendre la Suisse et le RU dans son ensemble, pas uniquement en terme de commerce. Il y a une trop grosse différence entre ces deux là pour pouvoir les comparer

Avendil

Re : Débats
« Réponse #2472 le: 24 juin 2016, 13:59:26 »
Citer
Pour finir, j'ai toujours été un admirateur de la Grande Bretagne, mais ça, je vais avoir du mal à leur pardonner tout de suite...

Citer
Super l'indépendance de la bêtise.

Je vous trouve bien vindicatifs. On parle de la décision d'un pays entier, je pense que ça mérite assez de respect pour qu'on leur accord le bénéfice du doute. Si on se retrouve dans la mouise et qu'ils s'en sortent bien au final, ils auront juste été plus malins. Si c'est pas le cas, on pourra apprendre de leurs erreurs.
La toile entière saute aux conclusions, personnellement n'étant pas un expert en économie, et au vu des avis partagés de ceux qui sont sensé savoir comment ça marche, j'attends de voir.

Et au final de toute façon c'est leur droit, s'ils en ont marre de l'Europe qu'ils se barrent. Les anglais sont solides, je me fais pas tant de soucis que ça pour eux.

Citer
Après, quand je lis ce qu'a dit Mr Juncker «Les déserteurs ne seront pas accueillis à bras ouverts» (le président de la Commission européenne), je serre les fesses pour nos voisins British.

C'est pas comme si ce genre de considérations morale contaient pour quoi que ce soit quand y'a de l'argent dans la balance ^^


Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Isindu

Re : Débats
« Réponse #2473 le: 24 juin 2016, 14:00:04 »
Sauf qu'il faut prendre la Suisse et le RU dans son ensemble, pas uniquement en terme de commerce. Il y a une trop grosse différence entre ces deux là pour pouvoir les comparer
Que propose-tu alors comme pays de référence ? Il faut bien comparer avec quelque chose de concret, et pas se limiter à des conjectures absurdes dans un contexte aussi multi-factoriel que celui-ci.

On prend plutôt le Groenland qui a quitté l'Europe en 1982 ?


Pour la Suisse, pour récapituler ce que paye la Suisse, voir ce document.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Débats
« Réponse #2474 le: 24 juin 2016, 14:15:59 »
En fait la comparaison avec la Suisse, le Groenland, la Norvège sont pas super pertinent à cause du nombre d'habitants et la superficie du pays associés (et les ressources naturels ?), même si je ne suis pas sur, que je m'avance pas mal en mettant ça en avant comme critère.

Pour reprendre ce que disait Faust, sur "ça n'apporte rien l'UE" grosso merdo. A ce moment là pourquoi beaucoup de pays ont voulu en faire partie ? Le libre échange et le fait de pouvoir transiter librement rien que ça apporte beaucoup. La preuve en est ceux qui viennent travailler en France, en Angleterre et en Allemagne. Il y a pas que les touristes bobos (les salauds) à qui ça plait. De plus sans sortir les papiers il est facile de voir des avantages à l'Europe autre que celui que je viens de dire (la libre circulation). Rien qu'une volonté d'amélioration au global des règles socials. On va sur une moyenne des pays, donc un mieux. Bon la pareil je m'avance. Mais être citoyen européen a ses avantages, qui sont plus dans le domaine culturel (enfin ce que je vois comme le disait Alice pour les étudiants, ces putains de bobos quoi), le taffe c'est pas négligeable et une amélioration global des conditions humaines dans certain pays (pas sur là).

Après les grecs, ils se sont sabotent tout seul en ne payant pas leurs impots. C'est pas l'euro qui les a fumé, c'est eux même.

C'est sur que sur l'aspect économique, l'euro c'est de la crotte, mais est ce du vraiment qu'à l'Europe elle même. On y revient, mais c'est pas en quittant le bateau qu'on va empêcher qu'il coule. On va pas se mettre à vivre comme des îles alors que le monde est de plus en plus connecté et qu'il continue  d'avancer qu'on le veuille ou non.

On reviendra pas à l'époque des chasseurs cueilleurs hein. C'est fini.

 
« Modifié: 24 juin 2016, 14:23:51 par GTZ »