Auteur Sujet: Un-Go  (Lu 11687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Un-Go
« Réponse #30 le: 25 décembre 2011, 07:16:41 »
Episode 5, 6 et 7 : Je suis motivé mais je traîne la patte avec Un-Go et cela depuis le départ tellement j'ai l’impression qu'il m'embrouille ou bien alors c'est que je suis mou du cerveau. J'ai rien contre tant que ça retombe sur ces pattes mais là... ça perdure. Ok ça se terminera en 11 épisodes.. Dans ce cas j'attend d'en voir la fin pour situer cet anime avec ces qualités graphiques & co et son développement quelque peu déstabilisant.
★★★★★

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Un-Go
« Réponse #31 le: 27 décembre 2011, 20:15:00 »
Un Go me donne un peu mal au crane. Sur les derniers épisodes (8 à 10), la résolution des enquêtes patauge un peu trop dans un explicatif surnaturel qui me déplait et vient neutraliser son côté rationnel. Ceux qui se plaignaient d'Inga, vous allez être servis avec le débarquement de ce nouveau personnage divin... Hors mis cette mauvaise herbe, je n'avais pas vu venir le rapport entre les épisodes précédents et cette dernière investigation. Pour le coup, j'avoue avoir été surpris positivement. Un dernier épisode et c'en sera fini de Ungo qui me laisse déjà une bonne impression grâce à son protagoniste principal au charme étrange, à la frontière entre héros et antihéros, une belle palette de portraits secondaires, notamment RAI, le tout couplé à des investigations de qualité dans l'ensemble.

N'empêche qu'après Star Driver, Gosick et N°6 tantôt passables ou décevants, le studio Bones semble sortir la tête de l'eau avec cette production au dessus de celles suscitées.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Rouchka

Re : Un-Go
« Réponse #32 le: 05 janvier 2012, 18:36:30 »
Salutation,

Je ne sais pas si Un-go est finit, je n'ai pas vue les derniers épisodes, mais j'apprends que Black Rock Shooter est décalé de 1mois. Elle ne devait pas remplacer Un-go? Qu'est ce qu'il va y avoir à la place ?  
« Modifié: 05 janvier 2012, 18:46:18 par Rouchka »

Deluxe Fan

Re : Un-Go
« Réponse #33 le: 09 janvier 2012, 18:01:27 »
Episode 11 : je suis habitué désormais que les animes estampillés Noitamina se révèlent mal écrits (Fractale) ou mal terminés (Hourou Musuko). Mais avec Un-Go, on atteint le ponpon.

Faut me comprendre, j'ai rarement vu une série où l'écriture était tellement nulle que l'on peut même voir dans l'opening des personnages qui n'apparaissent même pas dans la série !
De plus, au bout de onze épisodes lourds et très complexes, l'univers n'est bien toujours pas expliqué, les persos n'ont aucun background et le grand final est d'un ridicule sans nom. Mention spéciale pour le combat de démons vers la fin, c'était presque aussi grotesque que le dernier épisode de C-Control.
Sans compter que l'épisode se termine par un doigt d'honneur comme j'en ai rarement vu :
Cliquez pour afficher/cacher
Bref le truc que l'on attend depuis onze épisode quoi. Et là... générique de fin, on n'entend pas ce qu'il dit, trololo c'est fini.

Et j'apprends de surcroît qu'il y a un film pour nous expliquer tout cela, diffusé au Japon le mois dernier... Mais dites-moi, la logique ne veut-elle pas que l'on raconte les évènements passés au début, et les évènements futurs ensuite ? Pourquoi nous vendre ainsi une série en kit ? Après s'être tué le cerveau à comprendre ce bordel, vous pensez qu'on va remplier au cinéma ? Allez vous faire foutre.

Bref, Un-Go aurait pu se démarquer, mais j'aime trop les gens pour leur conseiller de regarder une série qui n'explique rien et qui ne va nulle part. 4,5/10
« Modifié: 09 janvier 2012, 19:07:20 par allbrice »

Virevolte

Re : Un-Go
« Réponse #34 le: 09 janvier 2012, 18:39:19 »
Je constate que la fin d'Un-go a été douloureuse à d'autres que moi. Elle m'a également laissé un goût amer dans la bouche. J'attendais davantage de cette dernière enquête, dont les révélations tombent un peu à plat. C'est dommage, il s'agit d'un anime que j'ai réellement aimé suivre.
Je ne déteste pas ces titres qui s'attachent à nous perdre un peu, où il faut se presser le citron et s'accrocher, comme Steins;Gate ou Baccano!, mais manifestement, il manque à Un-go un petit paquet d'explications.

C'est un peu étrange. Est-ce vraiment que l'oeuvre est mal écrite ou que l'équipe a décidé de clore l'affaire plus tôt ? C'est apparemment adapté d'un livre (si j'ai bien saisi), donc je suppose qu'à la base, l'histoire se révèle plus consistante et satisfaisante que cela.

Malgré tout, j'ai apprécié les différentes enquêtes, et celle où intervient le Novelist m'aura même donné des frissons. Pour cette raison, et parce qu'apparemment, je me suis davantage attaché aux personnages que toi (mais maintenant que tu le dis, ils ne sont pas spécialement riches, pourtant, je "devine" des choses qui me plaisent, peut-être même à tort), Deluxe Fan, si je devais lui donner une note, elle ne descendrait pas en-dessous de six ou sept.
 

Deluxe Fan

Re : Un-Go
« Réponse #35 le: 09 janvier 2012, 18:55:12 »
Je ne déteste pas ces titres qui s'attachent à nous perdre un peu, où il faut se presser le citron et s'accrocher, comme Steins;Gate ou Baccano!, mais manifestement, il manque à Un-go un petit paquet d'explications.
Je n'ai rien de spécial envers les animes qui font le choix de tourner le spectateur en bourrique ; mais dans ce cas, je suis deux fois plus dur si la fin ne répond pas à mes attentes. En l’occurrence, j'ai l'impression que les gars derrière Un-Go ne savaient même pas de quoi ils parlaient. On nous parle de guerre, de villes dévastées, de science-fiction, de robots, de démons mangeurs d'âmes illusionniste, et un tas d'autres trucs sortis du chapeau du scénariste. Et quand on ajoute à l'univers bordélique un scénario bordélique...
Un récit policier se doit d'être clair, et quand je vois Gosick et Un-Go, je pense que Bones devrait immédiatement cesser de produire ce type d'anime, ils savent pas faire (et quand je vois Towa no Quon et No 6, c’est à se demander si ce studio sait faire quelque chose).

Soren

Re : Un-Go
« Réponse #36 le: 09 janvier 2012, 19:08:49 »
Citer
Est-ce vraiment que l'oeuvre est mal écrite ou que l'équipe a décidé de clore l'affaire plus tôt

Le charcutage pour tenir dans le format 11 épisodes ne doit pas y être pour rien. Faudrait que les studios arrêtent de se restreindre à ces formats courts quand ils diffusent sur Noitamina. Sur Usagi Drop ça a fait des merveilles mais Un-Go et No.6 l'ont mal supporté.

Citer
c’est à se demander si ce studio sait faire quelque chose
Eureka 7, Darker than Black, Rahxephon, Xam'd, Scrapped Princess, les FMA... on va pas étaler toute la filmo. Leurs dernières productions sont poussives mais les réduire à des marchands de bouse c'est un peu rude.
« Modifié: 09 janvier 2012, 19:11:00 par Soren »

Rouchka

Re : Un-Go
« Réponse #37 le: 09 janvier 2012, 19:16:08 »
Ahh mauvaise langue va !

Je n'ai pas finis Un-Go (Plus que 1) , mais c'est sur que pour le forma de 11 épisodes l'univers ne correspond pas. Ce ne sera pas ce que ça aurait pu être, mais ce fut plaisant à regarder et à suivre. J'ai aimé les énigmes d'ailleurs, de par l'ajout du pouvoir de Inga et avec l'aide du Robot que je trouve interessant.
Ce n'est à mon avis pas comparable à Gosick, la seul chose que l'on peu rapprocher c'est la présence d'enquête mais pour le reste il n'y a aucun rapprochement. Autre peut être qu'ils ne correspondent pas à tes goûts  ;). Les personnages, l'univers et surtout la trame de fond n'ont rien à voir.

Bones toujours dans mon cœur un studio prise de risque qui n'apparait jamais là où on l'attend... D'ailleurs comme je l'ai déjà dis, ses précédentes créations je ne les vois pas comme des échecs. Notamment Gosick mais aussi le plus critiqué N°6 qui avait un début tout bonnement excellent : jusqu'à l'égarement final.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Un-Go
« Réponse #38 le: 09 janvier 2012, 19:16:25 »
C'est oublié le film Cowboy Bebop, Sword of the Stranger, FMA, Xam'd, Soul Eater, Wolf's Rain, RahXephon, Eureka Seven, etc. Et certains te rajouterait FMA:B et Scrapped Princess. Ils ont eu 2 années plus que mitigées (même si Heroman est très recommendable) mais ils ont cherché à se renflouer financièrement donc selon la suite on les pardonnera.

J'attends de voir la suite Eureka Seven Ao ce printemps même si l'absence de scénariste m'inquiète un chouilla. Dai Sato où es-tu ?

Deluxe Fan

Re : Un-Go
« Réponse #39 le: 09 janvier 2012, 19:28:05 »
Je n'ai pas finis Un-Go (Plus que 1) , mais c'est sur que pour le forma de 11 épisodes l'univers ne correspond pas. Ce ne sera pas ce que ça aurait pu être, mais ce fut plaisant à regarder et à suivre. J'ai aimé les énigmes d'ailleurs, de par l'ajout du pouvoir de Inga et avec l'aide du Robot que je trouve intéressant.
Moi aussi j'ai trouvé certains moments intéressants, notamment tout ce qui touche au robots et AI (en bon amateur de SF que je suis). Mais l'anime a instantanément perdu tout intérêt à mes yeux quand j'ai compris que l'essentiel des questions contenues dans le background des personnages trouveraient leurs réponses dans un double épisode sorti à part au cinéma.

Si vous n'êtes pas capables de tout raconter en une seule fois, alors abstenez-vous, messieurs les scénaristes. C’est du gâchis autrement.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Un-Go
« Réponse #40 le: 09 janvier 2012, 19:35:40 »
Au vue de tout ce qui n'a pas été complètement éludé sur Un-Go (le lieu ou prend place les enquêtes et le héros), il y a quand même de grosses propensions dans certaines discussions qui effleurent ses points et les laisse suggérer ou deviner. Ce n'est pas comme si on était complètement plongé dans l'obscurité, 'faut pas exagérer non plus.
S'il est vrai qu'on ne se donne pas la peine de développer les anecdotes se rapportant à quelques personnages et le héros en particulier, outre la contrainte du nombre d 'épisodes, c'est aussi parce que ces derniers avaient une certaine présence à l'écran aussi étrange que ça puisse paraitre. Sur ce point, je conviens grandement avec Virevolte.

Citer
Un récit policier se doit d'être clair, et quand je vois Gosick et Un-Go, je pense que Bones devrait immédiatement cesser de produire ce type d'anime,
Un poil exagéré, je trouve. On est d'accord que la dernière enquête sent l'escroquerie vis à vis de ce que la série avait présenté auparavant. Pour autant, la totalité est-elle condamnable ?

De toute façon, je m'y attendais un peu vu sa configuration... souvenir.
Citer
Le défaut avec ce type d'animés basé sur des récits stand alone, c'est l'absence de fil conducteur qui puisse lui permettre d'avoir une valeur supérieure à ce qu'elle fournit déjà

Pour moi, Un-Go demeure néanmoins recommandable pour les amateurs de séries policières.
« Modifié: 10 janvier 2012, 12:36:58 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

RadicalEd

Re : Un-Go
« Réponse #41 le: 10 janvier 2012, 22:41:15 »
fiche du film créé, au passage: Un-Go Episode:0 Inga-ron
Concernant l'oeuvre originale, je crois que c'est inspiré très librement de romans de Ango Sakaguchi (Meiji Kaika Ango Torimonochô) et je crois que le film s'inspire aussi, pour la rencontre entre Inga et shinjuro, de son roman de bungaku series (Sous les fleurs de la forêt de cerisiers)

Pour intervenir dans le débat sur la fin de cette série, je pense que, comme pour C-control le format de 11 épisodes n'est vraiment pas maitrisé pour les séries originales et que les fins sont assez catastrophiques (nombreux éléments laissés de cotés, deus ex machina etc...). C'est d'autant plus frustrant quand ces séries ont un véritable potentiel. Des cas comme Usagi Drop sont mieux maitrisés car il s'agit d'une adaptation relativement fidèle donc, l'histoire étant déjà écrite, ils peuvent l'adapter à priori correctement dans le format mais ça génère aussi des changements de rythme assez désagréable comme pour Shiki, où le rythme ralentissait vraiment trop entre les épisodes 7 et 11 afin de cadrer avec la césure.

Pour en revenir à Un-Go, le coup du combat final m'est resté également en travers car ça sort de nulle part alors que la série, bien qu'alternant des styles d'enquêtes assez différents, arrivait à garder une certaine cohérence. Elle s'en sort mieux que C-control parce qu'elle était construite en petits arcs suivant les enquêtes mais tous le liant que constituait l'univers n'est jamais entièrement développé ni expliqué. (Ça m'intéressait d'ailleur plus que le passé avec Shinjurô et Inga)
 
Moi non plus, je n'aime pas le fait de devoir attendre un film pour pouvoir apprécier complétement une série (sur Higashi no Eden, ça m'avait beaucoup déçu) et ici c'est pour avoir des réponses qui, au final, ne seront pas satisfaisantes pour expliquer tous les éléments laissés de côté, on peut le parier.

En définitive, je commence vraiment à haïr le format en 11 à 13 épisodes de noitamina et consorts, qui présente une nouvelle fois ses limites. Cette année ça fait quand même beaucoup d'exemples à la Occult academy dans anime-no-chikara qui après s'être laissé vivre pendant 4-5 épisodes décide de tout rentrer dans un final extrêmement brusqué (mais au moins c'était drôle à voir, la panique des scénaristes transparessant quasiment à l'écran).

Rouchka

Re : Un-Go
« Réponse #42 le: 11 janvier 2012, 18:50:53 »
Un-Go finit et j'ai aimé cette petite fin.

Pourquoi petite, et bien d'abord parce que l'on apprend pas grand chose, et ça ne finit pas de manière grandiose comme généralement. Je ne dis pas non pour un Film racontant un peu le passé, mais le raconter n'était pas vraiment une obligation que apprécier la série.
Sachant que comme Allbrice là dit, c'est un peu un non-dit que l'on comprend quand même pas mal de chose et en apprendre d'avantage n'est pas forcément une obligation. Quand vous parliez du combat de monstre je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Mais ce combat ne marque pas vraiment la fin de la série et je trouve qu'il reste inscrit dans la continuité de ce que nous avions déjà vue (Voir policier vs inga).
Une jolie fin qui n'apporte pas beaucoup de question ni beaucoup de réponse, mais si on voulait que l'histoire continue il aurait fallu continuer sur le père encore et encore donc je trouve ça bien de s'arrêter là.

@Deluxe Fan je reviens sur une de tes critiques:
Citer
la logique ne veut-elle pas que l'on raconte les évènements passés au début, et les évènements futurs ensuite ?

L'extrême majorité des séries ne raconte le passé des personnages que à la fin ou au moins quand la série est bien avancée. Qu'il serait ennuyant de suivre une série de manière complétement linéaire en commençant par le passé des personnages qui n'a, au début, aucun intérêt pour le lecteur/visionneur.