Auteur Sujet: Higurashi no Naku Koro Ni  (Lu 43974 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fettgans

Higurashi no Naku Koro Ni
« le: 26 mai 2006, 20:08:40 »


Un de mes deux coups de coeur de la saison, malgré des graphismes indigeants et un charadesign à la qualité plutôt... aléatoire. Il ne faut pas non plus chercher l'intérêt de cette série dans sa bande son. Signée Kenji Kawai, elle se révèle assez banale même si quelques thèmes sortent du lot.

Le premier épisode laisse présager un anime 'harem' des plus basiques : Ayant récemment déménagé à Hinamizawa, paysible village rural, Keiichi fait connaissance avec quatre jeunes (et mignonnes, évidemment) filles de sa classe et est intégré dans leur club, club dont la seule occupation est de jouer à des jeux de sociétés). Plus basique, tu meurs. Alors c'est nul ? Non, c'est le début d'une longue, et savoureuse, descente en enfer. Ce hameau perdu aurait été le lieu d'un, voire plusieurs, crime atroce ? Ces jeunes (et mignonnes, évidemment) demoiselles seraient impliquées ? Une malédiction, une organisation criminelle ou simplement des délires paranoïaques ? Quoi qu'il en soit c'est diablement efficace ! Un anime effrayant ? Non, un anime qui réveille le petit sadique qui sommeille en chacun de nous, ne soyez pas timide :)  

Les quatres premiers épisodes forment un "chapitre" (d'ailleur je vous conseille de le regarder entièrement avant de vous faire un avis sur la série, l'épisode 4 est sublime), en fait une petite histoire mais il reste des zones d'ombre. L'anime se divisera ainsi sans doute en plusieurs histoires apportant à chaque fois un élément de réponse à l'ensemble. 26 épisodes sont prévus, cela me semble tout de même beaucoup.

Avec une seule team de fansub fr s'occupant de la série, et seulement un épisode sorti, au moment où j'écris ces lignes, on peut dire que le fansub français passe à côté d'une série de choix, même si elle ne paye pas de mine. Suzumiya Haruhi no Yuuutsu souffre du même manque d'attention à ce niveau...
« Modifié: 15 juillet 2006, 17:14:41 par Fettgans »

Marine

Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #1 le: 27 mai 2006, 03:18:38 »
J'ai regardé aujourd'hui les 7 premiers épisodes, et je dois avouer que mon avis est assez mitigé.

Bon, tout d'abord, le premier épisode n'est effectivement vraiment pas engageant. Du harem de base et sans originalité (déjà que j'aime pas le harem). Les rares gags sont trop niais pour mériter un quelconque intérêt. L'histoire semble vraiment avoir du mal à se mettre en place. À cela s'ajoute, comme l'a dit Fettgans, un chara design assez vide, et une musique qui pour ma part est passée totalement inaperçue. En plus, les doubleurs ne se valent pas tous, et certains sont énervants à souhait. Bref, j'ai failli arrêter.
Et pourtant, les épisodes suivants gagnent peu à peu en intérêt. Certes, le dévelopement est toujours aussi lent, mais on quitte totalement les clichés de l'anime de drague. Les quelques mystères à peine effleurés dans le premier épisode se voient confiés un rôle plus important, et ce n'est pas pour déplaire. Mais, ce qui change le plus, c'est l'ambiance générale de l'anime. En effet, il s'installe un profond malaise, les relations amicales qui s'étaient crées entre les personnages volent en éclat. Mais, le plus plaisant à regarder est sans doute cette paranoia ambiante qui s'installe peu à peu. Finalement, le premier épisode ne posait des base ques pour qu'elles puissent mieux être détruites par la suite.
Et puis arrive le quatrième épisode qui clôt en beauté la série. Certes, tout n'a pas été éclaircit. Mais qu'importe.

Quoi ? On me souffle dans mon oreillette qu'il y a en réalité 26 épisodes ?
Parce que oui, voilà, il y a encore une tripotée d'épisodes qui vont suivre. Quoi de mal à cela ? Et bien, ce qui suit n'est pas vraiment une suite.
En gros, on prend les même et on recommence. On a donc droit à une histoire altenative, avec les même personnages, et suivant un peu la même logique.
L'effet de surprise s'étant dissipé, la soupe devient bien fade. Qui plus est cette reprise implique tout logiquement le retour de la présentation harem dont on croyait à tout jamais être débarrassé.

Les fans diront que cette alternative éclaire certains points, mais je n'en ai pas du tout l'impression. En effet, on aurait eu le droit à une sorte de Rashomon (c'est à dire la même histoire vue de plusieurs points de vue différents) on aurait pu progrsser dans l'enquête, mais là, les deux histoires ne collent pas. Et du coup, on a du mal à voir où ça veut venir. L'excitation et l'angoisse du premier chapitre laisse place à l'ennui.

On a donc affaire à une série assez inagales. L'anime tourne déjà en rond, et ce n'est guère encourageant pour la suite. L'originalité de la forme ne peut pas tout excuser. Bref, je vous conseille les quatre premiers épisodes, les seuls pour l'instant à m'avoir à peu près conquise.
« Modifié: 27 mai 2006, 03:22:36 par Marine »

Scalix

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #2 le: 23 juillet 2006, 17:53:25 »
J'ai pour le moment regardé les 7 premiers épisodes de cette série et je dois dire que je suis bien emballé.

Les 4 premiers sont tout simplement très bon, mis à part les 3/4 du premier, dans lequel, comme l'ont dit Fettgans et la regrettée Marine, pose les bases pour mieux les détruire après.
Visuellement, c'est vraiment pas ça. Le character-design est banal et inégal, les musiques sont ininteressantes, les décors sont relativement soignés, mais on reste loin des séries récentes. L'ensemble fait un peu vieillot.

Mais en fait, on se rend rapidement compte qu'on s'en fout complètement de l'esthetique de cette série, car ce n'est pas son aspect visuel qui nous pousse à continuer. C'est en effet le scénario et par dessus tout l'ambiance complètement folle et morbide qui est fascinante. Jamais je n'avais vu de série créant un tel malaise. On a la sensation de sombrer dans la démence en même temps que le protagoniste au fur et à mesure des chapitres. C'est tout simplement excellent :' )
Cela dit, une fois la première histoire terminée, on a droit, comme l'a dit Marine, à une autre version des évenements, avec les mêmes personnages. Seul l'aura de la série nous fait continuer, car elle est bel et bien unique.

Je vous conseil donc de voir au moins les 4 premiers, histoire de rentrer dans une histoire folle, ou la démence et la paranoïa sont omniprésents. Cette série est bien plus angoissantes que la plupart des séries qui s'apparentent à l'horreur.

AngelMJ

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #3 le: 01 août 2006, 00:27:15 »
J'ai suivi les conseils de Scalix et j'ai commencé à regarder cette série. Arrivé à 3 épisodes, on peut dire que Higarashi est une série très spécial.

Le mélange de filles kawaï/psychopathe est assez étrange et crée vraiment un malaise lorsque l'on regarde la série. Si les deux premiers épisodes laissent de glace, le troisième prend plus aux trips, annoncant un terrible quatrième épisode.

Je pense tout comme Scalix que la seul chose qui me pousse à voir cette série est l'atmosphère qu'elle dégage. Jamais je n'ai été aussi mal devant un anime, et encore, je n'ai pas vu l'épisode 4 (je suis très sensible :p). Je complèterai après quelques épisodes...

AngelMJ

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #4 le: 03 août 2006, 23:21:15 »
Double post désolé.

Je viens juste de voir l'épisode 4. Bon sang que je suis déçu. Dans le troisième, j'ai vraiment senti de l'oppression mais là plus rien. Tout est allait trop vite, rien ne s'explique, bref je suis à un point de sceptissisme rarement atteint. Je vais ce que donne les suivants mais pour l'heure, je suis vraiment déçu. Je pense que le changement de caractère des personnages est trop brutale, que le dessin n'aide pas du tout à l'ambiance et qu'il manque trop d'informations pour comprendre le sens de tout ça.

En espérant que les prochains épisodes éclairent ma lanterne perdu dans un épais brouillard...

AngelMJ

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #5 le: 04 septembre 2006, 13:30:03 »
Allez! Triple post! Mais pour la bonne cause!

Une team de Fansub Fr s'est mis très sérieusement sur la série et sort ces traductions à partir de celle de la team Us "The Triad" (qui au passage, fait les meilleurs realases de cette série au niveau du sub Us).

Mais bon, mon post n'est pas là pour faire de la pub (posez vos gourdins les modos, on va pas se taper entre nous ^^') mais pour apporter une explication sur le fonctionnement de cette série. En effet, ce qui la suivent savent qu'elle marchent par histoires de 4 épisodes. Voilà donc comment cela marche :

Citation de: http://kyubi.animasub.com, Alsim
Petite explication pour ceux qui se poseraient la question : la série fonctionne par cycles. Les épisodes 1 à 4 forment un ensemble indépendant, de même pour les 5 à 8, ils n'y a aucun ordre chronologique et ils sont incohérents entre eux. Vous pouvez les voir comme desréalités parallèles : un petit évènement change l'histoire du tout au tout, c'est l'effet papillon. Les solutions aux énigmes qui se posent dans ces cycles arriveront plus tard dans la série, car après les quatre cycles de "questions" viendront les cycles de "réponses". C'est peut-être frustrant, mais c'est comme ça

Donc cette info me donne encore plus envie de voir la suite, espérant trouvé une explication à la mystérieuse scène du début de l'épisode 5. Je sais pas si les autres personnes qui suivent la série savaient que ça marchait comme ça mais bon, au moins là c'est dit clairement.

Scalix

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #6 le: 07 novembre 2006, 13:35:52 »
Up de topic (je fais mes B-A de la journée ^^") pour demander à Angel de nous faire part de ses impressions sur la série de manière plus détaillée que dans le topic "Que regardez-vous en ce moment ?".

C'est vrai quoi ^^" On était pas mal à regarder la série au départ et on a tous arrêté sauf toi ^^ Ce serait sympa que tu nous fasses part des ton avis un peu avant que tu nous pondes une belle critique (ce que tu vas faire hein ? HEIN ?) :p

Lache tes coms Angelvis ! (et aussi tous ceux qui ont dépassé les 10 premiers ep, ça sera interessant)

Fettgans

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #7 le: 07 novembre 2006, 14:36:29 »
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-higurashi-no-naku-koro-ni-986.html ...

AngelMJ, vu la situation, je te donne le droit de fouetter mon Scalix (ce que tu vas faire hein ? HEIN ?) :p
« Modifié: 07 novembre 2006, 14:41:48 par Fettgans »

Scalix

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #8 le: 07 novembre 2006, 17:11:57 »
Ah bah là pour le coup, je m'auto-fouette, j'avais même pas remarqué sa critique :| Excusez mon impolitesse Angelvis, je m'en vais lire votre critique de ce pas ^^

AngelMJ

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #9 le: 07 novembre 2006, 23:43:35 »
Ho oui, mon plus grand rêve, fouetter Scalix de toute mes forces sous les yeux de Fettgans (non, ceci n'est pas du tout Hors sujet).

Bon blague à part, je veux bien détailler un peu car j'avoue ne pas avoir tout mis dans ma critique car elle commencait à être longue. Limite faudrait que je fasse un dossier... mais j'ai pas le temps.

Donc oui, je veux bien en parler mais pas ce soir, c'est tard, je bosse et je suis fatigué. ^^
Demain si j'ai le temps, amorcez moi un sujet, que je démarre...

AngelMJ

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #10 le: 08 novembre 2006, 22:24:42 »
Allez, histoire de lancer la conversation.

Pour faire court, voici les points positifs et négatifs de la série :

Positifs :
  • Le générique de début : la musique est spéciale mais perso, j'aime bien les choses qui sortent un peu de l'ordinaire. En plus, ça colle bien avec les visuels, qui mettent tout de suite dans l'ambiance
  • Le principe : mêler kawai et horreur, c'est un défi diificile à relever. Je pense que Higurashi ne le relève pas franchement, mais je salue l'initiative
  • Le mode de narration : en un mot, original. Je peux pas vraiment dire qu'il porte ses fruits au final, mais là encore, j'apprécie la prise de risque
  • Les scènes gores : malheureusement peu nombreuses, elles sont néanmoins réussis. Le son, le visuel général prend aux trips et met très mal à l'aise. Une scène de l'épisode 17 m'a retourné le ventre...
  • Les bruitages : plus crados, tu meurs. Imaginez le bruit des os qui craquent sous le choc du batte de baseball, où encore un couteau qui se plante plus d'une fois dans un crâne, ou pourquoi pas un arrachage d'ongles (brr...). Là pour le coup, c'est réussi.

Négatifs :
  • Le visuel : l'ensemble de la série n'est pas soigné, ce qui empatit beaucoup au niveau du plaisir de voir l'anime.
  • Le doublage : très mauvais! Colle très rarement aux personnages. Pour exemple, une scène où un personnage est censé hurler de douleur ou de fureur manque de poigne (pense à la scène ou Satoko hurle dans la salle de classe, pas crédible pour un sou). Et sinon, les rires sadiques... voilà quoi, c'est limite ridicule ^^'
  • Les tronches déformées : l'équipe a choisi de montrer la monstruausité des persos au travers de leurs yeux. Si cela est très efficace dans la première histoire (yeux de serpents, bon choix), ça l'est beaucoup moins par la suit vu que l'on a droit à de grands yeux blancs hideux, qui font plus rire que peur. Dommage, j'aurai du prendre des screenshots pour vous montrer mais là, j'ai tout balancer (arf! Je garde pas les animes que j'aime pas :p)
  • La longueur : la série est trop longue, trop pour ce qu'elle contient.
  • La trame : même si c'est original, c'est un peu tiré par les cheveux à certains moments. Seul la double histoire Shion/Mion est compréhensible, mais malheureusement manque de crédibilité visuelle.

Voilà pour résumer, je peux développer encore à votre demande, mais j'ai pas envie de me taper un monologue sur cette série donc si vous avez des choses à dire ou des questions, allez y.

Scalix

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #11 le: 09 novembre 2006, 11:43:26 »
J'avoue que dans l'ensemble, et avec le peu que j'ai vu de cette série, je suis vraiment d'accord avec toi, surtout pour la trame et le scénario.

Si on s'amusait à noter les différents aspects des animes indivudellement, le scénario serait proche du zero, étant donné que c'est une répétition de mini histoires qui retracent les mêmes évènements (ça fout quand même complètement en l'air la logique et la "crédibilié" générale de la série.

Quand on regarde tes points positifs et tes points négatifs, ça saute vraiment aux yeux que ce ne sont que des éléments mineurs qui rendent bien. Les bruitages, les rares scènes gores, le "concept"....Tout cela est pour moi secondaire face au visuel et au scénario d'une série. Donc je pense que tout le monde s'accorde sur le fait que la série est une grosse déception.

Après, si on la regarde en tant que prototype, là j'avoue que ça pourrait lancer de bonnes idées dans l'avenir, et c'est vraiment ce que j'attends. On pourrait ésperer, dans les années à venir, qu'un studio qui vouerait à sa série un budget plus important que celui d'Higurashi, qui parviendrait à préserver une ambiance malsaine comme celles des premières histoires sur 12 épisodes et qui aurait un VRAI scénario pourrait vraiment être mortel.

En gros, je préfère voir cette série comme la base d'un nouveau genre, plein d'erreurs certes, mais tout de même novateur. J'attends donc (sans avoir hate, faut pas éxagérer), qu'un staff plus compétent se consacre à une série Kawai/gore qui nous foutrait vraiment la trouille.

AngelMJ

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #12 le: 09 novembre 2006, 21:16:01 »
***Grrr... fausse manip, j'avais rédigé un long post et j'ai tout perdu... bon je vais donc aller à l'essentiel***

J'appuie vraiment sur le fait que la série est trop longue. On aurait pu se limiter à la première histoire en y ajoutant une explication par la suite. On aurait garder le côté horreur des premiers épisodes pour y donner une explication par la suite. Dommage.

Surtout qu'il y a matière. Je pense à la deuxième histoire (épisodes 5 et 8 ) et son histoire réponse (épisodes 16 et 21) qui forme un tout logique et qui répondent à la majorité des questions posées aux débuts de la série (on découvre tout sur le fameux Satoshi). De plus, cette histoire contient des moments vraiment flippants, de bonnes surprises et au dénouement tragique. Certes, l'héroïne qui tourne mal dans cette épisode a vraiment une sale gueule quand elle s'énerve mais bon... Je peux peu être vous conseiller ces quelques épisodes. Ca fait 10 épisodes, bref une petite série, qui se suffit à elle même.

Une team FR est sur la série. Je jetterai un oeil sur leurs sorties, histoire de voir si certains points de l'histoire ne m'ont pas échapper. Il n'empêche, à force d'en parler, je ferais bien un article (pas un dossier hein?) sur cette anime, histoire d'aborder le côté exprimental de l'ensemble qui je trouve pourrait donner quelque chose de vraiment intéressant. A voir quand j'aurai le temps... mais il faudra que je retélécharge quelques épisodes, histoire d'illustrer un peu le tout. Est ce que cela vous intéresserez?
« Modifié: 09 novembre 2006, 21:17:43 par AngelMJ »

Scalix

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #13 le: 09 novembre 2006, 21:35:16 »
Personnellement, je soutiens tous les projets d'articles que tu veux ^^" Etant donné que je suis désormais le seul rédacteur à en faire, je me sens un peu seul dans mon registre. Donc oui, ça m'interesserait de lire un article que tu aurais fait sur cette série. S'il y a la matière et si tu en as envie, ça ne pourra être qu'interessant. Donc je te soutiens Angelvis ^^

AngelMJ

Re : Higurashi no Naku Koro Ni
« Réponse #14 le: 11 novembre 2006, 14:42:45 »
Bon, j'ai décidé de faire un dossier/article (je sais pas encore lequel) sur la série. Je trouve quand même qu'elle mérite que l'on s'y attarde c'est donc pour ça que je pense rédiger quelque chose (pour quand je sais pas, mais vous verrez bien).

Je sais que je me suis freiné pour ma critique afin qu'elle ne soit pas trop longue. Un dossier me permettra de plus développer mon point de vue.