Auteur Sujet: Death Note  (Lu 26964 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Avendil

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #45 le: 03 octobre 2014, 19:28:14 »
Justement, c'est parce qu'on lui colle dessus des descriptions comme "duel psychologique" qu'il sonne prétentieux et faussement intelligent.
Ce que je veux dire, c'est que les auteurs ont conscience de faire de la baston derrière un voile de fumée, et nous aussi, donc il n'y a pas de raison de ne pas le prendre et l'apprécier ou ne pas l'apprécier pour ce qu'il est.

Je vois ce que tu veux dire, mais y'a quand même plus de finesse que dans le Manga ou Anime de baston type. Dire qu'il est donc plus "intelligent" est peut être un raccourci erroné mais le fond n'est pas complètement bête, et parler de duel psychologique ne me paraît pas erroné.
C'est pas parce qu'on entre pas dans des réflexions métaphysiques profondes que le manga ne peut pas être subtile, et par extension recevoir la fameuse qualification d' "intelligent".
Le problème pour moi vient plutôt du fait que certains ont visiblement du mal à différencier subtilité et plans complexes d'un côté, et véritables réflexions profondes de l'autre, et donc quand ils voient le premier ils s’attendent à avoir le second. Death note est un divertissement qui, dans son style qu'il faut quand même apprécier, est très bon.

On pourrait presque attaquer Code Geass sur des argument similaires ce qui serait un scandale. Quoique pour moi y'a quand même plus de messages et de symbolisme das CG que dans DN, mais pardon je digresse...
« Modifié: 03 octobre 2014, 19:30:36 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Down

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #46 le: 03 octobre 2014, 19:33:44 »
Citer
Je vois ce que tu veux dire, mais y'a quand même plus finesse que dans le Manga ou Anime de baston type. Dire qu'il est donc plus "intelligent" est peut être un raccourci erroné mais le fond n'est pas complètement bête, et parler de duel psychologique ne me paraît pas erroné.
C'est pas parce qu'on entre pas dans des réflexions métaphysiques profondes que le manga ne peut pas être subtile, et par extension recevoir la fameuse qualification d' "intelligent".

Je ne dis pas le contraire. "Baston" sonne peut-être un peu brutal, mais rien n'empêche un shônen de baston régulier d'être subtil dans ses confrontations, (*cough* Hunter x Hunter *cough*) ni d'avoir un fond "pas complètement bête".

Citer
On pourrait presque attaquer Code Geass sur des argument similaires ce qui serait un scandale. Quoique pour moi y'a quand même plus de messages et de symbolisme das CG que dans DN, mais pardon je digresse...

A mon avis les deux sont très comparables en effet, si l'on omet les publics un peu différents :P

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #47 le: 03 octobre 2014, 20:18:37 »
Je rajoute mon p'tit grain de sel pour dire qu'un anime ne prétend rien, c'est la manière dont il se déroule qui détermine sa réputation. C'est tout de même différent.

Death Note n'est pas spécialement "intelligent", ça dépendra de votre définition de l'intelligence. Moi perso je trouve que DN est une oeuvre compliquée, donc je l'assimile à une forme d'intelligence.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #48 le: 03 octobre 2014, 20:21:05 »
Citer
mais y'a quand même plus de finesse que dans le Manga ou Anime de baston type.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est vraiment juste une question d'habillage. Des types qui se battent avec des jeux de carte à collectionner en est un autres. Des types qui tentent de truquer un pachinko déjà truqué en est un autre. D'autre font apparaître de cavité dans des blocs et c'est juste encore un autre habillage.
Il y a vraiment une continuité entre tout ces titres.

Y'a des auteurs vraiment spécialisé dans ce genre de délires.
C'est assez rare parce que c'est compliqué à mettre en scène de manière réellement intéressante. Et il se trouve que Death Note le réussit particulièrement bien, peu importe ce qu'on peut retrouver à y redire.

Leaf

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #49 le: 03 octobre 2014, 21:12:11 »
Ouais, enfin un truc qui présente des aspects de "duel psychologique" et des "raisonnement de la mort" peut pas vraiment se cacher derrière sa parution dans le jump pour tout justifier. Personnellement, j'ai abandonné direct Death Note parce que j'ai eu dès le second ou troisième volume une impression assez proche de ce que décrivait le-crépusculaire: un truc qui se donne des airs intelligents mais que je trouvais assez vide/simpliste.
Après le manga semblait avoir beaucoup de qualités par ailleurs, confirmés par le nombre de fan, que je l'ai toujours considéré comme un très bon manga qui ne m'était pas destiné :)

Je pense que je n'aurais pas pu dire mieux.

Dregastar

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #50 le: 03 octobre 2014, 22:02:53 »
Je suis un peu d'accord avec tout le monde sur Death Note et rejoins Red pour ce qu'il disait au niveau de l'habillage et du délire. Down lorsqu'il dit que ce sont parce qu'on lui colle des descriptions psychologiques toussa qu'il sonne faussement intelligent. Et Avendil quand il dit que c'est "un divertissement" très bon.

Perso j'en parlais à un bon camarade qui n'aime pas du tout DN (d'une de ces forces en plus.-;) xD). M'enfin je n'ai pas du tout cherché à le convaincre, je connaissais déjà son avis, mais je lui ai fait part du mien en passant vu qu'on en avait jamais parlé ensemble avant. Donc de manière simple et spontanée je lui confiais ceci  :
Citer
Concernant Death Note que j'ai lu il y a à peine deux mois, ma conclusion est la suivante : il est meilleur que l'anime. En précisant qu'il est tout à fait possible que je sois quelqu'un de beaucoup trop indulgent sur les défauts d'une oeuvre, surtout si celle-ci réussit le tour de passe-passe de me divertir au maximum. Évidemment ce fut le cas avec DN, je ne me suis pas senti lésé après cette lecture. Alors certes on peut lui reprocher des facilités, des longueurs, des invraisemblances et ajouté que par moments ça brasse du vent, ou que c'est tiré par les cheveux, mais non voila, malgré tout je trouve que ça bute ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une oeuvre intelligente, d'ailleurs je ne pense pas qu'elle ait cette prétention ni qu'elle le soit. A mon sens DN s'en tire très bien grâce à ce que j'aime appeler : la science du divertissement. Donc ça + son idée de base/son concept + la manière dont l'ensemble est monté, font que de bout en bout j'ai eu mon compte. Pour moi la plus grande force de ce manga réside dans ses personnages principaux, notamment Light que je trouve tout à fait crédible dans son rôle et que je considère comme étant l'un des plus gros menteurs et manipulateurs de toute l'histoire de la japanime que je connaisse. [/fanboyisme]
Voila, et en passant, au cas où, je m'excuse auprès de la modération, pour ma défense je dirai juste qu'il est rare de me surprendre en flagrant délit de hs sur ce topic. ;)
« Modifié: 03 octobre 2014, 22:47:09 par Dregastar »
★★★★★

TonyTrip

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #51 le: 03 octobre 2014, 23:16:40 »
[...] notamment Light que je trouve tout à fait crédible dans son rôle [...]









Ne le prends pas mal, hein ? ^^'

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Death Note
« Réponse #52 le: 03 octobre 2014, 23:31:02 »
Fusion !

On va peut-être en parler dans le topic dédié, ce sera plus clair.

Dregastar

Re : Death Note
« Réponse #53 le: 03 octobre 2014, 23:55:37 »
@Tony.T : lorsque tu donnes ton avis sur une oeuvre sur laquelle les avis sont aussi tranché / partagé tu n'est jamais à l'abri de ce genre de réaction ~ Surtout lorsque tu le le donne d'un trait de but en blanc et qu'il n'y a pas vraiment de développement autour. Je donne le détail des qualités de l'oeuvre, je pointe juste ce que je trouve bien dans DN. Je n'etaye pas et je n'approfondis pas.
Maintenant je vais le répéter en développant juste pour toi ce coup-ci. Il est tout a fait crédible dans le rôle qui est le sien dans cette histoire. Tu croyais que je te parlais de réalité peut être (t'as cru ça' hein. Peuuhh ! :p).

Donc il est crédible dans le rôle qui est le sien dans cette histoire car sans lui pas de DN aussi bon. Si son personnage est mal foutu, l'histoire ne prend pas. Excepté le début, son parcours ainsi que son rôle dans l'histoire ne font que se bonifier. Light est la vraie vedette de ce casting à mon sens. Voilou. :)
« Modifié: 03 octobre 2014, 23:57:34 par Dregastar »
★★★★★

StraightDown

Re : Death Note
« Réponse #54 le: 04 octobre 2014, 00:15:21 »
Si je peux me permettre, ce qui m'a le plus dérangé dans Death Note (chose qui s'applique d'ailleurs aussi assez bien, je trouve, à Hunter x Hunter) c'est la mauvaise utilisation de l'extrapolation.
Plutôt que de baser la réflexion d'un personnage part rapport à une situation donnée et ainsi procéder par extrapolation (soit le principe de la cause à effet, j'imagine), les auteurs ont surtout misé sur une sorte d'utillision de l'anticipation qui, je trouve, peine souvent à se justifier.

Il est surtout question de faire dire à A que B va agir comme ceci, et à B que A souhaite qu'il agisse ainsi ; or, au final, l'ensemble devient un peu brouillon comme ce schéma se répète limite indéfiniment...

Alice Devil

Re : Death Note
« Réponse #55 le: 04 octobre 2014, 00:29:10 »
Vous savez quel est le véritable problème de Death Note? Au delà des questions sur la qualité des personnages comme Kira ou de la seconde partie de l'histoire?

C'est que les gens prennent trop sérieusement cet anime.

Death Note est du divertissement et s'est toujours revendiqué comme tel: cela transparait par l'humour de la série. Même dans ses moments les plus dramatiques, vous avez toujours ce petit côté à la "JoJo" (ne prenez pas ça pour une comparaison avec l'ensemble de la série!), cette exagération permanente qui nous distance avec ce qui se passe. Au delà de ça, qui pourrait prendre sérieusement Ryuk ou Misa? De plus, les "thèmes" abordés sont certes adultes (Avons nous le droit de prendre une vie? Qu'est ce que la justice?) mais ne sont pas le point central de l'anime: nous ne sommes pas dans une œuvre de Urobuchi où l'idée est illustrée par l'histoire. Ici, c'est l'inverse: l'intrigue reprends des interrogations pour les greffer dans la rivalité Light/L-N-M et lui donner un plus grand impact. Mais jamais on assiste au moindre approfondissement parce que ce n'est pas le sujet. Essayer de savoir si Light est crédible revient pour moi à se demander si détective Conan l'est aussi: jamais en visionnant Death Note je n'ai eu l'impression que la série se prétendait être autre chose qu'un vaste duel entre deux personnalités pas plus différent que ceux que l'on croise dans d'autres shonens type.

Dommage que certains fans y aient vu plus: mais c'est un peu le problème avec tous les fans non? À trop présenter la série comme la meilleure de tous les temps, l'exigence critique des spectateurs a augmentée, les empêchant d'apprécier la rivalité de très bonne facture que Death Note développe. Au final, l'attitude trop sérieuse de certains défenseurs de l'anime l'a desservi: c'est fort dommage, car même si Death Note est loin d'être parmi mes préférés, je l'apprécie énormément et pour ce qu'il est.

Dregastar

Re : Death Note
« Réponse #56 le: 04 octobre 2014, 01:03:37 »
@StraightDown : il y a un équilibre qui penche un peu trop du coté de l'exemple que tu donnes en parlant d'anticipation avec A et B. Seulement c'est aussi ce qui fait le sel de ce duel, les deux personnages se testent etc. Il est tout aussi vrai que ça engendre du déchet, c'est a dire des moments ou ça vire à l'embrouille en plus de brasser du vent vu que le schéma se répète. Je dois reconnaitre que des fois j'ai eu du mal a enchainer les pages. Voila mais je n'en retiens que les meilleurs séquences.

@Alice : DN pour moi c'est de l'entertainment ! C'est ce que je pense et l'exemple de Jojo est pertinent tellement DN est aussi fumé et jubilatoire, ou presque. Tout ce blabla autour du réalisme, d'intelligence de l'oeuvre, de profondeur ou de psychologie toussa des personnages, ce sont les gens qui en ont fait des caisses. Du blabla. Il y en a qui sont même parti prendre très au sérieux la thématique sur la peine de mort, la vie et toussa, pour attaquer l'oeuvre. C'est en filigrane on peut le lire si on veut mais ni plus ni moins. Pour moi c'est avant tout une histoire de gendarme et de voleur et un combat entre le bien et le mal. Du classique ! Et ce qui est bien dans DN c'est la manière dont elle est racontée, le concept, les personnages, les moyens employés et les armes utilisées dans cette confrontation. C'est tout.
« Modifié: 04 octobre 2014, 01:32:31 par Dregastar »
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Death Note
« Réponse #57 le: 04 octobre 2014, 01:39:26 »
Citer
Vous savez quel est le véritable problème de Death Note? Au delà des questions sur la qualité des personnages comme Kira ou de la seconde partie de l'histoire?

C'est que les gens prennent trop sérieusement cet anime.

Pourtant, ce n'est pas comme si DN était réputé pour son 2nd degré et/ou son humour. Si DN est trop pris au sérieux, alors qu'en est-il des autres séries ? Dans ce cas, une grande majorité de l'animation jap' serait en fait trop prise au sérieux ?

Prendre au sérieux c'est seulement une façon d’interpréter. Pour peu de ne pas être débile, savoir quand prendre au sérieux ou non relève du bon sens pur et simple de chaque individu.

Citer
Au delà de ça, qui pourrait prendre sérieusement Ryuk ou Misa?
Euh., moi ? Après si tu trouves sa drôle la façon dont Misa se fait traiter comme de la merde et manipuler sans vergogne tout le long de l'anime, bah chacun sa came hein, je respecte. Ce qui montre à quel point ton exemple était mal choisi c'est justement que Misa transpire la vie à travers sa personnalité, certes, mais tu sembles oublier la tournure des événements, non ? ... Au final, son moral c'est plus exactement ça.
Cliquez pour afficher/cacher
Mais ce n'est surement pas assez sérieux à ton gout ? :huh:

Quant à Ryuk, son coté "rigolo" est lui aussi pris avec sympathie au premier abord, mais il s'avère qu'il n'a aucune considération pour le genre humain. Pour lui, les humains ne sont qu'un divertissement. D'un coup il a l'air moins sympathique, bizarrement. Là non plus ton exemple n'était pas spécialement judicieux, mais en même temps qui d'autre aurait pu endosser ce rôle pour appuyer ton argumentaire, qui tu m'excuseras, demeure très douteux.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Alice Devil

Re : Re : Death Note
« Réponse #58 le: 04 octobre 2014, 03:19:18 »
Pour te répondre Sarthariris, je ne dis pas que ce qui arrive aux personnages n'est pas sérieux, mais pour un moment dramatique ou deux centré sur Misa ou Ryuk, la majeure partie de leur temps d'écran est là pour faire rire: on peut avoir des protagonistes au destin tragique sans qu'ils soient pour autant sérieux. Quand Ryuk est soudainement en manque de pomme, quand Misa finit complètement bourrée à un diner; excuse moi, mais oui, ces moments sont drôles. Ces personnages ont de temps en temps un rôle dramatique qui en effet, est excellent et très prenant, mais dès qu'ils s'éloignent un minimum de la bataille entre Kira et L, ils remplissent juste la fonction de comic reliefs, comme si l'histoire ne savait plus trop quoi faire d'eux en attendant qu'ils redeviennent "utiles". Et du coup, oui, ils ne sont pas très sérieux et oui, ils font rires (voire servent pour le fan service, dixit Misa qui se ramène en lingerie à une réunion des policiers). Mais je ne le vois pas comme une mauvaise chose: de toute la série, Misa et Ryuk sont certainement mes deux personnages préférés!

Quant à la question du "que devons nous prendre au sérieux et que devons nous relativiser?", je pense que tout dépends de la manière dont l'histoire est introduite. Si tu présentes un anime clairement comme vecteur d'un message destiné au public, alors il doit être juger là dessus. Mais si à l'inverse il préfère se centrer sur juste divertir le spectateur, alors c'est ce critère qui définira sa qualité. Après, il peut toujours y avoir des exceptions: aucune règle n'est absolue. Ce que je veux dire par là, et surtout concernant Death Note, est que l'intention première du manga, celle de fournir un thriller de qualité et non une vaste réflexion sur la société ou je ne sais quoi, fut plus ou moins mise à l'arrière plan, parce que les fans se sont re-appropriés l'œuvre différemment. Et oui, malheureusement, ça arrive pour énormément de séries vus comme mature et adulte alors qu'elles ne le sont pas et ne prétendent pas forcément l'être!

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Death Note
« Réponse #59 le: 04 octobre 2014, 14:58:19 »
Citer
mais pour un moment dramatique ou deux centré sur Misa ou Ryuk, la majeure partie de leur temps d'écran est là pour faire rire: on peut avoir des protagonistes au destin tragique sans qu'ils soient pour autant sérieux. Quand Ryuk est soudainement en manque de pomme, quand Misa finit complètement bourrée à un diner; excuse moi, mais oui, ces moments sont drôles
Malgré cela DN reste une oeuvre sombre, graphiquement déjà. Puis les quelques piques d'humour que tu soulignes par-ci, par-là ne représentent qu'une parcelle de la série, car j’ose espérer que dans la finalité ce que va retenir le spectateur de DN ce n'est pas que Misa était en nuisette ou que Ryuk soit en manque de pomme, ça je serais tenté de dire qu'on s'en bat un peu les couilles.

Citer
Ce que je veux dire par là, et surtout concernant Death Note, est que l'intention première du manga, celle de fournir un thriller de qualité et non une vaste réflexion sur la société ou je ne sais quoi,
Au moins, on est d'accord sur un point.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.