Auteur Sujet: Les films que vous regardez sur petit ecran  (Lu 300147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1050 le: 02 octobre 2014, 09:55:05 »
Je vais pas lui jeter la pierre avec un personnage aussi mal écrit mais oui il m'a pas tapé dans l’œil. Crinston avec son expérience a su lui faire quelque chose du cliché qu'il est censé incarné.

Edit : Netflix n'a peut-être des films très récents mais au moins ça me permet de découvrir de petites perles comme Couvre-Feu. Avec un casting prestigieux (Denzel Washington, Bruce Willis, Tony Shalhoub), ce film d'action pre 11 Septembre est prémonitoire. Les US of A capturent le chef religieux d'un groupe terroriste islamiste et en représailles des cellules dormantes sont activées et perpétuent des attentats à New-York. Le FBI essaye de traquer cette hydre (détruisez une cellule, une autre prend la relève) avec la Sécurité Intérieure dans les pattes. A cause du climat de terreur, le président impose la loi martiale et c'est l'Armée qui prend la relève mais si elle est efficace, elle foule carrément au pied les principe démocratiques en mettant dans des camps tous les immigrés arabes, même de deuxième génération, entre autres choses.

Un film diablement intelligent où on voit que c'est pas noir et blanc mais la même soupe grise et au milieu ceux qui essayent de faire le travail mais se font rembarrer et des gens enfermés juste à cause de leurs origines. Prémonitoire je vous dis. Les personnages sont bien écrits et pas monolithiques, l'écriture intelligente et en même temps ça reste un vrai divertissement avec un rythme excellent avec suffisamment de rebondissements mais pas trop, et une action trépidante.+

Deluxe Fan

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1051 le: 11 novembre 2014, 21:34:12 »
Incendies (Denis Villeneuve, 2010) : Suite au décès de leur mère, une jeune femme et son frère jumeau prennent connaissance d'une lettre posthume adressée à leur père, qu'il croyaient disparu, et d'une autre adressée à leur frère, dont ils ignoraient l'existence. Sous le choc, ils s'embarquent dans une odyssée au Moyen-Orient pour dévoiler ces secrets de famille.

Volontairement déroutant, le film alterne entre deux timelines pour raconter la vie mouvementée de la mère des jumeaux, baladée au sein les conflits religieux d'un Moyen-Orient au bord du gouffre. On a du mal à croire que le film soit inspirée de faits réels, mais on se rend compte que les horreurs qui sont arrivées à cette femme sont justement trop cruelles pour n'être que de la fiction. La révélation finale du film laisse sans voix, comme ces jeunes gens qui voient leur monde s'écrouler.

Une puissante expérience de cinéma qui vous fera relativiser vos petits soucis quotidiens, croyez-moi.

Breaking the Waves (Lars von Trier, 1996) : Bess est une jeune fille un peu simple d'esprit, qui tombe folle amoureuse de Jan, un grand type qui travaille sur des plates-formes pétrolières. Les deux jeunes gens se marient mais Jan doit alors repartir au large pour son boulot. Bess vit particulièrement mal cette séparation, et prie Dieu qu'Il lui ramène son mari. Son vœu est exaucé, car Jan finit par revenir : victime d'un grave accident, il est paralysé...

On pourrait croire au début du film à un de ces mélodrames qui font pleurer les personnages mais où tout finit par s'arranger ; ce n'est pas le cas. Le vie de Bess, qui a un corps de femme mais l'esprit d'une enfant, est une digne tragédie puisque c'est en découvrant l'amour qu'elle va sombrer dans la spirale du malheur. Le lieu de l'action, un village perdu du nord de l’Écosse où les religieux font la loi de la communauté, rajoute à l'ambiance étrangement oppressante de ce (très) long-métrage.

Comme souvent avec Lars von Trier, le sexe tient une place relativement importante dans le récit, on est pas vraiment dans du divertissement familial.

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (Philippe de Chauveron, 2014) : changement complet d'ambiance, puisqu'on passe ici à du film populaire franchouillard, qui fort de ces 12 millions d'entrées s'impose comme la comédie de ces dernières années.

Je m'attendais à un navet dans la veine du cinéma de Dany Boon/Kad Merad mais le film s'avère plutôt sympa, et profite d'un sujet très porteur puisque le multiculturalisme est une donnée aujourd'hui inévitable pour chacun d'entre nous. Étant moi-même issu de l'immigration et ayant des amis de toutes les ethnies, je me suis un peu reconnu dans le message du film.

En revanche, les gags sont assénés avec la subtilité d'un bazooka, et les acteurs donnent plus l'impression de faire un one-man-show face caméra que de vraiment jouer un texte. Je comprends le succès du film, mais je ne le vois pas détrôner un Rabbi Jacob.
« Modifié: 11 novembre 2014, 21:42:48 par Deluxe Fan »

Sacrilège

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1052 le: 08 décembre 2014, 18:41:24 »
Je n'ai pas encore pu le regarder mais j'ai mis Breaking the Waves sur ma liste de films à voir sous peu Deluxe =}

Wrong Cops

Cela fait longtemps que je voulais le voir, voilà qui est fait. J'ai vu hier le dernier film en date de Quentin Dupieux (alias Mr. Oizo), Wrong Cops, avec Mark Burnham, Eric Judor et Marilyn Manson, entre autres.

J'ai avant tout regardé le film pour le casting mais aussi pour avoir beaucoup apprécié Rubber, qui était sorti en 2010 (l'histoire d'un pneu serial-killer, rien que ça). Dans Wrong Cops, nous suivons les péripéties d'une équipe de policiers, tous plus ratés et dégueulasses les uns que les autres, où Eric Judor est un policier mélomane et Marilyn Manson un adolescent tout ce qu'il y a de plus caricatural avec son physique si particulier. Ah j'oubliais, le flic principal deale de l'herbe dans des rats morts. Ce film n'est évidemment pas à prendre au sérieux, mais offre des prises de vue sophistiquées au même titre que des dialogues coquasses.

Les personnages principaux sont aussi tous plus dingues les uns que les autres, mais pour notre plus grand plaisir. En revanche, n'attendez pas de morale finale, de gros cliffhanger ou d'une fin tonitruante, simplement la fin des intrigues mises en place au fil du film, dont certaines resteront ouvertes. Wrong Cops n'est pas un film à Oscar mais il fait passer du bon temps rapidement, puisqu'il faut simplement compter 1h20 jusqu'au générique de fin.

Nuits

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1053 le: 09 décembre 2014, 00:06:51 »
Citer
Incendies (Denis Villeneuve, 2010)
Juste au passage: le film est tiré d'une pièce de Wajdi Mouwad. Si vous avez l'occasion de voir les pièces de cet auteur, foncez. C'est juste de la folie. La trilogie dont est tirée le film est particulièrement géniale (Littorals - Incendies - Forêts).

J'avais trouvé le film très fort. Assez différent en fait: même si l'histoire est la même les partis pris esthétiques changent quelque chose. Ca reste toujours aussi fort.

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1054 le: 06 janvier 2015, 10:41:57 »
Her: Dans un avenir plus ou moins proche, un quadra célibataire fait l'acquisition d'un OS dernière génération pour son smartphone. Cette véritable IA, capable d'apprendre et d'évoluer au fil de ses expériences devient rapidement plus qu'une simple interface: une confidente, une amie, une fiancée...une femme à part entière.

https://www.youtube.com/watch?v=fAs4qKLnRZI

Si je devais faire un parallèle avec une sortie récente, ce serait avec Transcendance, dans lequel un être humain parvient à digitaliser son esprit et sa conscience à travers une machine. Dans les 2 cas, la question se pose rapidement, où s’arrêtent l'IA et l’électronique, et où commence la véritable conscience. Peut-on réellement tomber amoureux de son ordinateur (la question réciproque est aussi valable), à fortiori si celui-ci ne dispose que d'une voix comme interface, fut-elle celle de Scarlett JOHANSSON...

Du bon et du moins bon dans ce récit: le film explore assez bien la problématique de l'IA et des relations (sexuelles entre autres), proposant même quelques pistes (souvent déroutantes) pour pallier à l'absence d'une véritable personne en face de soi. Vient aussi la problématique du fait que l'OS est en permanence connecté sur un serveur central, et finit par gérer des milliers de tâches en simultanée, dont des conversations avec les autres clients du distributeur. Du coup, on finit par se sentir dépassé par les capacités de l'IA (comme si une personne "normale" sortait avec un génie), accentué par l'absence d'une vraie personne physique en face de soi.
Dans le moins bon, j'ai l'impression que l'IA évolue beaucoup trop vite, et je trouve bizarre que personne chez le distributeur ne s'inquiète de voir que ce programme a peut-être franchi depuis bien longtemps ce pour quoi il était conçu au début (l'aide à la gestion des tâches quotidiennes, de l'emploi du temps, "faire un brin de parlotte"). On sent aussi que la personne que l'on suit n'est pas un cas isolé, mais c'est montré de manière trop légère.

Bref un bon film d'anticipation, un peu long peut-être (2h), mais auquel il manque un je ne sais quoi dans le dosage pour être réellement convaincant. Dommage, car le sujet ne manque pas d'intérêt.
Cela-dit, je vous rassure, on est loin du désastreux gâchis orchestré par Transcendance...
« Modifié: 08 février 2015, 13:06:01 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1055 le: 24 janvier 2015, 12:54:45 »
Transformers 4: On rattrape son retard ciné 2014 comme on peut...

Et donc, la dernière aventure des robots venus de l'espace est une médiocrité intarissable. Il n'y a peut-être que Steve Jablonsky fidèle à son style musical et certaines scènes d'action (elles ne sont pas toutes convaincantes) qu'on peut relever en bons points.
Même pour un blockbuster popcorn, j'ai trouvé la qualité d'écriture affreuse derrière une histoire fichtrement mal racontée. Pire que la trilogie précédente, c'est dire. Même les intentions du film qui veulent le faire passer pour une prod. cool sont vides. Bon sang paie tes transitions pas toujours appropriées. Y a pas de doutes, Michael Bay en avait bel et bien marre de faire du combat de Decepticon.
Parallèlement, le renouvellement du casting n'apporte rien en valeur ajoutée, mais alors que dalle. Mieux encore, il enfonce le clou du spectacle avec des prestations/acting qui te donnent envie de distribuer des claques. Nicola Peltz et son boyfriend sont juste pitoyables avec zéro charisme (Bref la génération Chris Pine...). Et ça me fait de la peine de voir Mark Wahlberg ou encore Stanley Tucci participer à ce désastre successful. Pour le coup, n'est pas Megan Fox et Shia Laboeuf qui veut.

Et dire que j'ai lu ici même, sur AK, qu'il s'agissait enfin du "premier" Transformers ayant un scénario plus que divertissant...

Bref, une bouse cosmique à coup de centaines de millions de $ comme je n'en ai pas vu depuis un moment.

https://www.youtube.com/watch?v=-em9VURVnSk

Je vais peut-être me faire Her...
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Sacrilège

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1056 le: 29 janvier 2015, 11:00:05 »
Welcome to New York, d'Abel Ferrara

Ce que l’on appelle « l’affaire DSK » est un événement qui m’a beaucoup marquée. Ayant entendu pléthore d’avis sur le film dédié, où le personnage se rapprochant de DSK est joué par Gérard Depardieu, je ne m’étais pas encore décidée à le visionner. Je ressentais un mélange de curiosité et d’appréhension à l’idée de voir des scènes avec lesquelles je ne suis pas forcément à l’aise. Également, la plupart des critiques à l’égard du film n’étaient pas franchement dithyrambiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Les mois ont passé et je me suis dit qu’il était tant que je me fasse ma propre opinion sur le film.

Je vais lui reprocher ce que j’ai reproché à La Vie d’Adèle, c’est à dire des scènes de sexe inutiles. Utiles dans un sens, pour comprendre la perversité du personnage principal, mais inutile dans le sens où elles sont parfois trop longues et trop récurrentes : il a une dépendance sexuelle, on l’a bien compris. Pour le reste, j’ai globalement apprécié le film. Je comprends pourquoi il est décrié, mais j’ai été aspirée par les acteurs, leurs relations, leur charisme. Je remercie Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset, sans qui ce film aurait été bien différent. J’ai aimé la réalisation d’Abel Ferrara, qui ne surcharge pas les scènes avec des musiques intempestives et qui donne un ton réaliste, réel, outrageusement voulu, qui sied comme il le faut à l’histoire.

Ce film est à voir si l’on est intéressé, à plus ou moins grande échelle, par l’affaire en elle-même. Gerard Depardieu explique d’ailleurs au début du film, en guise d’introduction, pour quelles raisons il a choisi de jouer ce rôle. Vous ne trouverez ici aucune réponse à aucune question, mais plutôt une vision critique envers un homme qui aimait trop les femmes pour pouvoir les aimer véritablement.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1057 le: 29 avril 2015, 14:50:23 »

Sugar Man est un documentaire qui nous relate l'aventure extraordinaire et pourtant tellement humaine d'un artiste méconnu des années 70.
Vivant à Détroit (Michigan), un homme fait de la musique tranquillement dans le coin d'un bar, la fumée des cigarettes tamise la pièce, on peut à peine distinguer l'homme au chapeau. C'est ainsi qu'il sera repéré par des producteurs. Ces derniers lui permettront de sortir deux albums, qui se vendront très mal, contrairement aux prévisions.

C'est alors qu'en Afrique du sud, pendant cette même période, un miracle se produisit: ses deux seuls albums ont rencontré un succès inespéré.
Comment sont-ils arrivés là-bas ? Pourquoi ont-ils si bien marché seulement en Afrique du sud ? Qui est le Sugar Man ? C'est ce que deux fans, (parmi tant d'autres) cherchent à comprendre au travers de ce reportage.
Dans les années 70, on ne pouvait pas compter sur internet pour avoir des infos sur nos artistes favoris. Sugar Man était un mythes en Afrique du sud, personne ne savait rien de lui, pourtant tout le monde connaissait par cœur ses musiques. Beaucoup de rumeurs disant qu'il s’était brutalement suicidé sur scène.

En bref, je vous conseille vivement ce reportage, il ne vous laissera pas indifférent, c'est certain.
« Modifié: 29 avril 2015, 16:00:21 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

nevia

Re : Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1058 le: 01 mai 2015, 17:49:39 »

En bref, je vous conseille vivement ce reportage, il ne vous laissera pas indifférent, c'est certain.


+1 C'est une histoire aussi invraisemblable que touchante, impossible d'en dire plus sans gâcher la découverte.


Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1059 le: 07 mai 2015, 09:47:53 »
Selma : Après la remise de son prix Nobel, Martin Luther King Jr retourne faire une marche à Selma, une petite ville de l'Alabama, pour que le droit de vote des noirs, déjà voté, soit effectif.

Bien, mieux ce que j'avais crains. Vu l'importance du mouvement pour les droits civiques dans l'histoire des USA, j'imagine qu'il y a eu une tétrachiée de films sur le sujets (ils sont plus réactifs que nous là dessus) mais je m'en souviens de peu que j'aurai vu. Le dernier en date était The Buttler que j'ai trouvé particulièrement nul. Malgré l'excellent jeu d'acteur (y compris Oprah), le film est creux. Est-ce parce qu'il est trop étalé dans le temps et se concentrent sur les évènements majeurs ? Est-ce parce qu'il manque de relief ? Est-ce parce qu'il est trop commercial ? Difficile à dire mais il n'a pas laissé un bon souvenir.

Selma prend le contre-pied. Le film est très (trop ?) concentré sur King mais ce n'est pas une figure monolithique. On voit un activiste politique qui n'hésite pas à récupérer des évènements dramatiques pour sa cause, un homme qui doute, lâche parfois, qui a un regard parfois sévère sur sa propre communauté et difficile en ménage. Là où The Buttler voulait faire d'un homme ordinaire un symbole, une manipulation tellement vue et revue qu'elle ne fait pas mouche, au contraire, Selma montre un symbole comme un homme ordinaire. Et le contraste surligne le message mieux que n'importe quelle hagiographie.

C'est un peu la même formule qu'Harvey Milk mais pour Selma, toute l'action est concentrée sur quelques semaines. On ne voit pas le "I have a dream" ou l'assassinat de King. Ma connaissance de l'histoire américaine n'est pas profonde donc j'imagine que la marche de Selma est importante dans le mouvement des droits civiques mais pas forcément la plus importante je suppose. Juste un instantané sur la vie de cet activiste politique. Selma est un film humain et c'est ça plus grande qualité.
« Modifié: 07 mai 2015, 14:10:53 par Afloplouf »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1060 le: 07 mai 2015, 11:45:45 »
Citer
Après la remise de son prix Nobel, Martin Luther Kink Jr retourne faire une marche à Selma
C'est qui ça ? On dirait le nom d'un acteur porno. :D

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1061 le: 07 mai 2015, 14:11:09 »
A une lettre près, t'es dur. :'(

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1062 le: 17 mai 2015, 21:15:27 »
Le petit Nicolas: A la base, on parle quand même du bouquin qui continue aujourd'hui encore de suivre une génération de gamins, pour leur plus grand plaisir. Donc forcément, quand je vois un film sur le sujet, avec en plus Kad Mérad et Valérie Lemercier à l'affiche (ils ont tendance à me sortir par les yeux ces derniers temps), ben on va dire que je suis sceptique.
Mais bon, ce WE j'ai pris mon courage à 4 mains, et j'ai fait fi de mes à-priori...

Et grand bien m'en a pris: c'est frais, les jeunes acteurs sont parfaitement dans le rôle des gamins qu'ils interprètent, et l'histoire se déroule le plus naturellement du monde, sans lourdeurs ni caricature. Même Kad et Valérie (sans oublier les autres: Sandrine Kiberlain, Daniel Prévost ou encore Michel Galabru) m'ont convaincus.
Pas un chef d’œuvre, mais suffisamment agréable pour charmer petits et grands, et quand même moins lourd que Les choristes.

Du coup j'ai bien envie de regarder le second opus. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1063 le: 15 juin 2015, 17:30:32 »
Jimmy's Hall (Ken Loach): Irlande, 1932. Après 10 ans d'exil forcé aux Etats-Unis, Jimmy Garlton rentre dans son village natal. Sous le nouveau gouvernement, tous les espoirs semblent permis, et Jimmy décide de rouvrir le "Hall", un foyer culturel dans lequel on peut venir danser, chanter, dessiner, apprendre la boxe ou encore discuter des problèmes de société. Comme on peut s'y attendre, les riches propriétaires terriens comme les ecclésiastiques voient d'un mauvais œil l'ouverture d'un tel "repaire pour communistes athées", et feront tout pour le fermer à nouveau.


Encore un excellent Ken Loach, qui dresse un tableau saisissant de l'Irlande des années 30, divisée entre le modernisme et les traditions, entre les riches propriétaires terriens (soutenus par l'église) et une population appauvrie par la crise de 29, le tout sans excès ni caricature. A voir.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

LesMaximonstres

Re : Les films que vous regardez sur petit ecran
« Réponse #1064 le: 16 juin 2015, 12:07:27 »
Pieds Nus Sur Les Limaces : Un film où l'on suit une jeune femme (Ludivine Sagnier) psychologiquement très instable et sa sœur (Diane Kruger) après la mort de leur mère. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais au final, c'était franchement un bon film, avec un certain regard sur la société et les rapports sociaux que l'on définit comme idéaux (mariage, etc...). Bon la fin est un peu moyenne, mais ça reste un film tout à fait sympathique.