Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 82696 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AngelMJ

Re : Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #15 le: 06 novembre 2006, 23:26:14 »
L'histoire de Mononoke avec Disney m'avait également étonné. En effet, comme AnimeWatcher et Watanuki l'ont rappelé, après le massacre de la première adaptation de Nausicaä aux Etats-Unis et dans d'autres pays (je crois qu'une version française est même venue s'échouer sur nos côtes)

Je confirme. J'ai même eu entre les mains la VHS du DA! Ca s'appelait "La princesse des étoiles" :}... J'ai pas osé regarder à l'époque, et je pense que j'ai bien fait.

Vous trouvez pas que l'affiche ricaine de Nausicaä fait très Star Wars, avec Jaaba en dessous :}

Bon ok je sors... continuez sans moi, vous semblez bien parti ^^

Starrynight

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #16 le: 07 novembre 2006, 17:16:01 »
Ca a marché, j'ai pu le visionner  ^_^ (ouf, ce n'est pas une maldiction ^^')
Merci AnimeWatcher.

J'aime bien le dessin des paysages ainsi que la musique d'accompagnement. Par contre, j'ai plus de mal à accrocher au dessin des personnages, ça a un côté inachevé qui me déplaît.

Vous trouvez pas que l'affiche ricaine de Nausicaä fait très Star Wars, avec Jaaba en dessous :}
On se croirait aussi dans Dune, avec Paul Atréide chevauchant un ver des sables.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AnimeWatcher

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #17 le: 07 novembre 2006, 20:30:42 »
Ca a marché, j'ai pu le visionner  ^_^ (ouf, ce n'est pas une maldiction ^^')
Merci AnimeWatcher.
You're welcome.

On se croirait aussi dans Dune, avec Paul Atréide chevauchant un ver des sables.
C'est d'ailleurs l'une des polémiques (le mot est peut-être inapproprié) sur Nausicäa et de l'influence de l'oeuvre de Frank Herbert chez Miyazaki (dont on peut largement douter faute d'une quelconque preuve tangible sur la question, ne serait-ce que du principal intéressé). Du coup, le fait que la jaquette américaine fasse l'amalgame n'est pas étonnant...
Accrocher le spectateur lambda était sans aucun doute plus facile avec une image à la Star Wars dans les années 80.
« Modifié: 08 novembre 2006, 13:05:54 par AnimeWatcher »

Starrynight

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #18 le: 07 novembre 2006, 21:11:11 »
J'ai lu en effet des études comparatives entre Nausicaä et Dune (pour ceux que ça intéresse, vous pouvez en lire une ici en anglais). Ils y disent des choses intéressantes mais par moment, c'est un peu tiré par les cheveux ^^

D'ailleurs, en y repensant, Nausicaä (le film) et Dune (l'adaptation ciné réalisée par David Lynch) sont sortis tous les deux en 1984 (y a eu plein de choses bien cette année-là  -_-).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Starrynight

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #19 le: 11 novembre 2006, 12:22:07 »
Hier à la Fnac, j'ai vu des DVD du Fils du Futur de Miyazaki. Je connaissais le film Conan mais je ne savais pas que Miyazaki avait également fait une série en 26 épisodes avec ce héros. Cette série date de 1978.
Ces DVD (au nombre de 10) sont édités par idp vidéo.

Je rajoute cette série à la filmographie dans le premier sujet de ce topic.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AngelMJ

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #20 le: 11 novembre 2006, 12:25:33 »
Ha! Tu m'en apprends une également Starry. Je ne les ai pas vu la dernière fois que je suis passé à la Fnac mais j'y ferai attention la prochaine.

Du coup, serait-ce encore une série manquante dans le base de données du site?  :huh:

watanuki

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #21 le: 11 novembre 2006, 12:34:45 »
Non elle existe déjà avec son synopsis :

http://www.anime-kun.net/animes/fiche-conan-le-fils-du-futur-293.html

Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette série mais elle bénéficie encore d'un très grand succès d'estime, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là...

Il y a des courts-métrages aussi qui n'apparaissent pas dans la liste, vous voulez les noms ? Sinon je peux aussi vous donner les liens torrent de ces courts-métrages, à mon avis ils ne sortiront jamais en France...

Correction : le site des torrent a fermé... reste emule... si vous avez le courage...

Voilà les titres : Sora no Tane
                      Nandarou

ce sont deux spots commerciaux je crois, ou alors peut-être que je confonds et que ce sont deux courts réalisés pour le musée Ghibli... Bref, ils sont très courts et d'un intérêt inégal, selon moi bien sûr...

Correction encore, la vache !!!! yeaaaaah heureusement que Youtube est là :
http://www.youtube.com/watch?v=DvLZA4BPgfI
« Modifié: 11 novembre 2006, 12:42:34 par watanuki »

Starrynight

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #22 le: 11 novembre 2006, 13:07:20 »
Exaaaact !!!!!!!!!
J'ai oublié Sora iro no Tane et Nandarô. Surtout que j'ai vu Sora iro ^^" Merci Watanuki
Je les rajoute tout de suite à la liste.
Perso, je trouve ça vraiment pas terrible, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre question : sur youtube, ils présentent la vidéo que j'ai déjà vue et qui est Sora iro no Tane. Cependant, ils mettent dans le titre "Sora iro no Tane et Nandarô" comme si c'étaient lels deux en même temps. Ce sont bien deux vidéos distinctes, même si les deux datent de 1992 ?

Autre question : quelqu'un sait qui est l'auteur de ces deux (très) courts-métrages ?

Faut que je vérifie aussi s'il manque des fiches dans la bdd. Ferai ça plus tard.

Edit : d'après Buta-Connection, c'est Hayao Miyazaki qui a réalisé Sora iro no Buta et Nan Darô. Ce même site montre également que ce sont bien deux courts-métrages différents. Par contre ils mettent que Nan Darô date de 1993, alors que j'ai lu autre part 1992. Pareil pour Porco Rosso qu'ils mettent en 1991 alors que j'avais 1992 également  :huh:
« Modifié: 11 novembre 2006, 16:33:01 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #23 le: 11 novembre 2006, 13:26:04 »
A ton service Nuit étoilée...
Perso je les avais choppés sur emule du temps de ma jeunesse, et ils étaient accolés au téléfilm Ocean Waves. J'explique : les 40 premières secondes de ce que l'on peut voir sur youtube étaient avant le film, et le reste à la fin. Mais je ne mettrais pas ma main au feu qu'il s'agit du montage original. Cela dit ça me paraît crédible dans le cadre d'une diffusion télévisée...
Difficile de trouver le nom du réalisateur !!!

Sur l'excellent site Catsuka, il y a aussi le spot Housefood de Miyazaki lui-même (ambiance Herta) et la pub "yomiori dore dore"... Ci-joint le lien, les deux clips sont au milieu de la page...
http://www.catsuka.com/videos_anim.php?type=pubs

Je crois qu'on approche de la liste exhaustive là...

Starrynight

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #24 le: 11 novembre 2006, 16:43:56 »
Merci de ta collaboration Watanuki. Je découvre que Miyazaki a même fait des pubs  :rolleyes:
J'aime bien celle pour la nourriture, le dessin de la petite fille me fait beaucoup penser à Mei de Mon voisin Totoro. Celle pour le Yomiuri (qui n'est pas n'importe qui : plus grand quotidien japonais en nombre de lecteurs) est moins belle (en fait, elle me fait penser à Sora iro no Tane justement)

Voici également les filmographies de Hayao Miyazaki et Isao Takahata sur Buta-Connection. Si avec ça, on n'est pas complet  ^_^

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AnimeWatcher

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #25 le: 11 novembre 2006, 17:30:45 »
Hayao MIYAZAKI semble aimer se plonger dans des projets annexes lorsqu'il bloque sur l'un de ses propres projets. C'est comme cela qu'il est venu à travailler sur On Your Mark. Il était alors sur Porco Rosso et n'arrivait plus à avancer. Un petit clip (dont la qualité ne semble pas avoir satisfait le studio à 100% d'ailleur) et le voilà de nouveau sur le film. ^_^

Mais ses réalisations ne touchent pas que l'animation... Il avait designé le Musée Ghibli aussi. Cette année c'était le tour d'une horloge je crois. Bref, le monsieur trouve de quoi occuper ses petites mains.

watanuki

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #26 le: 11 novembre 2006, 17:58:44 »
oui, tout seul dans "la maison du cochon", son propre petit atelier... En plus il a la réputation d'être un peu bourru. Il a dirigé une classe d'animation et pour la première fois il y a -à peu près- deux ans, et s'est énervé pas mal de fois sur ses élèves : il les a quasiment tous virés !

si vous rôdez sur emule, il y a un docu d'une heure consacré au studio qui traîne par ci par là sur les serveurs. Il est en japonais intégral, j'ai pas encore eu le courage de regarder, mais on y voit bien le studio, le musée, les locaux quoi.
« Modifié: 11 novembre 2006, 18:01:09 par watanuki »

Starrynight

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #27 le: 22 novembre 2006, 23:04:13 »
Je passe rapidement pour rassurer Wata : j'ai été fort, je n'ai pas pleuré en lisant ta critique de Mushishi. Tu peux bien dire ce que tu veux de Nausicaä.  -_- A vous entendre, on dirait que je suis un inconditionnel de Nausicaä et que je ne jure que par elle. Mais non, mais non, qu'allez-vous penser là ^^

Mais, voyons, Nausicaä n'est pas qu'un manifeste écolo. D'ailleurs comme le dit Miyazaki lui-même, "je raconte des histoires où l'écologie tient une place importante, mais ça ne m'empêche pas de fumer en forêt ni d'y jeter des détritus" (ce ne sont pas ces paroels exactes, vu que j'ai pas l'interview sous les yeux, je cite de mémoire, mais c'est l'idée générale).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #28 le: 23 novembre 2006, 17:21:51 »
Ah ha, tiens ça me fait plaisir de voir que tu as remarqué ma vanne...

Oui j'ai forcé la dose exprès, en plus je ne suis pas -tant que ça- un détracteur de Nausicaä... Simplement c'est un des films de Miyazaki qui me semble montrer à la fois le meilleur du réalisateur, mais aussi le "pire", en ce qu'il ne se donne pas les moyens de nuancer son propos outre-mesure. D'où ma critique acerbe...

Cela dit Starry, c'est tout de même vrai que cet aspect écolo me gêne un petit peu (je trouve le message un peu gros), et je trouve qu'il n'y a que dans Mononoke où il atteint vraiment la perfection de son développement sur la nature.
C'est pour ça que Mushishi m'a agréablement surpris, lorsque Ginko explique à moment donné que les Mushis peuvent être dangereux et qu'ils n'ont rien à voir avec les humains, mais "tu as le droit de les aimer"... Très grand moment, et je me dis que si je voyais ça dans un Miyazaki ce serait super...

Mais j'aimerais bien que tu m'en apprennes un peu plus sur les positions du réalisateur sur l'écologie, je croyais au contraire qu'il était franchement militant... j'aime bien ta citation, on dirait presque que tu l'as inventé. Du coup je te crois (aucun sens, ok).
(Bon allez j'attends ta critique de Mushishi, dépêche toi de finir la série)

Je terminerai sur cette citation de Miyazaki, "j'aime beaucoup les nems mais avec le sake ça me fait mal digérer" (moi aussi je cite de tête, héhé)

Starrynight

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #29 le: 24 novembre 2006, 23:28:30 »
Citation de: watanuki
Mais j'aimerais bien que tu m'en apprennes un peu plus sur les positions du réalisateur sur l'écologie, je croyais au contraire qu'il était franchement militant... j'aime bien ta citation, on dirait presque que tu l'as inventé. Du coup je te crois (aucun sens, ok).
J'ai cherché sur le net mais n'ai pas réussi à retrouver l'interview où j'avais lu cette phrase. C'était ptet dans un magazine. Je chercherai tantôt et te tiendrai au courant, puisque ça t'intéresse.
Par contre, j'ai trouvé deux interviews sur Animint. Elles sont un peu vieilles, mais elles valent la lecture. Miyazaki y parle environnement d'ailleurs.
http://www.animint.com/encyclopedie/auteurs/miya_interview92.html
http://www.animint.com/encyclopedie/auteurs/miya_interview94.html

Citation de: watanuki
(Bon allez j'attends ta critique de Mushishi, dépêche toi de finir la série)
Voilà, voilà, critique écrite. Omatase. T'en as rêvé, Starry l'a fait.
Mais c'est qu'il réclame en plus  -_-

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)