Auteur Sujet: Miyazaki - Takahata - Ghibli  (Lu 83333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #135 le: 31 juillet 2014, 21:15:59 »
Citer
Je suis conscient que 2001 c'est pas la préhistoire, mais moi je suis un djeunz, j'ai la tête rempli d'idées reçues, donc de mon point de vue de jeune, il me semblait utile de le préciser.
Parce que Down est un vieux...
Parce qu'un djeunz ne sait pas faire la part des choses, notamment sur les idées reçues ça et là.

Ce n'est peut-être pas ce que tu penses mais c'est ce que ton intervention respire et c'est lamentable.

Citer
(comme c'est mon avis, ça n'engage toujours que moi pour le coup)
« Modifié: 03 août 2014, 23:07:20 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #136 le: 31 juillet 2014, 22:26:14 »
Citer
Ce n'est peut-être pas ce que tu penses mais c'est ce que ton intervention respire cela et c'est lamentable.

Erf, bon, j'ai été très maladroit pour le coup, gomen, je ne m'en rends compte qu'après coup... Je vous prie d'accepter mes excuses.

Cliquez pour afficher/cacher

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #137 le: 03 août 2014, 20:54:11 »
Bon ben RIP Ghibli
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Hei

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #138 le: 03 août 2014, 21:14:29 »
Bon ben RIP Ghibli


Sinon, les projets dont il est question m'intrigue vraiment... De ce que j'ai compris, l'idée ce serait de se donner sur un autre support que les animes ?  :o
« Modifié: 03 août 2014, 22:07:50 par Hei »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #139 le: 03 août 2014, 22:43:56 »
Citer
Sinon, les projets dont il est question m'intrigue vraiment... De ce que j'ai compris, l'idée ce serait de se donner sur un autre support que les animes ?
Pas vraiment. Ghibli arrête de faire des films jusqu'à nouvel ordre mais garde un staff restreint pour les besoins de Miyazaki, l'entretien du musée et la réalisation de courts métrages (clip, pub ...etc).

Perso, cette nouvelle ne m'attriste que très peu parce que Ghibi a arrêté de me faire rêver depuis que Miyazaki et sa troupe ont arrêté de produire des œuvres originales dans la majorité de leurs derniers travaux. Les trois ou deux derniers films du studio ne m'ont jamais donné envie de les regarder.
En outre, j'ai toujours eu l'étrange impression que Ghibli n'a pas songé à pérenniser leur savoir-faire sur le long terme, et encore moins préparer la relève. Trop recentré et renfermé autour de ses 2 célèbres de réalisateurs. J'ai envie de dire que c'est symptomatique du milieu culturel dans lequel nous baignons et par extension au JV voire aussi le cinéma Live.

Ce qui me chagrine réellement, c'est le fait qu'un savoir faire est peut-être en train de disparaitre, mais aussi parce qu'on perd l'une des plus grosses vitrines de l'animation japonaise à travers le monde.
« Modifié: 03 août 2014, 22:50:39 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

StraightDown

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #140 le: 03 août 2014, 22:51:50 »
N'ayant jamais été déçu par le studio, pas même par Le Vent se lève qui ne semble pas faire l'unanimité, la nouvelle me touche assez. Cela dit, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un tel studio puisse disparaître aussi facilement (dans le domaine du long-métrage j'entends), du moins, c'est ce que j'aime à penser !

LordFay

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #141 le: 04 août 2014, 04:29:59 »
Perso, cette nouvelle ne m'attriste que très peu parce que Ghibi a arrêté de me faire rêver depuis que Miyazaki et sa troupe ont arrêté de produire des œuvres originales dans la majorité de leurs derniers travaux. Les trois ou deux derniers films du studio ne m'ont jamais donné envie de les regarder.
Tu as vu quoi de Miyazaki, au juste ? J'ai regardé ta thèque mais je n'ai trouvé que Princesse Mononoké, peut-être n'est-elle pas à jour. Quoi qu'il en soit je ne comprends pas l'argument. Rejeter Le vent se lève, l'un des films les plus puissants que l'animation ait jamais produite, parce que "bof, ça m'tente pas", c'est quand même un peu faible.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Leaf

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #142 le: 04 août 2014, 08:29:05 »
Un coup dur pour l'animation japonaise. Sachant que c'étaient les seuls films d'animation japonaise qui sortaient au cinéma dans nos contrées (ou presque). Une triste nouvelle. :'(

Nakei1024

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #143 le: 04 août 2014, 09:13:50 »
Ben disons que pour l'instant, c'est vrai que les seules autres productions qui sont sorties en salle sont celles de Mamoru Hosoda (Les enfants loups, Summer Wars...).

Du coup, cela va peut-être forcer les éditeurs à chercher ailleurs et donner leur chance à d'autres jeunes talents moins connus. Parce que quand on parle japanimation à un néophyte, sorti de Ghibli c'est un peu vide...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Hei

Re : Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #144 le: 04 août 2014, 09:56:17 »
Merci pour l'éclairage !

En outre, j'ai toujours eu l'étrange impression que Ghibli n'a pas songé à pérenniser leur savoir-faire sur le long terme, et encore moins préparer la relève. Trop recentré et renfermé autour de ses 2 célèbres de réalisateurs.
Bien d'accord avec toi sur ce point là... Et c'est vraiment là que le doute se pose.
Par contre, c'est bien dommage que tu ne te sois pas penché sur les derniers... C'est la bible du film d'animation et c'est forcément intéressant de les avoir vu, ne serait-ce que pour expliquer ton point de vu aux jeunes générations qui commenceront par ces Ghilbi là...

M'enfin, comme ça été dit : On perd le fer de lance d'une passerelle qui reliait nos cinémas au monde de l'animation...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #145 le: 04 août 2014, 10:11:52 »
C'est aussi le plus gros échec du studio : ne pas avoir su faire émerger de nouveaux talents pour remplacer les deux mastodontes. Vous parlez d'Hosoda : justement, ce dernier aurait du réaliser le château ambulant avant qu'il ne claque la porte violemment parce qu'il n'avait pas les coudées franches.

Down

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #146 le: 04 août 2014, 14:31:01 »
C'est une bien triste nouvelle, mais à laquelle on pouvait s'attendre et qui ne fait que renforcer l'idée que le studio n'a pas évolué dans son but depuis sa création: être la structure permettant à Miyazaki (et Takahata) de réaliser leurs films.

Il est dommage que les circonstances, le caractère de Miyazaki et la volonté des producteurs n'aient pas permis de faire émerger de nouveaux talents, mais en même temps peut-être que seuls les deux géants étaient de taille à faire vendre leurs films suffisamment au grand public pour rentabiliser des productions aussi exigeantes en temps et en argent.

Je trouve que l'avis de Bounthavy Suvilay sur la question se tient, finalement on voit des Giovanni et autres Patema arriver en France, peut-être que chez nous cette fin sera bénéfique.

Mais pour l'animation japonaise de façon générale, c'est la fin d'une ère. Un grand vide dans le paysage.

LordFay

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #147 le: 04 août 2014, 15:09:37 »
Aussi triste que prévisible en effet. Pour ce qui est de la diffusion des autres réalisateurs à l'étranger, je me souviens avoir vu à la fois Hosoda et Shinkai présentés comme "les nouveaux Miyazaki"... Apparemment, il faut porter son nom pour avoir le droit de sortir des films =D

Bon mais le futur n'est pas si noir, y'a quand même quelques trucs qui ont eu l'occasion de sortir en France en dehors de Ghibli ces derniers temps. J'aime bien le point de vue pris dans l'article que tu postes Down, ça donne envie de voir ce qu'il adviendra de l'animation japonaise à partir de maintenant. Après au fond je me sens pas si concerné que ça, puisque comme tout le monde ici je n'attends pas que mes animes sortent en France pour les regarder. Ma raison d'être triste, c'est avant tout la disparition du style ghibli. On aura sûrement quelques hommages ici ou là, comme le vibrant Agartha de Shinkai, mais pas bien plus, j'imagine :(
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Deluxe Fan

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #148 le: 05 août 2014, 18:44:46 »
On ne saura donc jamais quelle direction aurait pu prendre ce studio aux méthodes de production si particulières une fois le cordon rompu avec ses créateurs. Tant pis pour le Disney japonais.

Pour le reste, ça arrive rarement mais je suis d'accord avec Albrice. L'intérêt des films Ghibli a brutalement chuté depuis qu'ils se sont mis à ne faire que des adaptations. Le Château Ambulant fut le premier faux pas, suivi par d'autres films loupés. Miyazaki et son équipage ont préféré couler le bateau que de le laisser dériver.

L'impact que cet évènement aura sur l'animation japonaise est évident, Ghibli avait une place unique et privilégiée dans le monde de la critique cinéma internationale. Et ce ne sont pas des trucs comme Albator 3D et Les Chevaliers du Zodiaque 3D qui reprendront le flambeau.

Leaf

Re : Miyazaki - Takahata - Ghibli
« Réponse #149 le: 05 août 2014, 18:50:50 »
En effet, je n'ai rien contre la 3D, mais ce que j'ai toujours admiré dans l'animation, ce sont ces dessins qui s'animent. Et ça, je pense que de la vraie animation, Ghibli était un des derniers à le faire... :/