Auteur Sujet: Code Geass [Serie TV - OAV]  (Lu 98237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jadraja

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #225 le: 20 avril 2010, 00:52:03 »
Précision: cette citation est celle d'un de mes posts sur le topic "Vos critiques"



@Red Slaughterer

C'est une tradition chez toi, les post trop longs hein?  =D

Plus sérieusement: n'étant pas du tout un connaisseur en littérature, je n'avais aucune idée d'un tel lien avec la tragédie grecque. Donc finalement que tu le dis, peut être qu'on peut dire qu'il s'agit d'un manque d'originalité, l'idée de base ayant déjà existé...mais personnellement, ce n'est pas si mal que ça. Sois on ne connait pas la tragédie grecque et on le découvre comme ça, soit on connait de manière traditionnelle et classique et on la redécouvre d'une autre manière avec Code Geass...je pense que c'est gagnant a tous les coups. Et puis je ne conçois pas que Code Geass finisse d'une autre manière. Peut être que je manque d'imagination et de connaissances littéraires, mais mon estime pour cette œuvre aurait été bien bas s'il y avait eu une sorte de "victory-end" (à la manière d'un shonen basique) ou encore "happy-end"...

Je serais curieux d'avoir ton avis la dessus (même si c'est un peu hors sujet): quelle œuvre de la japanimation a eut, à tes yeux, la fin la mieux recherchée, la plus imprévisible et la plus originale?
« Modifié: 20 avril 2010, 00:55:13 par jadraja »

Red Slaughterer

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #226 le: 20 avril 2010, 02:19:10 »
Citer
Je serais curieux d'avoir ton avis la dessus (même si c'est un peu hors sujet): quelle œuvre de la japanimation a eut, à tes yeux, la fin la mieux recherchée, la plus imprévisible et la plus originale?

Evangelion, obviously.   =D
La série, pas les films.

Maintenant, c'est pas la meilleure, mais c'est de loin celle qui te prend le plus de cours. si tu veux de la vraie fin terriblement marquante, celle de Texhnolyze est monstrueuse. Mais une vraie Bad End d'une série qui commence dans un caniveaux et qui finit encore plus bas.

Citer
Plus sérieusement: n'étant pas du tout un connaisseur en littérature, je n'avais aucune idée d'un tel lien avec la tragédie grecque. Donc finalement que tu le dis, peut être qu'on peut dire qu'il s'agit d'un manque d'originalité, l'idée de base ayant déjà existé...mais personnellement, ce n'est pas si mal que ça. Sois on ne connait pas la tragédie grecque et on le découvre comme ça, soit on connait de manière traditionnelle et classique et on la redécouvre d'une autre manière avec Code Geass...je pense que c'est gagnant a tous les coups. Et puis je ne conçois pas que Code Geass finisse d'une autre manière. Peut être que je manque d'imagination et de connaissances littéraires, mais mon estime pour cette œuvre aurait été bien bas s'il y avait eu une sorte de "victory-end" (à la manière d'un shonen basique) ou encore "happy-end"...

Pas besoin d'être connaisseur, le simple mot tragédie parle de lui-même. La seule réelle difficulté, c'est de réussir à bien isoler les notions de tragique, pathétique, dramatique et épique, c'est qui est franchement pas évident. Je crois souvenir qu'il y a des étudiants en lettres dans le coin, ils devraient l'expliquer mieux que moi puisque ça joue sur les tonalités et c'est pas au programme du lycée. En gros, la tragédie se situe entre l'épique et le pathétique, ça part de tout en haut et ça finit tout en bas.

Le premier point, c'est que l'histoire se focalise sur des personnages "nobles". Des rois, des reines, des princes, des princesses, des empereurs, des guerriers, etc. La tragédie ne parle jamais des histoire du peuple et c'est ce qui fait la différence avec le drame, qui très récent en tant que genre, qui est plus populaire. La tragédie, c'est toujours grand, avec des grands enjeux et surtout de grandes conséquences. C'est le cas dans CG, les personnages les plus importants sont des nobles, des seigneurs, des prétendants ou des grand combattants.

A côté de ça, il y a la passion. Mais encore une fois, c'est des grandes passions : l'amour, la haine, la jalousie, la vengeance, etc. c'est, honnêtement, le point le plus raté de CG, où les grand passions sont remplacées par des amourettes de lycéens. Le reste est largement minoritaire (Lelouch et Nunally, principalement, Nina et Rollo aussi, mais c'est tellement ridiculisé que ça n'a pas vraiment d'importance). La passion, c'est ce qui va nécessairement tout détruire, par opposition au devoir, qui ce qu'il faudrait faire, à l'encontre des ces sentiments. T'as peut-être déjà entendu de l'opposition entre Racine et Corneil, c'est que l'un fait aller ses personnages du côté de la passion (Racine) alors que l'autre choisit plus le devoir, et ça finit un peu mieux (Corneil). Dans, cette opposition ce résume avec le personnage de Lelouch. Il faut séparer le personnage en deux, Lelouch Vi Britania, qui est le côté de la passion et Zéro, qui est celui du devoir. Y'en a aussi qui disent qu'il y a Lulu, le lycéen banal, mais, tout à fait personnellement, je dirais qu'il ne sert à rien et que c'est juste un moyen d'insérer des choses qui n'ont rien à faire là (de l'humour bas de gamme et du soap opera). C'est là que le chemin de la série est vite tracé :

Cliquez pour afficher/cacher

Pour finir, il y la présence d'une instance supérieure. Dans la tragédie classique, c'est les dieux. Notamment Némésis, dont on utilise encore le nom de nos jours. Le concept même du Némésis est assez dur à expliqué, c'est différent du destin, puisque c'est en fait une déesse qui représente la justice. Le meilleur moyen le plus clair de l'expliquer serait de dire que c'est celle qui vient punir ceux qui en ont trop pour rétablir l'équilibre. Le destin, c'est ce qui fait que tout est joué d'avance. Il n'y a qu'une seule issue possible, le pige va se refermer inévitablement. Les personnages ne sont que des marionnettes dans les mains d'instances supérieures. Dans c'est CG, c'est simple, c'est le Geass.

Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant, j'irais pas jusqu'à dire que c'est complétement volontaire. C'est possible que la série ait donnée ça en essayant de s'occidentaliser autant que ce soit volontaire. Mais ça résume bien les reproches qui sont fait à la série. Le fanservice, l'humour bidon, le côté soap opera, le show facile, les retournements de situation bidons. Tout ça, c'est du supplément rajouté autour de la vraie trame pour la rendre plus agréable à l'œil, mais ça lui nuit plus qu'autre chose. Je te dirais bien d'aller lire un Phèdre ou Andromaque, mais le problème c'est que la rend ne permet pas énormément de se saisir du texte. Et la version grecque, c'est encore pire. Mais quand on regarde le dénouement d'une pièce comme Andromaque, on comprend en quoi Code Geass ne joue le jeu qu'à moitié : Oreste tue son roi par amour envers une femme qui le rejette et finit par aller se suicider aux pieds de celui qu'elle aimait vraiment, c'est-à-dire le roi. Il finit complétement fou, chassé de son pays par femme de son ennemi qui à profité de son crime pour prendre le pouvoir (version simplifiée, l'histoire complète est immensément plus tordue).

Et c'est pas une tradition les longs messages, c'est juste que j'aime bien écrire. x]

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #227 le: 20 avril 2010, 12:35:18 »
Quand je vois tout le monde parler de la fin, vous parlez bien de la fin de la saison 1 ?

Perso je m'en doutais que
Cliquez pour afficher/cacher
, et j'attendais ce moment avec grande impatience ;)


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Red Slaughterer

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #228 le: 20 avril 2010, 12:47:38 »
Quelle fin de la saison 1 ? --'

C'est juste un cliffhanger bas-de-gamme on a sur toute la série, qui sera réglé de manière minable, comme ce qu'on dans toutes la série. Je vois de toute façon pas quel autre intérêt on peut donner à une double identité, ça coule tellement de source que même voir la série n'est pas utile à ce niveau. Ils ont juste mis ça pour faire patienter le fanboy, c'est la réalisation qui fait croire qu'il y a quelque chose, mais il n'y a rien.

Non, je parlais bien de la fin de la saison 2.

jadraja

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #229 le: 20 avril 2010, 14:39:08 »
Aghhhh c'est doublement triplement long!

N'étant pas du tout aussi littéraire que toi, ma réponse sera brève...

En fait, je ne vois pas du tout le mal à ce que Code Geass exploite de nouveau la tragédie grecque. Pour des gens comme moi, qui ne connaissent quasi rien à la littérature et au théâtre, ça a été très intéressant à suivre. Personnellement, je trouve inapproprié de blâmer la réutilisation d'un concept dans une forme différente (même si Code Geass a des défauts qu'on ne présente plus). En te lisant, je sens avoir à faire a quelqu'un de très blasé...et en conséquence qui exige beaucoup d'une œuvre de ce type.

Peut être n'as tu pas vu ce que je t'avais écris plus haut, mais pourrais-tu me citer quelques unes des œuvres de la japanimation qui t'ont vraiment surprises et que tu considères comme originales et réussies?

Red Slaughterer

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #230 le: 20 avril 2010, 15:49:13 »
Citer
Peut être n'as tu pas vu ce que je t'avais écris plus haut, mais pourrais-tu me citer quelques unes des œuvres de la japanimation qui t'ont vraiment surprises et que tu considères comme originales et réussies?

J'y ai répondu, au tout début. '_'

Et je pense que tu es passé à côté, c'est justement ce que j'ai trouvé intéressant de la série. Ce qui est décevant, c'est que ce n'est pas exploité. La première saison de CG était un bon anime, la seconde était moins bonne. Vraiment, rien de plus. C'est pas du tout une "forme différente", c'est un amas de clichés et de réutilisation de série mythique des années 80-90 (du Evangelion, du LOGH, du Gundam, du Albator...) mélangé à quelques modes du moment et du fan service. J'en exige rien du tout, c'est juste qu'on essaie tellement de le vendre comme un chef d'œuvre que je dois avoir l'air d'un vieux con blasé, en effet. J'ai pas spécialement détesté, mais je lui trouve rien d'exceptionnel. La seconde saison est même plus que moyenne.

Tout le reste, c'est de l'overrating.

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #231 le: 20 avril 2010, 17:04:12 »
Il n'as rien inventé, mais il est plaisant a voir, du moins en ce qui concerne la première saison uniquement! Pour la deuxième j'ai rigolé tellement c'est mal foutu. Bon je dois dire que j'aime pas Clamp donc ca aide pas non plus, mais y'as pas que ca qui ma déplus.
Si ont y regarde de plus prêt comme beaucoup d'animés actuel d'ailleurs, c'est un produit gaver de fan service, bon moi ca me dérange pas plus que ca, mais c'est vrais que le coté novateur, a mon niveau, je le vois pas trop!

Ou alors si il innove, c'est dans l'utilisation a outrance de fan service, ca c'est flagrant. Pour le reste c'est du dejas vu, la Red Slaughterer marque un point, c'est comme les gesticuloids fanatiques de service, qui mettent Evangelion sur un piédestal alors qu'il doit tout a IDEON. Mais bon j'ai un amis qui me répète sans cesse que beaucoup s'arrête a l'animation des années 90 voir plus tard.

Et naturellement oublient sans le vouloir et bien souvent, qu'avant certains animées des années 70 et 80 sont encore en avance sur notre temps. Et je lui donne raison y'as qu'a voir tout les remakes qui existent dejas.
« Modifié: 20 avril 2010, 17:08:31 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #232 le: 20 avril 2010, 17:19:41 »
Et naturellement oublient sans le vouloir et bien souvent, qu'avant certains animées des années 70 et 80 sont encore en avance sur notre temps. Et je lui donne raison y'as qu'a voir tout les remakes qui existent dejas.
Oui mais combien de séries appartenant à cette époque sont de l'acabit que tu signales :huh: Elles doivent se dénombrer en chiffre...  :rolleyes:
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #233 le: 20 avril 2010, 17:28:56 »
A mon avis il y en as un bon paquet, si ont doit faire les découpages et les estimations ont as pas fini, y'as de quoi remplir un DDE. Car la c'est pareil les animés actuels s'inspirent toujours d'un ou de plusieurs animés plus anciens, et s'arrange pour que ca se voient pas trop, voir même les copies sans en avoir conscience, la n'est pas le problème de toute facon.
De toute façon tu trouvera toujours un animé récent qui t'en rappel un ou plusieurs anciens, et Code Geass comme le sous entend Red Slaughterer n'échappe pas a cette règle. Enfin pour moi c'est évident, après pour les autres c'est leurs life pas la mienne :D
« Modifié: 20 avril 2010, 17:30:54 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

lukeichi

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #234 le: 20 avril 2010, 17:37:14 »
Tout à fait d'accord avec toi pour les autres anime mais Code geass me rapelle vraiment rien du tout. Si ce n'est ce que Death note.

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #235 le: 20 avril 2010, 18:19:37 »
Death note oui exact, j'avais pas fait le rapprochement bien vu! Mais aussi tout ceux avec un étudiant ce voyant plus ou moins sauveur du monde, curieux mélange de monte cristo et de mecha traditionnel,( bon la j'exagère, quoique non finalement ) déjà la ont obtient pas mal d'animés dans la même veine.
De toute les manières, si je cherche le coté novateur je le trouve pas, le coté secret de Zéro peu être ? Mais non même pas! car tu le retrouve en partie dans les personnages masqués des gundam, et il y as surement un héros masqué et secret, en cherchant bien qui nous le rappellera. L'animation non plus, je le trouve normal pour les décors ( bon le charac design, j'aime pas du tout c'est autre chose, c'est clamp beurk !!) l'histoire en elle même n'innove en rien, non franchement a part qu'il soit plaisant a suivre, pour la première saison hein, je lui trouve rien d'extraordinaire ou de résolument nouveau.
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Red Slaughterer

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #236 le: 20 avril 2010, 18:28:52 »
Tout à fait d'accord avec toi pour les autres anime mais Code geass me rapelle vraiment rien du tout. Si ce n'est ce que Death note.

Ca me fait penser à un type qui m'avait demandé si j'aimais le mécha pour ne pas avoir aimer Code Geass. La réponse est assez évidente : bien sûr que j'aime ça, c'est pour ça que j'ai pas aimé Code Geass. Je vous le donne en mille, lui n'était pas vraiment fan de mécha.

Qu'il y ai des référence, c'est une chose, mais on est là où c'est une grande majorité de l'anime qui est piqué à droite et à gauche. Le reste, c'est ce que même un fanboy reconnaîtra mauvais (quoi que, y'a bien quelqu'un qui a osé me dire que CG était aussi une série harem à ses heures perdues xD). C'est pas du tout le même qu'Evangelion. Les vrais amateurs d'Evangelion (qui connaissent bien toutes les références de la série) le diront, c'est une immense soupe. Mais c'est pas une soupe qui se donne des airs de truc super awesome, comme CG, c'est tout le contraire : Eva' massacre l'univers type de l'otaku. Elle a fait tout le contraire que ce qu'à fait l'animation depuis le début des années 90, et Code Geass n'échappe pas à la règle. regardez Infinite Ryvius, du même réalisateur, c'est autre chose. On sent de suite que dans un des deux, c'est ceux qui ont payés la série qui ont décidés.

Mais c'est pas seulement CG, les derniers Gundam aussi s'y cassent les dents. Ca se voit pas parce qu'il suffit de mettre un chara-designer pro-yaoiste pour faire passer la pilule à un public qui devient de plus en plus rentable (Pandora Heart ? Kuroshitsuji ? Nabari no Ou ?).

Et je pense que certaines des séries des années 80-70 étaient en avance sur leur temps. Elles étaient tout à fait das leur temps. C'est une grande majorité des anime d'aujourd'hui qui sont en retard sur leur temps.

lukeichi

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #237 le: 20 avril 2010, 19:32:07 »
CG = mecha, le type dont tu parle n'as vraiment rien compris à code geass ou quoi. Le mecha dans code geass n'est tout simplement qu'un rajout, c'est juste un surplus (même si il est assez bien fait je trouve). Ce qui faut voir à mon avis dans code geass c'est son ''intelligence'' (pas trouvé d'autre mot). Les technique procédé, les plan proposé, les idées trouvées, tout celà rend l'anime fantastique, cette psychologie hors du commun qu'on a que dans de rare animes. Les mecha dans cet anime n'est qu'une arme comme les autres, c'est comme dans death note on a le death note, ou encore dans mirai niki, les portables et ici on a les mecha et le geass.

Le petit discours sur Evangelion, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais c'est pas seulement CG, les derniers Gundam aussi s'y cassent les dents.

précision: sauf Unicorn!  ;)



Et je pense que certaines des séries des années 80-70 étaient en avance sur leur temps. Elles étaient tout à fait das leur temps. C'est une grande majorité des anime d'aujourd'hui qui sont en retard sur leur temps. En 2006, il avait déjà un énorme rettard et moi je trouve que CG est dans le juste milieux. On avait à cette
C'est vrai pour de nombreux animes mais je trouve que ce n'est pas trop le cas pour code geass. Comparé aux animes récents Code geass est nettement supérieur. Pour 2006 je trouve qu'ils sont pas vraiment en retard. Avec le nombre de séries inutiles et merdiques à cette époque, CG était quand même une grande série et qui révolutionne un peu les mecha (pas dans le sens de robot) aux
moe.

jadraja

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #238 le: 20 avril 2010, 19:45:39 »
J'y ai répondu, au tout début. '_'

Gomen! J'avais pas lu, j'étais pressé pour aller a l'école... :rolleyes:

Tu cites Evangelion donc. Je suis adepte des séries atypiques et audacieuses, il fallait donc naturellement que je regarde cet anime la. Je suis en plein visionnage la (bien que je l'aie déjà vu, mais à l'age de 12 ans...donc j'ai rien compris, bien évidemment). Pour l'instant, ça va (c'est surtout l'animation des mécha et des combats avec les anges qui est très réussite, niveau technique), mais je ne donnerai mon avis qu'après l'avoir terminée (notamment concernant le fond).

Et je pense que certaines des séries des années 80-70 étaient en avance sur leur temps. Elles étaient tout à fait das leur temps. C'est une grande majorité des anime d'aujourd'hui qui sont en retard sur leur temps.

En même temps c'est logique...j'ai du mal a m'imaginer des animes avant l'époque 80/70 (meme s'il y en avait avant, vers les années 50/60, mais qui étaient encore a un stade très expérimental). Il est donc tout a fait normal qu'a ses débuts, la japanime soit aussi en "avance" étant donné que rien de sérieux n'avait encore été créé et diffusé sur le marché. Un exemple: Dragon Ball Z est considéré comme un classique, pourtant s'il était sorti aujourd'hui je parie que ca aurait été qualifié de série médiocre, stéréotypée et sans aucun intérêt. Mais tu vois, comme c'est sorti "en premier" par rapport a ce que tu vois aujourd'hui, c'est bien passé.

Maintenant, bien évidemment, je suis contre cette "industrialisation" de la japanime, et je partage de loin ton avis, celui de Panzer ainsi que celui de Zentradi. Sauf qu'a un détail près, j'ai trouvé Code Geass bien supérieure et vraiment plaisant a regarder comparé a ce qui se fait d'autre au Japon (et là, faut dire que je suis pas du tout un modéré quand je commence a m'attaquer aux séries médiocres et souvent totalement inutiles (pour notre culture générale, notre intérêt, notre temps etc...).

Donc en gros, si je me suis bien exprimé, mon idée est la suivante: dans le passé, il fallait plus d'effort pour réaliser un anime, ce qui faisait qu'on tombait plus souvent sur des œuvres sérieuses que sur du fan-service/moe/ecchi et compagnie. Aujourd'hui, la qualité n'a pas disparu mais elle est juste "noyée" dans la masse de séries médiocres, voire totalement grotesques et débiles...il suffit juste d'aiguiser votre esprit critique et surtout de dire "NON!" quand ça va plus et quand le respect du spectateur est bafoué. Voilà  :).

Jevanni

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #239 le: 20 avril 2010, 20:16:28 »
Citer
Mais tu vois, comme c'est sorti "en premier" par rapport a ce que tu vois aujourd'hui, c'est bien passé.
Je suis en partie d'accord, car il est certain que d'un point de vue graphique, ce genre de séries est largement dépassé. Mais d'un point de vue du scénario, ça reste une autre paire de manche. Ce genre de série possède des aspects forts de l'animation japonaise, que d'ailleurs certains studios tentent de retrouver et qui se sont perdus, comme ça je parlerais de mentalité mais c'est plus profond. Après les genres et le public évoluent aussi, l'avènement du moe en est l'exemple et il ne faut pas oublier que l'animation japonaise est comme beaucoup de chose, un secteur qui bouge et d'ailleurs beaucoup de monde n'arrive pas à l'accepter au fond. Et pour rejoindre mon avis dit avant, il suffit de voir comment mcm continue de diffuser DBZ, alors même que la série est en diffusion depuis des années, DBZ représente et possède quelque chose d'indéniable et que possède chaque grande (et vieille) série, on a l'impression de se retrouver face à un monument unique et caractéristique d'une culture étrangère distincte. Donc oui, c'est vrai que le fait que ce soit sortit depuis des années a un effet mais il ne faut pas non plus retirer ce qu'a ce genre de série.
« Modifié: 20 avril 2010, 20:18:32 par Jevanni »