Auteur Sujet: Code Geass [Serie TV - OAV]  (Lu 98255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #300 le: 27 avril 2015, 16:39:03 »
Pour reprendre ce qu'ont dit Maya et Red, je trouve ça assez dur de basher Code Geass sur son succès et ses supposé qualité (mature, géopolitique patati patata) plutot que de se poser la question de pourquoi elle a eu autant de succès et aussi du contexte.

Et surtout de passer à côté de la seule qualité divertissante de Code Geass. L'auteur de cette série utilise et se sert des codes (Gundam Like, l'anti héro à la Kira, Death Note cartonnait à l'époque) et du contexte (l'histoire, Zone 11, les japonais qui suivent un terroriste nationnaliste qui n'est pas japonais, y a des trucs plutot intéressant, pareil pour les mi japonais, ou les Suzette reformiste etc). Bien entendu tout ça est en fait plutôt survolé, ou caricaturé, car l'objectif n'est tant pas de porté un message que surtout d'offrir le spectacle attendu.

De plus sur certains points, on peut reprocher le côté Fan Service de Karen,
Cliquez pour afficher/cacher

Ou les Pizza Hut, dont ça devient plus risible qu'autre chose, donc finalement pas dérangeant.

En gros les personnages sont fou, aliéné par leur objectif, une constante de Goro. De plus Lelouch est un personnage plus intéressant qu'un Kira, il est humain. Et ses doutes, ses coups de folies ne sont pas à prendre qu'au premier degré. Code Geass est aussi un peu burlesque, c'est un peu n'importe quoi, exagéré, c'est du grand spectacle, un blockbuster quoi. On se pose la question de la maturité et de la réelle profondeur quand on regarde les Die Hard ?

Enfin la comparaison est cavalière, mais Code Geass est avant tout un divertissement complet, avec grande histoire, qui fait un peu reflechir ou interpelle, des personnages très haut en couleur, de la romance, du coquin, de la tatanne, des robots qui passe, du drame, un poil d'harem, des psychos pouvoirs. Complet quoi, on s'ennuie pas quand on regarde Code Geass. 

Mr.Bors

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #301 le: 27 avril 2015, 16:58:41 »
Citer
Enfin la comparaison est cavalière, mais Code Geass est avant tout un divertissement complet, avec grande histoire, qui fait un peu reflechir ou interpelle, des personnages très haut en couleur, de la romance, du coquin, de la tatanne, des robots qui passe, du drame, un poil d'harem, des psychos pouvoirs. Complet quoi, on s'ennuie pas quand on regarde Code Geass.

M'ouais, j'ai pas souvenir que la S2 fut un plaisir de tout les instants à regarder, entre incohérence et situation WTFesque ( l'exode du million de Japonais survivant, déguisé en Zero, était un moment assez ridicule ), personnages vide de tout intérêts ou juste insupportables ( Suzaku, la folle qui fabrique la bombe cheatée, le taré de service, qui est d'ailleurs l'auteur du plus rapide retournement de veste de l'histoire d'la Japanimation ( celui qui servait la mère de Lelouch^^), le "faux" frère de Lelouch etc...), le développement de sous intrigues finalement inutile ( l'origine du Geass, lié aux parents de Lelouch...)

De manière générale, j'arrive pas à prendre au sérieux cette saison, depuis le massacre "accidentel", commis par la princesse Britannia, le personnage de Zero/Lelouch perds tout intérêt pour la suite de l'histoire.
Ce dernier se serait défait de tout manichéisme, si l'ordre adressé à la princesse aurait été fait de manière délibéré ( ou alors en laissant planer le doute un minimum quoi... ), l'histoire aurait été alors plus intéressante et burnée

Alice Devil

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #302 le: 27 avril 2015, 17:07:15 »
Pour la contextualisation, je plaide coupable à tous les degrés pour une bonne et simple raison: je n'en connaissais rien. C'est peut être la en vérité mon plus gros défaut, de regarder Code Geass avec des yeux de 2015, sans regard pour tous les événements qui ont précédé, en particulier dans le genre mécha où je pense que mon inculture en ce domaine est flagrante. J'ai juste pris l'anime comme il était, et je l'ai analysé en comparaison avec les productions de ces récentes années. Mea culpa donc Red.


Après, ce n'est jamais quelque chose qui me parait également impératif. J'ai toujours jugé que les critiques étaient des avis personnels et subjectifs, et que l'objectivité dans une texte est une pure chimère. Ça ne m'excuse pas, mais ça explique mon manque de recherche à ce sujet. De plus, le sexisme dans l'animation, on aura beau m'avancez toutes les raisons possibles pour le justifier, je continuerai de m'en plaindre: des produits comme Code Geass sont à l'origine d'horreurs comme Cross Ange. On a déjà eu cette discussion Red, et tu connais ma position: c'est pas parce que l'anime a été calibré commercialement pour satisfaire un public précis que l'on doit laisser passer ce genre de chose.


Ensuite, pour répondre à Maya, je tiens à reconstituer un peu la chronologie de mon expérience de la série: j'ai commencé Code Geass sans en connaitre absolument rien du tout . Les premiers épisodes m'ont bien fait accrocher, et je comparais au départ la série à un FMA bis. Et puis, à force de s'agiter dans tous les chances et de maintenir toujours le même niveau de stress alors que clairement, les enjeux étaient moindres, j'ai commencé à me laisser. C'est là que j'ai remarqué pizza hut, le côté harem de la série....et puis à partir des épisodes 13-14, on vire dans le n'importe quoi, et les idées absurdes de la série m'ont sautés aux yeux. Ce n'est qu'à ce moment là que j'ai regardé un peu partout ce qui se disait sur la série, et que j'ai vu les gens présenter Code Geass comme mature, sérieux, etc.


Mon erreur je pense fut d'avoir cru que cet état d'esprit régnait partout. Quand tu vas sur le site d'AK et que tu en restes juste sur la page de l'anime, tu vois un 8 de moyenne, des critiques élogieuses qui se suivent toutes avec toujours les mêmes arguments qui se répètent. Sur le forum cependant, c'était autre chose, et à ma très agréable surprise, les gens n'étaient peut être pas d'accord avec mon texte, mais au moins ne défendaient pas les arguments que je critiquais. Si je dois en tirer une chose, ça ne fais que prouver ma déconnection complète de la communauté d'AK à laquelle je ne fais plus trop partie: en passant attaquer un problème non soulevé, j'ai enfoncée une porte ouverte. Dans le fond, je ne pense pas que ce soit la démarche qui soit mauvaise: j'avais fait exactement la même chose pour ma critique de Madoka Magica, et pourtant, il s'agit d'une de mes critiques les plus appréciées, et personne ne m'a reproché de mettre des œillères et de ne préoccuper que des fans.


Après, pour en finir avec la discussion sur la comparaison avec Death Note, ce n'est pas une différence au niveau des émotions, mais au niveau du traitement. Tu as d'un côté Kallen, censée être l'ace pilot (je ne sais absolument pas ce que ça veut dire, mais je fais confiance à Red quand il s'agit de faire des définitions), qui se retrouve en permanence en pâmoison devant Zero, dont elle a besoin pour résoudre ces conflits internes. Même manipulée, elle continue de croire en lui et de l'aimer, car elle le seul qui la comprenne et puisse l'aider. Misa elle est une cruche employée pour le fan service, folle amoureuse de Kira et capable de faire n'importe quoi pour lui. Mais à la différence de Kallen, elle ne s'appuie pas sur son tendre et bien aimé pour résoudre ses problèmes à sa place, car son problème, c'est Kira lui même. Pour poursuivre ta comparaison avec Batman, Hei, Misa est l'équivalent de Harley Quinn: un personnage stéréotypé à l'origine présent pour le fan service qui au final de par son développement, s'éloigne du cliché dans lequel elle était à l'origine cantonnait. C'est pas génial, mais c'est toujours bien mieux que Kallen. D'un côté, la dépendance émotionnelle est condamnée comme destructrice, de l'autre, c'est juste un élément de fan service pour une romance forcée.


Par contre, il faudra que tu me rappelles où L est en faveur de la peine de mort. Si c'est dans le manga, again, je m'excuse, mais je ne l'ai jamais lu. Si c'est dans l'anime, je serai curieuse de savoir où, mais par message privé peut être? (fin du HS).
« Modifié: 27 avril 2015, 17:26:20 par Alice Devil »

nerokarin

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #303 le: 27 avril 2015, 17:19:44 »
Citer
Par contre, il faudra que tu me rappelles où L est en faveur de la peine de mort. Si c'est dans le manga, again, je m'excuse, mais je ne l'ai jamais lu. Si c'est dans l'anime, je serai curieuse de savoir où, mais par message privé peut être? (fin du HS).

Je pense qu'il fait réference à
Cliquez pour afficher/cacher

Hei

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #304 le: 27 avril 2015, 17:33:42 »
C'est bien celle-ci. Je t'envoie un tout mini mp pour finir le point DN.

D'accord, d'accord je pense qu'on a fait le tour.
Ce qui me dérange encore finalement, c'est le fait que tu mettes en exergue la manière dont les demoiselles en question se comportent alors que si j'ai bien compris, ce qui t'insupportes c'est Karen (en tant que femme aimante) se repose sur le héros. Je comprends plus ou moins en quoi ça peut déranger, même si ça reste assez loin de moi.

Hummm... La comparaison va valoir un paragraphe en mp !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #305 le: 27 avril 2015, 17:43:09 »
Mon erreur je pense fut d'avoir cru que cet état d'esprit régnait partout. Quand tu vas sur le site d'AK et que tu en restes juste sur la page de l'anime, tu vois un 8 de moyenne, des critiques élogieuses qui se suivent toutes avec toujours les mêmes arguments qui se répètent. Sur le forum cependant, c'était autre chose, et à ma très agréable surprise, les gens n'étaient peut être pas d'accord avec mon texte, mais au moins ne défendaient pas les arguments que je critiquais. Si je dois en tirer une chose, ça ne fais que prouver ma déconnection complète de la communauté d'AK à laquelle je ne fais plus trop partie: en passant attaquer un problème non soulevé, j'ai enfoncée une porte ouverte. Dans le fond, je ne pense pas que ce soit la démarche qui soit mauvaise: j'avais fait exactement la même chose pour ma critique de Madoka Magica, et pourtant, il s'agit d'une de mes critiques les plus appréciées, et personne ne m'a reproché de mettre des œillères et de ne préoccuper que des fans.

Mmm, c'est un peu tristounet tout ça quand même. Pourquoi déconnexion ? Ton point de vue différent au contraire enrichit la communauté dont tu fais toujours partie, on garde les comptes ici, y a plein de fantômes. Ca fait comme si on était super nombreux. Après ta critique fait réagir et dans le bon sens, donc c'est plutôt cool non ?  Bon j'ai survoler ta critique. En gros on t'as menti quoi. Tu t'attendais à un truc ultime et finalement c'était un gros blockbuster poilus que t'as vu, avec tous les défauts inhérents au genre.  C'est bien d'avoir le point de vu de ceux à qui on menti. Chaque gros succès d'une époque s'en prend plein la gueule une fois les années passé, moi je garde un souvenir nostalgique et je suis surement très indulgent envers Code Geass, j'attend les bluray pour les retaper.

Hei

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #306 le: 27 avril 2015, 22:54:54 »
Citer
On a déjà eu cette discussion Red, et tu connais ma position: c'est pas parce que l'anime a été calibré commercialement pour satisfaire un public précis que l'on doit laisser passer ce genre de chose.

J'ai relu en entier et donc du coup, non ça marche plus du tout.

Citer
je continue, où vous saisissez le ridicule sexiste d'une situation où tous les personnages, et pas seulement féminin au final, n'existe que pour mettre en valeur à quel point Zero est le meilleur, alors qu'il n'est rien d'autres qu'un tacticien cynique qui joue avec des vies? Non contente d'être simpliste, la série en devient même limite malsaine et insultante, à glorifier un prétendu modèle aux des valeurs nauséabondes et dangereuses, ce qui n'est pas sans rappeler la dernière production de Sunrise Cross Ange.

Le problème, c'est que sans modifié une seule miette de ton raisonnement et en l'utilisant sur le dernier Shinkai, on extrapole cette analyse :

" Le film/ OAV met en valeur une marginale qui, ayant subi un malencontreux événements, s'éprend d'un adolescent. Par-là, il encourage les professeurs qui nourrissent un sentiment coupable vis-à-vis d'un mineur à vivre pleinement leur idylle. "

Mon exemple diverge en un point : L'idée que le seul sujet de dialogue entre les demoiselles se réfèrent à la jalousie ou à Zéro directement. Franchement, ça existe et y'a même pire, des gens filles qui ne parlent que de téléréalité ou de l'actu people, couplé aux fringues et aux chaussures, c'est pas un cliché de films, à la base àa existe. Du coup, en quoi c'est mauvais de véhiculé une image qui est à prendre avec des pincettes ? C'est une fiction et je pense qu'il ne faut pas l'oublier, l'intention ici n'est pas de véhiculer ce modèle, ça me paraît évident.

Red Slaughterer

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #307 le: 28 avril 2015, 00:43:22 »
Citer
Ça ne m'excuse pas, mais ça explique mon manque de recherche à ce sujet. De plus, le sexisme dans l'animation, on aura beau m'avancez toutes les raisons possibles pour le justifier, je continuerai de m'en plaindre: des produits comme Code Geass sont à l'origine d'horreurs comme Cross Ange. On a déjà eu cette discussion Red, et tu connais ma position: c'est pas parce que l'anime a été calibré commercialement pour satisfaire un public précis que l'on doit laisser passer ce genre de chose.

Tu déformes ce que je dis.
C'est pas question de justifié, mais c'est plus du contenu sexué et que sexiste. La relation entre Lelouch et Karen est là pour attirer le public féminin. Lelouch n'est pas pire vraiment pire qu'une raclure moyenne de shôjo.
Et je maintiens que Cross Ange n'est absolument pas la même chose. La série descend plus de Mai Hime que de Code Geass. Il n'y a vraiment absolument aucun lien entre les deux séries. Taniguchi Gôrô est un réalisateur respectable, il a fait Infinite Ryvius aussi. La première saison de Code Geass c'est une série de Real Robot parfaitement légitime.
La qualifier de Nauséabonde, dangereuse pour la mettre à côté d'une des séries les plus racoleuses de ces dernières années, c'est un peu comme si je débarquais sur un sujet Kimi ni Todoke en lançant que la série est une immonde fantaisie hétéro-normative pour vierge pré-pubères écervelées.

On peut lui reprocher de faire des appels de pieds, que son personnage principal soit un Gary Stu et que finalement les pseudos romances ne servent à rien à pour faire bisquer quelques fans. Il n'y a réellement pas de quoi s'insurger sur ça.
Surtout si c'est pour laisser passer l'énième lesbienne psychotique nymphomane, qui était déjà beaucoup plus borderline pour le coup.

La différence entre sexiste et sexué importe de le sujet, là, maintenant puisque l'enjeu est que ça existe parce qu'il y une demande. Donc tu pourras déchaîner ta juste colère autant que tu veux sur les internets, au final t'as regardé la série aussi et c'est de celle-là dont tu viens faire parler en essayant du mieux que tu peux d'en grossir les défauts.
C'est le problème de lier systématique un personnage féminin à sa condition de personnage féminin, c'est qui l'empêchera finalement toujours d'être autre chose qu'un personnage féminin. Peut importe quelle soit tsun-tsun pour Lelouch ou qu'elle ait de gros seins, Karen est la pilote attitrée du Gurren, donc la meilleure pilote de l'ordre de chevaliers noirs. Il n'y a pas de raison que ce rôle soit effacé, qu'une manière qu'elle aurait de se comporter soit indigne.

Je vais pas chanter les louanges de la séries, je la trouve pas si fameuse que ça même si le recul me fait mieux comprendre que son succès (notamment au Japon) ne soit pas si gratuit que ça. Maintenant ça manque de profondeur pour être réellement intéressant, ou à l'opposé tout le côté pilote tête brûlé manque de panache pour être réellement cool. Mais j'ai du mal avec le fait que le personnage serait indigne parce qu'il est faillible.
Et même dans l'optique où ce serait effectivement si nocif, c'est le personnage de Lelouch qui est en cause, pas celui de Karen. C'est lui qui l'utilise pour sa cause, c'est assez étrange de reprocher au personnage qui se fait manipuler de se faire manipuler.

C'est pour ça que je préfère vraiment parlé de contenu sexué que sexiste.
Je dis ça parce qu'on sent que dans le fond de ton message, et surtout dans ta critique, on sentait que tu pointais un peu du doigt le fait que les personnages serait soumis pour plaire au public masculin et qu'elle se batte juste pour flatter l’ego du spectateur masculin qui s'identifierai à Lelouch, d'où le fait que pour toi ce serait pareil que Cross Ange (qui est finalement surtout proche de Mai Hime et Valvrave).
Mais ce dont tu parles était plus là pour attirer le nouveau public acquis avec Gundam Seed, public qui était plus féminin que celui qui ne venait que pour les robots jusqu'à maintenant. L'addition de Rollo dans le harem subliminal de Lelouch dans la deuxième saison ne trompe absolument personne de ce point de vue.

Soit dit en passant, le seul personnage que j'apprécie un temps soit peu dans cette série, c'est Jeremiah. De très loin.
J'admire surtout dont il sert un peu témoin de craquage du show. Dès qu'un nouvelle étape de lol est franchie, tu peux être sûr que Jeremiah va venir avec une nouvelle forme.

Leaf

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #308 le: 28 avril 2015, 07:52:09 »
D'une façon quelque peu étrange, j'avais revu quelques épisodes de la série il y a de ça quelques jours. Premièrement, c'est une grande vague de nostalgie qui m'a frappé. Puis les défauts se sont mis à m'apparaître. Mais honnêtement, je n'en ai pas grand chose à faire.

Alice évoquait dans sa critique - puisqu'il faut bien revenir à la source de cette "polémique" - la dimension mature. Le caractère surévalué de la série. Certes. Code Geass est-elle une série mature ? Mais cette question a-t-elle un sens en elle-même ? Personnellement, je ne la trouve pas légitime. Une œuvre n'a pas besoin d'être mature pour être intéressante. Et sincèrement, la série n'a jamais été forgée pour être mature. Sinon, elle aurait fini comme Death Note.
Cela dit, pourquoi l'évaluation de la maturité de l'œuvre qu'est Code Geass n'est pas possible ? Outre une certaine répulsion à l'idée d'évaluer un contenu artistique, surtout sur une base hypothétique, je pense que ce serait mal comprendre la série. Car cette série est n'est autre qu'un drame romantique, qui met en avant son héritage de la tragédie classique. On retrouve tous les ingrédients de la tragédie classique (le héros noble - et doté de pouvoirs particuliers, comme un héros au sens mythologique -, le destin inéluctable, les relations entre personnages froides et codées) auxquels viennent se greffer les éléments du drame romantique (enchevêtrement des intrigues, anti-héros torturé, entre autres).
Serait-il pertinent de jauger la maturité d'une œuvre de Racine ou de Victor Hugo ? Non. Absolument pas. Et Code Geass - sans pour autant en atteindre complètement l'essence, à mon sens - s'inspire et reproduit allègrement cette construction théâtrale. On peut juger de la maturité des thèmes abordés, mais pas de la maturité de leur développement ni de la série en générale. Car pour une pièce de théâtre, ces réflexions n'ont aucun sens. Absolument aucun.
Et qu'est-ce que Code Geass hormis une gigantesque représentation théâtrale ?

Zankaze

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #309 le: 28 avril 2015, 11:31:08 »
Citer
Et qu'est-ce que Code Geass hormis une gigantesque représentation théâtrale ?

Juste en passant, c'est mon opinion au mot près. C'est une série qui sacrifie tout au spectacle, avec tout ce que ça implique. Du coup, je suis pas du tout sûr qu'il y aie vraiment du fond, mais pour ce qui est du grand spectacle, y a pas photo.


"Set your Heart Ablaze."

Alice Devil

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #310 le: 28 avril 2015, 13:23:13 »
Heu, Leaf, avons nous regardé la même série? Comparé Code Geass à du Victor Hugo, sérieusement???

Je peux comprendre le côté théâtral, dans le sens de grand spectacle avec rebondissement en série et retournement de situations à la pelle. Mais de là à parler de drame romantique... Le propre même de la tragédie est justement un héros qui s'oppose vainement à son destin: quoi qu'il fasse, ses actions se heurteront toujours à la réalité. C'est l'effondrement progressif de la volonté qui seule ne suffit pas, pour ne laisser intact que l'espoir seul. Code Geass fait exactement l'inverse, vu qu'au final, juste pour rappel:

Cliquez pour afficher/cacher

De plus, le combat de Lelouch n'a rien avoir avec son destin: sa lutte est animé par la froide vengeance et la quête de pouvoir, nullement la recherche de se libérer du carcan de la fatalité. Madoka Magica, ça, c'est un anime tragique dans le sens le plus classique du terme. Code Geass, c'est du mélo moderne: ce n'est pas parce qu'il y a quelques morts et cette prétendue remise en question de la légitimité de ces actions que soudainement, on a Ruy Blas. Ce n'est pas même un anti-héros, que ce soit dans la définition "héros malgré lui" ou de l'être foncièrement égo-centré ou maléfique mis comme personnage central. Lelouch est en permanence maitre de ses propres actions (n'est ce pas en plus tout le principe du Geass?) mais qui plus est en permanence présenté par la série comme réalisant le bien. Au regard je répète d'un personnage comme Suzaku, seule alternative présentée, la série le présente comme ayant raison, comme étant le modèle à suivre (encore plus au regard du final de la saison 2). En quoi cela, c'est du anti-héros, à la Lorenzacio? Où est la profondeur?


Autant, je comprends parfaitement la remarque de Red (et non, je te rassure, le coup de la lesbienne psychotique et dérangée est justement l'élément qui m'a faite hurlé et décroché de la série) et où il a raison d'avancer que le contenue est sexué plus que sexiste (et encore...on est dans l'hyper sexué, puisque si je ne peux reprocher à Karen sa manipulation, je peux lui reprocher de voir ça comme quelque chose de positif au final et de légitimer ça: dans tous les cas, ça n'enlève pas qu'en effet, le personnage le plus dommageable et nauséabond dans la série est Lelouch, sur le coup je suis d'accord), autant le coup du drame romantique est des arguments précis qui m'ont poussé à écrire cette critique.


PS à GTZ: non mais par déconnexion, je voulais juste dire que je ne suis plus du tout le forum en dehors des topics anniversaires. Je ne suis plus vraiment en touche, d'où je pense un décalage entre ce que les gens pensent (Code Geass n'est pas mature) et ce que je croyait qu'ils pensent (Code Geass, c'est bien parce que c'est mature).
« Modifié: 29 avril 2015, 11:30:35 par Alice Devil »

Hei

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #311 le: 28 avril 2015, 13:50:31 »
En deux spi pendant que je suis là.

Je pense que l'on parle du côte théâtrale dans le côté spectacle grandiloquent. De même que Leaf prend Hugo, l'exemple est tout aussi logique que celui de Die Hard par GTZ. Les exemples évoquent deux idées différentes mais l'idée c'est de se dire que Code Geass, c'est du grand spectacle qui se construit autour de cet anti-héros* qu'est Lelouch.
* Un anti-héros c'est avant tout celui qui use de méthodes immorales (le plus souvent), y'a des anti-héros à la SNAFU aussi mais je dirais que Lelouch remplie la définition. Après les raisons qui les explique au vu de ses actions déraisonnables et de sa motivation, je ne pense pas que ça puisse rentrer en compte.
Et j'ai l'impression qu'il y a erreur sur la maturité et la profondeur. Si le personnage est généreux, il peut l'être tout simplement parce qu'il oeuvre dans une association caritative sans qu'il y ait un quelque conque background accordé. La maturité et la profondeur sont des qualités que l'on peut trouver, rechercher pour certains mais ce n'est pas ce qui fait la qualité globale d'une oeuvre. Encore une fois, l'exemple du théâtre dans sa construction scénaristique du drame, en témoigne.


Puis tu t'efforces de répéter que la série "cautionne", voir encourage les actions de Lelouch mais la série délivre son histoire, la raconte. Le staff n'est pas en train d'entraîner les gosses devant l'écran à la vengeance ou que sais-je. Si le Lelouch est un personnage infâme, ça me paraît être une évidence pas plus que ne l'est un Griffith par exemple. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi, ici, dans le scénario que délivre Code Geass, ça devient "nauséabonde" ? C'est ça qui me gêne réellement.


J'espère que je force pas trop mais bon au final, en quoi ce connard là est plus "vendu au publique" que dans n'importe quelle autre oeuvre qui présente ce genre de personnage ?
Après, je suis en train de me dire que c'est peut-être le manque de profondeur qui manque à justifier les personnages, leurs actions etc... M'enfin, même là, le coup de Karen ça marche toujours pas vu le nombre de "shojo" qui font cent fois pire avec leurs héroïnes alors qu'elles n'ont pas de passifs d'eleven dont la famille a été tué et dont le seul espoir est un psychopathe prêt à tout pour se venger...

Red Slaughterer

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #312 le: 28 avril 2015, 15:30:03 »
Citer
M'enfin, même là, le coup de Karen ça marche toujours pas vu le nombre de "shojo" qui font cent fois pire avec leurs héroïnes alors qu'elles n'ont pas de passifs d'eleven dont la famille a été tué et dont le seul espoir est un psychopathe prêt à tout pour se venger...

Vite fait vu que ça semble reprendre un bout de mon message, j'étais absolument pas en train dire "y'a pire ailleurs, on s'en fout".
C'était vraiment juste pour signaler qu'il y avait erreur sur le public cible. Lelouch est un gossbô ténébreux qui est un peu méchant parce qu'il a ses raisons. C'est assez différent Betteravebis-kun qui vient sauver ange du viol en mettant accidentellement la tête entre les jambe écartées de sa chaire et tendre ou du Gundam qui est trop compliqué pour être piloté par une fille.

C'est juste pour dire que c'est pas de la faute ces sale série de robots pour beaufs ni de série harem douteuses. Pour une fois, on peut ne pas leur taper dessus.
Surtout les robots, en fait. Respectez les robots.

Hei

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #313 le: 28 avril 2015, 15:50:56 »
Vite fait vu que ça semble reprendre un bout de mon message, j'étais absolument pas en train dire "y'a pire ailleurs, on s'en fout".
Tu fais bien de préciser de nouveau, au cas où. Mais je disais bien ça dans l'idée (écrite en toutes lettres dans mon post précédent) que je ne comprends pas pourquoi ici c'est si dérangeant, alors qu'on le défend dans d'autres séries qui se distingue par la profondeur des personnages, leur donnant ainsi du sens mais sans forcément tout justifier des réactions insensées des personnages. La justification c'est souvent l'amour blablabla, ça défie la logique etc... C'est surtout les pseudo justifications qui me font dire "cent fois pire" pas qu'il y ait pire ou mieux ailleurs. Pour le coup, j'ai qu'un vague souvenir de Bokura ga Ita, dommage j'aurai laissé quelque chose d'un peu plus concret si ce n'était pas le cas.


[HS]Pis, j'ai sorti ça sous le joug de ma dernière lecture 100% Perfect Girl.. Tu veux trouver voir un mec vraiment chaud pour te balancer un modèle de l'amour passionnel et surtout irrationnel. C'est par ici... Et là c'est pas de la manipulation par les sentiments, c'est carrément de la séquestration par les sentiments, légitime parce que sommation[/HS]

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #314 le: 28 avril 2015, 15:51:30 »
Et Red a bien insisté dessus, le caractère sexué de Karen. C'est un personnage qui satisfait deux publiques, comme Lelouch finalement. Karen, malgré tout le fan service de la série, reste et devient tout du long de la série, le personnage le plus puissant finalement.

Cliquez pour afficher/cacher

Autre chose, mais Lelouch n'est pas un personnage qui est toujours confiant de ses actes, c'est plutôt le contraire un personnage qui doute, qui fait plein d'erreur qui perds souvent justement. A la différence d'un Kira qui est déshumanisé par son rôle, Lelouch porte vraiment un masque pour donner le change.

Lelouch a un profil de méchant, d'antagoniste dont l'histoire va s'opposer régulièrement à sa progression, tout en nous proposant justement d'autre alternative. Mais Lelouch par perfidie, chance et astuce va s'en sortir et sortir vainqueur. Il est pas en permanence maitre de ses propres actions au contraire, il profite beaucoup des coups du sort. De plus il veut sortir de la fatalité, c'est même sa base, comment il est présenté "il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark", tu changes la phrase par Britania et nous avons notre bon Lelouch.

Ca se repète, mais c'est très bien dit au dessus, Code Geass est une grande pièce de théâtre.


« Modifié: 28 avril 2015, 16:02:36 par GTZ »