Auteur Sujet: Code Geass [Serie TV - OAV]  (Lu 98201 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #315 le: 29 avril 2015, 06:25:11 »
enfin, je me rends compte que je ne suis pas le seul à trouver code Geass sur estimé. Je trouve que cet anime frise l'incohérence un peu trop souvent. Je suis d'accord avec cette critique sur le fait que Lelouch n'est pas crédible en raison de son côté criard et toujours dans l'absolu, même dans ses retournements. Mais certains personnages m'ont carrément fait hurler, entre une Shirley niaise et insupportable, un Mao qui crève les yeux à travers l'écran, une VV qui est une copie de CC en moins expressive et moins utile, mais le pire,
Cliquez pour afficher/cacher
.
Sans compter le côté complètement chaotique du déroulement de la seconde moitié de la seconde saison. Un bordel incroyable.

Même certaines tentatives de traiter des sujets sérieux sont complètement tombés à l'eau. Un épisode traite de la drogue (au début de l'anime) et pourtant, sans forcément tomber dans le moraliseur, il aurait été mieux de s'attarder un peu plus sur l'effet que cette drogue a dans la population plutôt que de s'en servir comme simple prétexte pour p;us de baston. Ou sinon, assumer le côté baston mais ne pas s'attarder du tout sur la description de cette drogue et l'explication sur pourquoi c'est mal.

Donc série sympa, qui se regarde, avec certains passages haletants, mais loin du chef d'oeuvre. Death Note était plus complet, Macross SDF beaucoup plus complexe (malgré le kitch apparent) et ... plus mature en fait.
Si vous voulez une série à la fois mature et complexe, et épique également, Fullmetal Alchemist est le bon combo. Mais Code Geass, c'est plus de la série B avec un background sérieux.
« Modifié: 29 avril 2015, 06:29:36 par orphée le poète »

Hei

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #316 le: 29 avril 2015, 08:22:34 »
Si vous voulez une série à la fois mature et complexe, et épique également, Fullmetal Alchemist est le bon combo. Mais Code Geass, c'est plus de la série B avec un background sérieux.
J'pense que j'aurais pas le courage de faire tous les topics animes du site pour argumenter en quoi tel anime est mature et tel autre ne l'est pas...

Pis je pense qu'on a fait une centaines de fois le tour plus haut.

Leaf

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #317 le: 29 avril 2015, 08:49:47 »
Et on en revient toujours à ces questions de crédibilité et de maturité.

Je vais juste répondre par une question. Une toute petite question. Connaissez-vous réellement un seul et uniquement héros du théâtre classique qui soit crédible ? Ne me dites pas qu'un Hernani, ou un Rodrigue l'est. Je pense que rechercher de la crédibilité dans une œuvre qui s'assume elle-même comme non crédible - par son sur-jeu, par son scénario rocambolesque - est une faute énorme d'appréhension de la série.
Car finalement, il en ressort quoi de Code Geass ? C'est un scénario sur-complexe, avec une mise en scène absolument grandiose. Et quelques autres petites choses. De plus, expliquez-moi comme avec des personnages de trois mètres de haut, on peut trouver un semblant de crédibilité. C'est comme rechercher la crédibilité dans Tom et Jerry: y'en a pas.

Après, il y a crédible et crédible. Le spectateur y croit ? Non. Certes, le théâtre classique vient de se prendre la règle de vraisemblance en pleine figure. Mais je conçois ceci comme un héritage direct du drame romantique, puis du théâtre moderne et contemporain, qui fait globalement fi de ce genre de considérations. Et puis il y a crédibilité. Le spectateur y croit ? Oui. Parce qu'il est entraîné, et a juste envie d'y croire.

Alice, pour te répondre, je ne compare pas Hugo à Code Geass. Je t'invite à relire mon post la tête reposée. Je dis juste que Code Geass hérite d'un certain nombre d'éléments venus du drame romantique. Et ce n'est pas ma faute si Hugo est le manifeste le plus connu de cette forme théâtrale. Néanmoins, tu soulèves un point important: celui du destin.
Alors je comprends ton point de vue, il se défend vis-à-vis de la série. Mais pour autant, je ne pense pas que Lelouch soit maître de ses actions. De ses choix. En réalité, il subit beaucoup. Et d'ailleurs, tu observeras qu'il ne fait souvent que réagir. Pour moi, Lelouch est prisonnier de sa nature. Il possède le Geass, il a le passé qu'il a eu, et il est prisonnier de ces deux pôles. Pour moi, Lelouch est bien prisonnier de son destin, pour ces deux raisons.
Pour t'en convaincre, je vais prendre l'exemple de Rodrigue - je pense que c'est un des personnages les plus connus. Durant la pièce, il est confronté à plusieurs choix. Mais ces choix vont uniquement être dictés par un nombre réduits d'éléments qui ne dépendent pas consciemment de lui: son amour, sa famille, son roi, entre autres. De quoi Lelouch est-il prisonnier ? De son passé, de son sang, de sa sœur, de CC. Je pense que le reste coule de source.

Je vais réagir un peu aux propos d'Orphée. Avec qui je suis en complet désaccord. Bien plus qu'avec Alice, car finalement nous partageons certains points de vue.
Certains personnages ne te plaisent pas. Soit. Mais t'es-tu demandé pourquoi ? Je pense que tu devrais. À l'évidence, le personnage de Shirley a été pensé pour être insupportable vis-à-vis du spectateur. Et oui, c'est quelque chose d'intelligent. Elle n'aurait pas eu le même impact au sein de la série si les spectateurs l'avaient appréciée. Et il est selon moi important de comprendre qu'il faut un certain nombre de personnages qui ne nous sont pas forcément sympathiques au sein d'une série, ou d'une œuvre en général. Pareil pour VV. Son côté inexpressif est ce qui le caractérise, et le rend intéressant comme outil scénaristique.
L'histoire de la drogue est intéressante. Simple prétexte à baston ? Je pense que nous n'avons pas vu la même série - décidément, c'est une véritable mode sur ce sujet ! S'ils avaient voulu traiter de la drogue, ils l'auraient fait. Et ça aurait fait quoi ? Ça aurait donné ce fameux côté mature que tout le monde cherche comme le Graal ? Non. Juste non. Ce n'est pas ça la maturité. Ce n'est pas parcourir un sujet de société dans une série sur un ou deux épisodes. Cette façon de faire, j'appelle ça le mode zapping. C'est une illusion qui va te donner l'impression de maturité, mais comprends bien que ce n'est pas parce que tu traites sur un cinquantième de la série d'un sujet de société que ça va devenir mature. S'ils l'avaient fait, on serait tombé sur un mauvais choix: ce genre de préoccupation n'a rien à faire dans cette série. Et la maturité, c'est également jauger la pertinence d'un choix scénaristique. Et il était bien plus pertinent de laisser ce sujet tel qu'il était.
Tu évoques ensuite Death Note. Sache que Death Note fait bien pâle figure à côté de Code Geass. Pour le coup, celui-ci est vraiment surestimé. Ce n'est pas parce qu'il y a un côté sombre, avec des sujets de société abordés que c'est une œuvre mature. Au contraire, Death Note se perd complètement. Et pour moi, ce n'est pas une œuvre pertinente. Au fond, c'est juste un délire pour ados, et une fausse réflexion sur la mort et autres petites choses dans le même goût. Tu parles de "complet". Mais c'est justement parce qu'il est plus "complet" que ce n'est pas pertinent ! Ce qu'il faut comprendre, c'est que la pertinence se trouve dans l'épuration, et dans la retenue.
Pour Macross, je ne me prononcerai pas, étant donné que je n'ai pas vu la série. Sur FMA, j'avais abandonné très rapidement. Et j'avoue ne pas avoir vu cette maturité sur les quelques épisodes que j'ai vu. Mais peut-être qu'elle vient après. Mais à mes yeux, ce n'était que de la fumée.

Pour en revenir à Code Geass, je maintiens que ce n'est pas une série mature, mais qui montre cependant une certaine maturité à travers sa connaissance des classiques et de sa construction. Car finalement, ce ne sont pas les thèmes qui font la maturité. C'est seulement la façon dont ils sont traités, et surtout dont ils ne sont pas traités.

Hei

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #318 le: 29 avril 2015, 09:02:42 »
Du coup, merci pour la partie sur la drogue que j'avais vraiment la flemme d'écrire...
Et un détails, ce qui marche pour CG, marche aussi pour DN, il n'essaye pas d'être mature et c'est autant un délire d'ado que le sujet dont on est censé parler ici. Vraiment hein, y'a pas besoin de descendre absolument l'un des deux. ^^"

Sinon, t'inquiètes pour FMA, c'est à peu près pareils que dans Death Note niveau maturité. L'ambiance est pesante, les événements peuvent te faire froid dans le dos mais ce n'est toujours pas la maturité dont on parle depuis plusieurs pages. Néanmoins, c'est une belle histoire qui se déroule dans une atmosphère relativement sombre et pesante, ça oui. Je te conseille de la retenter à l'occasion d'ailleurs que ce soit la première, ou la seconde adaptation même si je suis prêt à parier que tu préférerais la première !

StraightDown

Re : Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #319 le: 29 avril 2015, 10:23:59 »
De plus, expliquez-moi comme avec des personnages de trois mètres de haut, on peut trouver un semblant de crédibilité. C'est comme rechercher la crédibilité dans Tom et Jerry: y'en a pas.

L' anthropomorphisme n'a jamais été considérée comme une approche enfantine et n'a jamais été un procédé remis en cause parce que supposément non crédible. Défendre le manque de crédibilité d'un GC sous prétexte que les personnages ne ressemblent pas à des humains classiques est une assez grosse erreur en mon sens.
A ce moment-là, la science-fiction est pour toi un genre puéril parce qu'il met souvent en scène des personnages qui n'ont d'humain que le nom.

Sinon pour les héros de théâtre, le but a toujours été de les rendre extravagant pour faciliter la compréhension du public, une exagération volontaire en quelque sorte. Je pense que tu confonds maturité et singularité. Faust est un personnage singulier et mature, et des exemples il y en a beaucoup.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #320 le: 29 avril 2015, 11:54:23 »
Citer
Pareil pour VV. Son côté inexpressif est ce qui le caractérise, et le rend intéressant comme outil scénaristique.
sauf que scénaristiquement, elle vient comme un cheveu sur la soupe et son personnage n'avance pas vraiment la série.
Citer
S'ils avaient voulu traiter de la drogue, ils l'auraient fait. Et ça aurait fait quoi ? Ça aurait donné ce fameux côté mature que tout le monde cherche comme le Graal ? Non. Juste non. Ce n'est pas ça la maturité. Ce n'est pas parcourir un sujet de société dans une série sur un ou deux épisodes. Cette façon de faire, j'appelle ça le mode zapping. C'est une illusion qui va te donner l'impression de maturité, mais comprends bien que ce n'est pas parce que tu traites sur un cinquantième de la série d'un sujet de société que ça va devenir mature. S'ils l'avaient fait, on serait tombé sur un mauvais choix: ce genre de préoccupation n'a rien à faire dans cette série. Et la maturité, c'est également jauger la pertinence d'un choix scénaristique. Et il était bien plus pertinent de laisser ce sujet tel qu'il était.
Je suis d'accord que ce genre d'épisode n'a pas grand chose à faire dans une série de divertissement, sauf qu'à partir du moment où on met l'accent sur quelque chose, on le développe un minimum. Le bon exemple est l'épisode de Serial Experimental Lain qui parle de la drogue. L'élément est utilisé comme une énième problématique au sujet de la réalité virtuelle, mais comme un épisode entier y est consacré, un réel débat se pose sur le sujet est n'est pas traité avec survol. Dans CG, si.
Citer
Tu évoques ensuite Death Note. Sache que Death Note fait bien pâle figure à côté de Code Geass. Pour le coup, celui-ci est vraiment surestimé. Ce n'est pas parce qu'il y a un côté sombre, avec des sujets de société abordés que c'est une œuvre mature.
J'ai cité Death Note en raison du personnage de Kira qui est traité avec une évolution plus subtile. Le personnage croit réellement à ses idéaux, contrairement à Lelouch qui est hanté par sa vengeance. Cet aspect de Code Geass est en revanche plutôt bon à mon goût, car il fait le contraste avec Suzaku qui lui est un idéaliste.
Mais Kira se transforme par aveuglement en monstre sans forcément l'être au départ. On peut dire que c'est le pouvoir qu'il obtient qui consume son être et l'amène à devenir un inquisiteur froid. De plus, plus Kira obtient le monopole des décisions du monde, plus il perd le contrôle et sombre dans l'extrémisme. Cette évolution est réaliste et amène un débat qui court encore concernant la peine de mort et la limite entre la justice et la vengeance.
Code Geass ne propose pas vraiment de débat sociétal, ça n'est pas forcément un reproche à lui faire, mais il ne faut pas considérer cette série comme étant autre chose qu'un divertissement.
De mon point de vue, c'est cet aspect qui est surestimé, ainsi que le fait que l'oeuvre finit par ne plus maitriser ses trop nombreux rebondissements scénaristiques, si bien que les 10 derniers épisodes de la saison 2 sont beaucoup trop chaotiques à mon goût.
Personnellement, j'ai globalement bien aimé CG, mais j'ai décroché à la moitié de la seconde saison.
Citer
À l'évidence, le personnage de Shirley a été pensé pour être insupportable vis-à-vis du spectateur.
  Je pense que c'est plus le cas de Nina en fait. Nina est haissable, mais elle est conçue pour, ce qui fait d'elle un élément scénaristique important à la fin de la première saison. Je ne vois pas à quel moment Shirley nécessite d'être insupportable pour faire avancer l'histoire. Au contraire,
Cliquez pour afficher/cacher
.
Citer
Sur FMA, j'avais abandonné très rapidement. Et j'avoue ne pas avoir vu cette maturité sur les quelques épisodes que j'ai vu.
La maturité de FMA se situe au niveau de la satyre qu'Arakawa fait de notre monde et de notre histoire. Les évènements de FMA sont des parallèles aux évènements qui se sont produits et qui se produisent encore et nous amène diverses réflexions concernant divers axes (religion, théorie du complot, rôle de l'armée dans l'état, gestion d'une révolution, utilisation de leader charismatiques, manipulation..). Les personnages ont d'ailleurs une psychologie très approfondie
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
expliquez-moi comme avec des personnages de trois mètres de haut, on peut trouver un semblant de crédibilité. C'est comme rechercher la crédibilité dans Tom et Jerry: y'en a pas.
La crédibilité dans une oeuvre d'art ne doit pas être confondu avec le réalisme. Star Wars n'est pas réaliste mais est crédible par exemple. Dans une oeuvre d'art, on établit des règles au départ, et on doit s'y tenir jusqu'au bout. Si on prends de nouveau l'exemple d'FMA, la série introduit le concept de l'alchimie, c'est iréaliste. Mais utilisé comme constat de départ, la suite de l'oeuvre intègre ces règles et devient crédible avec son propre univers. Donc la série est crédible. Concernant CG, j'ai trouvé que l'univers était crédible dans sa majorité, mais c'est la psychologie des personnages qui ne l'est pas.
Si tu veux une pièce de théâtre classique qui est crédible du début à la fin, regarde ou lit Cyrano de Bergerac. Les personnages, certes stéréotypés, reste constamment fidèles à eux mêmes et ont une évolution qui dépend de leur caractère et de leur rôle.
« Modifié: 29 avril 2015, 11:59:46 par orphée le poète »

Alice Devil

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #321 le: 29 avril 2015, 12:00:06 »
Bon bon, Hei, tout d'abord: quand je dis que la série "cautionne" les actions de Zero, ça ne veut pas dire que pour autant, elle en fait la promotion. Si je peux accorder un avantage à Code Geass, c'est celui au moins d'être légèrement plus subtil qu'un Cross Ange. Par là, j'entend qu'il y a des idées nauséabondes, mais qu'elles ne sont pas mises au centre de l'expérience du spectateur: libre à lui d'y adhérer ou pas comme Maya* l'a suggéré dans son post. C'est d'ailleurs ce que tout le monde a répété depuis le départ en réaction à ma critique. Néanmoins, il n'empêche que ces idées sont là, et que la série glorifie un personnage comme Lelouch. C'est comme si dans FMA (pour varier un peu de l'exemple Death Note, même si je considère FMA comme supérieur à Code Geass et Death Note), la série sans pour autant changer d'histoire se mettait à approuver les actions des homonculus. Ce serait absolument insensé et en effet nauséabond. Et bien Code Geass fait pareil: je répète la conclusion de ma critique, mais on ne peut pas ignorer les idées derrières tout ça. Je veux dire, c'est un anime, une œuvre de fiction, pas un événement réel: quelqu'un à écrit tout ça et y a mis volontairement des Kallen, des Lelouch et des Suzuka, quelqu'un a pensé à tous ça, et c'est dit que c'était ok de mettre en avant un type qui sous le prétexte de la vengeance manipule le monde et se justifie par la volonté de restaurer le Japon et le monde à son image (pour rappel, il détruit quand même les autres groupes de résistance juste parce qu'il les juge "dépasser"!)


Quant à Leaf, je suis navrée, mais je ne suis toujours pas d'accord avec la qualification de Code Geass comme drame romantique, et tu te tires une balle dans le pied en parlant de crédibilité. Hugo justement cherche à travers ses pièces à dépasser le modèle classique enfermé dans le paradigme mythologique et antique totalement déconnecté de la réalité. Une pièce comme Hernani cherche justement à reconnecter le théâtre au monde dans lequel nous vivions et à mettre en avant une illusion du réel avec des personnages qui rient et souffrent tout en même temps, soumis aux lois des hommes et de la société, et non à celle des dieux et du destin. Lelouch n'est toujours pas un héros de théâtre dans ce cas précis, car il dicte aux hommes il dicte sa volonté aux chevaliers noirs qui s'exécutent et de ce fait change le monde. Lelouch est une sorte de délire d'adolescent dans lequel on incarne un sorte de demi-dieux surpuissant qui reforme la terre entière en un claquement de doigt. Et il n'est définitivement pas soumis au destin, on n'importe quelle force supérieure contrôlant sa route: dire que la vengeance et les liens familiaux sont plus forts que lui revient donc à déclarer que tu n'as aucun choix dans ce genre de situations auxquelles tu es obligé de te soumettre, dédouanant de ce fait ta responsabilité. Ça ne marche pas comme ça, et l'exemple du Cid le montre très bien: pas par Rodrigue, mais par Chimène, qui bien que lancée sur le chemin de la vengeance, de la haine et de la colère, fait le choix de changer son cap, et prouve ainsi que ces prétendus liens ne sont que dans la tête des gens. C'est pareil pour Lelouch, qui n'était pas obligé de se lancer dans sa vendetta contre Britannia: exactement comme le scénariste qui a décidé d'écrire ce genre de chose, Lelouch a fait un choix, et ce choix, la série nous le présente comme étant à l'origine d'un monde nouveau tout beau et merveilleux. Si tu as vu autant de tragédies ou de pièces classiques que moi Leaf, tu sais très bien que ça ne marche pas comme ça (regarde donc Lorenzaccio). Code Geass, c'est du spectacle, pas du théâtre: c'était justement le point tout entier de ma critique, en déclarant que c'était complexe, mais pas mature.

Hei

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #322 le: 29 avril 2015, 12:32:45 »
Je pense que l'on va continuer de s'enfoncer un chacun dans son idée principale en acceptant de temps à autre une partie/ un détails de l'avis opposé... ^^"
Au final, le problème, c'est que Lelouch est un personnage mauvais poussé par la vengeance, tout en manquant (de votre point de vu) de "justification" qui donne du sens à ces actes.

[HS/]Pour revenir sur le paragraphe d'Orphée en HS FMA. Si l'on accepte que FMA incite à la réflexion sur tous les sujets dont tu parles, alors Naruto fait de même avec toute l'histoire d'Itachi, DN avec philosophie la mort, CG met en parallèle la situation du Japon avec son histoire et Blabla... Chacun voit midi à sa porte et prend ce qu'il veut de la série quoi...
Et rien que le fait que l'on se dise que les personnages ont une personnalité très approfondie dans FMA, c'est sûr qu'ils sont travaillés mais pas besoin d'en faire des tonnes sérieusement... Surtout pour parler de psychologie. C'est loin d'être l'élément qui l'amène à être un titre majeur. (la psychologie "très approfondie") [HS]

Cette fois-ci, je pense vraiment avoir suffisamment gratter ici, pour parfois répéter le propos de certains donc je vais m'en tenir là.  :)
« Modifié: 29 avril 2015, 12:48:05 par Hei »

Red Slaughterer

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #323 le: 29 avril 2015, 13:58:55 »
Citer
Et Red a bien insisté dessus, le caractère sexué de Karen.

Uh ?
Non, le caractère sexué de la série. Karen est effectivement sexuée, à vu d’œil je dirais que c'est une femelle.
Et puis c'est vachement malpoli d'insister sur le caractère sexué d'inconnus, je fais jamais ce genre de chose. Et plus sérieusement j'ai écris sexué à la place de "genré" qui aurait pu être un peu confus et peut-être un peu newspeak hipster (oui, je sais, ça n'est pas plus confus que newspeak hipster, mais c'est aussi beaucoup moins drôle).

Citer
Je veux dire, c'est un anime, une œuvre de fiction, pas un événement réel: quelqu'un à écrit tout ça et y a mis volontairement des Kallen, des Lelouch et des Suzuka, quelqu'un a pensé à tous ça, et c'est dit que c'était ok de mettre en avant un type qui sous le prétexte de la vengeance manipule le monde et se justifie par la volonté de restaurer le Japon et le monde à son image (pour rappel, il détruit quand même les autres groupes de résistance juste parce qu'il les juge "dépasser"!)

J'ai du mal à ta suivre là.

Oui c'est bien, c'est dramatiquement fort. C'est ce qui fait l'intérêt de la série, elle raconte la chute de Lelouch qui à partir du moment où il obtient de le Geass est voué à sombrer quoi qu'il arrive. Et c'est ce qu'il se passe, finalement. Bien sûr qu'il y a des erreurs d'écriture, Ichiro Okôchi a prouvé à plusieurs reprises par la suite qu'il était très relativement compétent dans son domaine (non, sérieusement, vous sur-estimez ce type si vous pensez qu'il a volontairement rendu CG théâtral, il a certainement écrit son truc absolument au premier degré) ce qui fera de la seconde saison un monument incontournable de lol, un gigantesque Lelouch-land dont l'absurdité ne dors jamais.
Il y a des raisons officielles à ça, la plus plausible serait que la série avait été pensée pour 50 épisodes (peut-être même comme un Gundam) puis raccourcis à 26 épisodes parce que c'était le format standard de l'époque mais rallongé de nouveau suite au succès de la série. Ca donne les deux épisodes finaux de la première saison qui ont été diffusés bien plus tard que le reste de la série et qui, soyons honnête, n'avaient pas le moindre sens. Mais suite à ça, comme il y a eu un changement d’horaire (et que la première saison avait grillée beaucoup de cartouche) il fallait du coup non seulement adapter le contenu à un nouveau public mais aussi à un public plus familial. Ca explique tous les personnages inutile introduits dans la seconde saison et la violence bien moindre.

Et pour être honnête, je trouve que juger une fiction d'un point de vue moral est assez malsain. Une fiction est arbitraire quoi qu'il arrive, il n'en aurait pas pu en être autrement. Ca aurait été une autre histoire sinon.
C'est un argument assez conservateur, c'est étrange de te voir l'utiliser.
C'est assez étrange de te voir citer du Corneil aussi, le dramaturge aux héros orgueilleux, pour juger Lelouch.

Alice Devil

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #324 le: 30 avril 2015, 00:16:28 »
Juste histoire de te répondre Red, car tout comme Hei, j'ai l'impression que maintenant, tout a été dit: je ne voulais pas jugé la série moralement, mais force est de constater que j'ai été obligé de le faire sur le forum en réponses à des remarques. C'est le problème de devoir justifier la moindre ligne: à l'origine, j'essayais juste de dire que Code Geass ne doit surtout pas être pris au sérieux car sinon, on se retrouve face à du grand n'importe quoi, à un mélange d'idées aussi incohérentes que sottes. Le mot "nauséabond" était certainement trop fort, mais je plaide coupable je pense pour mon énervement devant ce Lelouch prétentieux que la série congratule comme un héros, ou les personnages à la noix comme l'autre collègue de classe timbrée et CC/Kallen/Shirley. Après toutes ces discussions, j'aurais peut être dû rédiger mon texte sur le ton de la rigolade pour mettre en avant à quelle point ses idées sont stupides et que prises au premiers degrés, elles deviennent juste bêtes et insultantes, d'où l'intérêt de ne pas s'attarder ou de débrancher son cerveaux avant de regarder l'anime. C'était le message que j'essayais de faire passer, et je n'y suis visiblement pas arrivé.


HS: quant à Corneille, je lui préfères Racine. Il est vrai que le bonhomme met l'honneur et le devoir à toutes les sauces (son Horace ne vaut en effet pas mieux qu'un Lelouch) à l'exception notable du Cid, où ces personnages prouvent la vacuité des thèmes du dramaturges. Bizarrement, c'est sa pièce la plus populaire même de nos jours, et la seule que je me permettrai de citer. À méditer je pense.

Red Slaughterer

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #325 le: 30 avril 2015, 00:35:11 »
L'axe de lecture lolistique sera toujours pertinent avec Code Geass, mais faut vraiment faire attention à inclure la seconde saison pour être intouchable.
Et au moins placer un nipon-pon quelque part.

https://www.youtube.com/watch?v=wLDJTOvBXF8

maurad1

SPOILER ! La fin de Code geass ?
« Réponse #326 le: 29 juillet 2015, 11:06:14 »
Bonjour,

 je viens de voir; et de revoir la fin de code geass. Et je n'ai pas tout compris, donc j'ai des questions :

Cliquez pour afficher/cacher

Merci d’avance.

Attention à :
- faire une recherche avant d'ouvrir un sujet,
- aux balises spoiler,
- l'orthographe.
« Modifié: 29 juillet 2015, 11:25:32 par Afloplouf »

Nakei1024

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #327 le: 29 juillet 2015, 11:29:12 »
Mince, les modos ont été plus rapides.

Eventuellement une présentation sur le topic dédié: ici...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

MisterK7

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #328 le: 02 décembre 2015, 00:32:22 »
Salut ! Alors je voulais savoir quelque chose parce que perso je déteste Code Geass pour sa fin particulièrement :
Cliquez pour afficher/cacher

Merci d'avance si quelqu'un peux m'expliquer !

Zankaze

Re : Code Geass [Serie TV - OAV]
« Réponse #329 le: 02 décembre 2015, 02:18:05 »
Ne cherche pas de la logique dans Code Geass. Pose toi et profite du spectacle, c'est ce que l'anime fait de mieux.


"Set your Heart Ablaze."