Sondage

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur Death Note

De beaux dessins
1 (12.5%)
Des scénarios crédibles
7 (87.5%)

Total des votants: 8

Vote clôturé: 03 août 2015, 17:49:11

Auteur Sujet: Death Note  (Lu 185329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

topachook

Re : Death Note
« Réponse #540 le: 20 mars 2012, 00:12:29 »
Kira gagne une partie de son charisme par ses interventions et son idéologie radicale, malgré ses semblants de bonne société. Seulement comme beaucoup de chose dans Death Note, cela ne fait partie que d'une mise en page et n'est au fond que très peu expliqué, ou alors de manière à ce que cela semble convaincant sans pour autant l'être autant.

Dit comme cela, c'est un peu réducteur. Les interventions de Kira qui font ressortir son intelligence, sa mégalomanie et son machiavélisme il faut quand même les inventer, les imaginer. Ohba réussit à concevoir un des personnages les plus machiavéliques de la japanim et ce n'est pas rien. Il ne suffit pas de décider de créer un personnage extrêmement cruel, lâche, gentil, maladroit ou tout autres caractéristique pour qu'il le soit, il faut réussir à imaginer les actions, les dialogues et les monologues qui illustrent cette caractéristique et Kira par ses actes et ses paroles est complètement convaincant dans son rôle de psychopathe mégalomane arborant avec une belle hypocrisie une façade d'étudiant modèle. D'ailleurs Kira est perçu comme charismatique non seulement parce qu'il est convaincant mais surtout parce qu'il est surprenant de cruauté, de machiavélisme, de folie et d'ingéniosité.

Ensuite tu parle d’idéologie radicale mais les motivations de Kira ne se résument pas à l'application d'une conception radicale de la justice
Cliquez pour afficher/cacher

Il en est de même avec les personnages, ils jouent sur la carte de l'extrême, que ce soit L ou Kira, mais au fond leur caractère n'a pas vraiment de sens, ils n'ont de but que de lancer l'intrigue

Bien que L et Kira soient des personnages extrêmes (ce qui n'est pas une tare) ce sont également des personnages très bien pensées et qui possèdent une réelle cohérence ... là il faudrait que tu soit un peu plus claire sur ce qui ne tiendrait pas pour ses personnages. D'ailleurs, la transformation de Light en Kira est très bien pensée et confère à l’œuvre une certaine profondeur (même si beaucoup jugent à tort cette transformation comme incohérente).
« Modifié: 20 mars 2012, 00:17:10 par topachook »

Jevanni

Re : Death Note
« Réponse #541 le: 20 mars 2012, 09:31:19 »
Ouaip, je suis d'accord avec toi avec l'impression qui se dégage des personnages et c'est pour cette raison que malgré les critiques posée, je trouve que DN reste un très bon shonen. Je ne mets pas en cause Kira en tant que tel, je pense seulement que c'est dommage que le moment avant même la transition à Kira, où il commence à avoir cette idée radicale, n'est que très peu expliqué. C'est dans cette idée que je parlais de manque de sens, je ne critique pas vraiment la cohérence des personnages au cours de la série. De plus l'auteur surprend dans cette sorte de folie du héros, mais d'après mes souvenirs ça reste aussi une surenchère de l'extrême, très bien pensé, mais surenchère tout de même.

Par pensée radicale, je ne pensais pas seulement au concept de justice mais à l'essence même du personnage. C'est une manière assez simple pour un auteur (bien que ça ne marche pas toujours et qu'encore une fois, c'est plutôt bien manié ici) de proposer un protagoniste charismatique, et le succès du manga doit en grande partie son succès par ce point. Après je ne trouve pas que ce soit le plus cruel, tu prends le roi dans Now and then, here and there, le mec est complètement fou (mais bon, Kira l'est aussi au final) et possède une aura vraiment malsaine.

Honnêtement il faudrait que je revois la série pour pointer des choses plus précises, mais je vais t'avouer que j'ai bien d'autres choses à faire pour le moment.  :(

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Death Note
« Réponse #542 le: 03 septembre 2014, 14:54:00 »
La dernière critique de Death Note m'a laissé perplexe, normal c'est mon chef-d'oeuvre de chevet. Je vais revenir sur quelques points:

Citer
Expliquez-moi comment un gamin qui a tout ce qui est possible dans la vie, peut avoir un jugement aussi froid et aussi simpliste sur l'attitude de l'humanité ? Light n'a jamais eu de problèmes dans sa vie, il ignore tout de "ce monde pourri" dans il parle si bien dans le premier épisode. On est pas dans le cas d'un Lelouch dont la mère a été assassiné et qui a été forcé de s'exiler dans un pays conquit avec sa sœur et qui voue un haine à son père qui l'a renié, non. On parle d'un type qui mène la vie la plus enviable du monde ! Il est censé être un surdoué, alors comment peut-il juger ainsi l'humanité en la départageant entre gentils et méchants de manière simpliste en considérant que tout ce qui est derrière les barreaux est un ennemi de la société, en sachant que la justice n'est pas omnisciente et qu'elle peut se tromper, alors qu'il n'a aucune idée de ce qu'est la face d'un monde pourri ? Et même, s'il est un tel génie, il devrait savoir que rien n'est blanc ou noir, bien au contraire ! Et au lieu de progresser vers une vision plus globale et logique des choses, il ne fera que régresser tout du long jusqu'à conclure qu'il est le seul dieu et que tous les autres ne sont que des déchets ! Et, en sachant plus tard de la part de Ryuk qu'il n'y a rien après la vie, ce type devient encore plus fou et en déduit qu'il doit encore moins se gêner pour prendre la vie de gens qui n'ont rien après la mort !

Donc je résume : Light est un véritable psychopathe, équipé d'une arme au potentiel de destruction colossal, qui n'a aucune raison de l'être, et encore moins de savoir ce qu'est la vraie face du monde vu que lui n'a expérimenté que le positif ! Et c'est ce dégénéré qui sert de (anti-)héros ? Non, pour moi il n'a décidément aucun charisme, il peut porter autant de pomme qu'il veut pour bien nous montrer qu'il tient le fruit défendu, ça n'en reste pas moins un personnage incohérent et très mal construit. Et je ne respecterai pas un type qui tue deux cents personnes en quatre épisodes.
Qui te demande de respecter Light au juste ? La pomme le nom "Light" c'est que des symboles et ça fait des objets dérivés franchement simpatoche au niveau de l’esthétique.

Après si tu veux savoir pourquoi Light a fait ça, c'est le même débat qui ressort. Doit-il forcément avoir eu une vie merdique pour haïr le monde tel qu'il est ? Bien évidemment que non, sa "haute vie" lui permet de voir encore mieux comment ce monde est injuste. Puis sa folie est graduelle, à la base ses actes partent d'une bonne intention, il ne faut pas l'oublier. Light c'est avant tout un humain frustré devant l'adversité de ce monde.

Tu as déjà tenu une arme à feu entre tes mains ? Pour avoir déjà tiré avec une arme à feu automatique, je peux t'assure qu'une sensation de puissance parfaitement obscène t'envahit le corps. Tout ça pour te dire que la frénésie qu’entraîne l'opportunité de changer le monde est grande et elle peut pousser à faire des choses tout autant démesurés que le pouvoir en lui-même. Comment réagirais-tu avec un pourvoir qui dépasse l'imagination même et qui tomberait entre tes mains comme par magie ? Nul ne le sait, ce qui est sur c'est qu'il faudrait être fou pour y renoncer.

Au sujet de Misa:
Citer
parce que voilà hein, elle a juste de la reconnaissance pour Kira à la base, mais son amour de Light il vient de nul part, et qui plus est l'affublé d'un shinigami qui se la joue gentil et protecteur car Deus Ex-Machina en aura besoin pour une scène...

Là par exemple, tu te contredis, parce que juste avant tu avais donné l'explication à ton propos:
Citer
Light est un surdoué précoce. Promis à un grand avenir, il est également très beau, plein de charme, très rhétorique, et champion junior de tennis. N'importe quelle fille rêve de sortir avec lui.
En plus du fait que Kira ait vengé la mort de ses parents et que Misa et Light soient liés par les Death Note, le coup de foudre est parfaitement envisageable, il n'y a rien d'illogique encore moins d’incohérent. Et d'un point de vue narratif ça en jette.

Citer
au point de se faire traiter comme une véritable merde vivante tout le long de l'anime et que ce dernier ne semble pas avoir trop de problème à traîner avec d'autres femmes qui plus est.

Et là tu reproches à l'anime des choses parfaitement calculés, je veux dire oui il la traite comme de la merde, mais tu voulais quoi ? Qu'ils aillent vivre en Nouvelle Calédonie et qu'ils fondent un foyer avec trois gosses et deux chiens ? Light c'est un anti-héros en tant que tel il est méprisable et va tout faire pour parvenir à ses fins, quitte à faire souffrir les autres. En gros tu lui reproches d'être ce qu'il est, c'est culotté.

Citer
Enfin, Ryuk. C'est triste. Ce personnage, de part son humour noir et sa présence, est plutôt énorme. Mais plutôt qu'utiliser Ryuk comme un manipulateur de l'ombre, l'auteur en a fait un chien-suivant qui se contentera de poser des questions à Light, passant ainsi pour le débile de service parce que lui et nous, n'avons rien compris aux pseudo duels psychologiques qui fondent le cœur de l'intrigue, et qu'il faut bien un crétin qui se fasse expliquer la chose.
C'est très subjectif comme remarque. Une fois de plus tu reproches à un personnage d'être ce qu'il est, tous les Dieux de la mort ont leur propre personnalité... De plus Ryuk c'est un peu le manipulateur ultime contrairement à ce que tu as dit. Car au final dès qu'il donne le Death Note à un humain, cet humain finit triste, c'est lui-même qui l'a dit.
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
D'autant que de nombreuses conclusions ne sont pas très logiques (allons L, tu enfermes Light mais tu sais que le pouvoir de Kira est d'origine magique et qu'il dépasse la logique humaine, comment peux-tu être si persuadé que ce dernier n'a pas une botte secrète ou que les talents du Death Note peuvent aussi bien tous être faux ?).
Depuis le premier jour L a toujours été persuadé de l’identité de Light, le manège de la prison c'était essentiellement pour calmer la cellule d’enquête et pour remettre de l'ordre et de la confiance au sein même de l'équipe, L savait très bien que Light avait prévu un tour de passe-passe, c'était l’évidence même. "-tu dis qu'il serait possible que tu sois Kira ? C'est une manœuvre, tu dis possible, moi je dis certain !" Il se l'est dit dans la tête cette phrase, juste avant d'enfermer Light, tu vois, rien n'a été laissé au hasard. ;)

Citer
Je passe volontairement sur l'incohérence globale du monde et la méconnaissance de l'univers judicaire. Je rajouterai juste que la séparation des pouvoirs c'est un truc de base que n'importe qui est censé connaître.
Lol.

Citer
Et maintenant dites-moi où est cet affrontement ? Où est le développement de cette justice dans cet anime ? A quel moment à part les spitch vides d'intérêt que lancent laconiquement les personnages durant leurs monologues puérils, cette idée est réellement abordée ?
Tout le long il contribue à la créer cette "justice". Plusieurs scènes démontrent que son monde régné par la terreur prend forme. Par exemple, la scène du président des USA en sueur, contraint de se soumettre à l'autorité de Kira ou même la scène de sa propre secte qui passe dans une émission hebdomadaire, les scènes ne manquent pas.

Citer
Light tue des personnes qui sont enfermés pour toute leur vie ou condamné à mort. Bravo, quel sens aigü de ce que doit être la justice. Donc ça ne change rien à rien, si t'es un criminel et que tu te fais pas avoir, tu ne risques rien. Génial. En voilà une sacrée justice. L'auteur devrait ouvrir le Dernier jour d'un condamné, de notre cher Victor Hugo. Histoire de voir que ce que fait Light, c'est presque comme si il aidait certains criminels à fuir l'angoisse morbide de la mort préparée. Quant à L ? Oh, eh bien l'idée n'est même pas effleurée. A aucun moment on ne saura ce qu'est sa vision de la justice. Finalement il ne fait que son enquête pour le compte d'un autre et utilisera des moyens assez brutaux, mais n'abordera jamais ce sujet sur ce que devrait être la justice et comment elle devrait être appliquée.
Encore une fois tu reproches aux protagonistes d'avoir leur personnalité et c'est franchement irritant. "Les déchets inutiles doivent mourir" Voilà comment Kira pense. Que les criminelles soient en prison ou sur une île en train de bronzer, ce n'est pas ça qui importe.

Citer
Death Note est un thriller foiré, composé d'un nombre d'incohérences et d'âneries colossales,
Là j'en ai mal aux reins, cites-moi seulement une incohérence pour voir ? Franchement je te mets au défi d'en trouver UNE.

En fait j'ai l'impression que tu crois qu'il faut forcément s'identifier à Light ou à un personnage, on ne te demande pas d'approuver Light et ses agissements, encore heureux. Imagine seulement de quoi est capable la folie humaine en possession d'une arme incroyable, que l'on pourrait qualifier de divine, c'est le seul conseil que j'ai à te donner.

Désolé du ton agressif de certaines de mes réponses, mais là c'est comme si tu insultais un membre de ma famille... J'aime tellement cette série. >< !

« Modifié: 03 septembre 2014, 17:42:26 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Death Note
« Réponse #543 le: 03 septembre 2014, 15:00:39 »
Au risque de se répéter, quand vous vous voulez détaillez à ce point, postez directement dans le topic de la série concernée.

Nox

Re : Death Note
« Réponse #544 le: 03 septembre 2014, 15:35:40 »
Je suis parfaitement d'accord avec sarthasiris. C'est vraiment gratuit comme critique. Juré que j'ai l'impression qu'il a cherché des erreurs qui n'en sont pas, juste pour avoir des trucs à dire.

Red Slaughterer

Re : Death Note
« Réponse #545 le: 03 septembre 2014, 15:40:47 »
Si le patron le dit :

Citer
(qui s'habille quotidiennement en lolita à couette s'il-vous-plaît ? Et qui plus est, qui est censée être mannequin !)

Sauf que dans son analyse très poussée des moindres détails de psycho société intellctuello-jensaiquoi, il a oublier de vérifier que le style lolita est bien un style vestimentaire, que si, certain(e)s (puisque pour les trois du fond, c'est un style qu a été lancé notamment par un homme) s'habillent ben comme ça en vrai et pas que au Japon.
Je dis ça comme ça, parce que si t'en croise un jour et que tu sors quelque chose comme "joli costume" tu peux risquer de t'en prendre une.

Et Misa n'est jamais vraiment habillée en gothique lolita, de tête. C'est un style qui  des caractéristiques assez reconnaissables et rarement respecté dans l'animation. Biscuit d'Hunter X Hunter est habillé en lolita classique.

Pour tout le reste, je trouve très personnellement que c'est de la surcritique assez classique. La moitié de ses remarques ne tiennent plus une fois qu'on rappelle qu'une caractéristique première d'un récit, c'est d'être arbitraire. Le reste implose quand on rappelle que les auteurs ont avoués eux-même ne pas avoir voulu parler de justice ou je ne sais quoi.
C'est juste une mise en scène, mais c'est finalement juste Hikaru no Go avec un clone d'Akagi en personnage principal. Ca donne du coup un air très naïf à cet critique qui se veut d'un point de vue plus distant.

J'aurais jamais imaginé d'exemple plus parfait pour souligner mon propos sur les shônen : tout cette critique est une erreur de lecture qui vient du fait que personne ne réussit à identifier exactement d'où vient Death Note. Mais une fois qu'on a identifier Death Note dans le courant d'abord de Jojo. Les shinigami sont des stand qui ont tous le même pouvoir, et il les personnages s'affrontent non pas par combat indirecte avec des règles définies. Pas comme dans un jeu d'échec (qui est un jeu potentiellement fini, son utilisation dans la fiction est le plus mauvais cliché existant, c'est du niveau d'amateur), mais comme un jeu de go, sur lequel l'auteur à déjà écrit.
Une fois qu'on comprend ça, on se rend compte que tout le reste est juste un enrobage, émo-dark pour adolescent. Du coup, toute la critique est encore piégée dans le mind game d'Obhata qui a réussit à imprimer durablement dans son cerveau que le contexte était supposé être sérieux alors qu'en fait, non. L'intérêt, c'est de voir de quel manière le personnages vont utiliser les règles du jeu pour l'emporter sur l'autre.
Et prétendre écrire la critique d'un point de vue plus mûr, c'est finalement être encore au premier degré de tout ça et ne pas se rendre compte que les personnages n'ont pas besoin d'être crédible, vu que leurs caractéristiques importent plus que de savoir qui ils sont.

La psychologie des personnages dans un récit de manière générale est un immense non-sens, la fonction première du récit est de vous faire croire que ce qu'il raconte est réel.
Alors que c'est entièrement arbitraire.

Oceuss

Re : Death Note
« Réponse #546 le: 03 septembre 2014, 16:52:15 »
J'aurai pas cru que ça aurait provoqué autant d'émoi.

Eeeh... J'ai une giga flemme de faire un méga débat, mais je vais faire un effort (je suis allergique aux débats depuis que je joue à wow).

sarthasiris

-Ce n'est pas une question de respecter Light ou non, c'est le personnage principale. Il doit m'évoquer quelque chose. En tant que tel sa construction doit être logique, ce qui n'est clairement pas mon point de vue à ce niveau. Je n'ai pas critiqué en soit l'utilisation de la pomme ou le nom, c'est juste que je trouve bizarre un type qui s'appel Light, mais ce n'est pas une critique en soi.

-J'ai grand peine à croire qu'un surdoué ait une vision aussi basique du monde. Il voulait faire le bien, si on veut je dirai. C'est quand même clairement marcher sur la ligne dès le début, son point de vu. Mais justement je trouve cette graduation incompréhensible, car c'est vraiment une régression que je qualifierai de primitive. La critique d'Ariane évoquait bien cette idée selon moi. Par contre non, je reste sur l'avis qu'il n'a subit aucun choc dans sa vie qui pourrait le mener à une telle décadence.

-Concernant le pouvoir c'est justement ça que je trouve dommage, Light est tellement montré comme une sorte d'humain supérieur que je trouve particulièrement regrettable qu'il n'ait pensé qu'à une seule et unique option d'utilisation de son Death Note. C'est une arme dont les possibilités sont pour ainsi dire innombrables, se limitant seulement à l'objectif que l'on se fixe et la façon d'y arriver. Et pourtant Light ne voit qu'une seule manière de l'utiliser, du début à la fin. Misa n'arrangeant pas spécialement la chose, d'ailleurs. Et comme disait l'oncle Ben : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Tout ça pour dire que Light aurait dû regarder Spider-man.

-Nan, mais y a quand même une nuance entre vouloir sortir avec Light, et être prête à accepter qu'il bafoue tous tes droits les plus sacrés en continuant de sourire. Surtout que Kira il me semble (je peux me tromper) que c'est plus de l'admiration et du remerciement que de l'amour, à la base.

-Ce qui me gêne c'est pas le comportement de Light dans ce cas-là, mais celui de Misa. En rapport avec ce que j'ai écris ci-dessus. On a tous rêvé de secouer Sarah ? Eh ben Misa j'avais presque envie de lui demander si son cerveau fonctionnait. J'avoue que si elle avait joué la gentille du début à la fin pour planter un couteau dans le dos de Light au dernier moment, ça m'aurait pas déplu...

-C'est plus la malédiction du Death Note en soit de finir malheureux qu'une malédiction de Ryuk à proprement parler. Enfin personnellement j'ai absolument pas ressenti le côté "Master Mind" de Ryuk. Pour moi c'est juste un observateur qui se marre bien devant les vices humains. Il tue Light à la fin, peut-être, mais bon ce dernier avait déjà trente-six balles dans le corps et quarante trois hémorragies internes. Je doute qu'il serait aller tellement plus loin.

-Il est possible que je me sois trompé sur ce point, j'ai plus le passage en tête avec l'exactitude chirurgicale que tu me sors.

-La critique d'Ariane résumait bien ce point là aussi. Interpole, le FBI, le président des Etats-Unis, L en soit, ce genre de choses.

-Cette dite scène avec le président qui relève de l'absurde. M'enfin, (Point Godwin attention !) c'est pas parce que les SS passaient à la radio que ça voulait dire qu'ils étaient dans le vrai. Je ne comprends pas cette forme de justice, au final il fait juste ce que la police fait, mais illégalement.

-C'est lié à mon avis sur l'incohérence de Light.

-Ben heu... Tout ce que j'ai cité sur le fonctionnement du monde et la cervelle des protagonistes.

-La bombe nucléaire. On a heureusement rien eu depuis Hiroshima et Nagazaki, et c'est pourtant pas toujours des flèches au pouvoir, c'est l'cas d'le dire...

Citer
Désolé du ton agressif de certaines de mes réponses, mais là c'est comme si tu insultais un membre de ma famille... J'aime tellement cette série. >< !

Np t'es libre de défendre ton bout de gras. Même si personnellement je me limiterai à ce post parce que je sais très bien que ce genre de débat ne convainc aucun camps et que c'est plus par respect que je réponds.

Red Slaughterer

-Mh, tu t'excites bien pour une phrase pas très importante. J'ai un traumatisme à cause d'une fille que j'ai connu qui s'habillait de la sorte personnellement, mais c'est pareil, c'est pas franchement le genre d'info qui est spécialement à relever.

-Tu vois, dans le cas d'un thriller, ce n'est pas de moins point de vu. Tout doit s'articuler parfaitement de manière à ce que l'enquête n'en pâtisse pas. En effet, les auteurs ont avoué ne pas avoir voulu traiter de ces thèmes en fait, mais je cible en même temps de nombreux fans qui justement ont énormément popularisé cette idée, à tel point que c'en est presque devenu un fait.

-Ma foi c'est une idée intéressante qui serait à débattre sur l'avis de chacun concernant le sens d'une oeuvre fictive et des libertés qu'elle peut prendre.

-Le jeu d'échec reste cependant l'image la plus utilisée par la plupart des auteurs eux-mêmes dans ce genre de fiction. Difficile de placer la barre de son utilité, dans un tel cas. Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais je pense que du majhong passionnerait moins les foules.

-J'en reviens à mon avis sur le type thriller. Pour moi le genre a une valeur plus importante que le public visé. Par ailleurs, je pense que ce n'est non pas ce que l'auteur à voulu faire, peut importe ce qu'il peut en dire, mais ce qui est retranscrit qui au final est important.

-Sachant que je compte taffer dans les médias je prends l'habitude de manipuler ce genre d'informations, tel que la "maturité". Ça fait toujours beaucoup plus mal là où ça perce, et c'est ce qui compte.

-Comme je le disais, c'est un grand sujet à débattre. Mais j'aime bien ton point de vu.

Cela dit cela reste une critique type personnelle. Il n'y a rien de bien étonnant selon moi que je transforme des informations qui parfois sont subjectives en informations beaucoup plus génériques. C'est une partie du plaisir de la critique.

Et puis, de toute façon j'ai vendu ma mère.

Deluxe Fan

Re : Death Note
« Réponse #547 le: 03 septembre 2014, 16:57:45 »
Pas comme dans un jeu d'échec (qui est un jeu potentiellement fini, son utilisation dans la fiction est le plus mauvais cliché existant, c'est du niveau d'amateur), mais comme un jeu de go, sur lequel l'auteur à déjà écrit.
Hikaru no Gô et Death Note partagent le même illustrateur (Takeshi Obata) mais les scénaristes des deux séries sont différents ; Yumi Hotta pour le premier et Tsugumi Ôba pour le second. Cela dit Tsugumi Ôba est un nom de plume et son identité est un mystère, donc bon.

Le meilleur moyen de définir exactement Death Note est simplement de lire Bakuman (des mêmes auteurs), dans lequel les deux personnages principaux (qui sont très clairement les self-insert des auteurs) finissent par écrire un manga rappelant fortement Death Note et qu'ils définissent comme "un shônen de baston mainstream avec un style non-mainstream".

-J'en reviens à mon avis sur le type thriller. Pour moi le genre a une valeur plus importante que le public visé. Par ailleurs, je pense que ce n'est non pas ce que l'auteur à voulu faire, peut importe ce qu'il peut en dire, mais ce qui est retranscrit qui au final est important.
C'est une opinion qui se défend, mais le monde du manga marche différemment de celui du cinéma hollywoodien.

Oceuss

Re : Death Note
« Réponse #548 le: 03 septembre 2014, 17:07:23 »
Ce qui n'apporte aucune différence selon mon point de vu.

Maya*

Re : Death Note
« Réponse #549 le: 03 septembre 2014, 17:28:40 »
Citer
-Ce n'est pas une question de respecter Light ou non, c'est le personnage principale. Il doit m'évoquer quelque chose. En tant que tel sa construction doit être logique, ce qui n'est clairement pas mon point de vue à ce niveau. Je n'ai pas critiqué en soit l'utilisation de la pomme ou le nom, c'est juste que je trouve bizarre un type qui s'appel Light, mais ce n'est pas une critique en soi.

Pourtant là est la question dans ta critique, tu prétends que le personnage est raté, ne t'inspire pas le respect (c'est tes mots, pas ceux de Sartha) et tu n'adhères pas à son raisonnement. Dire une chose pour aussitôt te rétracter ne te rend pas très crédible.

Vu que tu nous as honoré tout au long de ta critique d'une lecture pseudo-psychologie-de-comptoir du personnage de Light (nous apprenant au passage que quelqu'un de la haute société ne peut avoir conscience de la pourriture du monde... tu m'excuseras mais c'est plus aberrant que toutes les prétendues incohérences que tu trouves au titre), tu devrais savoir que la psychologie humaine est très vaste, avec des réactions imprévisibles dans des circonstances données, ce n'est pas un long fleuve tranquille répondant à des équations mathématiques. Sa construction n'a pas à être logique selon ta perception du bien et du mal ou encore du personnage tel qu'il est décrit au départ, mais de sa propre perception à lui. Light est un personnage à part entière, avec des idéaux qui dépassent ton entendement mais dont il a l'intime conviction.

Citer
-J'ai grand peine à croire qu'un surdoué ait une vision aussi basique du monde. Il voulait faire le bien, si on veut je dirai. C'est quand même clairement marcher sur la ligne dès le début, son point de vu. Mais justement je trouve cette graduation incompréhensible, car c'est vraiment une régression que je qualifierai de primitive. La critique d'Ariane évoquait bien cette idée selon moi. Par contre non, je reste sur l'avis qu'il n'a subit aucun choc dans sa vie qui pourrait le mener à une telle décadence.

Un surdoué a quelle vision du monde, donc ? Il ne faut pas perdre de vue que les génies sont le plus souvent les moins doués dans les relations humaines avec une vision froide et scientifique. Light est très manichéen, il veut purifier le monde du mal et tombe sur l'outil ultime lui permettant de créer une utopie. Une utopie qu'il tentera tout au long d'atteindre, ayant de plus en plus recours à des machinations, manipulations et sombrant de plus en plus dans une forme de folie justicière. Oui, c'est une régression mais es-tu en train de reprocher à quelqu'un de devenir obsessionnel et atteindre un point de non retour ? C'est stupide, comme si tu débarquais dans un hôpital psychiatrique et reprochais à un fou d'être fou en lui expliquant que sa folie est incompréhensible et primitive. (Srsly ?)
A partir d'un certain seuil, il devenait impossible pour Light de revenir en arrière sans réaliser tous les crimes qu'il a commis, et continuer à avancer était plus facile que d'admettre l'horreur de tous ses actes passés.

Citer
Concernant le pouvoir c'est justement ça que je trouve dommage, Light est tellement montré comme une sorte d'humain supérieur que je trouve particulièrement regrettable qu'il n'ait pensé qu'à une seule et unique option d'utilisation de son Death Note. C'est une arme dont les possibilités sont pour ainsi dire innombrables, se limitant seulement à l'objectif que l'on se fixe et la façon d'y arriver. Et pourtant Light ne voit qu'une seule manière de l'utiliser, du début à la fin. Misa n'arrangeant pas spécialement la chose, d'ailleurs. Et comme disait l'oncle Ben : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Tout ça pour dire que Light aurait dû regarder Spider-man.

Light n'est pas présenté comme un humain supérieur mais comme quelqu'un de très intelligent. Le Death Note est une arme aux possibilités innombrables, ces possibilités n'intéressaient pas Light, c'est quelqu'un de radical et d’extrémiste. (Un extrémiste n'étant pas forcément stupide, il peut être un surdoué, un génie convaincu de la légitimité de son raisonnement extrême).

Citer
Nan, mais y a quand même une nuance entre vouloir sortir avec Light, et être prête à accepter qu'il bafoue tous tes droits les plus sacrés en continuant de sourire. Surtout que Kira il me semble (je peux me tromper) que c'est plus de l'admiration et du remerciement que de l'amour, à la base.

Avant tout, tomber amoureux n'a rien de logique et y a pas besoin que ça vienne de quelque part, c'est la définition même du coup de foudre, sinon c'en serait pas un. Misa est juste une femme soumise, comme il en existe de partout dans le monde par tous les temps, elle n'a rien de particulièrement incohérent. Tu cherches tout simplement un autre argument gratuit pour basher la série.

Citer
Pour moi c'est juste un observateur qui se marre bien devant les vices humains.

Et ? C'est ta définition de quelqu'un de stupide ? Dans ta critique, tu soulignes la présumée connerie profonde de Ryuuk, alors que ce dernier est le personnage le moins con et qui voit de haut ces pauvres bêtes se débattre.

Citer
-Mh, tu t'excites bien pour une phrase pas très importante. J'ai un traumatisme à cause d'une fille que j'ai connu qui s'habillait de la sorte personnellement, mais c'est pareil, c'est pas franchement le genre d'info qui est spécialement à relever.

Il ne s'excite pas pour une phrase pas très importante, il relève l'un de tes arguments pour t'expliquer qu'il ne tient pas debout. Quand tu écris une critique, attends-toi à ce que chaque point soit relevé, y compris la ponctuation, reprocher à quelqu'un de rebondir sur quelque chose que tu as écrit, c'est ne pas assumer chaque propos que tu tiens.

Citer
En effet, les auteurs ont avoué ne pas avoir voulu traiter de ces thèmes en fait, mais je cible en même temps de nombreux fans qui justement ont énormément popularisé cette idée, à tel point que c'en est presque devenu un fait.

Tu critiques une oeuvre, pas ses fans et leurs élucubrations.
« Modifié: 03 septembre 2014, 17:37:09 par Maya* »

Oceuss

Re : Death Note
« Réponse #550 le: 03 septembre 2014, 17:32:59 »
Ne pas me lancer dans un débat. Ne pas me lancer dans un débat.

Down

Re : Death Note
« Réponse #551 le: 03 septembre 2014, 17:36:24 »
Ne pas me lancer dans un débat. Ne pas me lancer dans un débat.

Pourquoi tu t'es inscrit si ce n'est pas pour discuter? >_>

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Death Note
« Réponse #552 le: 03 septembre 2014, 17:40:05 »
Citer
Tout ça pour dire que Light aurait dû regarder Spider-man.
C'est ça la VRAIE morale de Death Note ! =D

Citer
Np t'es libre de défendre ton bout de gras. Même si personnellement je me limiterai à ce post parce que je sais très bien que ce genre de débat ne convainc aucun camps et que c'est plus par respect que je réponds.
Ahah, elle m'a tué ton expression. Death Note c'est bien plus qu'un simple bout de gras ! Pas de souci, c'est déjà cool de répondre, car je dois t'avouer que ça m'a pris un sacré temps à tout taper/corriger. ^^'

Après, des réflexions intéressantes peuvent découler de ces "débats", mais je vais m'abstenir de répondre, car Maya l'a très bien fait à ma place, même si je trouve sa façon de s’exprimer un tantinet trop agressive. :o
Citer
C'est stupide, comme si tu débarquais dans un hôpital psychiatrique et reprochais à un fou d'être fou en lui expliquant que sa folie et incompréhensible et primitive. (Srsly ?)
Tu lis dans mes pensées ou quoi !?
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Oceuss

Re : Death Note
« Réponse #553 le: 03 septembre 2014, 17:40:58 »
Parce que c'est sarthasiris qui m'a demandé de le faire pour lui répondre. Et parce que discuter ça se résume pas à débattre en faisant du ninja-quote et en exploitant le moindre détail en le déformant (c'est comme ça que finissent tous les débats, quelque soit le camps), d'autant que personne n'est jamais convaincu de rien et que ça part plus en aile de poulet qu'autre chose au final pour strictement rien. Perso j'ai donné mon point de vu, chacun est libre du sien, après.

Down

Re : Death Note
« Réponse #554 le: 03 septembre 2014, 17:46:18 »
Parce que c'est sarthasiris qui m'a demandé de le faire pour lui répondre. Et parce que discuter ça se résume pas à débattre en faisant du ninja-quote et en exploitant le moindre détail en le déformant (c'est comme ça que finissent tous les débats, quelque soit le camps), d'autant que personne n'est jamais convaincu de rien et que ça part plus en aile de poulet qu'autre chose au final pour strictement rien. Perso j'ai donné mon point de vu, chacun est libre du sien, après.

On est pas psycho-rigide dans le coin, on accepte à peu près plus ou moins d'avoir tort quand on a tort des fois. Je ne sais pas quelle expérience des débats tu as mais l'immense majorité du temps, même si il n'arrivent pas nécessairement à une conclusion les débats que je lis ici apportent quelque chose.
 
Du reste si on refuse de débattre on ne va pas très loin dans la "discussion". Lire des suites de "moi j'aime" "moi j'aime pas" et des commentaires sur le dernier avatar qu'on a mis c'est pas exactement la passion absolue.