Sondage

le fan service pour vous c'est

nul ! j'évite toujours les séries avec du fanservice
4 (5.9%)
indispensable!
3 (4.4%)
parfois excellent parfois médiocre
31 (45.6%)
dommage mais il faut faire avec
11 (16.2%)
bien à petites doses
19 (27.9%)

Total des votants: 67

Auteur Sujet: Fan Service  (Lu 31701 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

watanuki

Fan Service
« le: 25 novembre 2006, 16:06:43 »
Nouveau sujet pour discuter de ce que vous pensez du Fan Service, sachant que c'est une composante essentielle de l'animation japonaise.
Petite definition de la chose made in wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fan_service) :

"""Le fan service ( ou fanservice, abrev. fanserv) est une pratique des médias visuels qui consiste à alimenter les fans et leurs fantasmes avec des scènes digressives ou superflue qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique."""


« Modifié: 25 novembre 2006, 16:09:45 par watanuki »

Scalix

Re : Fan Service
« Réponse #1 le: 25 novembre 2006, 16:17:38 »
Alors j'ai mis dommage même s'il faut faire avec, mais bon....au boût d'un moment, on se rend même plus compte du fan-service dans les séries. J'ai jamais fantasmé des masses sur les petites héroïnes en mini-jupes, même si y'a un côté sensuel indéniable. Ce côté sensuel est d'ailleurs gâché par la grossièreté des scènes de fan-service, avec gros plan sur les seins ou sur les petites culotte.

Donc bon...Le fan-service, je m'en fous un peu en fait ^^"

watanuki

Re : Fan Service
« Réponse #2 le: 25 novembre 2006, 16:31:04 »
je pense qu'il n'y a pas que l'érotisme qui rentre dans le fan service. Par exemple dans Hellsing, Celes a une minijupe vraiment mini, c'est du fan service, mais on peut probablement classer aussi fan service les longs plans fixes sur Alucard, qui sont là pour contenter le fan, et lui proposer des poses charismatiques.
La tenue de Faye Valentine est fan service, mais j'ai l'impression que l'excellent personnage de Ed est aussi lui-même un pur condensé de fan service.
Bref, l'érotisme est la tonalité majeure parce qu'il flatte directement nos sens, mais il y a des nuances aussi.
Enfin je crois :wub:

kuchiki byakuya

Re : Re : Fan Service
« Réponse #3 le: 25 novembre 2006, 16:31:12 »
Le fan-service, je m'en fous un peu en fait

Ouai pareil. En fait, j'ai jamais vraiment compris ce que c'était  :huh:

Des fois, je suis un peu à coté de la plaque  ^_^

Beck

Re : Fan Service
« Réponse #4 le: 25 novembre 2006, 17:16:50 »
J'ai répondu comme Scalix "Dommage mais il faut faire avec". Les mini jupes, les scènes suggestives, les gros plans, pas vraiment mon truc. Il faut dire que pour moi, le fan service est quelque chose que je trouve vulgaire et non valorisant pour une série.

La tenue de Faye Valentine est fan service, mais j'ai l'impression que l'excellent personnage de Ed est aussi lui-même un pur condensé de fan service.
Par contre là tu m'intrigue Watanuki. Je ne trouve pas la tenue de Faye "fan service". Il est vrai qu'elle s'habille "court" mais sa tenue n'a pas cette espèce de vulgarité que je reproche au fan service.

Et puis dis moi...Pourquoi Ed serait il un condensé de fan service? Mes petites neurones auraient besoin qu'on leur montre la lumière...
Be quiet and drive !

Scalix

Re : Re : Re : Fan Service
« Réponse #5 le: 25 novembre 2006, 17:17:36 »
Ouai pareil. En fait, j'ai jamais vraiment compris ce que c'était  :huh:

Des fois, je suis un peu à coté de la plaque  ^_^

C'est pas ce que je voulais dire ^^" Je trouve juste que pour un néophyte, le fan service saute probablement aux yeux, mais pour quelqu'un qui, comme moi, consomme beaucoup beaucoup d'animes, j'y fais même plus attention. Ca fait partie des éléments qui composent les séries, certes par THE élément qui tue (c'est plutôt le contraire), mais j'ai dû intellectuellement accepter les mini-jupes omniprésentes et les poses classes sans grand intérêt.

D'où le "je m'en fous un peu", qui signifiait un "j'y fais même plus attention".

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : Fan Service
« Réponse #6 le: 25 novembre 2006, 17:22:07 »
J'ai mis "bien à petite dose" bien que ce ne soit pas exactement ce que je voulais dire.

Je ne considère pas que le fan service de type érotique soit une atrocité en soi. Il y a (même si c'est rare) des moments où ce type de procédé peut trouver sa justification dans les fondements même de l'histoire racontée.

Je pense, par exemple, à Evangelion, où l'aspect sexuel de Asuka and Co. fait partie intégrante de la réflexion sur la relation qu'entretien Shinji avec les autres. De même, on pourrait dire qu'il est normal de trouver du fan service dans Green Green (lycéennes débarquant dans un lycée de garçons, les mecs voulant se rincer l'oeil...), le pb étant ici que les scénaristes en ont tellement fait que la série est à vomir.

On peut même trouver des séries où le fan service est parfois bien utilisé, et parfois complètement superflu.
Exemple : Full Metal Panic.
Dans FMP Fumoffu, il y a un épisode Onsen (source chaude). L'épisode enchaine alors des plans super "foireux" où la coccinelle ou le canard en plastique se retrouvent pile là où il faut pour préserver la dignité de Chidori and Co. Les mecs de leur côté risquent leur vie pour cette mission de la plus haute importance qui consiste à sauver le monde, euh pardon non, à pouvoir voir les nanas à poil.
Et je dois dire que cet épisode est très très drôle (il a même fait mourir de rire ma soeur, c'est dire)
Par contre dans FMP The second raid, Chidori qui cherche à échapper à une ninja, à poil sous la pluie, je dis Stop.
En quoi le fait que Chidori soit nue sert t-il l'histoire à ce moment ? A rien.

Bref le plus gros pb avec le fan service n'est pas qu'il y en ait, mais qu'il y ait beaucoup beaucoup trop.

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

watanuki

Re : Fan Service
« Réponse #7 le: 25 novembre 2006, 17:44:52 »
Je reviens à la tenue de Faye : c'est l'élément érotique au sens noble du terme et à aucun moment elle n'est présentée sous un jour obscène. Je veux penser surtout à la scène que je trouve splendide, dans le film de Cowboy Bebop, lorsque le méchant coupe le bouton qui ferme son haut avec son couteau. J'ai trouvé cette scène à la fois pudique (on ne voit rien de bien méchant), et très érotique (pénombre, Faye à la fois fascinée et dégoûtée), une scène très trouble aussi (couteau = sexe, Freud, tout ça...).
Quoi qu'il en soit, avant même de lancer la série, on se dit, "hmm canon la fille de ce dessin animé" : le fan service est présent + dans les illustrations (là faut voir les poses suggestives : et Tatsuya Egawa au chara design, c'est pas pour rien) qui servent d'argument de vente, que dans la série (sa tenue est à la fois un hommage aux bretelles façons années 40, et aux tenues des séries SF années 70 : du pur Watanabe).

Concernant Ed, ce que je veux dire, c'est que son comportement est surréaliste du début à la fin, ses sentiments sont zappés, il/elle est ramené au rang de Ein (j'exgère là), comme étant à la fois membre de leur bande, et faisant aussi partie des meubles, comme les bonzai de Jet ou Ein. Ce comportement outré, ce corps élastique, cette absurdité du personnage (à part de nombreux sous-entendus qui lui donnent aussi de la profondeur), me semble être une assimilation volontaire de ce qu'est le fan service : faire des persos kawai (Elfen Lied, tout ce qui est MOE), hilarants (dans le cas présent) et/ou sexy.
Le fan service pour moi revient plus à outrer un aspect que l'on sait plaire aux fans, en se disant que ça vendra : ça peut être l'érotisme, l'ambiance ultra virile (Ken le Survivant), la violence gratuite (Ken), etc.

Sinon Hanai senpai, Evangelion est intéressant justement pour ça, tu as raison d'en parler : les créateurs disent avoir fait cette série pour choquer les Otakus. A mon avis c'est une série essentielle dans l'histoire du fan service, parce que la plus théorique à ce sujet.

Et puis dernier point, ce n'est pas parce qu'il y a du cul ou de l'érotisme que c'est du fan service. C'est marrant, la séquence dont tu parles dans FMP avec Chidori nue sous la pluie m'avait vraiment touchée... Bref, il y a certains moments où l'érotisme se justifie, et ce n'est plus alors du fan service, mais c'est un aspect essentiel (par exemple je pense que le cul est une composante essentielle chez Kawajiri -ninja scroll le film-, car ça correspond à son esthétique "barbare").

Je suis encore trop long, désolé !

Fettgans

Re : Fan Service
« Réponse #8 le: 25 novembre 2006, 18:06:16 »
J'ai voté "bien mais à petites doses".

Dans la mesure où le scénario de l'anime/manga ne devient pas un prétexte pour le fanservice et que celui-ci ne nuit pas à mon plaisir de regarder l'anime/lire le manga, je ne vois aucun problème dans le fanservice. C'est l'excès qui est nuisible. Par contre, le fanservice orienté vers le public féminin des séries comme Meine Liebe me fait bien rire dans son... heu... intensité dramatique. Et je n'ai rien contre les mini-jupes *clin d'oeil à Scalix*

La réponse de Kuro-wanwan m'intéresse, je l'attend avec curiosité... Tiens au passage, je lui conseille Chokotto Sister  :rolleyes:

Scalix

Re : Fan Service
« Réponse #9 le: 25 novembre 2006, 18:08:06 »
Je suis d'accord pour Faye. Dire qu'elle ne correspond pas à du fan-service, alors que pour beaucoup, elle est l'incarnation même du fan-service. Comme le dit très bien mon collègue traducteur Watanuki, la plupart de ses poses sont relativement sensuelles, ses formes pour le moins avantageuses, et les scènes dans lesquelles elles se retrouvent présentes parfois une certaine ambiguité.

A mes yeux, le fan-service façon Faye Valentine est le moins gênant de tous. On est à des milliards d'année de la jeune fille niaise qui rigole à chaque fois qu'un coup de vent soulève sa jupe et qui ne se rend pas compte de ses charmes. Là, on fait face à une femme mûre qui utilise aussi bien son physique que ses flingues et son vaisseau.
Rien n'est vulgaire, tout est "sensuel". Si le fan service était en permanence une façon délicate de présenter les atouts physique des personnages féminins, dans ce cas là, j'aurais répondu qu'il n'y en a pas assez. Malheureusement, le fan service intelligent est quasiment inexistant.

Faut pas se leurrer non plus, si c'est souvent gras et vulgaire, c'est parce que le public aime. Il ne faut pas chercher plus loin.

beber

Re : Fan Service
« Réponse #10 le: 25 novembre 2006, 18:11:53 »
Rah le fan service.

J'ai vraiment, vraiment beaucoup de mal avec. Aprés je pars aussi d'une définition personnelle du Fans service: "élément ou situation dont l'ambiguité n'apporte rien à l'histoire, et qui devrait en temps normal ne pas exister" . Vous l'aurez compris: pour moi, le fan service défie la logique.

Bon je vais y aller franco, le fan service est avant tout un élément déstiné à un public ado. Ne faisant plus parti de ce public depuis un certain temps cet aspect à plus tendance à m'horripiler au plus haut point. Aussi au niveau de mes gouts personnels (par exemple, c'est tout bete, mais les gros seins, ou les culottes des filles ne m'ont jamais fait fantasmer).

Les séries ne se basant que sur le Fan service je les évite, car je vois assez mal comment elles pourraient éviter d'etre vulgaires. Quant aux autres, généralement, je subis le fan service sans en éprouver de plaisir.

Pour revenir à la reflexion de Watanuki, autant je suis assez d'accord pour Faye (meme si il faut reconnaitre des formes généreuses), mais pour Ed j'ai plus de mal. Outre le fait que ce personnage m'est extrémement sympatique, je trouve quand meme qu'il apporte plus que Ein. Meme si il (j'ai vraiment du mal à dire "elle") n'est pas super développé.

Quant aux scenes dites sexuelles, si elles sont suggerées et qu'elles apportent un véritable plus à l'histoire (notamment un coté plus adulte) je peux l'accepter. Sinon, je considére ça comme l'extreme fan service
« Modifié: 26 novembre 2006, 00:49:53 par beber »

watanuki

Re : Fan Service
« Réponse #11 le: 25 novembre 2006, 18:34:51 »
Oui, l'exteme fan service = hentai (pour le cul).
Concernant Ed ,tu as raison, j'ai forcé la dose exprès, c'est pour ça que je parle des nombreux sous-entendus qui approfondissent cet excellent personnage.
Mais étant fand de Watanabe, je ne peux m'empêcher de voir en Ed un personnage méta-machin, une réflexion incarnée sur ce qu'est le dessin animé...

Mon cher Scalix, j'ai beaucoup aimé ton post, surtout ce beau décrochage qui abandonne le fan service pour finir dans l'ode à la femme dans toute sa beauté... Très beau post, et malgré mon ironie, j'ai beaucoup aimé, je le répète !

AngelMJ

Re : Fan Service
« Réponse #12 le: 26 novembre 2006, 14:53:52 »
Tiens? Un topic qui m'a échappé!

Moi le fan service, je l'ai découvert avec Love Hina. C'était ma première expérience donc forcément j'ai trouvé ça drôle et original (ce qui explique pourquoi j'ai aimé Love Hina et pas les autres séries du genre). Après, en m'intéressant plus au monde de la japanimation et du manga, j'ai découvert que c'était en réalité un "genre" très répandu et maintes fois utilisés.

Dans vos posts, j'ai parfois l'impression que certains confondes Fan Service et Ecchi. Il est vrai que les deux vont souvent de pairs mais pas forcément. Pour moi le fan service, c'est clairement utiliser des images, des poses, des situations qui font tourner à la pompe à idées sexuelle. La subtilité du fan service est qu'il suscite mais ne montre pas forcément, ce que personnellement je trouve plus intéressant que simple montré une fille nue dont les seins sont cachés par des mèches de cheveux qui poussent comme par magie (ref Naru dans Love Hina ^^).
Au niveau du sondage, j'ai répondu "dommage mais on fait avec". Le fan service comme je le décris est assez rare et on est plus souvent confronté à du ecchi (petites culottes, rafales de vent, dépoilage "involontaire", scènes de bains). J'ai rien contre du moment que ça tombe juste (je pense à School Rumble qui possèdent quelques scènes fan service assez sympa et pas vulgaire ou encore à KGNE), mais très souvent on a droit à un véritable abus de ecchi qui pourri carément une série.

De plus, on voit souvent du ecchi virer rapidement au hentai "soft". Je pense à Green Green TV ou à des moments, on voit carrément les seins des filles dans des situations proches du viol. Personnellement, le fan service a désormais tendance à me rebutter face à une série. Je prends par exemple Mai Otome qui avait de bon atouts mais qui bourrée de fan service Yuri m'a un peu refroidi. On peut rire du sexe, là n'est pas le problème, mais c'est les doses sont tellement fortes que l'on frole très souvent l'écoeurement. Je ne suis donc pas contre un peu de fan service (genre dans Evangelion il y en a juste un peu, ça suffit pour sourire et on passe à autre chose), mais je fuirais littéralement les séries qui en font leur fer de lance (Green Green TV, Negima, Ichigo 100%).

watanuki

Re : Fan Service
« Réponse #13 le: 26 novembre 2006, 15:01:13 »
C'est marrant, j'avais bien aimé Mai Otome, justement parce que le fanservice y est "institutionalisé" dans le cadre d'une star Academy : qui sera la meilleure, la plus belle, la plus...
Au contraire je trouvais que le fan service était bien plus grossier dans Mai Hime... que je trouve plus faible que la suite.

Sinon c'est vrai que nous n'avons pas fait de distinction fan service / ecchi/ Hentai, quelle honte !

mais je soutiens que le fanservice ne tourne pas qu'autour du sexe... C'est probablement parce que nous sommes une majorité d'hommes, et que la majorité des spectateurs est masculine, que l'on pense que le fanservice = cul (belle phrase non ???).
Mais ça existe aussi pour les filles...

AngelMJ

Re : Fan Service
« Réponse #14 le: 26 novembre 2006, 16:08:13 »
Disons que entant que mec, j'ai un peu du mal à discerner du fan servie masculin ^^'

Pour Mai Hima, sache que je n'ai pas vu cette série est que par conséquent je ne peux comparer à Mai Otome. Mais si tu me dis que c'est pire, alors il y a des chances que je n'aime pas du tout la première série :p...

Tu pourrais définir le fan service masculin? J'ai un peu du mal à voir ce que c'est? (J'ai pas compris l'exemple de Ed, il faut dire que je n'ai pas vu la série non plus...)