Auteur Sujet: Peut-on critiquer un animé en cours de visionnage ?  (Lu 14063 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beber

Peut-on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« le: 27 novembre 2006, 00:06:32 »
Alors, j'espere que ce post ne fera pas doublon avec celui epinglé dans le forum. Si tel  etait le cas que le moderateur le supprime sans probléme. Tel n'est pas mon attention (de faire doublon).

Non, ma question se pose ainsi : doit on finir une serie pour la critiquer?

Car en m'amusant à lire certaines critiques, j'ai été frappé de voir que certaine personne laissé des message n'ayant pas encore vu la moitié de l'animé.

Pour ceux qui ont lu mes posts, vous vous en doutez, je pense qu'un anime n'etant pas vu en integralité, ne peut etre critiqué. Je vais expliquer mon point de vu. Tout d'abord, je mets dans une partie séparée les animés type HS comme Naruto, ou Bleach, je pense que tout le monde ici comprend pourquoi. pour moi une critique objective et compléte se doit de s'etablir sur l'ensemble des faits. En effets, certaines séries peuvent mettre parfois 10 épisodes pour prendre de l'intensité. Quid de la critique d'une personne n'ayant vu que les 8 premiers épisodes? Inversement, certains animés partent à 100 à l'heure, pour s'affaiblir dans le temps. Enfin, la qualité du denouement ne fait elle pas partie intégrante de l'ensemble d'une série? Comment peut on juger de la qualité de celle ci sans en connaitre la fin?

Voilà je n'ai pour but que de susciter le débat, et je tiens à preciser que je n'attaque pas personnellement les auteurs des critiques concernée, mais j'exprime juste un point de vu personnel.
« Modifié: 01 juillet 2010, 13:30:46 par Starrynight »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Peut on critique d'anime en cours de visionnage ?
« Réponse #1 le: 27 novembre 2006, 00:18:09 »
Selon moi, non parce que si tu fait une critique en plein millieu d'un anime, ça peut-être bien mais l'autre moitié de l'anime peut tout changer ta critique et ainsi de suite. On peut faire la critique mais il faut que la personne aille vraiment de bon élément pour le faire.

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : Peut on critique d'anime en cours de visionnage ?
« Réponse #2 le: 27 novembre 2006, 00:23:56 »
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Certes il est toujours plus juste de faire la critique d'un anime lorsque l'on en a vu l'intégralité.

Néanmoins, dans le cas où une série nous désintéresse tellement qu'elle ne nous donne pas envie de voir la suite, il ne me parait pas honteux de mettre une critique qui dirait que cette "série ne m'a pas donné envie de la voir jusqu'au bout". Car on touche alors un défaut flagrant de cette série. Bien sûr se limiter au premier épisode est réducteur (et encore), mais arrivé à la moitié, si on se fait mortellement chier, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de le dire. C'est le principe des Sweep pour les séries américaines. Une série qui ne plait pas est dégagée avant même son dénouement.

Maintenant c'est vrai qu'il y a des séries qui, malgré un mauvais départ, deviennent très bien sur la fin. Mais ce mauvais départ n'en reste pas moins mauvais. Et s'il a suscité des désistements tant pis pour la série. Elle l'avait bien cherché.

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

watanuki

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #3 le: 27 novembre 2006, 00:45:30 »
ça me paraît délicat; je comprends le point de vue de hanaisenpai, mais je pense qu'il est un peu dangereux dans le cadre des séries à scénario fouillé et très suivi (genre Evangelion, ergo proxy), parce qu'on est définitivement incapable d'avoir toutes les cartes en main (et ergo proxy c'est quand même un peu moyen, mais ne pas le voir en entier est vraiment foireux pour la critique).
Après il y a des séries plus légères dont on sait (via d'autres critiques d'AK par exemple) que c'est pas très fouillé (Black Lagoon...Ikkitousen), et qu'il n'y a pas de préjudice à ne pas voir intégralement.

Et puis ça dépend aussi de la longueur. Il est préjudiciable de ne pas voir les 26 épisodes d'une séire (encore plus pour 13 épisodes), mais on peut se permettre une critique de One Piece si on en a vu que 50 épisodes, à mon avis...

En général les séries que j'abandonnent sont celles qui demeurent éternellement dans la colonne "en cours" de mon animethèque, et je m'interdis d'en rédiger une critique, des gens plus compétents, ou qui auront eu le courage de manger la tartine de merde en entier (genre Kas-Kuyu Kakabuya... Enfin bref, tu l'as fait exprès ce pseudo  ^_^), et d'en faire une critique plus valable que moi.

AngelMJ

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #4 le: 27 novembre 2006, 11:45:08 »
D'un point de vue perso, j'essaie toujours de finir une série avant de la critiquer, question de principe. Mais comme le dit Hanai, il ne faut nécessairement être maso et continuer une série qui t'ennuie passablement. Par exemple, j'ai fait une critique sur Kiba qui n'est toujours pas fini, mais arrivé à 23 épisodes, je pense que la série a peu de chance d'évoluer et que la critique reste crédible.

De même, je suis actuellement entrain de suivre (ou au moins essayer) Gundam Seed. Mais bon, il y a 52 épisodes, si au bout du 30e, ça me gonfle, je vois pas ce qui m'empêche d'arrêter la série et d'en faire une critique.

Mais il faut pas abuser non plus : je me souviens d'une critique sur Blood+ qui avait été noté 1/10 pour la simple raison qu'après 3 épisodes, l'auteur trouvait que ça ne reflétait pas l'esprit du film et que donc la série était nul. Désolé, mais ça on ne peut pas le laisser passer...

Je pense que les avis divergeront mais Beber, fais comme toi tu le sens. Du moment que t'as critique est cohérente et que tu en as vu assez pour pouvoir en parler dans sa globalité.

Scalix

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #5 le: 27 novembre 2006, 11:56:49 »
Bon j'ai pas eu le temps de lire tous les autres posts, donc je vais répondre sans être influencé, et en courant le risque de répéter connement ce qu'un autre a déjà dit.

Premier point, je vais prendre un exemple concrêt : Ichigo 100%, série merdique de 12 épisodes. J'ai fais ma critique après m'être douloureusement tappé les quatre premiers. Si je n'ai pas continué, c'est parce qu'il était évident que le style, la trame et le scénario n'allaient pas devenir brusquement génilalissime, et que je savais pertinemment que j'allais détruire l'intégrité de mon esprit à petit feu en continuant. J'ai donc décider de cracher mon venin très rapidement. Quand on fait face à une série aussi pourrave que celle là, pas besoin d'aller bien loin pour savoir à quoi on fait face.

Deuxième point, les shônens à rallonge. Personnellement, je n'aurais pas supporté d'attendre l'épisode 250 de Naruto pour en faire une critique. Là aussi, c'aurait été plus douloureux qu'autre chose. Il en va de même pour One Piece, mais dans ce cas là, la douleur aurait-été de ne pas tenter de faire comprendre aux gens qu'une fois dépassé l'aspect non-esthtique de la série, on se fend la gueule tout le long. Ces séries hyper longues sont très durs à critiquer si l'on attend la fin, parce qu'en plus, on sait plus où donner de la tête tant les choses à dire sont conséquentes. A la limite, on pourrait procéder à un découpage par saisons, histoire de montrer l'évolution de la série en bien ou en mal.

Voila, vous pouvez vous énerver si vous aviez déjà dit ça ^^""

beber

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #6 le: 27 novembre 2006, 12:00:44 »
C'etait juste une question pour connaitre votre point de vue sur le sujet. Parce que j'hesite parfois à ecrire sur des séries non achevées (particuliérement nazes à mon gouts). Ce qui me géne plus ce sont les avis trop catégoriques: du style cette série est super bien ou super naze au bout de 6-7 épisodes. Cela étant c'est valable pour tous les site de critiques.

Je trouve interessant de confronter les points de vues.

Starrynight

Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #7 le: 27 novembre 2006, 13:59:46 »
Ce qui me géne plus ce sont les avis trop catégoriques: du style cette série est super bien ou super naze au bout de 6-7 épisodes.
Justement, à ce propos, il y a une critique de Death Note sur AK auquel l'auteur a mis 10 après en avoir vraisemblablement visionné 6-7 épisodes (ou alors, il est très fort) sur les 37 que devraient comporter la série.
Perso, ça m'a fait bizarre de lire une critique de ce type, parce que même si pour l'instant ça marche de feu de dieu, rien ne dit qu'au bout de 20 épisodes la série ne vas pas s'essouffler et partir en sucette. Je trouve qu'il est nettement trop tôt pour écrire une critique sur une série qui en est à ce point.
Bien sûr, l'auteur de la critique prend ses précuations en disant par exemple qu'il est optimiste pour la suite, mais dans ce cas, c'est plus une présentation de la série que réellement une critique pour en apprécier les qualités et les défauts.

Sinon, je suis du même avis que Hanai. En règle générale, je ne critique que des animes que j'ai vu en totalité, mais il y a quelques exceptions (celles où j'ai mis les notes les plus basses, à savoir Erementar Gerad et Sensei no Ojikan) où je me suis arrêté au bout de quelques épisodes, parce que ça me gavait et que je préférais regarder autre chose.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #8 le: 27 novembre 2006, 14:53:49 »
Effectivement, les critiques sur des anime trop récentes et pas assez avancées me paraissent plus indiquées sur le forum, dans le topic death note par exemple.

Disons que par exemple que si trois personnes font une critique sur une anime non terminée, cela risque :
 1- de donner une mauvaise ou bonne  impression sur une série qui ne le mérite pas et
 2 - de couper l'herbe sous le pied à des critiques bien construites et informées, les noyant dans le flot des critiques qui ne sont en fait que des introductions en forme de teaser.

beber

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #9 le: 12 décembre 2006, 19:28:02 »
Je remonte le sujet, vu qu'il a l'air d'actualité

kuchiki byakuya

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #10 le: 12 décembre 2006, 20:02:27 »
Je dis oui, à condition d'en avoir vu plus de la moitié. Critiquer un alors qu'on a vu 10 épisodes sur 37, on en peut pas avoir un avis clair.

Beaucoup ont critiqué Bleach ou bien Naruto méme s'ils ne sont pas finis. Cependant, vu leur longueur, on peut avoir un avis avant de finir. Je sais que Bleach me plait après 106 épisodes tout comme je sais que Naruto ne me plait pas méme après 200 épisodes. C'est un tout qui se forme et qu'on apprécie ou non.

Mais voir 1/4 de l'animé et dire que l'on aime, je pense que c'est une vision incorrecte, pas forcément fausse mais franchement incompléte.

beber

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #11 le: 12 décembre 2006, 20:10:05 »
Hum, mais en meme temps la qualité du final peut tout à fait rajouter des points à ta notation. Je pense notament à Wolf's Rain ou je me suis copieusement emm.... pendant 15 épisodes (donc plus de la moitié). Or j'ai vu la fin que j'ai bien aimé. Conséquence, j'ai attribué à la série un 6/10. Sans ces 5 derniers épisodes, ca aurait été 3 voir 2.

A contrario pour May Hime, il suffit de 10 minutes pour demonter 26 épisodes.

Je pense aussi qu'il est fondamentalement important de différencier les séries fleuves type Naruto, Pokemon ou Bleach, des series ne faisant que 1 ou 2 saisons. Les séries fleuves ont souvent une ligne de conduite similaire (généralement une mauvaise qualité)

 

Pazu

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #12 le: 14 décembre 2006, 23:15:05 »
En surfant sur le net, cela ne me gêne pas du tout de voir des critiques sur des blogs qui sortent des premières impressions rien qu'en ayant vu le premier épisode d'une série fleuve sans sous titre et en ayant compris la moitié de ce qui se rcontait (j'éxagère à peine  ^_^). Du moment que c'est dit clairement. Non pas que cela donne une idée juste mais au moins une première idée des anime à voir, lorsqu'il y a cinquante sorties la même semaine...Des personnes réagissent aussi par rapport au manga qu'elles ont lu avant et c'est également intéressant.

Pour ma part, je préfère attendre le dernier épisode avant de pondre un texte mais je pense que c'est plus un choix rédactionnel qu'autre chose. La critique est mieux construite mais perd un peu de son interêt par rapport à une communeauté friante de nouvelles fraîches. Même avec plus d'éléments pour être objectif, en ayant vu un titre de bout en bout, deux personnes n'auront pas forcément le même avis.

kuro-wanwan

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #13 le: 14 décembre 2006, 23:54:42 »
Certes, c'est bien de réagir dès les premiers épisodes d'une série... mais de là à en faire une critique et mettre une note qui sera par la suite mise à égalité avec d'autres critiques qui, elles, auront été faites à partir de la série entière, je ne suis pas d'accord.

En plus, les critiques ne sont pas le moyen le plus pratique pour échanger des idées. C'est le but du forum. Si on veut donner ses premières impressions, on crée un topic sur l'anime (pour les mangas, c'est le même topo) et on discute... ou alors si on est flemmard, on poste dans "que regardez vous". Certes, les posts sont réservés aux inscrits, mais tout le monde peut les lire. (Ca me fait penser que les topics "que lisez-vous" et "que regardez-vous" pourraient être "épinglés" pour une meilleure lisibilité pour les non inscrits, même si en général, ils restent assez proche du haut de la page.)

Donc je dis NON aux critiques en cours de visionnage (remarquez le slogan de type propagande politique... faut que je change de voie... Palais de l'Elysée me voila!!!)
Une critique juste ne peut porter que sur l'ensemble d'une série, ou alors doit aboutir à un 1 (ou 2 si on est veut pas trop faire baisser sa moyenne) si on a abandonné en cours de route.

J'admets, il y a quelques exceptions du genre Bleach et Naruto que je qualifierai de séries ultra-méga-archi longues ou l'on sent bien l'atmosphère et les capacités d'innovation au bout de quelques dizaines d'épisodes.

Supers jeux sur les OST et les images!!

Lombricus

Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
« Réponse #14 le: 04 février 2007, 11:30:55 »
Personnellement je ne critiquerai pas un anime que je n'aurais pas visionné dans son intégralité, nul ou pas.
C'est dans ces conditions quà mon avis on possède le plus d'objectivité, de recul vis à vis de l'animé et donc en gros le plus de crédibilité.