Auteur Sujet: Quel est votre studio préféré ou détésté ?  (Lu 7772 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

beber

Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« le: 01 décembre 2006, 13:43:25 »
Bon je recherche, je recherche, et je ne vois aucun sujet sur les studios de production. Ralala me disais-je. Vu que les personnes sur ce forum semblent avoir une réélle connaissance du monde de l'animation, ca peut etre sympa de discuter de ça.

Studio préféré: en premier, je dirais Gonzo, responsable de Full Metal Panic et L'arme Ultime. Certes certains animés de ce studio sont moyen  avec une tendance fan service (Kiddy Gradde, Vandread), mais dans l'ensemble ils sont capable de nous sortir de vrais petits bijoux.
Studio Madhouse: meme si les productions etaient assez médiocre dans les années 90, le virage des années 2000 nous a permis de découvrir certains chefs d'oeuvre comme Gunsliger ou encore Monster.
Enfin, petite mention pour le studio Bones, responsable de l'enorme Full Metal Alchimist. Par contre je trouve qu'ils cherchent trop à faire dans le poétique (RahXephon, Wolf Rain).

Studio Detesté: bon ce qui ont lus mes critiques le savent: Be Train. C'est bien simple, je n'ai apprécié aucun de leur animé car trop lent et personnage trop lethargique.

kuchiki byakuya

Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #1 le: 01 décembre 2006, 13:56:51 »
Studio préféré: Bones et de loin. Il nous ont sorti Rahxephon, le magnifique Wolf's Rain, l'excellent Cowboy Bebop, Fullmetal Alchimist, bref que des bons animés (même s'il y a quelques animés ratés mais ce sont les exception qui confirme la règle).

Studio détesté: Gainax. A part Nadia et le secret de l'eau bleue (que j'aime un peu), j'ai détesté tout ce qu'ils ont sorti. C'est chez eux que j'ai mis le plus de 1/10  ^_^

watanuki

Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #2 le: 01 décembre 2006, 14:03:08 »
bah Beber quand même, Gonzo c'est pas top top... A part quelques trucs qui déchirent (gankutsuou), je trouve que même leurs meilleures séries, c'est pas top : Full Metal Panic a beau être très bon, le scénar connaît souvent des petites baisses et des fragmentations...
Gonzo c'est du FFF mis en dessin animé : capables du meilleur comme du pire, mais pour le pire ils sont les meilleurs (même si perso je suis fan de franchise ultra commerciales de type Bakuretsu Tenshi)

Pour Be train, il n'y a que Noir qui m'ait scotché

Gainax : je sens que ce studio décline, après avoir tenté de faire la révolution à nouveau (FLCL, franchement je trouve ça faible, on dépasse les bornes de l'incompréhensible, plus qu'avec Eva), il sort des Mahoromatic correct, une dernière bombe genre Abenobashi (ça c'est de la balle avec un fan service qui m'a conquis), et une petite série d'OAV sortie en grande pompe, Gunbuster 2, mais là, la montagne a accouché d'une souris neurasthénique... En plus le studio se diversifie, il fait dans la sous-traitance (RE : Cutey Honey, Eternal Family). Bref, une chute dans mon palmarès...

Ghibli l'éternel retour de la nature, parfois sublime (Monnononoke) parfois en deça (Le chateau à 4 pattes). Et puis, cf le topic de Starry, j'ai un peu peur pour l'avenir du studio, même si rien ne dit que ça va pas déchirer

J.C Staff beaucoup de merde et parfois des perles (Cat soup bon sang, regardez ça !!!)

Madhouse très bon aussi, mais à mon avis ça commence déjà à sentir un peu le roussi, la concurrence niveau qualité est bel et bien là, du coup ce n'est plus une marque propre à Madhouse... Kawajiri et Kon lui sont fidèles, c'est un gage d'un bel avenir quand même...

Production I.G alors là, un de mes préféres, après GITS SAC, ce studio montre qu'il peut s'adapter à tout, parfois au moins bien aussi. Il a suivi la démarche inverse à Gainx : parti de la sous-traitance, il réalise maintenant lui-même ses séries.

Sunrise peine un peu en ce moment, mais quand même, vu la liste de perles, c'est un des monstres sacrés...

Studio 4°C mon chouchou, une pépinière de talent qui sort parfois des trucs un peu space, mais qui cherche toujours l'innovation : noiseman, eternal family, quoi !!!!

Effectivement, je suis moi-même amoureux de Bones, les meilleurs pour moi en ce moment, et puis j'adore le travail des charas designer, en particulier la splendeur des visages et du regard des héros (Kurau, quelle splendeur, Wolf's Rain, quels regards, FMA, classe...) et puis côté scénario c'est rarement mercantiliste comme Gonzo

après il y a les autres, qui pondent occasionnellement des trucs chouettes : Radix Studio Deen studio Pierrot Bandai AIC

The_Fan

Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #3 le: 01 décembre 2006, 14:19:05 »
Avec des séries comme Beck, X, Chobits(même si je préfère la version manga), Monster et actuellement Death Note, je peux dire que MADHOUSE est mon studio préféré, même s'il y a quelques productions qui sont plus que médiocres comme Ichigo100%.

Sans oublier bien sur, Ghibli pour son chef-d'oeuvre Le tombeau de Lucioles.

Quand à mon studio détesté, je vais dire Bee Train, pour la simple raison qu'ils ont vraiment gâché l'oeuvre de CLAMP : Tsubasa Reservoir Chronicle !!

beber

Re : Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #4 le: 01 décembre 2006, 14:44:45 »
bah Beber quand même, Gonzo c'est pas top top... A part quelques trucs qui déchirent (gankutsuou), je trouve que même leurs meilleures séries, c'est pas top : Full Metal Panic a beau être très bon, le scénar connaît souvent des petites baisses et des fragmentations...


Oui je le reconnais. Pour moi Gonzo c'est tout ou rien à savoir soit des anims fans services nazes, mais quand ils réussissent leur coup générallement ca fait mouche. C'est pour ça que je l'aime bien. Puis générallement ils apportent une touche que j'apprécie énormement, à savoir une animation fluide, et c'est assez rare, pour etre signalé

watanuki

Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2006, 14:59:19 »
oui, Gonzo a les moyens de s'imposer c'est sûr...
Ils ont quelques séries qui me séduisent vraiment et que je vais regarder un de ces 4, comme Speed Grapher, qui m'intrigue énormément.

Il faut dire ensuite qu'on a de quoi s'inquiéter avec leur nouvelle entrée dans le monde du cinéma : "Origine", pour moi, ce n'est rien d'autre qu'une étude de marché camouflée. Scénario inexistant, chara-design d'une neutralité paroxystique (je dédicace cet adjectif qualificatif à tous les TL de ce forum ;)), réalisation au niveau de la mer morte, animation de type médiocre... Bref, à mon avis, ce film a été réalisé de telle sorte qu'on ne puisse pas l'atomiser (ça se regarde, mais la bière est éventée). En gros, Gonzo a simplement fait une réalisation discrète pour tester l'impact de son nom sur le grand public, et Origin a été réalisé pour répondre à cette question : "combien d'entrée peut faire un film dont on ne connaît rien à part le nom du studio Gonzo ?"

On attendra Brave Story pour voir ce que ça donne. A mon avis, les grosses prod et les prises de risque à scénar, c'est pas pour tout de suite, surtout si le studio n'est pas satisfait de son score... Quoi qu'il en soit, je ne serait pas contre un vrai film réalisé avec tout les moyens Gonzoïdes...

Starrynight

Re : Quel est votre studio préféré ou détesté ?
« Réponse #6 le: 01 décembre 2006, 16:30:18 »
Personnellement, je regarde rarement les studios. D'ailleurs, la plupart du temps, je suis incapable de dire quel studio a fait quel anime.

Néanmoins, quelques remarques :
Le studio Gonzo nous a habitué à la qualité, oui, mais surtout sur le plan visuel (voir avec bonne adéquation entre le visuel et la musique) : c'est fluide (avec utilisation de plans en 3D) , bien animé, les dessins sont réussis, les couleurs pertinenetes, etc ...
Par contre, je trouve qu'il prèche pas mal niveau scénario. Souvent, ils ont de bonnes idées de départ, l'histoire suit son cours mais au bout d'un moment il y a soit des lenteurs, soit ils ne savent plus trop comment avancer par rapport au scénario et le final est rapide et un peu bâclé. Par exemple, dans Last Exile (anime que j'apprécie au demeurant), le final est très rapide et nous laisse sur notre faim, alors qu'on s'enlise parfois dans les états d'âmes de certains persos.
Dans Origine dont parle Wata, c'est encore plus flagrant : au début, c'est beau, c'est classe y a de l'idée et puis, peu à peu, ça devient convenu, superficiel pour finir dans du grand n'importe quoi. D'après ce que j'ai lu sur Brave Story, ça a l'air aussi léger question scénario.
Dans la même veine, après avoir vu les premeirs épisodes de Pumpkin Scissors, ça me fait pour l'instant l'effet d'un gâchis, il y a des idées intéressantes (notamment pour le passé des personnages), une approche originale de la guerre et de l'après-guerre, mais jusqu'à maintenant, ce ne sont que de petites historiettes courues d'avance et sans suite dans les idées.

Je dirais, pour résumer, que le studio Gonzo donne l'impression d'avoir beaucoup de bonnes idées à la base (ainsi que des compétences techniques) mais qu'au bout d'un moment ils ne savent plus trop quoi faire avec leurs bonnes idées.

Le studio Be Train maintenant : j'ai beaucoup aimé Noir (d'ailleurs pourquoi le nom de Be Train n'apparaît-il aps dans la fiche AK sur cet anime ? Ou bien j'ai mal regardé ?), mais j'ai trouvé Madlax et Tsuabasa Chronicles décevants. Idem pour Meine Liebe : j'ai décroché au bout de deux épisodes parce que je trouvais ça lent, très bavard et les persos peu charismatiques.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Fettgans

Re : Re : Quel est votre studio préféré ou détesté ?
« Réponse #7 le: 01 décembre 2006, 17:12:17 »
...Noir (d'ailleurs pourquoi le nom de Be Train n'apparaît-il aps dans la fiche AK sur cet anime ? Ou bien j'ai mal regardé ?)...
Ha ! ça faut demander à Diyo c'est certainement lui qui a fait la fiche ^_^ Et en passant c'est Bee Train, pas Be Train ^^;

Moi personnellement, je n'ai pas de studio préféré. Certes si on me dit qu'un anime est fait par Gonzo, Production IG ou Madhouse, j'ai plus de chance de me renseigner que si il est fait par Palm Studio (ne cherchez pas, j'ai pris une fiche au hasard) mais ça ne va pas plus loin. C'est pareil pour les studios détestés, il y a juste au niveau des productions du Studio Deen où je préfère faire attention à cause des horreurs que sont Fate/stay Night et Yami to Boushi to Hon no Tabibito, du point de vue de l'utilisation excessive des effets de lumières (c'est écoeurant). Bien sûr le responsable tout désigné semble être Yuji Yamaguchi, le directeur commun de ces deux animes, donc je ne fais pas nécessairement l'impasse sur toutes leurs productions.

kuchiki byakuya

Re : Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #8 le: 01 décembre 2006, 17:27:46 »
Sans oublier bien sur, Ghibli pour son chef-d'oeuvre Le tombeau de Lucioles.

Honte sur moi!! J'ai oublié le studio Ghibli :( 

Starrynight

Re : Re : Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #9 le: 01 décembre 2006, 17:37:41 »
Honte sur moi!! J'ai oublié le studio Ghibli :( 
Idem. Je devais être dans un état de dégénérescence second. :'(
*fait brûler de l'encens devant les affiches des films de Miyazaki pour s'excuser*

Et en plus, je massacre le nom du studio Bee Train (merci Fettgans pour la correction).

Pour revenir brièvement sur le studio Ghibli (étrange me direz-vous), le château à quatre pattes pour citer Watanuki m'a en effet déçu (je m'en ferai bien une critique bientôt d'ailleurs), on verra à quoi ressemble Gedo Senki (pour l'instant au vu des trailers, ce film me fait plus penser à Nausicaä qu'à Chihiro au niveau du dessin des personnages notamment, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.
Toujours est-il que le film actuellement en préparation au Japon (je crois qu'ils en sont au storyboard) est réalisé par Miyazaki père (source Ghibli World). J'espère qu'il nous pondra un Chihiro plutôt qu'un Château en ambulance.
« Modifié: 01 décembre 2006, 17:45:09 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #10 le: 01 décembre 2006, 17:52:11 »
Tiens j'ai envie de me faire lapider : j'aime pas le Tombeau des Lucioles, j'ai trouvé ça chiant, et sans originalité (même à l'époque). Allez hop, je vous offre un quintal de gravier pour le plaisir...

Takahata est plus inégal que Miyazaki, mais il est plus varié, et le fait qu'il ne dessine pas n'est pas la seule raison de mon propos... Mais je préfère quand même Pompoko... Non quoi, pas le Tombeau des lucioles :

-nichan ! j'ai fait un caca liquide...
-hééé, (Nichan a un regard qui montre qu'il sait que que ça yest c'en est fait, caca mou = mort certaine).

Bref, non, pas le Tombeau des Lucioles (je préfère les papillons de Cowboy Bebop le film, et au moins Faye n'y a pas la diahrée...)

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #11 le: 02 décembre 2006, 19:39:45 »
Tiens j'ai envie de me faire lapider : j'aime pas le Tombeau des Lucioles, j'ai trouvé ça chiant, et sans originalité (même à l'époque). Allez hop, je vous offre un quintal de gravier pour le plaisir...

Takahata est plus inégal que Miyazaki, mais il est plus varié, et le fait qu'il ne dessine pas n'est pas la seule raison de mon propos... Mais je préfère quand même Pompoko... Non quoi, pas le Tombeau des lucioles :

-nichan ! j'ai fait un caca liquide...
-hééé, (Nichan a un regard qui montre qu'il sait que que ça yest c'en est fait, caca mou = mort certaine).

Bref, non, pas le Tombeau des Lucioles (je préfère les papillons de Cowboy Bebop le film, et au moins Faye n'y a pas la diahrée...)

Watanuki, quelle délicatesse quand tu parles du Tombeau des Lucioles!!! Je sens de LONGUES séances de lapidation!!!!![A commencer par moi, d'ailleurs : "Tiens, prends-ça!!! :wacko:" (là, je viens de te lancer des cailloux et ça t'a fait très mal... Il faut y croire... :rolleyes:)]

Bref, pour en revenir au topic, je ne connais pas tous les studios, mais la majorité des animes que j'ai vus et que j'affectionne sont soi de I.G Productions, soit de Madhouse (surtout de Madhouse, d'ailleurs : Gunslinger Girl, Paranoia Agent, Death Note, Tokyo Godfathers, Chobits...), ou bien de Ghibli (évidemment!!).
Aussi, je dirai que pour l'instant mes studios favoris sont ces trois là, mais j'ai trouvé que les graphismes de Gonzo (dans Last Exile et Gankutsuou, par exemple) étaient magnifiques et novateurs, que Noir de Bee Train était EXCELLENT, que FullMetal Alchemist et Cowboy Bebop de Bones sont geniaux et que je n'apprécie pas beaucoup les productions de la Toei (DBZ, etc). Voilà!!! ^_^


"Close the World, Open the N3xt"

watanuki

Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #12 le: 02 décembre 2006, 19:54:46 »
Après faut voir : dans quelle mesure on trouve un studio qui nous plaît, et dans quel mesur le réalisateur nous plaît plus que le studio. Par exemple je pense que Cowboy Bebop est plus une serié de Watanabe qu'une série Sunrise...

Scalix

Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #13 le: 02 décembre 2006, 20:02:07 »
Personnellement, j'ai tendance à ne pas me forger d'opinions sur les différents studios, étant donné qu'ils proposent tous des daubes, et tous des séries excellentes. Après, ils ont tous leurs marques de fabrique.

Par exemple, en matière d'originalité, aucun doûte, Gainax explose tous les autres studios. En ce qui concerne la plastique des séries, c'est à mes yeux Gonzo Animation qui est au dessus des autres.

Ce sont pour moi les deux seuls studio qui se démarquent plus ou moins du reste. Je rajouterai peut-être le studio 4°C pour l'audace de certaines productions.

Après, je reconnais ne pas être un expert en matière de studio. A mes yeux, trop analyser tout ce qui touche aux animes pervertit plus le "spectateur" qu'autre chose. A force de chercher à tout critiquer, le plaisir se fait moins intense au cour des visionnages. J'essaie donc de rester le moins critique possible en ce qui concerne "l'univers" des animes, tout ce qui gravite autour d'eux.

watanuki

Re : Re : Quel est votre studio préféré ou détésté ?
« Réponse #14 le: 02 décembre 2006, 20:04:38 »

Par exemple, en matière d'originalité, aucun doûte, Gainax explose tous les autres studios.


TU VEUX DIRE y'a dix ans ?



Ce sont pour moi les deux seuls studio qui se démarquent plus ou moins du reste. Je rajouterai peut-être le studio 4°C pour l'audace de certaines productions.


Bah, toutes leurs productions sont jetées, c'est ça qui en fait un studio à part, et "indépendant", non ?