Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 122613 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Evangelion
« Réponse #375 le: 27 mai 2015, 23:39:10 »
Beaucoup de gens s'accordent à dire globalement que la complexité d'Evangelion réside dans le comportement de ses personnages et que la fin est une pure daube.
C’est qui "beaucoup de gens" ? Il y a autant d'opinions différentes sur cette fin que de spectateurs de la série, sans compter ceux qui, comme moi, n'ont pas vraiment d'opinion.

D'ailleurs, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'opinion concernant Evangelion, une série sur laquelle on a tellement glosé et dont l'influence s'est tellement diffusée au sein de la production animée qui a suivi que toute tentative d'approche critique ne fait finalement que répéter, consciemment ou non, les débats qu'il y a pu y avoir entre spectateurs de 1995. Preuve en est le texte d'Alice qui se veut une approche subjective et personnelle, mais qui se sent quand même obligé de faire valider son avis par les "fanboys" qu'elle mentionne en conclusion.

Du coup plutôt que d'essayer de rentrer vingt ans plus tard dans la tête d'un névrosé chronique comme Hideaki Anno je préfère voir la série comme un témoignage de son époque, une somme définitive de l'animation au Japon de l'époque de la bulle économique. Et surtout, constater à quel point cette série reste encore une référence en termes d'animation, d'esthétique, de mise en scène et d'écriture - une référence que les animes d'aujourd'hui semblent incapables d'égaler. En recherchant ce qui fonctionne dans cette série on en apprend beaucoup sur l'animation en elle-même et ce qui fait l'intérêt et la spécificité de ce média. C'est beaucoup plus intéressant que de savoir si Asuka est rétroactivement une tsundere ou pas.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #376 le: 28 mai 2015, 00:31:45 »
Citer
C’est qui "beaucoup de gens" ? Il y a autant d'opinions différentes sur cette fin que de spectateurs de la série, sans compter ceux qui, comme moi, n'ont pas vraiment d'opinion.
Ben c'est ... Beaucoup de gens. Toi qui traîne souvent sur les topics dédiés tu dois être bien placé pour t'en rendre compte. Comme je l'ai dit précédemment c'est pas anodin si le studio Gainax a reçu plusieurs menaces de mort en réaction à ces deux fameux épisodes, non ?
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #377 le: 28 mai 2015, 01:00:39 »
Citer
Comme je l'ai dit précédemment c'est pas anodin si le studio Gainax a reçu plusieurs menaces de mort en réaction à ces deux fameux épisodes, non ?

C'est toujours la même chose : c'est pas la fin prévue, mais la forme choisie ne relevait que de l’exécution. The end of Evangelion sera la version avec les grorobots, et sera de meilleur qualité que ce que n'importe quel épisode de série tévé sans budget aurait pu fournir.

Et au-delà de ça, tu peux essayer de justifier ton propos par "s'il a reçu des menaces de morts, c'est qu'il y a une raison lol" soit vraiment ce que tu veux faire. Sinon, je me pourrais me permettre de d'insulter en capslock et de finir le discussion en le disant que si je t'insulte c'est que quelque part tu a bien dit quelque chose qu'il ne fallait pas.

Je suis pas difficile sur les moyens tu sais, juste la mise en scène.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #378 le: 28 mai 2015, 01:43:42 »
C'est toujours la même chose : c'est pas la fin prévue, mais la forme choisie ne relevait que de l’exécution. The end of Evangelion sera la version avec les grorobots, et sera de meilleur qualité que ce que n'importe quel épisode de série tévé sans budget aurait pu fournir.
Lel, The end of evangelion n'est qu'une énième preuve que la fin d'Eva n'est qu'une grosse blague. Je l'ai vu ce film, il m'a évoqué aucun sentiment, hormis de m'être fait baiser la tête par le néant absolu.
Citer
Et au-delà de ça, tu peux essayer de justifier ton propos par "s'il a reçu des menaces de morts, c'est qu'il y a une raison lol" soit vraiment ce que tu veux faire. Sinon, je me pourrais me permettre de d'insulter en capslock et de finir le discussion en le disant que si je t'insulte c'est que quelque part tu a bien dit quelque chose qu'il ne fallait pas.
Le rapport avec le débat sur Eva ? Là t'es seulement en train d'énoncer une évidence pour me tourner au ridicule en te servant de mon texte contre moi, comme tu sais si bien le faire. Mais devine quoi ? Je le connais ce petit filou de Red.
Donc oui, s'ils ont reçu des menaces de mort, c'est bien la preuve qu'ils ont merdé à un moment donné les gars. Je ne vois pas où est le problème dans le fait de justifier mon propos.
Bref, tes petites attaques personnelles sont inefficaces sur moi. Reste à ta place, simple mortel.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Deluxe Fan

Re : Evangelion
« Réponse #379 le: 28 mai 2015, 02:10:47 »
Donc oui, s'ils ont reçu des menaces de mort, c'est bien la preuve qu'ils ont merdé à un moment donné les gars. Je ne vois pas où est le problème dans le fait de justifier mon propos.
Tu veux dire que les types étaient dans leur bon droit d'envoyer des menaces de mort à la Gainax parce que la fin du dessin animé leur a pas plu ?  :D

Avant de jouer au plus malin commence par réfléchir à la stupidité atomique de tes posts...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #380 le: 28 mai 2015, 02:20:05 »
Tu veux dire que les types étaient dans leur bon droit d'envoyer des menaces de mort à la Gainax parce que la fin du dessin animé leur a pas plu ?  :D

Avant de jouer au plus malin commence par réfléchir à la stupidité atomique de tes posts...
M-D-R

Non sérieux, t'as si peu de recul sur ce que les gens disent ? T'es grave là. Ben oui bien sur, je crois qu'ils méritent la mort pour cette fin. Je pense même qu'on devrait exterminer tous les pandas parce qu'ils servent à rien et qu'ils coûtent une blinde à entretenir ces cons. Traite-moi d'abruti pendant que t'y es, non ? Ce qu'il ne faut pas entendre dès fois, je vous jure. ='D

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Oh no ! We shouldn't, Sartha-sempaï !
« Réponse #381 le: 28 mai 2015, 02:48:24 »
Citer
Lel, The end of evangelion n'est qu'une énième preuve que la fin d'Eva n'est qu'une grosse blague. Je l'ai vu ce film, il m'a évoqué aucun sentiment, hormis de m'être fait baiser la tête par le néant absolu.

C'est pourtant le véritable épisode tel qu'Anno l'avait envisagé à l'origine, la réponse aux plaintes suite à la diffusion des épisodes 25 et 26. Bref, c'est la vraie fin d'Evangelion.

Citer
Le rapport avec le débat sur Eva ? Là t'es seulement en train d'énoncer une évidence pour me tourner au ridicule en te servant de mon texte contre moi, comme tu sais si bien le faire. Mais devine quoi ? Je le connais ce petit filou de Red.
Donc oui, s'ils ont reçu des menaces de mort, c'est bien la preuve qu'ils ont merdé à un moment donné les gars. Je ne vois pas où est le problème dans le fait de justifier mon propos.
Bref, tes petites attaques personnelles sont inefficaces sur moi. Reste à ta place, simple mortel.

Tout de suite les grands mots, on en est pas à ce niveau de bassesses.
Je critique ton raisonnement, c'est pas une attaque personnelle. De menaces de morts envers les auteurs, surtout populaires, on en a vu des tas pour des raisons absolument pas valables. Genre, parce qu'un personnage est révélé implicitement ne pas être vierge ou quand un personnage populaire meurt. Tu estimes donc que ces plaintes sont légitimes, vu que les auteurs ont reçus des menaces de mort.
C'était juste une démonstration par l'absurde pour expliquer en quoi ce que tu dis en tient pas.

Mais vu qu'on parle d'attaque personnelle, je me sens mal de laisser un de mes fan avec de telles attentes. Du coup, je tiens à signaler que je trouve ça étrange de reprocher à Evangelion de faire de la branlette intellectuelle et de lancer des phrases qui ne veulent pas dire grand chose avant de lâcher un petit " Le sublimé vient essentiellement de l'incompréhensible". Je sais que je dois souvent avoir l'air de n'avoir aucun amour propre, mais même moi j'aurais été gêné de dire un truc pareil.
Enfin, ça explique pourquoi tu donnes l'impression de ne pas comprendre ce que tu racontes.


Teh-eh~~
« Modifié: 28 mai 2015, 03:40:16 par Red Slaughterer »

Faustt

Re : Re : Evangelion
« Réponse #382 le: 28 mai 2015, 02:54:19 »
Donc oui, s'ils ont reçu des menaces de mort, c'est bien la preuve qu'ils ont merdé à un moment donné les gars.
L'auteur de Kannagi a sous-entendu que Nagi n'était peut être pas vierge.
Certains fans sont devenus fous et ont déchiré leurs manga.
C'est donc bien la preuve que l'auteur a merdé à un moment donné, non ?
...
Ou alors c'est que les otakus sont des crétins obsessionnels qui ne supportent pas que leur œuvre favorite aille exactement dans la direction qu'ils espéraient.

PS : la fin d'Evangelion est géniale. Et cette excellente critique décrit parfaitement pourquoi.

Edit : Red a été plus rapide que moi, j'ai mis 15 minutes à retrouver le nom du manga...
« Modifié: 28 mai 2015, 02:56:41 par Faustt »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #383 le: 28 mai 2015, 03:14:23 »
Citer
L'auteur de Kannagi a sous-entendu que Nagi n'était peut être pas vierge.
Certains fans sont devenus fous et ont déchiré leurs manga.
C'est donc bien la preuve que l'auteur a merdé à un moment donné, non ?
...
Ou alors c'est que les otakus sont des crétins obsessionnels qui ne supportent pas que leur œuvre favorite aille exactement dans la direction qu'ils espéraient.
Citer
Je critique ton raisonnement, c'est pas une attaque personnelle. De menaces de morts envers les auteurs, surtout populaires, on en a vu des tas pour des raisons absolument pas valables. Genre, parce qu'un personnage est révélé implicitement ne pas être vierge ou quand un personnage populaire meurt. Tu estimes donc que ces plaintes sont légitimes, vu que les auteurs ont reçus des menaces de mort.
C'était juste une démonstration par l'absurde pour expliquer en quoi ce que tu dis en tient pas.
Enfin les mecs quoi, ça tombe sous le sens qu'il faut être complètement fêlé pour écrire des menaces de mort à son auteur préféré sous prétexte que son manga ne s'est pas passé comme on le voulait. Je souligne le fait que des gens en soient arrivés là pour démontrer qu'il y a un mécontentement général, allant même jusqu'à être poussé à l’extrême par certains individus. Inutile de vous formaliser.

Citer
Mais vu qu'on parle d'attaque personnelle, je me sens mal de laisser un de mes fan avec de telles attentes. Du coup, je tiens à signaler que je trouve ça étrange de reprocher à Evangelion de faire de la branlette intellectuelle et de lancer des phrases qui ne veulent pas dire grand chose avant de lâcher un petit " Le sublimé vient essentiellement de l'incompréhensible". Je sais que je dois souvent avoir l'air de n'avoir aucun amour propre, mais même moi j'aurais été gêné de dire un truc pareil.
Enfin, ça explique pourquoi tu donne l'impression de ne pas pas comprendre ce que tu racontes.

"Le sublimé vient essentiellement de l'incompréhensible" Veut tout simplement dire que ce qui fascine l'homme c'est ce qu'il ne comprend pas, la tournure de phrase est juste plus sexy, tu trouves pas ? La phrase est cohérente et elle s'allie avec le propos de mon message. Bref, R.A.S. De là à parler de branlette intellectuelle.., on dirait bien que tu cherches encore la petite bête toi, vilain !

Après forcément, si tu ne l'as pas compris, aussi simple soit-elle, c'est encore une autre histoire. ~~ :wub:
« Modifié: 28 mai 2015, 03:45:25 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Alice Devil

Re : Evangelion
« Réponse #384 le: 28 mai 2015, 03:19:12 »
Houlà, tant de choses à rattraper après m'être absentée une journée.

Je commence par Down qui s'est adressé directement à moi:

Pour la fin d'Evangelion d'abord, je suis libre à toute discussion. L'interprétation que j'en donne peut être complété, invalidé, questionné, c'est justement une des choses que j'apprécie avec ces deux derniers épisodes: ce n'est pas par rien si j'en avais parlé à l'époque avec ma prof de philo, el contenu étant trop dense pour moi seule. Ensuite, je continue dans les réponses facile: le terme d'harem était en effet mauvais, et je l'ai supprimé depuis. Cependant, je persiste et signe pour dire que les personnages sont profonds mais mal développer: les changements réels des personnages n'arrivent que vers la fin. Le milieu de la série se concentre principalement sur une répétition des mêmes shémas en boucle: Shinji doute de lui et ses capacités, Ryoji arrive et lui donne un bon conseil, Shinji sauve la situation...et l'épisode d'après, retour case départ. La seule fois où la situation s'inverse et où Shinji prend une décision par lui même est durant l'ac avec Toji, et je pense que l'on se souvient tous où cela à mener. Bien sûr, une évolution progressive n'est pas nécessaire pour faire une bonne série, mais dans le cas d'Evangelion, c'est la répétion qui rend la situation difficilement acceptable à mes yeux.


Sinon, pour le reste du débat, je rejoins ce paragraphe de Deluxe:
Du coup plutôt que d'essayer de rentrer vingt ans plus tard dans la tête d'un névrosé chronique comme Hideaki Anno je préfère voir la série comme un témoignage de son époque, une somme définitive de l'animation au Japon de l'époque de la bulle économique. Et surtout, constater à quel point cette série reste encore une référence en termes d'animation, d'esthétique, de mise en scène et d'écriture - une référence que les animes d'aujourd'hui semblent incapables d'égaler. En recherchant ce qui fonctionne dans cette série on en apprend beaucoup sur l'animation en elle-même et ce qui fait l'intérêt et la spécificité de ce média.

Je rejoins aussi ce qui a été dit: la fin n'est pas juste un foirage, mais une tentative par Anno de faire au mieux avec une production qui s'est avéré être un parcours du combattant, et à délivrer un condensé de sa pensée parfaitement illustrer quoiqu'abstrait et libre à l'interprétation. Il ne s'agit pas d'un résumé, mais véritablement d'un prolongement de la décortication pour reprendre tes mots sarthasiris, et le fait qu'avec Down, en ayant vu les mêmes images nous obtenions deux visions différentes en est la preuve. Anno a laissé la possibilité aux spectateurs de s'approprier la série et d'en faire la leur, ce qui, pour une tentative de rattraper des coupes budgétaires, est un excellent résultat. Comme je le disais à la fin de ma critique, Anno en tant que fan d'anime délivre avec cette série une véritable lettre d'amour ouverte à ce média en y condensant justement tout ce que ce dernier avait à proposer à une époque difficile pour les studios: on peut l'accuser de tout, sauf de ne pas respecter les fans d'anime, dont il est lui même.

« Modifié: 28 mai 2015, 03:24:49 par Alice Devil »

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #385 le: 19 septembre 2016, 00:22:36 »
Un génie de l'internet nous explique en quoi Deluxe n'est pas un vrai fan d'Evangelion.

Evidement, je vais m'abstenir de tout commentaire qui pourraient influer l'avis de mes collègues et contemporain, ma démarche est purement intellectuelle et culinaire.

Down

Re : Evangelion
« Réponse #386 le: 19 septembre 2016, 23:27:03 »
>38 minutes
>Au bout de 1 minute le mec a déjà fait 3 vannes sur "olol le sort du monde entre les mains de shinji qu'est trop nul on est ds la merde"

Malheureusement je crois que je ne saurais jamais pourquoi Deluxe est un faux fan :'(

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Evangelion
« Réponse #387 le: 20 septembre 2016, 02:06:05 »
Ah mais c'est le mec qui s'est fait chier à pondre une critique d'une heure sur les Totally Spies, inaudible parce qu'il passait le plus clair de son temps à brailler au point de saturer son micro et à insulter comme s'il était au milieu d'une cour de récréation.

Par contre, j'avais jamais vu ses vidéos sur eva. Si on enlève l'humour de merde et la prétention imbuvable du mec, surtout sa voix stridente à la limite du supportable, franchement c'est pas si mal. L'explication sur The End of Evangelion m'a bien aidé à resituer les événements.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Evangelion
« Réponse #388 le: 20 septembre 2016, 12:02:25 »
J'ai regardé les deux premières parties avant de pouvoir mater la troisième. Bon, j'aurais dû me cantonner à la troisième. Mec ultra obvious, obvious, encore obvious, prétentieux comme le dit Sartha' aussi. Enfin bon, après j'ai pas mal apprécié l'humour à l'instar de mes prédécesseurs, il sait garder l'attention de son public malgré tout, je n'ai pas eu envie de quitter la vidéo.

Mais sérieusement, j'aurais dû me coucher une heure plus tôt hier soir. On va bien voir ce que vaut la troisième.

EDIT : Bon, je me suis arrêté quand il a commencé à monter Rebuild 2.0, je vais les mater avant de m'y remettre.

Par contre, il est toujours aussi obvious. Ta cuisine est bonne, Red.
« Modifié: 20 septembre 2016, 15:52:20 par Kygen »

Evilbaffe

Re : Evangelion
« Réponse #389 le: 20 septembre 2016, 18:13:55 »
Bah ce qu'il faut retenir c'est qu'une licence doit pouvoir évoluer et faire fi des fans qui veulent que Tout reste comme ça. On a eu une polémique semblable pour le 3e film de PMMM, même quand la série d'origine est loin d'être parfaite y en a toujours qui vont dire que si, c'est parfait et y a rien à ajouter.