Auteur Sujet: Vagabond  (Lu 40336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Choub

Re : Vagabond
« Réponse #60 le: 18 avril 2018, 14:33:13 »
Pour ce que tu dis sous balise, il me semble que non. Je ne me rappelle plus très clairement des deux /trois premiers tomes mais ça ne me dit rien. Je regarderai et je reviendrai éditer mon post plus tard.

Sinon pour le reste, merci beaucoup pour les précisions. Il a plus de mérite que ce que je pensais :).

Édit : Après vérification, ce passage n’y est pas.
« Modifié: 19 avril 2018, 10:18:02 par Choub »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Vagabond
« Réponse #61 le: 19 avril 2018, 10:09:51 »
Quoique les dermiers volumes sorties ressemble  assez bien bien au roman.  Effectivement, on passe ce moment.

Zankaze

Re : Vagabond
« Réponse #62 le: 11 octobre 2019, 12:57:30 »
J'ai vu que Zankaze avait Vagabond en wishlist. Dis mois que c'est un erreur et que tu lis le manga Z?v Il va falloir remédié à cela si e n'est pas le cas.  Benja,  tu devrais t'y mettre aussi. Tu as bien commencé Berserk, bien Vagabond est un chef d'oeuvre aussi.  N'attendez pas une adaptation, le dessins sont trop beau pour qu'un studio risque de faire un anime sur vagabond.

C'est dans ma wishlist parce que j'ai déjà essayé et laissé tomber, et que j'aimerais lui donner une 2e chance. Oui les dessins sont magnifiques, mais l'histoire progresse à la vitesse d'une tortue cacochyme et je suis pas un grand fan du roman original en plus.


"Set your Heart Ablaze."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Vagabond
« Réponse #63 le: 11 octobre 2019, 13:03:43 »
Tu t'étais rendu jusqu'où justement?  Les 3 premiers volumes sont lent, mais après le rythme est meilleur.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vagabond
« Réponse #64 le: 12 octobre 2019, 09:46:23 »
Perso' je trouve que l'intrigue décolle vraiment après le tome 10.

Cliquez pour afficher/cacher
C'est vrai que c'est lent, mais en contrepartie ça se lit assez vite. Il n'y a pas beaucoup de dialogue, si ma mémoire est bonne. A contrario, des mangas comme Death Note se déroulent à 200km/h. C'est plié en douze tome, mais t'as tellement de bulles à lire que c'est le double ressenti.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Vagabond
« Réponse #65 le: 12 octobre 2019, 10:11:19 »
L'intrigue commence quand il s'en va chez les Yoshioka. C'est là qu'il a vraiment un but le Musashi. C'est même là qu'Inoue commence sa propre vision  de son oeuvre. Musasi vs Yoshioka était le summum de son manga qui conclu la plus grosse parti du manga. Sans parler des volumes 14 à 20 qui sont  de l’inédit, réinventé l'histoire Sasaki Kojiro et de changer le personnage était du pure génie.

On peut ajouté, les pages en couleur qu'il dessine avec de l'encre c'est juste trop sublime.

Choub

Re : Vagabond
« Réponse #66 le: 25 octobre 2019, 12:13:15 »
C'est dans ma wishlist parce que j'ai déjà essayé et laissé tomber, et que j'aimerais lui donner une 2e chance. Oui les dessins sont magnifiques, mais l'histoire progresse à la vitesse d'une tortue cacochyme et je suis pas un grand fan du roman original en plus.

Je fais ma weeb moi aussi, je ne peux pas laisser ça sans réaction :-[.

En vrai, cela m’étonne qu’à moitié !
Tu peux pas lire une œuvre juste parce que c’est beau !! Même dans un musé si le cheminement et l’histoire ne sont pas intéressants tu te fais chier et tu te casses XD.

La discussion vient d’une comparaison entre L’Habitant de l’Infini et Vagabond. On peut pas s’empêcher de les comparer ces deux là, pourtant elles sont très différentes.
Évidemment, ça parle de samouraïs, il y a des combats de sabre. Je lis les deux en parallèle et je trouve que la comparaison s’arrête à peu près là.
 
Dans Vagabond, il y a pas de trash comparé à Shigurui ou à L’Habitant de l’Infini, à part peut-être une histoire ou deux de gamins abusés, mais bon ça reste marginal. Il y a pas de complot politique, c’est pas une histoire qui prend aux tripes par des rebondissements, des révélations tonitruantes et des coups d’éclat.
Vagabond c’est posé, c’est méditatif, chaque personnage se bat et se débat contre ses démons, l’histoire d’une quête qui pousse à réfléchir sur le sens et le but de son existence.

Faut être dans le bon état d’esprit pour ingérer les remises en question.
Par contre quand tu es disposé et prêt à ce type de voyage, c’est franchement beau et trippant Vagabond.

Enfin voilà, j’ai pas encore fini l’œuvre mais c’est mon point de vue. Alors prends ton temps, ça vaut le coup de lui redonner sa chance.

Shizao

Re : Vagabond
« Réponse #67 le: 27 octobre 2019, 11:06:27 »
Pourtant entre le début et les Yoshioka c'est peut-être bien là que le rythme est le plus soutenu. Comme le dit Choub c'est vraiment posé. Je suis pas sûr que le rythme soit lent. Ca dépend de ce qu'on regarde peut-être. Musashi ou Kojiro sont en constante évolution, même quand on a l'impression qu'ils font peu de chose, chaque étape est vraiment une avancée en soi plutôt qu'une transition. Je vais essayer de donner un exemple (sur les chapitres les plus récents, je précise au cas où) :

Cliquez pour afficher/cacher

Inoue est intéressant à ce sujet d'ailleurs. Quand on lui a demandé si il pensait à tout en même temps au moment de réaliser le storyboard, il a clairement dit que le développement du personnage passait avant le scénario. Pour lui y a clairement une priorité et si on se fit surtout au scénario ça peut paraitre très lent. Par contre au niveau des personnages y a une réflexion en continue qu'on trouve pas toujours dans l'Habitant de l'Infini. Ne serait-ce que sur le début, le développement de Manji est lent, on s'intéresse vite fait à lui. Inversement dans Vagabond, Musashi ou Kojiro prennent toute la place.
« Modifié: 27 octobre 2019, 11:07:58 par Shizao »

Zankaze

Re : Vagabond
« Réponse #68 le: 27 octobre 2019, 11:12:19 »
Je vois ce que tu veux dire et en effet, à l'inverse, le scénario prime sur les personnages dans MnJ. Par contre, ils évoluent aussi bel et bien et de très belle façon. (Pour continuer la comparaison).
La Lin du début n'est pas du tout celle de la fin, pareil pour Hyakurin ou la jeune aïnou.

Au final, ce sont les personnages qui n'évoluent pas qui meurent ou disparaissent, et c'est en concordance parfaite avec à la fois le message sous-jacent du manga et le contexte historique.

Et oui aussi, Manji est loin d'être le plus intéressant des personnages. Pour moi c'est un guide, un témoin de l'histoire et de l'Histoire avec un grand "H".
« Modifié: 27 octobre 2019, 11:14:13 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Shizao

Re : Vagabond
« Réponse #69 le: 27 octobre 2019, 11:18:07 »
Bien entendu, il faut pas faire de séparation totale. Tous les auteurs veulent développer le scénario et leurs personnages. Inoue est juste plus radical dans son approche que Samura. De mémoire Samura mise pas tout ou presque sur le scénario effectivement (ma dernière lecture de MnJ date un peu, t'en sais sûrement plus que moi), il a une approche plus équilibrée qu'Inoue. C'est plus une question de priorité par rapport à ce qu'on veut raconter.

Zankaze

Re : Vagabond
« Réponse #70 le: 27 octobre 2019, 11:24:41 »
Je suis totalement d'accord.  =D

Pour moi Vagabond, du peu que j'en ai lu et que je connais, c'était destiné à être une œuvre "totale" et de grande envergure depuis le début. A l'inverse, Samura avec l'Habitant de l'Infini pensait faire un machin en 3-5 tomes au départ. Il procède par essais et erreurs, et le manga est assez inégal, avec des longueurs et moment assez faibles à certains endroits, alors qu'il est incroyable sur d'autres. Question scénar, ça décolle assez tard en effet.
La qualité "moyenne" est objectivement plus faible que celle de Vagabond.
« Modifié: 27 octobre 2019, 20:07:38 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Shizao

Re : Vagabond
« Réponse #71 le: 27 octobre 2019, 14:45:39 »
C'est sûr que depuis Slam Dunk, Inoue a le loisir de penser entièrement ses oeuvres, de s'arrêter, de reprendre...

Faudrait vraiment que je relise MnJ, mais j'ai eu aussi l'impression que ça mettait un peu de temps à décoller. Là je revois l'anime et j'ai pas cette impression alors qu'ils ont pas encore trop rushé il me semble.

Dregastar

Re : Vagabond
« Réponse #72 le: 01 décembre 2019, 17:39:36 »
Je te rejoins aussi sur le fait que le manga vagabond surpasse les romans pour diverse raison comme le manga a plus d'actions et il y a aussi le cas Kojiro qui est tellement différent. Je préfère aussi la verison de Musashi du manga . Inoue, c'est un big boss. Il dois être le deuxième mangaka au Japon avec le plus de vente(seulement les ventes au Japon) Vagabond qui surpasse les 60 millions de ventes, Slam Dunk surpasse  les 170 millions et Real qui est environ 15 millions de ventes.
Je préfère te répondre sur ce topic du coup. En tout cas on est synchro. Puis au passage tu fais bien de rappeler l'engouement qu'à suscité Slam Dunk à une époque (et qui perdure même encore au-delà du temps) parce que on a tendance à l'oublier. C'était l'un des premiers gros cartons du WSJ a dépasser la barre des 100 millions. Sinon tout comme toi je préfère le Musashi du manga (période Takezo incluse), je le trouve moins austère et un peu plus gaillard. Pareil pour Matahachi ou par exemple les frères de l'école Yoshioka, je les préfère dans le manga. Je trouve que Inoue a croqué et sublimé tous les personnages du roman qu'on a pu croiser jusqu'ici. Puis la réécriture / la ré-interprétation de Kojiro Sassaki c'est juste la cerise sur le gâteau et la preuve manifeste de son immense talent. Il a fait de ce personnage quelque chose de beaucoup plus intéressant. Son Kojiro me fait penser à un ancien génie du ballon rond, un certain Ronaldhino mais en version sabre : c'est-à-dire le génie inné + le sourire et l'insouciance qui vont de paire. Sans omettre de reconnaitre à Kojiro l'élégance et l'apparence physique en prime. Sinon ils ont la même maitrise absolue de leur art avec les défauts inhérents de l'homme, c'est à dire un certain relâchement et une propension pour les plaisirs (les femmes par ex).
Cliquez pour afficher/cacher

Alors j'exagère peut-être un peu avec le parallèle au footballeur, mais bon, ça m'amuse. Ce n'est pas si incongrue je trouve. Je sais que certains amateurs de ballon me comprendront. Les autres j'espère qu'ils sauront me pardonner cette comparaison. Bref. Pour terminer sur un dernier point important:
Cliquez pour afficher/cacher
J'espère que Inoue reprendra un de ces quatre, d'en parler ça commence à me manquer.

Ps: à la limite si il y a un personnage que je souhaiterai voir mis en avant et être sublimer d'avantage par la suite ce serait Otsu
Cliquez pour afficher/cacher

Après je n'oublie pas que même si le manga a pour lui la force des images, pour le texte c'est plus limité. Un roman de par sa nature permet de mieux approfondir et d'avantage rentrer dans les détails. D'ailleurs quand je dis ça en fait je me rend compte encore mieux du tour de force réalisé par Inoue. Il mérite qu'on le félicite.
« Modifié: 01 décembre 2019, 19:14:59 par Dregastar »
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vagabond
« Réponse #73 le: 01 décembre 2019, 20:43:42 »
Cliquez pour afficher/cacher
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Shizao

Re : Vagabond
« Réponse #74 le: 01 décembre 2019, 21:30:55 »
Ce qui est intéressant dans Vagabond, c'est qu'Inoue a totalement écarté le manichéisme autour de Musashi et Kojiro. Dans le roman Kojiro est antipathique, et il y a un autre roman de Genzo Murakami où Kojiro est le héros, il me semble qu'il a une autre image.

Et là plutôt que de se demander lequel des deux est "juste" et lequel ne l'est pas, Inoue nous montre deux formes de libertés, entre celui qui veut grandir physiquement et spirituellement à travers son voyage et celui qui ne veut que s'amuser et communiquer avec les autres à travers son don. Je pense qu'on peut dire la même chose du roman et du manga. C'est plus une question de différence que de supériorité/infériorité. Là où Yoshikawa peut étaler avec les mots, Inoue fait de la narration par l'image, surtout avec Kojiro.

Citer
Son Kojiro me fait penser à un ancien génie du ballon rond, un certain Ronaldhino mais en version sabre : c'est-à-dire le génie inné + le sourire et l'insouciance qui vont de paire. Sans omettre de reconnaitre à Kojiro l'élégance et l'apparence physique en prime. Sinon ils ont la même maitrise absolue de leur art avec les défauts inhérents de l'homme, c'est à dire un certain relâchement et une propension pour les plaisirs (les femmes par ex).
Mais c'est totalement ça en plus. Typiquement le gars qui pense qu'à s'amuser, qui communique avec les gens et s'est ouvert des portes à travers son art. Y a aussi cette forme de charisme qu'ils gagnent en montrant leur habileté et le plaisir enfantin qu'ils prennent sur des choses prises très au sérieux.