Auteur Sujet: Bilan de l'année 2018  (Lu 11450 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #30 le: 24 décembre 2018, 13:45:10 »
J'ai fait la demande, et je montre l'exemple !

BILAN 2K18

Cliquez pour afficher/cacher

IMAGES

« Modifié: 24 décembre 2018, 17:44:57 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Sacrilège

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #32 le: 27 décembre 2018, 21:52:20 »
Ca va finir par être le Bilan de Benja, pas d’AK :p

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #33 le: 30 décembre 2018, 11:24:33 »
Il me manque une conclusion qui tape et des images mais histoire de rappeler à tout le monde que le topic existe, voilà ma contribution.

Citer
Je me fais vieux. A quelques rares exception près, je n’arrive souvent qu’à contrecoup à suivre l’actualité. En bon vieux con, à l’heure du bilan, j’avais bien envie d’écrire Devilman Crybaby en police 60 et un mike drop en ascii art. Puis j’ai calmé mon aigreur et fait le point sur tout ce qui est sorti. Et me voilà bien embêté à devoir faire des choix. Néanmoins, ils se sont très rapidement imposés comme des évidences. J’ai vu de nombreux trucs chouettes. J’ai eu des déceptions et des bonnes surprises mais quand je penserai plus tard à 2018, seulement quelques uns me viendront en tête.

Ces souvenirs ce sont d’abord de sacrés tranches de rigolade avec Grand Blue et Aggressive Retsuko. Deux rires de genre différents qui résonnent particulièrement avec deux périodes de ma vie. Bon, je ne suis jamais retrouvé à poil bourré dans un club de plongée (en tout cas y’a plus de photo pour le prouver) et encore moins une jeune comptable qui chante du métal dans les toilettes pour se redonner du courage mais j’ai connu la libération des premières années en tant qu’étudiant et à l’inverse la difficulté d’adulter et de prendre ses marques au travail. Mais outre cet écho personnel (et en même temps universel) on est face à deux séries absurdes hilarantes qui n’en oublie pas de glisser quelques répliques qui touchent juste.

Comme je suis un cœur d’artichaut, cette année j’ai aussi eu l’occasion d’avoir plus que la larme à l’œil. J’étais curieux de Flavors of Youth. Bien sûr c’est un produit d’appel pour le marché chinois. Je m’attendais à un travail de commande un peu paresseux histoire de remplir les caisses de Comix Wave. Et il y a certainement de ça soyons honnêtes, on reste loin des trésors d’orfèvrerie dont SHINKAI nous a gratifiés mais ses petites mains ont eu un bon professeur. Outre une qualité technique très supérieure à la moyenne, cette série de courts métrages racontent quelque chose. Certes on ne s’éloigne pas des histoires romantiques et de la dualité passé/présent chers au studio mais on y perçoit bien leur sincérité.

En revanche, je ne m’attendais pas à A Place Further Than the Universe. Des lycéennes qui partent en ballade en Antarctique, vous le sentez le high concept à deux francs six sous ? Et pourtant, la série ne se cache pas. Elle aborde de front toute la folie de l’affaire mais surtout elle met à nu ses personnages. Métaphoriquement j’entends bande de petits cochons et il faut vite consulter,si à la fin de la série, cette fenêtre sur la vie de ces personnages ne vous  retourne pas. Pourtant il n’y a rien de bien neuf dans ce que cette série raconte mais elle le fait avec humilité.

Parlons maintenant un peu manga avant d’attaquer la conclusion déjà éventée. 2018 a vu la parution française de deux petits chouchous qui feront l’actualité de l’animation en 2019 : Promised Neverland et Dr Stone. La première sera adaptée pas plus tard que ce mois ci tandis qu’il faudra attendre l’été pour la deuxième. Les deux me mettent en joie ; et d’autant plus que ces portages à l’écran devraient enfin permettre l’explosion de leur popularité. Sous ses dehors de dessins pour enfants, Promised Neverland ne manque pas de cruauté mais aussi de cœur. Mais c’est surtout Dr Stone que j’attends comme un gosse attend ses cadeaux de Noël. Les plus jeunes évoqueront Minecraft, pour moi j’y vois une vraie influence Civilization. En tout cas, une franche inspiration jeu vidéo imprègne cette œuvre. Porté par le trait toujours sublime de Boichi (qui n’en n’oublie pas d’être drôle), le manga a une vraie gueule et j’avoue craindre un peu le résultat une fois à l’écran donc je pars de ce pas allumer un cierge.

En parlant de cierge, il est enfin tant d’aborder le point d’orgue de 2018 : Devilman Crybaby. Si Netflix m’a pas mal déçu dans ses choix, celui était plus que pertinent. Bien sûr avec YUASA aux manettes, je perds toute objectivité mais ce n’est pas ma faute s’il reste aussi pertinent à chaque fois. Alors que la religion chrétienne sert souvent de prétexte en animation japonaise, Devilman Crybaby surprend en gardant une esthétique venue tout droit des films des monstres mais adopte un propos véritablement chrétien sans être franchement moralisateur. Surtout je doute que le Vatican donne son blanc seing à une œuvre aussi audacieuse sur le plan visuel : à la violence toute stylisée et à la sexualité débridée. Science SARU s’est fait plaisir. Et ils n’auront pas oublié d’apporter leur touche au propos en abordant l’impact de la télévision, d’internet et de la culture au sens large sur nos sociétés.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4898
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #34 le: 31 décembre 2018, 12:44:20 »
Ah ouais on a jusqu'à demain j'avais pas vu.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #35 le: 31 décembre 2018, 13:35:40 »
Ah ouais on a jusqu'à demain j'avais pas vu.

Il serait temps de s'y mettre Loulou :D

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4898
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #36 le: 31 décembre 2018, 14:37:37 »
J'ai vu trois animes et fini un manga en plus...

Bon demain je vais vous pondre un truc. Même moi ça me va me surprendre.


Edit : Je viens à peine d'émerger, je me remets d'hier, je crois pas que je pourrais vous livrer quelque chose aujourd'hui.
« Modifié: 01 janvier 2019, 17:35:54 par GTZ »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #37 le: 01 janvier 2019, 20:04:39 »
Edit : Je viens à peine d'émerger, je me remets d'hier, je crois pas que je pourrais vous livrer quelque chose aujourd'hui.

Faible !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Down

Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #38 le: 01 janvier 2019, 20:43:51 »
Je m'y suis pris au dernier moment comme d'hab, j'essaye de livrer un truc d'ici ce soir quand même!

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #39 le: 01 janvier 2019, 23:53:58 »
Si, si. Je suis à l'heure.

Cliquez pour afficher/cacher

Et les petites images qui vont bien.

Down

Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #40 le: 02 janvier 2019, 00:08:03 »
Moi non, mais ça devrait aller :lips:
Bon j'en suis pas super satisfait mais je ferais pas mieux cette année.

Cliquez pour afficher/cacher

Deluxe Fan

Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #41 le: 02 janvier 2019, 18:59:42 »
Merci à tous pour vos contributions. L'article est en cours de préparation et la publication est prévue d'ici quelques jours.

Toutefois il reste de la place pour une personne supplémentaire, si vous êtes intéressé(e) manifestez-vous au plus vite en postant votre texte dans ce topic ou en me l'envoyant par MP.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4898
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #42 le: 03 janvier 2019, 15:38:48 »
Cliquez pour afficher/cacher

Voilà pour mon Bilan, je sais pas si j'arrive pas trop tard ou que la place a été prise. De toute manière, c'est pas très fameux tout ça...
« Modifié: 05 janvier 2019, 16:35:19 par GTZ »

Sacrilège

Re : Bilan de l'année 2018
« Réponse #43 le: 05 janvier 2019, 18:13:26 »
L'article est en ligne !

Merci pour votre participation :)