Auteur Sujet: Satsuma, l'honneur des samouraïs  (Lu 4005 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Satsuma, l'honneur des samouraïs
« le: 20 décembre 2006, 02:54:26 »
Satsuma:

-Série terminée en 6 volumes

-Edition:Delcourt

-Auteur:Hiroshi Hirata

-Genre:Gekiga

-Prix d'un volume:7.50 euros



Résumé:
Dans le Japon féodale et plus précisément en 1753 dans la région de Satsuma,deux sortes de samourais vivent de manière radicalement différente:les gôshi et les jôkashi.Les premiers vivent à l'extérieur du château dans une pauvreté extrème (ces samourais là étaient obligés de travailler pour les paysans avoisinants pour subvenir aux besoins de leurs familles!) ,et les seconds,quant à eux,vivent à l'intérieur de la citadelle,nourris et logés.
Bien évidemment,les rivalitées existent et un gôshi manquant de respect à un jôkashi est immédiatement tué (les jôkashi étaient hiérarchiquement supérieurs aux gôshi).
Un jour,on impose aux samourais d'exercer un travail dans des conditions encore plus inacceptables que d'habitude,et là,c'est le drame!Les samourais sont confrontés à un dilemme:accepter ou bien se rebeller et par conséquent risquer leurs vies.


Les dessins sont superbes,et le scénario est assez complexe pour qu'on ne s'ennui pas en lisant ce manga qui commence à dater(des années 70 je crois). Un scénario complexe mais fort intérressant. Le manga parle beaucoup de l'époque féodal du Japon. Les fans d'histoire devrait aimer se manga ou l'aime déja. J'espère que tu connais se manga kuchiki byakuya.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Satsuma, l'honneur des samouraïs
« Réponse #1 le: 13 avril 2007, 21:03:30 »
Un manga dont j'aimerais en faire une collection. De prime abord, je n'ai pas remarqué que le manga datait des années 1980 tant il s'est bien conservé.

Je suis actuellement au tome 2, et je dois dire que je ne comprends pas où on veut venir car on fait des sauts dans le temps et beaucoup trop d'élipses, ce qui fait que je ne saisis pas tout. Néanmoins c'est plaisant de découvrir les samouraïs sous un autre angle, sans demi-mesure aux antipodes d'un Vagabond par exemple. On abuse beaucoup sur l'encre et les onomatopées, mais finalement les planches restent lisibles.

Enfin bref c'est à conseiller surtout que le manga ne fait que six volumes.

edit : ayant parcouru le fofo shadow, je vois que tu as la vilaine habitude de ne pas citer les sources de tes résumés. Ce serait faire justice à ceux qui l'ont écrit.
« Modifié: 23 décembre 2007, 14:40:56 par Gemini no Saga »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Satsuma, l'honneur des samouraïs
« Réponse #2 le: 14 avril 2007, 05:10:25 »


edit : ayant parcouru le fofo shadow, je vois que tu as la vilaine habitude de ne pas citer les sources de tes résumés. Ce serait faire justice à ceux qui l'ont écrit.

J'en oublie souvent.

Pour de ce qui est du manga, c'est pas le genre de scénario simpliste et ça rejoint certain public aussi.

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Satsuma, l'honneur des samouraïs
« Réponse #3 le: 19 avril 2007, 16:38:31 »
J'ai entamé le volume 3, et l'histoire commence à se stabiliser, on sait où l'auteur veut nous amener et c'est pas mal, vu que quasiment aucun des personnages ne monopolise la scène pour l'instant.  Bref un manga dont je vais sans doute poursuivre la lecture (le dessin m'épate pour l'époque  :rolleyes:, mais après tout j'en ai pas lu des masses des mangs de "l'époque").