Auteur Sujet: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya  (Lu 60974 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lityi

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
« le: 21 décembre 2006, 21:53:20 »
Synopsis : Suzumiya est une lycéenne plutôt jolie, intelligente et populaire, cependant elle reste très distante de ses camarades pour la simple raison qu’ils sont humains, et par conséquent ne représentent aucun intérêt a ses yeux. En effet ce qui lui plaît ce sont les aliens, les voyageurs spatio temporels et autres bizarreries invraisemblables.
Malgré cela, Kyon, un camarade de classe, va réussir à instaurer le dialogue avec elle. Très rapidement les 2 personnages vont se lier d’amitié et Haruhi va entraîner Kyon dans un club qu’elle fondera elle – même : le SOS club qui aura pour seul et unique but de détecter le paranormal…


           

Commentaires
Cette série qui sent le déjà vu, cadre lycée et "couple" garçon/fille en guise de personnages principaux, se révèle au final très divertissante et surtout originale.
Originale en particulier dans son mode de narration, car les épisodes ne sont pas présentés chronologiquement, mais aussi grâce au scénario qui reste assez imprévisible et part dans tout les sens tout en restant fidèle à la trame.

Haruhi nous entraîne dans son univers déjanté et c'est un plaisir de la suivre durant 14 épisodes.


ps : merci à Scalix pour avoir écrit une bonne partie du synopsis.



« Modifié: 18 janvier 2009, 16:10:55 par Starrynight »

Herbert

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #1 le: 21 décembre 2006, 22:35:16 »
cet anime à l'air sympa je le note dans un recoin de mon cervelet.   :rolleyes:

tiens à une syllabe près elle a le même nom et prénom que la comateuse de kimi ga nozomu eien

sur cette profonde réflexion philosophique je vais me coucher

harima kenji forever ^^

Starrynight

Re : Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #2 le: 21 décembre 2006, 23:09:46 »
J'ai commencé la série il y a peu et j'accroche bien, même si pour l'instant je ne suis pas mort de rire devant un épisode comme je peux l'être devant School Rumble ou Ouran Kôkô Hosuto Bu.
Il y a une galerie de persos peu banale : entre Yuki qui aligne rarement plus de deux mots, Mikuru qui sert de souffre douleur et d'appât et bien sûr Haruhi qui ne recule vraiment devant rien pour avoir ce qu'elle veut ^^

J'aime beaucoup aussi le mode de narration original : les scènes filmées par Kyon qui commente en voix off d'une voix désabusée.

Comem Angel, coup de coeur pour le générique de fin et sa choré.

tiens à une syllabe près elle a le même nom et prénom que la comateuse de kimi ga nozomu eien
Ah oui, tiens.  -_- Pure coïncidence, car les deux personnages n'ont absolument rien à voir entre eux.
« Modifié: 21 décembre 2006, 23:17:06 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

The_Fan

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #3 le: 21 décembre 2006, 23:18:12 »
Pour Suzumiya Haruhi no Yûutsu, je suis au 6ème épisode, mais je vais rattraper mon retard prochainement. Pour le moment, ce n'est pas mal comme série. Mais, comme l'a dit Starry, elle n'a pas le même niveau que School Rumble ou bien Ouran High School.
L'épisode spécial : celui du film, est trop hilarant par contre, surtout avec les commentaires de Kyon.

Au niveau des personnages, j'aime Haruhi et Kyon, par contre Mikuru : elle m'énerve énormément : avec sa voix, son caractère.

Attendant la suite, pour avoir faire un avis bien constructif.

AngelMJ

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #4 le: 22 décembre 2006, 10:51:08 »
Au vue de ma critique, je pense que vous pouvez deviner que je conseille cette série à tout le monde ^^.

Outre le scénario original, cet anime est d'un excellente qualité visuelle et sonore.

Au niveau perso, j'avoue avoir un petit faible pour Yuki Nagato, en particulier dans l'épisode de jeux en ligne où elle est vraiment à croquer. Mikuru chan peut être chiante par moment mais j'adore le doublage de ce perso. Elle me fait vraiment de la peine quand Haruhi la violente un peu, poussant à chaque fois le pauvre Kyon a quitté la pièce.

D'ailleurs, comment ne pas aimer les personnages de Kyon et Haruhi? Deux personnalités quasi opposées qui arrivent à cohabiter ensemble. Kyon possède des répliques narratives qui ne peuvent que pousser à s'attacher au perso. Haruhi et elle aussi la grande force de l'anime : dynamique, exentrique mais cachant parfois sa tristesse, ses doutes, bref un personnage touchant. Il y a que l'autre gars (je sais plus son nom) que j'arrive pas trop à cerner. Il manque cruellement de charisme face à quatre autres persos, bien que ce qui l'ait à dire face grandement avancer le scénario.

Un anime que Scalix m'avait conseillé à l'époque et que je vous conseille à mon tour. Une excellente expérience.

Scalix

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #5 le: 22 décembre 2006, 11:59:14 »
Et puisque je l'ai conseillé à AngelMJ, je ne peux que vous le conseiller à vous aussi.

The_Fan, quand tu dis que la série est moins bonne que School Rumble et Ouran High School Host Club, il faut savoir que ce n'est pas du tout le même genre.
Pour SHY, il y a certes de l'humour, mais avant tout un scénario "concept" qui essaie de nous montrer les choses d'une façon un peu hors-norme.
Après, il y a les personnages. Haruhi est franchement unique, je n'ai jamais vu de personnages de ce genre ailleurs ; Kyon est son esprit critique sont assez délirants aussi.

La série a une multitude de qualité, mais n'a pas la prétention de vouloir faire éclater de rire le spectateur à chaque épisode. La comparaison me semble donc un peu déplacée, c'est injuste pour Suzumiya Haruhi No Yuutsu, car ce n'est peut-être pas la série la plus drôle du monde, mais c'est clairement la plus originale et probablement la plus jolie de l'année.

beber

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #6 le: 22 décembre 2006, 17:30:55 »
En ce qui me concerne, je trouve que celui qui fait vivre la série est le personnage de Kyon. Le concept de la narration désabusé est particuliérement efficace, et permet de faire contrepoid avec le coté quelque peu irréaliste de la série.

Le clip de fin est vraiment sympathoche, de même que l'épisode du film (comme premier épisode j'avais trouvé ça....étrange ^^)

Scalix

Re : Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #7 le: 22 décembre 2006, 17:42:18 »
Le clip de fin est vraiment sympathoche, de même que l'épisode du film (comme premier épisode j'avais trouvé ça....étrange ^^)

C'est clair, le premier épisode donne tout sauf envie. C'était un parie très risqué pour la série, j'ai faillis lâcher en plein milieu du premier tellement ça paraissait débile. En plus, ça donne l'impression d'une série un peu ecchi avec le costume de bunny-girl...

Je sais que mon frère n'a pas réussis à lancer le deuxième épisode par exemple ^^"""

Enfin tout ça pour dire que faut vraiment pas se fier à cet épisode, qui n'est absolument pas représentatif de la série et qui devient vraiment drôle une fois que l'on connaît bien les différents personnages.

beber

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #8 le: 22 décembre 2006, 18:02:49 »
En fait j'ai trouvé cet épisode marrant a partir du moment ou j'ai compris que c'etait des étudiants qui tournaient un flim, là ca devenait franchement drole. Ce que je regrette par contre c'est de ne pas l'avoir revu pour les commentaires de Kyon (je comprenais as au départ pourquoi le caméraman nous faisait des monologues).

The_Fan

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #9 le: 22 décembre 2006, 18:54:38 »
Pour l'épisode 1 (ou bien le 0 en ordre chronologique), je le trouve trop drôle. Je me souviens quand je l'ai vu pour la première fois, ma famille pensait que je suis devenu fou à force d'entendre mes rires ^^.

Il est trop fort cet épisode surtout avec les commentaires de Kyon et les interventions de Haruhi ^_^ pour diriger le "film".

kuchiki byakuya

Re : Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #10 le: 23 décembre 2006, 00:57:01 »
En fait j'ai trouvé cet épisode marrant a partir du moment ou j'ai compris que c'etait des étudiants qui tournaient un flim, là ca devenait franchement drole.

J'ai eu le méme sentiment  ^_^  Sur le coup, je me suis demandé ce qui se passait mais ensuite, j'ai trouvé l'idée très originale et marrante  -_-

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #11 le: 07 janvier 2007, 14:51:42 »
Moi aussi, quand j'ai commencé à voir l'épisode "0", je me suis demandé où j'avais bien pu tomber (est-ce que c'est bien la bonne série, c'est pas une erreur, etc)... Et quand j'ai compris que c'était un film fait par la bande de cette étrange Haruhi, j'ai trouvé ça bien marrant (un film super mal fait, mal joué, avec "des effets spéciaux à vous couper le souffle" ^_^, et avec des commentaires désabusés du caméraman ^_^)....

Enfin, pour un premier épisode, j'ai trouvé ça vraiment très curieux.... J'aimerai bien voir la suite pour me faire une idée plus représentative de la série, mais ça s'annonce totalement déjanté... -_- :rolleyes:   


"Close the World, Open the N3xt"

Starrynight

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #12 le: 07 février 2007, 16:53:39 »
Et hop, visionnage des aventures de la SOS Brigade terminé et critique écrite dans la foulée.

En fait, juste après le dernier épisode, j'ai revu le premier (et zéroïème) épisode. Tout de suite, on le voit autrement, quand on connait mieux les personnages ^^.

Je comprends ce que voulait dire Scalix, lorsqu'il évoquait le fait que SHY ne soit pas vraiment une série comique. Il m'a fallu plusieurs épisodes avant de le comprendre. Je trouve que SHY est une série assez difficile à appréhender et au cours du vsionnage mon avis à son sujet a beaucoup varié : est-ce que c'est une série déjantée ? une série drôle ? une romance entre Haruhi et Kyon ?

A part ça, pareil qu'Angel, j'aime beaucoup Yuki (quelle classe lorsqu'elle revet un constume de sorcière avec son chapeau pointu  :mellow:). Elle aligne rarement plus de deux mots par épisode et n'affiche pas plus d'émotion, mais tout à coup elle sort un long discours débité d'un ton parfaitement monocorde. La seiyuu a dû beaucoup s'amuser  ^_^

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

kuro-wanwan

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #13 le: 08 février 2007, 10:01:32 »
Petite remarque : cette série devient terriblement nulle si on ne regarde pas tous les épisodes d'un coup. j'ai laissé un petit mois entre deux épisodes (putain d'ordi de merde), du coup j'ai rien capté, et même si j'ai a peu près compris d'ou pourrais venir l'intéret de la série, je n'ai pas pu en profiter.

Heureusement, avec ma mémoire foireuse, je vais pouvoir le reregarder d'ici quelques mois sans problèmes.

Je vais quand même donner mon avis sur le début de la série. Le premier épisode ne m'a pas du tout bloqué. Certes, c'est nimporte quoi, et on comprend rien, mais on voit très vite ce que c'est. Mais j'admets que quand on est prévenu c'est plus facile de continuer.

Supers jeux sur les OST et les images!!

kuchiki byakuya

Re : Suzumiya Haruhi no Yûutsu
« Réponse #14 le: 18 mars 2007, 00:38:56 »
J'avoue qu'après un 2nd visionnage, j'ai un peu plus accroché (à tel point que j'ai augmenté ma note pour la critique). Je pense qu'il faut le voir plusieurs fois pour se faire une idée mais le sentiment de gachis à perdurer par contre.
 
Une saisons est-elle prévue bientot  :huh: :huh: