Auteur Sujet: Watamote (TV)  (Lu 25356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Watamote (TV)
« Réponse #90 le: 08 juin 2015, 20:40:45 »
Y a un quand même un aspect triste dans cette série, pas triste dans le sens mélodramatique, pour accentuer la  charge sur le perso, non y a un aspect triste dans comment la série dépeint la vie, comme parfois on l'est tout simplement. Mais pas de pitié dedans. 

Parfois de court moment, rapidement rattrapé par l'humour d'une situation qui suit ou une remarque de Tomoko car elle va de l'avant, mais certain moment très bien fait, nous touche par la peine qu'on peut ressentir envers Tomoko surtout par si comme elle on a vécu pareil moment de solitude et cette volonté de se confronter à l'autre (et si on ça passe pas à ce moment là, bah l'anime devient rebutante). En toute franchise je me suis identité à Tomoko, ca m'a rappelé des souvenirs de certaines passages à l'ancienne de mon adolescence, certain amis ou connaissance aussi, ses humiliations et cette difficulté qu'on peut avoir de sortir de son monde pour aller vers l'autre. Le générique avec les chaines d'elle même est très parlant. Après ce qui empêche d'y voir un récit "triste" ou qui nous fasse prendre en pitié Tomoko est le fait qu'elle est un personnage aimé. Son cadre familiale est tout ce qui a de plus équilibré, et les gens autour d'elle, même dans sa classe son plutôt bienveillant, en tout cas lui veulent pas de mal, pas d'effet ijime tout ça. Et Tomoko en elle même est un personnage qui a pas mal de défaut, qui la rendent attachante et pareil attenu certaine scène qui pourraient être à pleurer par terre si elles avaient été traité autrement, sans humour ni recul, au premier degré.   

Donc non ce n'est pas mélo dramatique loin de là, la conclusion est d'ailleurs très juste, c'est une histoire commune, mais qui sait très bien jouer avec les sentiments pour justement toucher et pas transformé ce qui aurait pu être une farce sadique et perverse en une jolie comédie dramatique. 

 

Hei

Re : Watamote (TV)
« Réponse #91 le: 08 juin 2015, 21:47:34 »
@Alice : Du coup, le message est simplet mais honorable.  :D


Citer
Y a un quand même un aspect triste dans cette série, pas triste dans le sens mélodramatique, pour accentuer la  charge sur le perso, non y a un aspect triste dans comment la série dépeint la vie, comme parfois on l'est tout simplement. Mais pas de pitié dedans.
Pas saisi l'idée de la partie en gras ? Ce qu'il se passe pour elle est soit glauque, soit tout simplement dommage mais si elle arrive à être heureuse à la fin, elle image le message de la série ? Toutefois, je vois pas trop le genre de chose qui pourrait nous arriver à nous et le comparer à ça... Si ce n'est des "délires" au cours d'une période où l'a pas forcément pris du recul sur nous même .

Faudrait que je la retente à plusieurs reprises cette série parce qu'au fils du temps, je pourrais y trouver autre chose que l'espèce de mal à l'aise par lequel j'étais pris à mes premiers visionnages. Même si je doute fort que l'humour me touche un jour ~

A voir ma prochaine réaction !

Alice Devil

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #92 le: 08 juin 2015, 22:31:14 »
Faudrait que je la retente à plusieurs reprises cette série parce qu'au fils du temps, je pourrais y trouver autre chose que l'espèce de mal à l'aise par lequel j'étais pris à mes premiers visionnages. Même si je doute fort que l'humour me touche un jour ~

Puisque l'on te dit que Watamote, c'est le bien =P C'est une bonne comédie sans grande prétention qui arrive pourtant à toucher une note juste et à offrir eu tantinet plus que du rire. Je pense que ce qu'essaye de dire GTZ, c'est que si la série peut paraitre triste par moment, ce n'est pas par effet mélodramatique ou tentative d'apitoiement sur Tomoko, mais plus par une représentation fidèle de la réalité où tout ne se passe pas comme tu l'espérais. En soit, ce n'est pas foncièrement dramatique, mais il peut s'en dégager une certaine mélancolie (je pense que c'est ce qu'il a voulu dire, après je peux me tromper). Le meilleur exemple dans la série étant l'épisode 10 avec pour une fois Tomoko qui prend une initiative.

Enfin bref, je suis d'accord que le message est simple, mais simplet, je n'en suis pas certaine. cette série aurait pu être un désastre complet, soit en jouant sur la victimisation, soit au contraire en jouant en se moquant de Tomoko de A à Z. Je trouve donc qu'il s'agit d'une série certes pas folichonne (si je devais lui donner une note, je mettrais 7) mais particulièrement juste et bien équilibrée. Et puis franchement, la seiyuu de Tomoko me vend du rêve à chaque épisode: c'est l'un des rares animes où j'apprécie autant le jeu d'acteurs.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Watamote (TV)
« Réponse #93 le: 09 juin 2015, 13:28:25 »
Oui c'est ça que je voulais dire ^^.

Sinon en gras "comme parfois l'est tout simplement la vie".

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Watamote (TV)
« Réponse #94 le: 09 juin 2015, 15:11:43 »
Citer
Je comprends l'idée et effectivement y'a du bon dans ce message. Si t'es "en fin d'adolescence" que t'as passé un peu la période où tu t'acceptes tel que tu es blabla, avec l'exemple suivant : Admettons tu veux améliorer ton physique, le message sera pris objectivement. Tu vas le comprendre mais si mademoiselle a envie d'affiner sa silhouette ou monsieur prendre des bras, bah écoute il le fera. De même qu'il va pas laisser sa passion pour le foot juste parce qu'il y'a une image de la communauté des supporter pas terribles, etc... Fin bref, le message sera plus ou moins utile et bénéfique.
Je ne trouve pas la comparaison très convaincante, un adulte peut prendre soin de son corps pour sa propre santé et accessoirement son image, mais il sait ce qu'il vaut, du moins il en est convaincu. Puis il a des idées fixes du monde qui l'entoure. Rien à voir avec un ado plein de doutes qui expérimente la vie.
Citer
MAIS, ce message a un gosse en pleine adolescence, il est dégueu. Il est sale. Que ce soit dans la manière de penser ou son physique, s'accepter comme on est oui, ne pas changer NON. Non, non, non. Ce message là n'aura pas la bonne interprétation pour la plupart des gosses en pleine évolution.
Mais complètement, je trouve même que le mot "ado" est sale à la base, en tous cas je l'ai jamais supporté.
Ce qui est fort avec Watamote, et c'est là où je rejoins les autres posts, c'est que ce sujet "sensible" (on peut le dire ainsi), est traité avec une telle justesse que finalement ça passe crème, même pour un ado qui n'a pas forcément envie de se retrouver avec la tête dans sa propre merde.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

daisuke01

Re : Watamote (TV)
« Réponse #95 le: 10 juin 2015, 00:58:25 »
J'ai aimer le message de GTZ... Je suis content d'avoir uper le topic cette série.

Ce genre d'animé est rare. C'est vraie qu'on a l'impression que l'auteur a voulue faire une critique de la société.
Il y a tant à dire sur cet animé mais à force de parler en détail de l'animé, on risque de faire des HS et d'écrire des messages en rapport avec notre société au lieu de nous concentré sur l'animé.

Si je revient à l'animé, il y a quand même des longueurs, c'est génial dans un animé psychologique, mais dans une comédie dramatique, pour moi ça passe mal.  ;)

Hei

Re : Watamote (TV)
« Réponse #96 le: 10 juin 2015, 22:48:06 »
@Alice&GTZ : Par rapport à ce que je n'avais pas compris du post de GTZ, je me suis mal exprimé sans doute. Je n'arrive pas à saisir le "comme parfois on l'est tout simplement", il s'agit bien de dire dans le sens large du termes "comme parfois nous sommes triste". Du coup, ce que je ne saisis pas c'est en quoi la comparaison entre la morosité de Tomoko peut être transposée sur notre propre vie ? Fin son cas, c'est tendu...


Je ne trouve pas la comparaison très convaincante, un adulte peut prendre soin de son corps pour sa propre santé et accessoirement son image, mais il sait ce qu'il vaut, du moins il en est convaincu. Puis il a des idées fixes du monde qui l'entoure. Rien à voir avec un ado plein de doutes qui expérimente la vie.
C'est exactement tout ce que je disais.  =D
Le problème qui découle de ça se trouve dans l'utilité de faire passer le message en question. Faudra que je revois la série pour voir comment c'est traiter précisément de toute manière. Je pourrais venir déverser du venin plus tard ~


@Alice : Ce n'est pas le terme effectivement, en fait je ne saurais pas quel mot employé pour définir ça mais pour prendre un exemple : Ce serait comme si l'on faisait une BD en France pour monter que la filière Scientifique au lycée n'est pas la seule qui permet de "réussir sa vie". (J'avoue l'exemple provocateur mais j'avais pas mieux..) Le message est louable mais un peu dépassé dans sa démarche. Pour revenir à la question de base et l'idée de ne pas trop se soucier de la "société", depuis quelques années il se suffit de voir à quel point on décortique la moindre de nos habitudes... Ce que je vois avec les pages fb abrutissantes suivies par masse de ma génération et celles avoisinantes, qui relèvent chaque faits et gestes, pensées : Les jeunes de nos jours ont déjà le constat en face d'eux sous maintes formes différentes, ce qui leur faut c'est réfléchir dessus.


Je digresse mais la réponse l'exigeait, on peut continuer ailleurs si nécessaire pour le dernier paragraphe.  ;)

Alice Devil

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #97 le: 11 juin 2015, 03:02:11 »
@Alice : Ce n'est pas le terme effectivement, en fait je ne saurais pas quel mot employé pour définir ça mais pour prendre un exemple : Ce serait comme si l'on faisait une BD en France pour monter que la filière Scientifique au lycée n'est pas la seule qui permet de "réussir sa vie". (J'avoue l'exemple provocateur mais j'avais pas mieux..) Le message est louable mais un peu dépassé dans sa démarche. Pour revenir à la question de base et l'idée de ne pas trop se soucier de la "société", depuis quelques années il se suffit de voir à quel point on décortique la moindre de nos habitudes... Ce que je vois avec les pages fb abrutissantes suivies par masse de ma génération et celles avoisinantes, qui relèvent chaque faits et gestes, pensées : Les jeunes de nos jours ont déjà le constat en face d'eux sous maintes formes différentes, ce qui leur faut c'est réfléchir dessus.


C'est pas aussi simple que tu ne le penses: on risque de déborder cependant du cadre de la série et plus pencher du côté du débat, donc je m'excuse à l'avance pour le hors sujet.

En effet, si Watamote s'était juste dire qu'il ne faut pas croire tout ce que te dise les réseaux sociaux, ce serait assez plat et dénué d'intérêt., je serai la première à le reconnaitre. Néanmoins, son message est plus subtil, car quand je parle d'influence, bien sûr que je ne parle pas du truc visible à des kilomètres comme Facebook. Le collège puis le lycée à moindre mesure sont des périodes où l'on se cherche et on observe ce qui se passe autour de nous pour prendre des exemples: c'est de là que peuvent par exemple venir des influences indirectes. Excuse moi de prendre un exemple relativement trash, mais si tu prends par exemple le terme de la sexualité, et c'est à où tu te rends compte du drame: de plus en plus de jeunes essayent d'imiter ce qu'il voit autour d'eux, soit une société où des images banalisés sont diffusées sans explications, sans réelles discussions. L'éducation à ce niveau se résume à des simples cours de bio, mais rien d'autres: des notions comme le consentement sont totalement passés à la trappe, et quel est le résultat? Dans l'anime, une fille comme Tomoko qui pense que parce qu'elle n'a pas de petit copain depuis qu'elle est entrée au lycée, sa vie est foutue et du coup tentent de tout faire pour devenir populaire quitte à se dénaturer voire à se mettre en danger (épisode 4-6), ou dans la réalité, des gamines qui essayent de se la jouer mature alors qu'elles parlent de sujet dont elles ignorent tout.Et ça, c'est un sujet comme un autre, mais je pourrais aussi rajouter le culte de l'apparence (épisode 1-3/les selfies ou autres gamines qui veulent se maquiller à tout prix), ou le besoin d'appartenir à un groupe par tout les moyens.


De dire que c'est ok d'être soit même, que ce n'est pas grave d'être seule ou de ne pas être conforme à tout ce que l'on voit autour de nous te semble donc relever de la platitude mais par rapport justement à une période où la moindre différence est source gros complexes et de malêtre, c'est tout sauf simplet. Le personnage de Tomoko est à la fois la victime et la responsable de ses erreurs: c'est là que la série atteint son côté juste puisqu'à la fois elle ne la victimise pas mais en même temps, elle ne se moque pas d'elle et au contraire l'incite à ne pas s'en faire du regard à la fois des autres et à s'accepter elle même. Et ça, je peux te le garantir, même des personnes aujourd'hui en fac ne le comprennent toujours pas. La seule différence entre l'anime et la série, c'est que Tomoko est un personnage fictif exagérée: au lieu de faire une ou deux conneries, elles les réalisent toutes pour mieux tacler les sujets. C'est à ce niveau là que ça peut devenir caricaturale et lourd, mais dans l'ensemble, je suis certaine qu'il t'est déjà arrivé au moins une des conneries qu'elle a faite, car dans le fond ce qu'elle vit, on l'a tous vécu à un moment où à un autre. L'adolescence est vraiment une période qui a tendance à tomber dans les oubliettes de notre mémoire une fois terminée, et pourtant, c'est là qu'à partir de nos erreurs, on a commencer à forger et imposer notre personnalité. C'est un processus pas évident, durant lequel on est généralement seul et sans autres directions que toutes les influences que je te citais plus haut, et on peut facilement se perdre soi même dans des problèmes que nous inventons nous même.


C'est en cela que je trouve la série parfaitement bien écrite et intelligente. Après, tout cela pose un problème plus de forme que de fond, car on peut se demander à ce niveau si Watamote est véritablement une comédie ou juste une (désolée Red si tu passes dans le coin pour cette utilisation impropre du terme) une tranche de vie, un genre auquel tout le monde n'est pas forcément réceptif. Mais dans tous les cas, personnellement, ce fut l'une de mes excellentes découvertes des 2013, et désormais une de mes comédies préférés de par justement ses thémes, son personnage principale sans oublier son délicieux humour noir.

EDIT pour Hei: en bonne littéraire, j'appuie mon argumentaire avec extrait de l'anime et ainsi je t'invite à réécouter les paroles de l'ending avec traduction:
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 11 juin 2015, 03:29:30 par Alice Devil »

Hei

Re : Watamote (TV)
« Réponse #98 le: 11 juin 2015, 11:44:47 »
En fait, je ne parlais pas de Facebook en particuliers : Je prenais l'exemple de certaines pages fb qui listes par le biais d'image, ou de courts textes des habitudes, manière de penser propre aux générations plus concernés par le message de Wata. Et c'est pour ça que le constat n'est pas ce qui amène ces gosses à se remettre en question, parce qu'ils sont bien au courant de leurs agissement disproportionnés. Ils sont au courant et n'ont pas l'impression que ce soit nuisible pour eux, sans doutes parce que les selfie n'ont par exemples rien de dangereux... Dans un parallèle on a des films sur le sadomasochisme dont l'entrée est limité à 12 ans : Et c'est pour ça que l'idée de Watamote aussi louable soit-elle me paraît bien à côté de la plaque, si j'en crois ce que tu me racontes (et je te fais confiance) au sujet de cet anime.

Dommage, y'a rien sur mon fil d'actualité fb pour imager le fait que l'observation/constat des débilités inhérentes à nos générations se trouve en geste du majeur pour faire glisser la molette de la souris. Si j'en vois j'oublierai pas de te les laisser en mp!

Enfin, je reviendrai en parler quand je l'aurais en essayant d'aller un peu plus loin dans la discussion.  ;)
Citer
C'est en cela que je trouve la série parfaitement bien écrite et intelligente.
Et je serai sans aucun doute d'accord avec ça après visionnage de la série. Ma divergence d'opinion sur les questions comme être seul est-ce que c'est si grave, être populaire etc... Sera peut-être ce qui me dérangera davantage dans l'interprétation de Watamote ^^"

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Watamote (TV)
« Réponse #99 le: 11 juin 2015, 14:27:14 »
Citer
Je prenais l'exemple de certaines pages fb qui listes par le biais d'image, ou de courts textes des habitudes, manière de penser propre aux générations plus concernés par le message de Wata. Et c'est pour ça que le constat n'est pas ce qui amène ces gosses à se remettre en question, parce qu'ils sont bien au courant de leurs agissement disproportionnés. Ils sont au courant et n'ont pas l'impression que ce soit nuisible pour eux, sans doutes parce que les selfie n'ont par exemples rien de dangereux...
Oui, forcément j'ai envie de dire. Les gens que tu prends pour exemple ne sont pas nécessairement le public ciblé de toute manière. L'anime s'adresse surtout aux otakus. C'est assez typé comme anime. Jean Kevin qui fait des selfie de lui avec son nouveau survet Lacoste, tout en regardant Bleach et Naruto sur la 17, il n'en entendra surement jamais parler.
Citer
Dans un parallèle on a des films sur le sadomasochisme dont l'entrée est limité à 12 ans : Et c'est pour ça que l'idée de Watamote aussi louable soit-elle me paraît bien à côté de la plaque, si j'en crois ce que tu me racontes (et je te fais confiance) au sujet de cet anime.
Désolé, mais je crois que c'est plutôt ton parallèle qui est à coté de la plaque. A moins que tu me trouves un rapport entre l'acceptation de soi-même pendant l’adolescence et le sadomasochisme. :huh:

Citer
Dommage, y'a rien sur mon fil d'actualité fb pour imager le fait que l'observation/constat des débilités inhérentes à nos générations se trouve en geste du majeur pour faire glisser la molette de la souris. Si j'en vois j'oublierai pas de te les laisser en mp!
Ouais enfin c'est pas une nouveauté que le taux de connerie des réseaux sociaux est abyssal, je pense qu'on l'a tous remarqué. Vas donc jeter un coup d'œil à la page "le squat des ados", c'est une mine d'or inépuisable. :rolleyes:



Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Hei

Re : Watamote (TV)
« Réponse #100 le: 11 juin 2015, 14:46:28 »
C'est sûr que j'oublie que j'étais en train d'oublier que le publique visé n'est pas à trouver en France... Effectivement, ça change pas mal de choses mais pas la question du selfie qui touche autant Jean Kevin, que Naomi la collégienne lambda (j'ai pris un nom complètement au pif, je ne connais pas les stéroétypes de ce genre japonais : J'espère que je suis pas tombé sur le nom d'une actrice connue pour des films...)

Désolé, mais je crois que c'est plutôt ton parallèle qui est à coté de la plaque. A moins que tu me trouves un rapport entre l'acceptation de soi-même pendant l’adolescence et le sadomasochisme. :huh:
C'était par rapport à l'exemple pris par Alice, en fait.  ^^"

Ouais enfin c'est pas une nouveauté que le taux de connerie des réseaux sociaux est abyssal, je pense qu'on l'a tous remarqué. Vas donc jeter un coup d'œil à la page "le squat des ados", c'est une mine d'or inépuisable. :rolleyes:
En fait, je ne parle pas de ça. ^^"
Ca peut paraître tout bête comme exemple mais admettons une vine où le gars parodie la procrastination d'un élève qui est censé bosser : Les élèves en question regardent ça, se disent "Oh c'est trop vrai", rigolent un bon coup mais ferme la page et vont sur leur console. Le constat on leur fout en face de façon parodique mais ça va pas leur faire grand chose.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Watamote (TV)
« Réponse #101 le: 11 juin 2015, 15:35:59 »
Ben décidément, on nage dans l'incompréhension. De mon coté je fais un effort, promis. =D

Citer
Ca peut paraître tout bête comme exemple mais admettons une vine où le gars parodie la procrastination d'un élève qui est censé bosser : Les élèves en question regardent ça, se disent "Oh c'est trop vrai", rigolent un bon coup mais ferme la page et vont sur leur console. Le constat on leur fout en face de façon parodique mais ça va pas leur faire grand chose.
Ah ok, ça a un nom ce que tu décris, ça s'appelle "l'effet barnum", -soit dit en passant- c'est aussi grâce à ça que des podcasteurs comme Norman, Cyprien and co arrivent à faire autant de fric. Que la jeunesse accepte et rigole avec autodérision du quotidien c'est un fait. Une fois de plus, je ne vois pas trop le rapport avec Watamote qui parle essentiellement de tous les petits problèmes qu'on rencontre à l'adolescence, (comme ceux cités maintes fois précédemment).
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Hei

Re : Re : Watamote (TV)
« Réponse #102 le: 11 juin 2015, 16:44:28 »
Ben décidément, on nage dans l'incompréhension. De mon coté je fais un effort, promis. =D
T'inquiètes, on y est presque.. ^^'

Du coup, le fait de faire constater aux spectateurs, ce qui semble être ma démarche de Watamote, a le mérite de défendre la bonne cause mais reste un peu dépassée dans sa démarche. Après, peut-être que mon visionnage de l'anime me montrera qu'il y a des solutions apportées, tout du moins plus qu'un constat délivré.  :)