Auteur Sujet: Akira  (Lu 10936 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Akira
« le: 28 janvier 2007, 02:37:18 »
Pas de topic sur Akira(La honte :angry:)

Anime: Un film
Manga: couleur: 14 tomes noir et Blanc: 6 tomes
Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1992 et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale avec la destructions de nombreuses cités par des armes nucléaires.

Neo-Tokyo, en 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française) est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident en essayant d'éviter un étrange garçon... Il est capturé par l'armée japonaise et est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret pour repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie...) Mais les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé car quand il est relâché, il n'est plus le même... En parallèle se nouent des intrigues politiques : l'armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à allouer du budget à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté, et un mouvement révolutionnaire qui veut renverser le pouvoir et s'approprier le phénomène Akira à des fins religieuses (il serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Et pendant ce temps, Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.


Le grand oeuvre de Katsuhiro Otomo, Akira, un des meilleurs manga qui existe au Japon. L'histoire superbe, les scénario excellant, les personnages sont super bien travaillées, le film est super aussi et je vous conseil se manga que j'espère que vous connaissez.

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Akira
« Réponse #1 le: 28 janvier 2007, 11:12:07 »
Bien entendu, je connais Akira : je n'ai pas lu les mangas mais j'ai le film en DVD.... Un chef d'oeuvre!! :rolleyes: ^_^


"Close the World, Open the N3xt"

watanuki

Re : Akira
« Réponse #2 le: 28 janvier 2007, 16:08:10 »
bah un chef d'oeuvre visuel, mais franchement si t'as pas lu le manga ça vaut pas plus que le film d'Escaflowne, tiens...  :wacko: :wacko: :wacko:

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Akira
« Réponse #3 le: 31 janvier 2007, 19:27:07 »
Il y a quelques mois de cela j'ai terminé le manga et à vrai dire je n'ai jamais fini un tome d'une traite. C'est trop indigeste,les décors sont ultra-réaliste mais je n'ai pas su saisir la porté philosophique du manga.

Il m'est arrivé quasiment la même chose avec Paranoïa Agent, lorsque je lisais Akira je sentais la "puissance" de l'oeuvre mais je n'arrivais pas à l'apprécier, pourtant je n'ai presque aucun reproche à faire.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Akira
« Réponse #4 le: 09 avril 2007, 18:04:13 »
J'ai reçu dernièrement un coffret des mangas d'Akira et je suis entraint des relire. C'est le manga classique par excellance mais Berserk reste meilleur(il va aussi devenir un classique quand il sera fini). C'est toujours  aussi jouissif et excitant. Je me demande si il vont refaire une version encore plus de luxe.

Makia

Re : Akira
« Réponse #5 le: 19 juillet 2008, 22:29:12 »
Suite au visionage du Film je me suis décider a lire les mangas puisque des notion intéressante (par exemple la récupération d'Akira par les religieux) sont survolé dans le film mais sont apparament plus développé dans le manga,sa promet d'être bon.
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Sirius

Re : Akira
« Réponse #6 le: 12 mars 2009, 17:35:14 »
(Remontage de topic pour question élémentaire)

Le coloriage du manga a-t-il un intérêt artistique ou bien je peux sans autre m'attaquer à la version noir et blanc?

Sinon le film... un de rares que j'aurai abandonné à la moitié. Espérons que le manga soit moins zarbi et plus cohérent.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Akira
« Réponse #7 le: 12 mars 2009, 17:44:31 »
Ce n'est pas la même histoire en noir et blanc, dans  l'anime, on n'a pas tout les même élément, mais tu peux te lancé. Moi, j'adore la version noire et blanc. =D

Dregastar

Re : Akira
« Réponse #8 le: 29 octobre 2011, 16:14:17 »
Pas de topic sur Akira(La honte :angry:)

Le grand oeuvre de Katsuhiro Otomo, Akira, un des meilleurs manga qui existe au Japon. L'histoire superbe, les scénario excellant, les personnages sont super bien travaillées, le film est super aussi et je vous conseil se manga que j'espère que vous connaissez.
Bien joué Shadow tu es a la base de ce topic d'amour xd! Là où je bug a mon tour c'est que si j'enlève tes 2 messages de ce topic il va en rester 5...
5 comme presque 5 ans d'existence et seulement 5 posts!!? Un post de l'an.
Ça me surprend pour une oeuvre pareil.. ! :o
Enfin... Je le déterre ! Sait on jamais..
 
J'ai reçu dernièrement un coffret des mangas d'Akira et je suis entraint des relire. C'est le manga classique par excellance mais Berserk reste meilleur(il va aussi devenir un classique quand il sera fini). C'est toujours  aussi jouissif et excitant. Je me demande si il vont refaire une version encore plus de luxe.
La je souris  ;) car ton parallèle a Berserk s'y prête et se montre comme une preuve manifeste ( si il en était encore besoin xd) de l'incandescente flamme qui t'habite pour Berserk et qui n'a pas diminué d'un iota!  :D


Tome 1 à 3 ( a sa moitié environ pour le 3)
Alors tout d'abord je trouve que les dessins ne souffre aucunement du passage du temps et révèlent beaucoup d'application et un soin méticuleux dont certaine oeuvre  "actuelle" devraient s'inspirer.
Akira n'a pas a rougir et peut encore faire valoir les planches noir et blanche qui ont fait son succès au pays du soleil levant et a travers le monde.
La morale de cette oeuvre ne se profile pour moi réellement qu'a partir du 3ème tome même si précédemment elle s'esquisse dans les 2 premiers tomes. Quant a un éventuel ou prétendu coté psychologique qui a pu en rebuter, égarer ou assommé quelque un et bien je ne le vois pas pour le moment tant c'est facile et accessible de compréhension. Cet aspect psychologique est évident mais rondement bien présenté et mené pour au contraire donné un coté palpitant et se révélant être une source d'enrichissement amenant a une réflexion donnant du galbe et une consistance mature a ce manga.

En presque 3 tomes la présentation des personnages est faite dans l'art et la manière des oeuvres de qualité qui on pour but de traiter sérieusement la mise en scène, la personnalité et l'évolution des personnages. Domaine et aspects qui m'amène pour l'instant a me félicité d'avoir commencé Akira.

Une histoire SF se déroulant dans un Tokyo futuriste ayant survécu a un événement tragique on retrouve des gangs et une jeunesse abandonnée livré a elle même épris de liberté et de sensations qui présentent un esprit rebelle et des agissements et comportements qui sont communs a leur âge et a cette période où l'on se cherche et où l'on s'affirme au sein du groupe dans lequel on évolue. Sachant aussi que cette jeunesse que nous allons découvrir en même temps que nos héros n'est pas née avec une cuillère en or a la bouche et qu'elle évolue dans un contexte socio- éducatif des plus barbare aurai je envi de dire afin de résumer vite fait et de ne pas spoiler.

Akira présente un monde violent a la limite de ceux qui sont au bord de l'apocalypse ou alors qui s'en relève tout juste ou bien qui n'est pas loin d'y sombrer.
L'univers présenté ainsi que le Tokyo, dans lequel évoluent nos personnages, est cohérent, immersif et nous fait découvrir des moeurs et une vie passionnante de réalisme et de crudité.
Les dialogues font mouche et c'est percutant ! J'aime beaucoup.

Action,suspens,surprises, réflexion, amitié et humours entre autres, se mêleront et résonneront de concert à autres drames, combines, horreur, mystère, surnaturel et machiavélisme ambiant, pour donner corps a une histoire et a un développement de haute et rare tenue.
Je plussoie Shadow et conseille Akira a ceux qui ont étés calmés et déçus par le film ou a ceux qui hésiteraient peut être pour x raisons et j'encourage ces derniers a délaisser les nouveautés présentes dans les rayons manga ou bien a les reporter ;) pour se lancer enfin dans ce manga qui provoque diverses réactions mais dont ont parle toujours comme une d'oeuvre culte ou d'un chef d'oeuvre. Ces deux derniers termes trouvant a mon sens une pleine justification.



Pour ma part en étant là où j'en suis dans l'histoire :
Cliquez pour afficher/cacher

Je reviendrais éditer pour les fautes d'ortho et compléter par rapport a la fin du dernier quart du tome 3 et le tome 4 en passant.

En tout cas c'était deja super prenant mais depuis
Cliquez pour afficher/cacher
c'est monté en puissance en vitesse Mach10!
Mais bon le tome 3 est un beau virage où Tokyo c'est devenu le souk, un sacré endroit où bon vivre ne se conjugue plus ni au présent ni au futur pour le moment. Déjà que la vie était dur mais là c'est à l'urgence que se définirai le sentiment devant habiter le coeur de chaque habitant de Tokyo.  

« Modifié: 22 septembre 2013, 08:41:11 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Akira
« Réponse #9 le: 16 novembre 2011, 08:29:39 »
Youpi je l'ai fini,, mais snif alors... :(

Bon l'histoire j'en parle plus je préfère me taire car c'est un très gros morceau et j'ai pas le courage ce matin pour. Par contre je voudrais insister en le conseillant et vous pousser à le (re)-découvrir et d'oublier le film pendant un moment ( pour ceux qui l'ont vu ).... en attendant dabord d'avoir lu le manga.

Le manga est la priorité pour découvrir et profiter d'Akira et le film est une cerise sur le gâteau à savourer en supplément.

A ma grande surprise et contrairement a mon idée de départ, cette série est une lecture bien trop courte, et ce malgré l'epaisseur des 6 bons gros volumes qui la compose. Elle se dévore a une vitesse hallucinante..

Un must d'action, de SF, de story post-Apocalypse et d'histoire de révolte sur fond de combines/experiences scientifiques et de supers pouvoirs avec en prime une analyse de la société et du genre humain criante de vérité.


Alors foncez quoi.

AAaarrghhh **tousse bruyamment*** J'ai plus de voix, mais suivez mon regard...         et emparez vous en .....




 :D
« Modifié: 22 septembre 2013, 08:42:51 par dregastar »
★★★★★

Khaïos

Re : Akira
« Réponse #10 le: 20 novembre 2011, 21:51:06 »
j'ai lu les 6 premiers tomes de la version couleur en 14 tomes, et je trouve que l'histoire est vraiment palpitante et TRÈS différente du film.

Mais je voulais savoir, est-ce que la version noir et blanc et la version couleur sont la même chose mis a part le format et la couleur?
Et étant fan des versions orginales je voulait savoir ou il était possible de trouvé la version noir et blanc?

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Akira
« Réponse #11 le: 20 novembre 2011, 22:35:37 »
La version noir et blanc est la version original et ce n'est pas les mêmes éléments. ;)

Khaïos

Re : Akira
« Réponse #12 le: 20 novembre 2011, 22:41:14 »
je la veux je la veux je la veux
ou on la trouve

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Akira
« Réponse #13 le: 20 novembre 2011, 22:48:56 »
je la veux je la veux je la veux
ou on la trouve


La question qu'il ne faut pas posé ici: soit on achète ou on trouve des scan par soi-même(ou par mp :D)

beragon

Re : Akira
« Réponse #14 le: 23 novembre 2011, 00:48:15 »
Une petite note sur l'existence des deux editions; la couleur et la version tramee noir et blanc.

Pas tout jeune comme série Akira.

Il va de soi sans préciser que la version originelle du manga est en noir et blanc (incluant quelques pages couleurs)

Sous nos cieux, dans les années 90, ce fut un des premiers mangas publiés au USA et en Europe. Contrairement aux publications actuelles qui respectent le format de parution originel au Japon; cette série fut  ré-organisée (séquence de lecture occidentale), agrandie pour être publiée au format comics et colorisée afin d'attirer un public occidental  habitué aux comics/BD en couleurs.

Le travail d'adaptation n'est d'ailleurs pas mauvais ou monstrueux; plus qu'honnête. Il faut noter que la série fut d'abord distribuée par Glenat sous format souple en chapitre (de mémoire jusqu'au moins la moitié des tomes) et les fascicules publiés alors loin d’être de mauvaise qualité.

La série en couleur paru dans les années 90 était néanmoins cher lors de sa sortie et en fait trouvé l'intégralité des tomes relevait du défi. J'étais ado à l'époque et loin d'avoir les moyens de m'offrir tout les tomes.

Elle fut republiée en Noir et Blanc par la suite mais je ne suis pas certains qu'il y est encore des éditions d'Akira; d'où aussi le fait que tout le monde affectionnant les mangas et la japanime a plus ou moins entendu parler d'Akira sans tous l'avoir lu dans son intégralité.
« Modifié: 23 novembre 2011, 00:51:10 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr