Auteur Sujet: Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]  (Lu 4781 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« le: 21 octobre 2014, 18:50:39 »


˛Année : 1990
˛Titre original : Fushigi no Umi no Nadia
˛Nombre d'épisodes : 39
˛Studio : Gainax, Group TAC, Korad, Toho
˛Réalisation : Anno Hideaki, Higuchi Shinji
˛Production : NHK Enterprises, Sogo Vision
˛Genre : action - aventure - drame - comédie - sci-fi - historique - steampunk
˛AKA : ふしぎの海のナディア, Nadia of the Mysterious Seas

˛Synopsis : Paris 1890 : l'exposition universelle bat son plein. Venu avec son oncle participer à un concours d'aviation, Jean, jeune adolescent passionné de mécanique tombe sous le charme d'une ravissante métisse accompagnée d'un lionceau. Alors qu'il tente de l'aborder cette dernière est attaquée par un trio mystérieux qui semble en avoir après la pierre bleue que la jeune fille porte autour du cou. Pour échapper à leur poursuivants, Nadia et Jean fuient la capitale sans se douter des aventures extraordinaires qu'ils vont vivre et qui leur feront découvrir les origines mystérieuses de la jeune fille et de sa pierre bleue.

(Synopsis soumis par HanaiSenpai)

˛Épisodes 1 à 29 : Durant mon enfance j'avais eu l'occasion de voir quelques épisodes de cette série, mais il ne m'en restait seulement quelques bribes et ça faisait donc un moment que je comptais me la regarder plus sérieusement. Voilà que j'en ai parcouru une trentaine d'épisodes aujourd'hui et que je ne cache pas mon plaisir.

Cette série fait partie des séries cultes de la Japanimation, avec cette bonne vieille animation signée Gainax qui est toujours autant appréciable de nos jours. La qualité de la narration n'est pas en reste, ni dénuée d'originalité en s'inspirant, pour ne pas dire en remaniant l’œuvre Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. L'histoire nous tient en haleine par le biais d'un mystère concernant l'Eau bleue, une pierre attisant toutes les convoitises que porte Nadia autour du cou et dont elle-même en ignore les origines de son existence, ni l'étendue de son pouvoir, mais qui l'obligera à fuir sans relâche. Beaucoup de tension donc, mais aussi beaucoup d'humour qui vient de temps à autre redonner un peu d'air au récit et que je trouve particulièrement efficace, surtout grâce à King qui est certainement l'un des Lions les plus WTF que je connaisse et dont les apparitions et autres diverses mimiques font mouche à chaque fois. :D

Au stade où j'en suis actuellement, soit à dix épisodes de la fin, j'ai l'impression que l'on s'est un peu éloigné de la trame principale. Rien de néfaste pour le moment vu que ça a permis de se concentrer un peu plus sur les personnalités de Nadia et de Jean, ainsi que sur la relation qu'ils entretiennent, mais j'espère revoir très vite revenir la fameuse tension qui m'avait entraîné jusque là.
« Modifié: 21 octobre 2014, 18:54:08 par Femto / Project D »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #1 le: 21 octobre 2014, 19:20:35 »
Au stade où j'en suis actuellement, soit à dix épisodes de la fin, j'ai l'impression que l'on s'est un peu éloigné de la trame principale.
C'est le fameux passage de l'île. En fait, le budget était mal géré et donc il fallu meubler avec du pas cher à produire en attendant la fin déjà prévue. Et oui, je te rassure, la fin revient à la trame principale. Et quel final !

Femto / Project D

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #2 le: 21 octobre 2014, 20:04:47 »
C'est le fameux passage de l'île. En fait, le budget était mal géré et donc il fallu meubler avec du pas cher à produire en attendant la fin déjà prévue. Et oui, je te rassure, la fin revient à la trame principale. Et quel final !
Tant mieux alors, ça me rassure. J'aime bien le passage actuel ceci dit, il y a des passages assez épiques il faut le reconnaître...
Cliquez pour afficher/cacher
... Mais ça m'aurait fait mal que l'on ne revienne pas aux choses sérieuses. :)

Lemon

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #3 le: 21 octobre 2014, 20:23:55 »
Tiens t'arrive à apprécier l'arc de l'île.  :o
Pas sur par contre que tu sortes indemne des épisodes en Afrique, particulièrement mauvais.

Mais après ça le final est excellent.
« Modifié: 21 octobre 2014, 20:34:04 par Lemon »

Femto / Project D

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #4 le: 26 octobre 2014, 01:31:56 »
J'ai vu des trucs largement plus mauvais que l'arc de l’île. Je trouve que dans cet arc on y perd certes l'intensité de la trame principale, mais l'humour y est accentué, du coup je ne m'y suis pas particulièrement ennuyé. Bien sûr comme je l'ai dit, il ne faut pas trop que ça dure non plus, mais la fin de l'épisode 31 vient de me remettre un pied dans l'étrier.

Puis perso, ce genre de passage me fait bien rire :

Cliquez pour afficher/cacher



˛Série terminée : Effectivement, la partie en Afrique m'a pas mal déçu, surtout le comportement de Nadia en fait.

Cliquez pour afficher/cacher

Ce passage fait tâche dans l'histoire, il est amené d'une manière peu crédible dans le sens où Nadia est un personnage qui affiche des valeurs morales tout du long. Là son comportement est juste dégueulasse et ne lui correspond pas du tout.

Ceci étant, la fin rattrape en effet magistralement le coup. Elle prend le temps nécessaire pour conclure cette série avec beaucoup d'intensité et d'émotions, j'avoue avoir été admirablement comblé.

Nakei1024

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #5 le: 13 janvier 2015, 20:25:44 »
J'ai regardé une bonne demie douzaine d'épisodes, et j'accroche. Le rythme est bien géré, l'animation superbe, et le récit promptement mené, équilibrant savamment humour, action/cascades, découvertes ou aventures, et se permettant même d'explorer quelques thématiques graves (comme la mort des parents de Marie).
Les personnages sont tous biens trouvés, surtout le trio de "pirates", que j'ai adoré dès le premier épisode.

Comme pas mal de personnes, j'ai de vagues souvenirs d'épisodes vus étant gosse, et plus tard lorsqu'ils ont été diffusés sur Game One. Mais faute de temps, je n'ai jamais pu voir les épisodes dans le bon ordre, ni même dans leur globalité. Je vais donc essayer de rattraper ce manque. :)
Il me semble tout de même que l'héroïne a longtemps été un de mes fantasmes de gosse (on veut toujours sauver la princesse, pas vrai :)).
« Modifié: 13 janvier 2015, 20:31:55 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Down

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #6 le: 13 janvier 2015, 21:38:40 »
Citer
Il me semble tout de même que l'héroïne a longtemps été un de mes fantasmes de gosse (on veut toujours sauver la princesse, pas vrai :)).

Malheureusement Nadia devient assez irritante par la suite je trouve, surtout dans les tristement fameux épisodes de l'île...
Deluxe a raison de dire qu'elle a eu une forte influence sur les canons des personnages féminins dans l'animation mais c'est pas forcément exactement une bonne nouvelle :P

Nakei1024

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #7 le: 20 janvier 2015, 20:55:54 »
Arrivé à l'épisode 23, et jusque là c'était vraiment parfait. Maintenant, j'arrive aux fameux "épisodes de l'île", et je sens que ça va être nettement moins fendard. J'imagine qu'on ne peut pas vraiment zapper se passage pour filer directement à la conclusion...  :-\

Down, je comprends maintenant ce que tu veux dire par rapport à Nadia...
Alors que j'ai pu voir Jean (et Marie) grandir et mûrir au contact de l'équipage du Nautilus et du trio de gangsters, j'ai l'impression qu'elle s'enferme dans un univers idéal de petite fille où tout le monde est gentil, et personne ne s'entretue. Là où elle est vraiment ch...te, c'est avec son jusqu'au-boutisme végatarien (végétalien?) qui ne souffre aucun compromis et qu'elle semble vouloir imposer à son entourage (il n'y a qu'à voir sa réaction lors de la partie de chasse).

Edit: Enfin je viens de finir l'arc de l'île, et on ne peut pas dire que c'était une partie de plaisir (à tout point de vue). Hormis un ou 2 délires, j'ai vraiment eu du mal.

Mais heureusement, on repasse aux choses sérieuses, et j'espère ne pas être déçu par la conclusion. :)
« Modifié: 24 janvier 2015, 09:37:57 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #8 le: 25 janvier 2015, 10:46:07 »
Série terminée, et effectivement, c'est pas demain la veille qu'on reverra une production d'un tel acabit.

Tout y est, les personnages, l'histoire, la mise en scène, les thèmes abordés, je pense que malgré quelques défauts et un passage à vide en milieu de série, il ne manque pas grand chose et l'on peut classer le titre parmi les séries cultes sans problèmes.

Sur les derniers épisodes, on voit d'ailleurs de nombreux éléments qui seront repris plus tard pour Evangelion, à tel point qu'on pourrait presque se demander si les deux univers ne sont pas liés.

Bref, voici du très très lourd, un incontournable à ne pas manquer. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Down

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #9 le: 25 janvier 2015, 11:36:27 »
Citer
Sur les derniers épisodes, on voit d'ailleurs de nombreux éléments qui seront repris plus tard pour Evangelion, à tel point qu'on pourrait presque se demander si les deux univers ne sont pas liés.

Anno a beaucoup bataillé avec ses producteurs pendant la réalisation de Nadia. Le premier était plus intéressé par le Nautilus, son capitaine et ses batailles, qui étaient finalement une transposition de Yamato sous les mers en mode Jules Verne (et ça se voit encore beaucoup sur certains passages assez dantesques). Les derniers, eux, voulaient en revanche une série familiale qui ne collait pas avec la vision d'Anno. D'où son départ vers l'épisode 23, les fameux épisodes de l'île, etc...
Et ces conflits avec ses producteurs font parti des raisons de sa dépression qui a précédé la production d'Evangelion. On peut largement penser que des éléments d'Evangelion fermentaient déjà à l'époque, et que Nadia et ses conditions de production ont largement contribué à ce qu'est devenu le magnus opus d'Anno.

Citer
Série terminée, et effectivement, c'est pas demain la veille qu'on reverra une production d'un tel acabit.

Ce qui est triste, c'est surtout que personne n'essaye de faire des séries de pure aventure de ce genre =(

Nakei1024

Re : Nadia et le Secret de l'Eau Bleue [Série et Film]
« Réponse #10 le: 25 janvier 2015, 11:44:33 »
En même temps, je suppose que pour l'époque, le projet était titanesque. Et les problèmes rencontrés en cours de route ont du convaincre les producteurs de prévoir davantage les risques.
A l'heure actuelle, quel studio (y compris Gainax) pourrait jouer sa réputation en prenant de tels risques, surtout en période de crise, et en tenant compte du fait que chaque nouvel épisode sera diffusé et commenté à travers le monde seulement quelques jours après sa sortie.

C'est triste, mais ne désespérons pas, ce rêve sera peut-être exaucé un jour où l'autre. :)
« Modifié: 25 janvier 2015, 11:47:55 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...