Auteur Sujet: Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)  (Lu 19412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« le: 28 janvier 2007, 03:05:33 »


Résumé: Kyoto, an 1863. Le gouvernement de Shogun Tokugawa, en place depuis 200 ans, vit ses derniers soubresauts. Chaque jour, des clans se révoltent et complotent, qui pour soutenir l'Empereur, qui pour assouvir ses propres ambitions. Parmis ceux-ci, il en est un dont le but est d'apporter au Japon une nouvelle ère de paix. A sa tête, Katsura Koguro , chef des Ishin Shishi,"les chevaliers à l'âme noble". Il rassemble des guerriers sous la bannière des Ishin Shishi et du Kihei-Tai, et les lance dans une guerre clandestine, faite d'assassinats et de complots. Parmis ses assassins, Il en est un surnommé Hitokiri Battosai, l'assassin à l'épée divine. Mystérieux taciturne, ses cheveux roux cachent des yeux dont la jeunesse a disparu et dont les reflets sont aussi tristes et durs que l'acier du plus puissant Katana. Son nom est entré dans la légende, Himura Kenshin, le dernier samurai!

Source: Scalix

J'ai trouvé ses quatre épisodes vraiment excellante. La musique est superbe, les graphisme sont super et l'ambiance est extraordinaire. Le seule point que je trouve bizarre, c'est que Kenshin a une voix de fille.

Starrynight

Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #1 le: 28 janvier 2007, 10:57:38 »
Résumé: Kyoto, an 1863. Le gouvernement de Shogun Tokugawa, en place depuis 200 ans, vit ses derniers soubresauts. Chaque jour, des clans se révoltent et complotent, qui pour soutenir l'Empereur, qui pour assouvir ses propres ambitions. Parmis ceux-ci, il en est un dont le but est d'apporter au Japon une nouvelle ère de paix. A sa tête, Katsura Koguro , chef des Ishin Shishi,"les chevaliers à l'âme noble". Il rassemble des guerriers sous la bannière des Ishin Shishi et du Kihei-Tai, et les lance dans une guerre clandestine, faite d'assassinats et de complots.
Pour être plus exact : Kenshin se passe à la fin de l'ère des Tokugawa (initiée par le shôgun Ieyasu Tokugawa en 1600) et marquée par la prise de pouvoir des shôguns (littéralement "général") qui ont établi leur capitale à Edo (aujourd'hui Tôkyô), tandis que l'empereur reste dans son palais de Kyôto et n'a plus qu'un pouvoir théorique. En 1863, s'affrontent les partisans de clan Tokugawa (parmi lesquels, le Shinsengumi) et les Impérialistes (parmi lesquels le Ishin Shishi et donc Kenshin) qui veulent redonner le pouvoir à l'Empereur. C'est ce qui est appelé le Bakumatsu (fin du Bakufu, autre nom de l'ère des Tokugawa).

Mystérieux taciturne, ses cheveux roux cachent des yeux dont la jeunesse a disparu et dont les reflets sont aussi tristes et durs que l'acier du plus puissant Katana. Son nom est entré dans la légende, Himura Kenshin, le dernier samurai!
Ouaaah, Scalix :')
rectification : le dernier samurai s'appelle Tom Cruise ;)

SLe seule point que je trouve bizarre, c'est que Kenshin a une voix de fille.
Le seiyuu de Kenshin EST une fille  :rolleyes: C'est d'ailleurs la même qui le double dans tous les OAV et dans la série et perso, je trouve que ça passe très bien.

J'ai moyenneemnt accrcohé à l'OAV. Autant, j'apprécie le graphisme et la musique, autant j'ai du mal avec l'ambiance. Je trouve qu'ils en font trop dans le sombre et le douloureux.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #2 le: 28 janvier 2007, 16:11:05 »
oui c'est un peu "simple dark".
Ces OAV sont quoi qu'il en soit très agréables, très belles, mais je me demande quand même jusqu'à quel point c'est le vrai Kenshin...
L'ambiance et le graphisme sont vraiment différents, on se concentre ici sur le Kenshin de la mort qui souffre...

Très belle OST, tiens, je me suis mis à l'écouter sur l'impulsion scalixounienne...

Scalix

Re : Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #3 le: 28 janvier 2007, 16:31:53 »
Très belle OST, tiens, je me suis mis à l'écouter sur l'impulsion scalixounienne...

Bah tiens, tu as bien fait Watanuki ^^ C'est cool que je t'ai permis de la découvrir :)

Concernant les OAV proprement dites, j'ai été réellement marqué par l'esthetique qu'elles dégagent, et par l'histoire vraiment sombre, qui sonne tout de même très vrai. Je ne me suis pas posé la question du vrai Kenshin en fait, je les considère comme totalement à part.

Si vous voulez en savoir plus sur mon opinion, lisez ma critique, ce serait con que je la paraphrase ^^"

AngelMJ

Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #4 le: 28 janvier 2007, 19:47:40 »
J'ai également fait une critique donc je vais suivre l'exemple de Scalix et vous inviter à lire ce que j'ai écrit sur ces OAVs sur la fiche du site.

En gros, superbe musique (on ne le répètera jamais assez...), beaux graphismes, un poil violent mais pas trop (sauf pour le sang fluo ^^') et un Kenshin des plus sombre.

Si je préfère le Kenshin de la série, plus sympathique, ces OAVs sont bien plus réussis que cette dernière. Mais comme la dit Starry, c'est vrai que le côté sombre et parfois un peu trop emplifié (pense à la scène juste avant le combat final où Kenshin marche dans la neige, j'ai trouvé ça super long...). A voir si on aime Kenshin et les animes de samourais.

Et Starry, ta blague sur Tom Crunch est nul :p

Starrynight

Re : Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #5 le: 28 janvier 2007, 20:14:34 »
J(pense à la scène juste avant le combat final où Kenshin marche dans la neige, j'ai trouvé ça super long...)
Ah, toi aussi ? ^^' Je pensais justement à cette scène en parlant de longueur.

Et Starry, ta blague sur Tom Crunch est nul :p
Mais euh, tout ça parce que môsieur s'est défoulé en mettant un topic sur naruto à la poubelle en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ;)

Pour en revenir à notre ami à la cicatrice et au sabre inversé, je préfère personnellement l'anime à l'OAV (même si, comme le dit Angel, celui-ci est mieux réalisé que celui-là). Son ton léger permet de mieux apprécier les événements qui ont marqué la vie de Kenshin et n'enlève rien aux moments plus sombres.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #6 le: 30 août 2010, 23:53:18 »
Citer
Personnellement, je préfère largement la série TV - bien qu'elle ait assez vieilli et soit bourrée de longueurs et de HS pas toujours intéressants - aux OAV qui versent beaucoup trop dans le pathos et la noirceur à outrance (du type "quand tu vois que ça va mal, dis-toi que dans cinq minutes, ce sera encore pire").

Citer
Hola, je ne pensais pas que ma remarque allait débuter un vague échange sur les mérites et défauts respectifs des OAV et de la série TV. On vire dans le HS.

Starry, pour rebondir sur le sujet, qu'est-ce que tu entends par le pathos et la noirceur à outrance?

Cliquez pour afficher/cacher

Quand à cette scène où il marche dans la neige, ouais elle est peut-être un peu longue mais n'était-pas nécessaire pour accentuer sa confusion du moment?
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Starrynight

Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #7 le: 31 août 2010, 11:33:57 »
Hm, mes souvenirs de ces OAV sont assez vagues, étant donné que je les ai vus il y a plusieurs années.

Je suis d'accord avec toi pour ton spoiler et le terme de "pathos" n'était peut-être pas bien choisi. En fait, mon principal reproche est qu'il fait dans le "too much" à mon goût concernant la noirceur de l'histoire.

Cliquez pour afficher/cacher

Bien sûr, l'histoire de Shinta/Kenshin n'a rien de drôle à la base et il vit une époque des plus troublées mais je trouve que les OAV versent dans un certain voyeurisme (et une surenchère) concernant la violence et la noirceur, pas toujours nécessaire, même pour souligner la situation précaire du héros.

Là, ça donne juste envie de se pendre à la fin, sans être vraiment ému par l'histoire pour autant.

C'est en cela que je préfère nettement la série TV. Elle ne se sent pas obligée d'amonceler les cadavres sanguinolants et de sponsoriser Kleenex (à de rares occasions près) pour faire comprendre que les aventures de Kenshin sont quand même assez éloignées d'une promenade en forêt pour aller cueillir les champignons. De même, Kenshin a suffisamment de maturité et de distanciation pour plaisanter entre deux moments dramatiques ou pour considérer d'un ton (faussement ?) léger une situation grave. Disons que cela correspond davantage à la façon que j'ai d'appréhender les choses. De plus, cela ne nuit pas à la dramatisation de l'action, au contraire cela permet peut-être mieux d'en profiter et de s'identifier aux personnages dont on comprend les troubles, sans avoir la sensation d'être un spectateur d'arène au temps des Romains.
« Modifié: 31 août 2010, 13:20:52 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #8 le: 31 août 2010, 16:47:08 »
Effectivement, c'est le terme "pathos" qui m'avait interpellé.   :D

Comme je ne connais pas la série, je n'ai pas assez de recul pour ajouter quoi que ce soit. Tout ce que je peux dire, c'est que j'avais grandement apprécié ces OAV. C'est vrai qu'on rigole pas beaucoup mais la noirceur des évènements est justement contrebalancé par la relation Tomoe/Kenshin. Leur relation, apparemment, distante et froide apporte des moments de douceur. Bien que furtifs, je trouve ces moments  "zen" bien retranscrits. Je dis ça parce cela titille mon côté romantique. Tu te doutes bien que je me suis plus identifiée à Tomoe qu'à Kenshin (quoique j'adore quand il tranche ses adversaires, je voudrais bien savoir faire pareil) :P
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

mangakam

Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #9 le: 31 août 2010, 19:41:28 »
Moi aussi j'avais apprecier ces OAV qui comme vous je trouvais excelent est tres sombre a la fois,dans un sens dans ces OAV ya pas vraiment de méchant c'est ca qui est bien.

Devilblues

Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #10 le: 31 août 2010, 23:47:17 »
Citer
ces OAV ya pas vraiment de méchant c'est ca qui est bien.

La je suis pas vraiment d'accord, il y a quand même une multitude de de méchants (le traître, les assassins qui essayent de tuer Kenshin, même ce dernier).

C'est plutot que dans ces OAV la frontière entre les bons et les mauvais n'est pas vraiment définie.

mangakam

Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #11 le: 31 août 2010, 23:50:38 »
Oui c'est vrai,c'est plutot ca ya pas de frontière entre les bons et les mauvais .

yarashii

Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #12 le: 09 avril 2011, 10:07:07 »
Est qu'il faut avoir vu la serie ou lu le manga pour apprécier les OAV?
Je suis assez intéressée par cet achat:
 
Cliquez pour afficher/cacher

Désolé de ne pas chercher par moi même, pas trop l'temps de lire ici alors je fais ma feignasse.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #13 le: 09 avril 2011, 12:19:24 »
Les OAV peuvent se regarder indépendamment de la série TV. Par contre, je n'ai aucune idée concernant le manga.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4881
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Kenshin le Vagabond -Tsuioku Hen(OAV)
« Réponse #14 le: 09 avril 2011, 12:20:57 »
Non pas forcement. Je dirais les premières OAV sorties pas besoin d'avoir lu le manga pour les apprécier pleinement.

Restant, un film historique il se suffit à lui même. C'est un achat intéressant ^^. Après si tu veux en savoir plus sur Kenshin la lecture du manga est recommandé (l'anime mets du temps à démarrer et à être vraiment regardable).