Sondage

Quelle est votre partie préféré ?

Phantom Blood
1 (8.3%)
Battle Tendency
4 (33.3%)
Stardust Crusaders
2 (16.7%)
Diamond is Unbreakable
4 (33.3%)
Golden Wind
0 (0%)
Stone Ocean
1 (8.3%)
Steel Ball Run
0 (0%)
Jojolion
0 (0%)

Total des votants: 12

Auteur Sujet: Jojo Bizarre's Adventure  (Lu 56972 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Jojo Bizarre's Adventure
« le: 08 août 2007, 05:19:10 »
# Auteur: Hirohiko Araki
# Origine: Japon
# Année de création: 1987
# Titre original: Jojo no Kimyou na Bouken


 Histoire: Synopsis (de moi) : Aux environs des années 1880, Jonathan, fils d'un aristocrate riche, rencontre Dio Brando qui est retourné vivre chez lui à cause de la mort de son père qui avait fait une promesse à George, le père de Jojo. Cette rencontre changera la vie de ces deux personnages qui deviendront par la suite ennemis. Tout ça grâce à un masque inca qui contient un pouvoir mystérieux. Plusieurs mystère couvrirons les génération de cette famille

UN très bon manga que j'adore et qui va changer encore mon top5 manga. LE meilleur shônen que j'ai vu. C'Est un long manga qui n'est pas encore fini et qui a plus de 80 volumes au Japon. J'ai lu les trois premières parties. Je veux la quatrième vite. 

Il y a plusieurs parties et à chaque fois, il y a un nouveau Joestar et des nouveaux personnages:

Première partie(volume 1 à 5) - Phantom Blood:Jonathan Joestar
Seconde partie(volume 5 à 12) - Battle Tendency: Joseph Joestar
Troisième partie(volume 13 à 28 ) - Stardust Crusaders: Jotaro Kujo
Quatrième partie(volume 29 à 47) - Diamond is Unbreakanle Josuke Higashikata
Cinquième partie - Golden Wind(volume 47 à 63): Giorno Giovanna
Sixième partie (volume 64 à 80)  - Stone Ocean:  Jolyne Kujo
Septième partie(volume 80 à 104) - Steel Ball Run: Johnny Joestar\Gyro Zepeli
Huitième parti(105-)- Jojolion









« Modifié: 19 avril 2014, 11:21:11 par shadow8 »

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #1 le: 08 août 2007, 13:52:01 »
J'ai rien compris à ton synopsis,  shadow  :huh:. Je ne vais sûrement pas commencer ce manga, mais pour ceux que ça intéresse, une bonne présentation c'est toujours ça de pris ;).

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #2 le: 08 août 2007, 15:38:22 »

Rei

Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #3 le: 17 octobre 2007, 14:05:12 »
Il s'agit l'un de mes mangas préférés, j'ai trouvé que l'auteur a eu une bonne idée de passer par l'étape des générations afin d'éviter que la série se repete.

De plus, grace à ce manga, on remarque qu'il a inspiré de nombreux autres mangas, de plus de nombreuses idées sont original à mon gout.
Au début, j'accroché pas trop au désign, mais par la suite, on se rend compte que ca colle bien à l'ambiance.
 Pour le moment, ma période préféré, c'est la quatrième partie ^^.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #4 le: 21 février 2009, 15:12:42 »
Cliquez pour afficher/cacher


Si vous vous ne le savez pas Araki est au Louvre:

Citation de: yahari
Hirohiko Araki sera en expo au Louvre jusqu'au 13 avril!

Citer
Hirohiko Araki, the creator of the long-running JoJo's Bizarre Adventure action manga, is working on a new project for "Le Louvre invite la bande dessinée" ("Cartoons - The Louvre Invites Comic-Strip Art") exhibition at France's famed Louvre art museum. The exhibition began on Thursday and will run until April 13; Araki is planning to release his project, which is tentatively titled Rohan au Louvre (Rohan at the Louvre), next year.

Not only are the exhibition's works on display at the Louvre, but their stories are set at the museum as well. According to curator Fabrice Douar, the museum selected five different artists to showcase the diversity of the world of comics. He notes, "Comics are not just something lighthearted … there are also contemporary comics, which is more about the creation — there are graphic novels, detective stories, and manga." One of the exhibition's goals is breaking down stereotypes about comics, as well as about the kind of art pieces that may be put on display in a world-class museum.

This is at least the second time that Araki has brought his art outside his usual manga-reading audience. In 2007, a pair of Japanese scientists asked him to draw the cover for an issue of the biological journal Cell to accompany their article. The press conference for the world premiere of the 20th Century Boys film trilogy (based on Naoki Urasawa's manga) was held at the Louvre last August. The Ghibli Museum in Tokyo is exhibiting a miniature reproduction of the Louvre until this May.

Citation de: IKKIsama


Hirohiko Araki, Rohan au Louvre (titre provisoire). Proposition de couverture. Encre de Chine et gouache © Hirohiko Araki / Shueisha



Hirohiko Araki, Rohan au Louvre (titre provisoire). Planche 2. Encre de Chine et gouache © Hirohiko Araki / Shueisha
[/quote


Sinon voila mon top 10 de stand:

1- Killer Queen(manieur Kira Yoshikage, partie 4! Mon stand favori, il est puissant, son manieur est extrêmement intelligent)
2- Weather Report et Heavy Report(manieur  Weather Report' partie 6)
3-Crazy Diamond( manieur: Josuke Higashikata, partie 4)
4-GoldExperience et GoldExperienceRequiem(Giorno Giovana. partie 5)
5-Kiss(manieuse: Hermes Costello, partie 6)
6-Stone Free(manieuse: Jolyne Kujo, partie 6)
7-Hair to Heaven, C-Moon, Whitesnake (manieur: Enrico Pucci, partie 6)
8- The world, Star Platinum( manieur: Dio Brando, partie 3 et Jotaro Kujo, partie 3,4 et 6(la partie 5, il ne fait pas vraiment partie de golden wind)
9-Tusk(manieur Johnny Joestar, partie 7)
10-Echoes act 2 et 3(Koishi Hirose, partie 4)

inon voilà une couverture fait par Araki:

couverture de Kawabata, La danseuse d'Izu:



On peut dire que le roman a augmenté à cause de la couverture!


et voilà qui peut être intéressant:

Citation de: IKKIsama
Ce sont des illustrations pour les versions japonaises de romans de la série Alex Rider, par Anthony Horowitz, qui sont disponibles en France mais dans des versions beaucoup plus classiques.

http://www.shueisha.co.jp/fantasy/stormbreaker/main.html

http://www.shueisha.co.jp/fantasy/pointblanc/main.html

http://www.shueisha.co.jp/fantasy/skeletonkey/main.html

http://www.shueisha.co.jp/fantasy/eaglestrike/main.html

http://www.shueisha.co.jp/fantasy/scorpia/main.html

Obligado (merci) à justajoestar pour les liens.


Citation de: Heiji-sama
Shûeisha, Ultra Jump #03 :
Ultra Graph 2008 :

voilà des images qui sont vriament très bien fait ;)
« Modifié: 19 décembre 2012, 17:43:03 par shadow8 »

Virevolte

Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #5 le: 19 décembre 2012, 12:53:09 »
21 février 2009 ? Ouah !

Bon, je suis faible. J'ai tenté de me retenir autant que possible mais attendre chaque semaine le prochain épisode est en train de me limer les nerfs. J'ai (re)lu Phantom Blood et... sans transition, j'ai enchaîné sur Battle Tendency (la faute à Shadow, et un peu à Red aussi, l'un et l'autre qui répètent que ça ressemble à Hunter x Hunter... un coup bas ou je ne m'y connais pas).

Au début, c'était juste un petit peu. Avec l'endoctrinement habituel : allez, seulement jusqu'à l'anime, et puis juste encore une petite page, et une autre...
...ben du coup, je me suis enfourné la moitié de l'arc d'une traite.

Et mon avis, forcément, c'est que ça déchire. Je meurs d'impatience de voir l'adaptation des protagonistes et antagonistes de cet arc-ci (et aussi de voir le doubleur de Joseph balancer toutes les âneries qu'il m'a été donné de lire... rien qu'à l'imaginer, j'étais plié). En commençant le manga (et Phantom Blood), je ne pensais vraiment pas qu'on en arriverait là. On perd beaucoup de cette impression de conventionnel qui imprègne la première partie.
(Je ne sais pas pour vous, mais moi, Phantom Blood, il me fait carrément l'effet de l'histoire by-the-book par excellence. C'est génial, certes, mais extrêmement convenu, surjoué au possible dans un style qui rend très bien. Et l'arc suivant, dont je suis vaguement à la moitié, me semble doté d'une personnalité très différente.)

Pour le moment, effectivement, non seulement les combats ont un petit air de Hunter x Hunter (la "faute" à Joseph j'imagine, juste à la première impression, on aurait pourtant pas dit qu'il avait un cerveau ~), mais également la manière dont l'auteur traite ses antagonistes. Ils sont surprenants, entiers, avec probablement un bon morceau de background sous le coude. Il y a un nombre conséquent de scènes leur étant dédiées, qui sont très appréciées. 

Bref, je sais ce que je vais faire de mes prochaines soirées ~
Je me saborde un peu l'anime mais c'est sans regret. Et puis graphiquement, ça fait quand même vachement peau neuve. En passant de l'un à l'autre, je vais peut-être même réussir à comprendre certains combats... parce qu'avec leurs déhanchés bien louches, on panne parfois pas grand chose à l'action.
 

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #6 le: 19 décembre 2012, 17:58:41 »
J'ai modifié le premier message
Citer
la faute à Shadow, et un peu à Red aussi, l'un et l'autre qui répètent que ça ressemble à Hunter x Hunter... un coup bas ou je ne m'y connais pas

AHaha, bien là Jojo est le manga que Togashi s'inspire le plus. Ce n'est pas très surprenant de voir la différence.

Citer
Togashi, auteur de Yū Yū Hakusho et de Hunter × Hunter n'hésite pas à reprendre l'onde avec son « nen » ou à s'inspirer de Dio en créant Hisoka,la technique de Gon "jajenken" est inspiré par le manieur de stand ,du nom de Boy 2 Men, dans la partie Diamond is not crash. Quant à la partie Sensui de Yû Yû elle s'inspire sans vergogne de la 3e partie de JoJo. Anamuna et Kaitô Yû rappellent étrangement les frères D'Arby. Itsuki a un pouvoir d'ombre comme Alessi. Le docteur Kamiya a un pouvoir à zone limité comme les Stands. Mitarai a un pouvoir rappelant étrangement celui de N'Duul, etc.

Source Wikipedia

On peut ajouter aussi  le pouvoir de  Yukako Yamagishi que Togashi s'inspire pour faire un de ses derniers personnages qui a un nen avec ses cheveux.   Il y en a surement d'autre. Ce n'est pas juste Togashi qui fait ça aussi.  :D


J'espère que le sujet va être plus actif.


Je me suis mis à jour avec la partie 8 et je dois dire que c'est carrément  la partie la plus bizarre qu'Araki nous a fait.  Ça envoi du lourd avec le mystère de la partie. Le personnage principal est tellement mystérieux.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 19 décembre 2012, 18:37:08 par shadow8 »

Virevolte

Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #7 le: 20 décembre 2012, 11:49:14 »
Fin de Battle Tendency, qui m'aura laissé une impression d'étrange. Quand je réfléchis et que je rationalise un peu, je me dis que ça se tient (presque !), mais quand même, ça fait bizarre (m'enfin, le titre annonce la couleur aussi).

A partir de ce point, les spoils sont létaux. Fuyez.
Cliquez pour afficher/cacher

Par la suite, j'ai commencé le troisième arc, avec le fameux Jotaro et cette notion de Stand (que je n'ai découverte qu'avec Gintama ~). J'en suis encore au début et je demande à voir comment ça va se développer... mais pour le moment, ça va un peu vite. Peut-être car on manque d'indications sur ce qui est en train de se passer. En tout cas, ça n'a pas grand sens pour moi à cet instant.

NB : C'est quand même sacrément machiste comme manga. Il y a une femme à un moment qui a une utilité réelle en combat ? Non parce que là, c'est strictement décoratif ~

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #8 le: 20 décembre 2012, 19:39:13 »
Citer
A partir de ce point, les spoils sont létaux. Fuyez.

Mon gars, ça ne me dérange pas surtout que je suis à jour dans le manga.

Fin de Battle Tendency, qui m'aura laissé une impression d'étrange. Quand je réfléchis et que je rationalise un peu, je me dis que ça se tient (presque !), mais quand même, ça fait bizarre (m'enfin, le titre annonce la couleur aussi).

A partir de ce point, les spoils sont létaux. Fuyez.
Cliquez pour afficher/cacher


Cliquez pour afficher/cacher





Par la suite, j'ai commencé le troisième arc, avec le fameux Jotaro et cette notion de Stand (que je n'ai découverte qu'avec Gintama ~). J'en suis encore au début et je demande à voir comment ça va se développer... mais pour le moment, ça va un peu vite. Peut-être car on manque d'indications sur ce qui est en train de se passer. En tout cas, ça n'a pas grand sens pour moi à cet instant.

NB : C'est quand même sacrément machiste comme manga. Il y a une femme à un moment qui a une utilité réelle en combat ? Non parce que là, c'est strictement décoratif ~



Virevolte, il y a la partie 6 qui est seulement des femmes protagonistes. Il va y avoir plus d'information dans la partie 4 pour les Stand. Il y en qui sont né avec l'autre moyen est expliquer dans la partie 4:

Cliquez pour afficher/cacher


C'est surtout que Jotaro  est comme ça,il n'a pas la patience avec les filles qui crie. Jotaro n'aime que le femme qui ne sont pas fatigante. Enfin, Jossuke est mon Jojo préféré. Bien là, il y a pas mal de manga machiste comme Hokuto no ken, Lupin III, Hunter X Hunter, YuYu Hakusho, Dragon Ball et etc... On en fini pas.

Virevolte

Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #9 le: 28 décembre 2012, 16:40:57 »
Je n'étais pas au courant que le quatrième arc, "Diamond is Unbreakable" était la suite directe du troisième. C'est intéressant, les deux premiers arcs étaient également directement liés. Du coup, l'explication finit par venir et me rassérène quant à la consistance de l'histoire.

Pour le machisme, eh bien oui, comme tu dis, ce n'est pas exclusif à Jojo. Encore qu'on puisse sortir Hunter x Hunter de la liste, qui compte pas mal de personnages féminins puissants et charismatiques, Biscuit Krueger ne fait pas office de tapisserie dans le manga.

M'enfin, je faisais surtout la remarque parce que...
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai donc terminé le troisième arc, "Stardust Crusaders", et c'est celui que j'aurais le moins apprécié de la saga. Il ne se constitue finalement que d'une série de combats rocambolesques, qui a un peu mal vieillie. Je pense que si j'avais suivi l'histoire à l'époque de sa sortie, j'aurais adoré comme pas possible. Quand je songe que l'arc est sorti entre 89 et 92... eh bien, c'était carrément novateur. Aujourd'hui, des tonnes de shonen reprennent cette idée de "pouvoirs spéciaux" différents pour chaque héros/adversaire.

M'enfin bon, le fait est que même si le combat final envoie carrément du bois et me donne sacrément envie de jouer au jeu de combat promis par CyberConnect2, j'ai trouvé que c'était en-dessous de Battle Tendency.

Le quatrième arc que j'ai commencé récemment me plaît davantage. La manière dont s'installe l'histoire est agréable, même si par la suite, on tombe dans un schéma extrêmement classique. C'est une première de la part de l'auteur d'ailleurs. Avec ses trois arcs précédents, il fonçait droit au but. On ne perdait pas de temps. Là, il y a des tas de chapitres consacrés aux personnages secondaires, mettant en scène des adversaires n'ayant pas forcément une grande importance. On tourne autour du pot, sans savoir comment les choses vont finalement tourner.
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, je comprends que Josuke soit ton JoJo préféré. Sa personnalité est plutôt chouette, plus entière et humaine que les précédentes (Jotaro et Jonathan n'avaient pas beaucoup de facettes il faut dire ~).

J'apprécie également les capacités des Stands des protagonistes. J'ai l'impression qu'elles sont un peu mieux ficelées que pour l'arc précédent. On comprend mieux quel éventail de possibilités s'ouvre pour chaque personnage.
« Modifié: 28 décembre 2012, 16:44:16 par Virevolte »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #10 le: 29 décembre 2012, 17:53:09 »
Tu me diras quand tu rencontrera Kira Yoshikage.  J'adore ce personnage.

Citer
c'était carrément novateur. Aujourd'hui, des tonnes de shonen reprennent cette idée de "pouvoirs spéciaux" différents pour chaque héros/adversaire.

Ouais, mais là c'est les autres shonen qui ont copiés le style d'Araki.  :'(  J'irais même plus loin parce qu'Araki va encore plus loin que les autres shonen.


Si tu as lu les chapitres avec Rohan, il y a plusieurs one-shot sur ce personnage. Si je me trompe pas, tu peux trouver(acheter) Rohan au Louvre tout en couleurs. C'est l'alter-ego d'Araki.

La partie 3 sera réédité par Tonkam et Steel Ball Run aussi:

Cliquez pour afficher/cacher

Couverture 1 de SBR:


 

Virevolte

Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #11 le: 29 décembre 2012, 19:39:40 »
J'ai "rencontré" Kira Yoshikage. Ça c'est du méchant ! Il était vraiment super intéressant. Les petits passages sur sa vie quotidienne, sur la manière dont il s'intègre à sa nouvelle condition et se fond dans la masse... c'était vraiment top.

Je suis allé au bout de "Diamond is Unbreakable" du coup, difficile de s'arrêter ~

Comme d'habitude, c'est sans perdre de temps que j'ai débuté la lecture de la cinquième partie. "Aurea Vento". J'ai été assez surpris. L'histoire se passe à peine deux ou trois ans plus tard. C'est la première fois que la césure est aussi courte, même si on change complètement de milieu. Au revoir le Japon et le lycée, bonjour l'Italie et la Mafia !

Pour le moment, j'apprécie pas mal le personnage de Giorno Giovanna (que d'astuces linguistiques pour continuer à produire des JoJo, je crois que le dernier s'appelait Josuke Higashikata et qu'il y avait un truc au niveau des caractères japonais pour que ça colle). On en apprend pas énormément sur lui, mais j'espère que l'auteur aura le bon sens de le développer davantage par la suite. Là, on a guère plus que sa motivation et ses origines, j'aimerais bien voir sa psychologie se creuser un peu.

J'avoue avoir été un petit peu déçu que l'on poursuive sur les Stands. J'espérais voir ce côté-là se renouveler un peu... peut-être revoir l'Hamon, qui me plaisait bien. Tant pis, il faut dire que l'histoire commencée dans les deux parties précédentes n'a pas tout à fait encore trouvé sa conclusion... (toujours des intrigues qui se nouent sur plusieurs arcs). Peut-être que l'auteur va clore ici.

Cliquez pour afficher/cacher

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #12 le: 07 janvier 2013, 15:41:36 »
Pour le moment, j'apprécie pas mal le personnage de Giorno Giovanna (que d'astuces linguistiques pour continuer à produire des JoJo, je crois que le dernier s'appelait Josuke Higashikata et qu'il y avait un truc au niveau des caractères japonais pour que ça colle)

J'avoue avoir été un petit peu déçu que l'on poursuive sur les Stands. J'espérais voir ce côté-là se renouveler un peu... peut-être revoir l'Hamon, qui me plaisait bien.

Pour Josuke, c'est probablement juste à cause de son prénom. Je ne me souviens pas si sa mère le nomme Josuke ou Jojo. C'est surement les deux. Je suis désolé, mais nous sommes encore dans les stand, mais ça change carrément de style à partir de Steel Ball Run(la partie 7)

Tu vas être assez surpris de la fin de Stone Ocean qui est quand même géniale et on ne s'attend pas à ça.

Virevolte

Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #13 le: 07 janvier 2013, 16:00:18 »
Effectivement, on ne s'y attend pas ~

Je n'aime pas l'antagoniste de Stone Ocean mais j'aime bien la fin. Ça se tient bien, c'est consistant. De toute façon, plus j'avance, plus je vois bien que c'est du solide, JoJo's Bizarre Adventure.

J'ai également fini le Steel Ball Run, qui a été une de mes parties préférées. On voit le Hamon (l'Onde) poindre à nouveau, même si c'est sous une forme différente et adaptée aux temps qui courent, mais j'ai apprécié qu'on ne résume plus les affrontements aux Stands.
La septième partie est plus sobre (ou paraît mieux ancrée dans le réel ? Ça sent bon le Western) et plus humoristique, Gyro Zepelli est un chouette protagoniste.

J'ai très légèrement commencé la dernière partie, la huitième, encore en cours. Apparemment on retourne à Morio, la ville de Josuke, et l'histoire se déroulerait après le tsunami ayant frappé le Japon. Comme souvent, les noms des lieux où prennent place les histoires sont transformés à la convenance de l'auteur (exemple : les Etats-Unis de Valentine, pourquoi pas ?) et on semble plonger un peu plus profondément dans la science-fiction.

Ayant juste lu le premier chapitre, je n'y entends pas encore grand chose mais j'ai hâte de conclure ma lecture. Je me serai bientôt enfilé les 90 tomes et des brouettes constituant la saga. C'est une grosse lacune que je termine de combler ~
« Modifié: 07 janvier 2013, 16:04:09 par Virevolte »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Jojo Bizarre's Adventure
« Réponse #14 le: 07 janvier 2013, 16:56:47 »
Je crois que tu es le premier que je vois lire les 7 première partie  en rien de temps.  Il y 17 chapitres de sorti pour Jojolion. Un chapitre tous le moi. Il y a quand même une excellente intrique dans  cette partie. Il y a pas mal de mystère qui entoure le Jojo. Enfin, dans le dernier chapitre sorti,  c'est encore plus étrange et mystérieux:

Cliquez pour afficher/cacher




« Modifié: 07 janvier 2013, 17:02:41 par shadow8 »