Auteur Sujet: A quoi jouez-vous en ce moment ?  (Lu 953760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #915 le: 12 septembre 2010, 18:08:58 »
Mario et Luigi, Voyage au centre de Bowser : trouvé à un prix défiant toute concurrence dans un vide-grenier ce matin. Mon avis sur les premières minutes est mitigé. J'ai joué au deux autres opus de cette série (celui sur GBA et Partners in Time) et je n'en ai terminé aucun. Le système de combat est lourdingue , un mix entre tour par tour et QTE (appuyez sur le bon bouton au bon moment). Les phases d'exploration sont une suite de salles avec chacune une énigme ennuyeuse et une foule d'ennemis qui vous poursuivent de bout en bout... Et c'est pas l'humour pipi-caca qui relève le jeu.

Je vais me faire violence et essayer d'arriver au bout, cette fois. Mais entre ça et Chrono Trigger DS que je joue en ce moment, je fais une overdose de RPG lourds.


Squik

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #916 le: 12 septembre 2010, 18:30:32 »
Phoenix Wright : Ace Attorney: Après avoir adoré le 2, je me suis lancé avec un certain plaisir dans ce premier opus. Tout d'abord, et c'est un bon point, les scénarios sont beaucoup plus creusés dans cet épisode, et on a droit à de véritables backgrounds des personnages, ce qui n'est pas vraiment le cas dans "Justice for All" (évidemment, à partir du moment où Phoenix, Benjamin, Mia et Maya avaient tous été présentés dans le 1, pas la peine de refaire la même chose dans le 2).
Cela dit, ce jeu a quand même un gros désavantage par rapport à sa suite : il est beaucoup plus simple. En effet, on est guidé de bout en bout : dès qu'on a trouvé quelque chose, y'a forcément quelqu'un pour nous dire où aller ensuite pour montrer quel objet à qui... Pire encore, dans les procès, on nous dit de manière plus ou moins évidente (parfois par un son, parfois c'est Maya qui dit "tu trouves pas ça bizarre?"). Bref, à ce niveau là, j'ai quand même largement préféré le 2 où on devait vraiment se creuser les méninges pour comprendre ce qu'il fallait faire et à quel moment.
Mais de toute façon, ce premier opus n'a fait que me convaincre dans mon idée que cette série est vraiment excellente, et que j'ai vraiment été bête de passer à côté tout ce temps.

Metroid Other M : J'ai pas vraiment énormément de trucs à dire en plus de ce qui a déjà été dit par Shiroiryu : la véritable force de ce jeu ce sont ses combats très vivants, où on enchaine les esquives et les tirs de manière très fluide, et où le passage de la 3ème à la 1ère personne se fait très rapidement, de manière quasi instinctive. Ajoutez à cela des graphismes particulièrement beau pour la Wii et de magnifiques cinématiques, et on se retrouve avec un seul gros point faible (selon moi) : la bande on, qui méritait largement mieux que quelques musiques d'ambiance très en retrait.
Mon compte SensCritique.

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #917 le: 12 septembre 2010, 20:01:21 »
Je viens de regarder les vidéos de MacMillan sur la béta FFXIV.
Bon, de base c'est pas un jeu qui m'intéressait outre mesure, mais là c'est clair, je vois vraiment pas ce que Square Enix espère en tirer au vu de ce qui a été dit (pas plus d'une 15aine d'heures par semaine pour XP... lol, mais à quoi ils pensaient).
Après c'est sûr que c'est beau (encore que je trouve que c'est un peu terne niveau environnement), mais à côté, j'ai vu aucun élément spécifique qui permette de se démarquer de la concurrence (que ce soit dans l'univers ou dans le gameplay) à part peut-être les classes de crafts, mais ne pas leur donner un minimum de moyen pour se battre (ah si, on me chuchote qu'ils peuvent lancer de petits cailloux), c'est quand même gros...
Enfin bref, je sens bien le gros jeu qui va briller par ses graphismes mais va vite se limiter au monster bashing et au farming intensif.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #918 le: 15 septembre 2010, 17:42:14 »
Phoenix Wright : Ace Attorney: Après avoir adoré le 2, je me suis lancé avec un certain plaisir dans ce premier opus. Tout d'abord, et c'est un bon point, les scénarios sont beaucoup plus creusés dans cet épisode, et on a droit à de véritables backgrounds des personnages, ce qui n'est pas vraiment le cas dans "Justice for All" (évidemment, à partir du moment où Phoenix, Benjamin, Mia et Maya avaient tous été présentés dans le 1, pas la peine de refaire la même chose dans le 2).
Cela dit, ce jeu a quand même un gros désavantage par rapport à sa suite : il est beaucoup plus simple. En effet, on est guidé de bout en bout : dès qu'on a trouvé quelque chose, y'a forcément quelqu'un pour nous dire où aller ensuite pour montrer quel objet à qui... Pire encore, dans les procès, on nous dit de manière plus ou moins évidente (parfois par un son, parfois c'est Maya qui dit "tu trouves pas ça bizarre?"). Bref, à ce niveau là, j'ai quand même largement préféré le 2 où on devait vraiment se creuser les méninges pour comprendre ce qu'il fallait faire et à quel moment.
Mais de toute façon, ce premier opus n'a fait que me convaincre dans mon idée que cette série est vraiment excellente, et que j'ai vraiment été bête de passer à côté tout ce temps.

Tu vas voir, tu vas tomber amoureux du 3, et si tu ne voues pas un culte à Godot après y avoir joué, je mange la cravate de Phoenix  =D
Le bon point du 1 niveau enquête c'est la 5e qui a été ajoutée et qui est pas mal, mais personnellement Maya me manquait trop, j'aime moins Ema. Et puis les références au 1 abondent dans la suite (notamment les escabeaux XD).

Deluxe-Fan: assez d'accord avec toi sur Mario et Luigi, j'ai vite décroché à cause du système de jeu mais en revanche j'ai trouvé ça très drôle (rien que le concept est d'une puissance  =D)!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

escafleiko

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #919 le: 17 septembre 2010, 00:28:12 »
Je rejoue à Metroid Mission Zero en mode difficile. J'avais déjà du mal à l'époque mais ça n'a pas changé. L'avant dernier niveau du jeu (le dernier par rapport à la version d'origine puisque cette version est un remake) est très voir trop difficile. Des tirs viennent de partout, les sortes de méduse me pompent mon énergie à une vitesse et en plus elles reviennent à la charge. Avancer est un défi. J'avais oublié que le jeu était aussi difficile (Je comprends pourquoi j'avais abandonné ce mode à l'époque). Un très bon Metroid
Je me demande comment je vais abattre le boss. Déjà que j’avais eu du mal en mode normal… Je verrai si j’y arrive. Je suis déjà arrivé loin.
« Modifié: 17 septembre 2010, 00:31:36 par escafleiko »

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #920 le: 17 septembre 2010, 17:50:13 »
Phoenix Wright - Ace Attorney: Voilà un très bon jeu que j'ai emprunté à mon frangin une fois qu'il l'a eu fini. Les 5 enquêtes disponibles montent crescendo en difficulté et en complexité, mais ce que je retiendrai surtout ce sont les différents personnages: qu'il s'agisse des témoins, des collègues ou même des accusés, chacun possède une personnalité qui lui est propre, donnant ainsi à chaque affaire un caractère unique malgré une certaine répétabilité du gameplay (trouver des indices, démonter les témoignages contradictoires...). Si les 2-3 premiers scénarios restent assez simples, les deux suivants sont tout simplement infernaux, et malgré des conseils et aides (qui tendent à s'estomper de plus en plus), il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver la bonne combinaison. Et ne comptez pas sur les témoins ou le procureur (encore moins le juge qui malgré sa présence constante est totalement inutile car facilement manipulé et pas forcément impartial) pour vous laisser souffler une seconde: tant que vous n'aurez pas totalement prouvé l'innocence de votre client, ils reviendront à la charge encore et encore.

Voilà pour le fond, maintenant la forme: malgré les qualités indubitable de ce titre, j'ai encore du mal à accrocher au concept. Un jeu où tout se lit, à la longue j'ai tendance à trouver ça lassant, puisqu'au final, la liberté laissée au joueur reste limité: il faudra absolument sortir le bon objet au bon moment et nul part ailleurs. Au bout d'un moment, j'avais une petite envie de pouvoir zapper certaines phases de dialogues parfaitement inutile et n'apportant rien de spécifique à l'histoire. Ajoutez à cela des allers-retours incessants d'une zone à l'autre pour trouver les indices ou converser avec les protagonistes et vous comprendrez pourquoi je ne peux m'empêcher de trouver le jeu un poil répétitif. Pour le même résultat, je pourrais très bien prendre un Agatha Christie ou même une bande dessinée, je n'aurai pas forcément l'impression d'être totalement pris dans une trame scénaristique impossible à modifier en étant en plus à la place du personnage principal.

Enfin, niveau background, l'organisation même d'un tribunal telle qu'elle est présenté me dérange un peu. Comprenez: le procureur veut absolument la tête de l'accusé, l'avocat veut le contraire, le juge se contente d'observer et de donner son verdict et la police...bah on sait pas trop à quoi elle sert finalement dans tout ça, puisqu'au final on se retrouve à faire le travail des enquêteurs pour comprendre exactement ce qu'il s'est passé(c'est plus Ace Attorney, mais carrément Détective). En fait, c'est presque une réunion de famille sauf qu'ici, on décide ou non si une personne part à la peine capitale (bah oui, on ne traite que des affaires graves en plus).
Pis je sais pas trop, mais un jeu sur la justice dans lequel la présomption d'innocence ou la théorie de l'accident (ici on est coupable ou non coupable, et c'est tout) sont absents, ben ça me pose problème.


Malgré tout, et même si ce n'est pas le type de productions auxquelles je jouerai souvent, je vais quand même voir ce que la suite a à proposer comme nouvelles histoires.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #921 le: 17 septembre 2010, 19:03:41 »
A mon avis, ceux qui jouent à Ace Attorney en croyant avoir affaire à une vraie simulation d'avocat de la défense en sont pour leurs frais. Il faut voir cela plutôt comme, par exemple, une enquête de Detective Conan : c'est complètement irréaliste, mais ce qui compte ce sont les personnages stéréotypés, les répliques qui font mouches, les retournements de situations avec le petit effet WTF qui va bien. Et puis rien que pour subir les coups de fouet de Franziska, je peux me refaire tous les épisodes.

Sinon, y'a pas longtemps, j'ai terminé Muramasa the Demon Blade. Je retiens :
- super beau à regarder (et à écouter)
- un gros bordel à jouer (mais quel bordel !)
- 8h même pas pour obtenir la dernière épée et faire monter mon perso au niveau 99... C'est un  peu court, jeune homme. Mais bon, je suis fier d'avoir ce jeu dans ma mince ludothèque.

escafleiko

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #922 le: 17 septembre 2010, 19:21:49 »
Muramasa est le odin sphere de la Wii. Il a été créé par le même studio et, si je ne me trompe pas puisque je n'y ai pas joué (vu que je n'ai pas la wii), suit le même principe de jeu avec la recherche de nourriture. Enfin d’après ce que j’ai vu comme vidéo, c’est un splandide. Ce genre de jeu montre que la console en a dans le ventre mais la majorité des développeurs préfèrent s’en tenir au minimum syndical.
Probablement un excellent Action RPG à l’ancienne avec des graphismes de l’époque.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #923 le: 17 septembre 2010, 19:28:31 »
Faut pas oublier aussi que Ace Attorney se passe dans un avenir proche où la justice a pas mal changé... On y fait souvent référence et puis il faut se dire que faire un jeu d'un métier réel ne donnera forcément pas des résultats très réalistes. Les personnages hauts en couleur, les crimes rocambolesques, les renversements inattendus... Au fond comme le dit Deluxe Fan ça se veut avant tout assez drôle; y'a pleins de trucs pas crédibles du tout (dans quel monde accepterait-on que le procureur amène un fouet et l'utilise à tout va sur le juge, l'avocat ou le témoin?). En outre, toutes les affaires sont faites de sorte à ce qu'il existe toujours un innocent et un coupable, pas de cas particuliers.

Mais les opus suivants sont nettement meilleurs, notamment grâce à l'introduction de la pierre (le Magatama) qui permet de voir les verrous-psyché ou encore l'introduction de nouveaux personnages à contrôler (Mia, Hunter, Apollo). Par contre, Miles Edgeworth Investigations devrait te plaire: fini les phases au tribunal, place aux scènes d'exploration 2D: on est sur la scène du crime et il s'agit d'enquêter sur place en déplaçant Hunter pour récolter des indices et mettre les flics sur la bonne voie (oui on fait toujours l'enquête à leur place mais en même temps c'est bien là le principal intérêt du jeu)! Il faut également, une fois qu'on a récolté suffisamment d'indices, trouver la bonne combinaison d'idées qui aura pour but de faire Hunter s'exclamer "Eurêka!" et faire ainsi avancer l'enquête... Mais personnellement je préfère quand même les traditionnels passages au tribunal des précédents ;)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Red Slaughterer

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #924 le: 17 septembre 2010, 19:30:49 »
Citer
Muramasa est le odin sphere de la Wii. Il a été créé par le même studio et, si je ne me trompe pas puisque je n'y ai pas joué (vu que je n'ai pas la wii), suit le même principe de jeu avec la recherche de nourriture. Enfin d’après ce que j’ai vu comme vidéo, c’est un splandide. Ce genre de jeu montre que la console en a dans le ventre mais la majorité des développeurs préfèrent s’en tenir au minimum syndical.
Probablement un excellent Action RPG à l’ancienne avec des graphismes de l’époque.

Les jeux sont bien du même studios, mais ils sont très différents. Même graphiquement, l'approche n'est pas la même du tout, ils collent plutôt bien avec leur ambiance propre.

M'enfin, les deux sont d'excellents exemples de ce qu'un jeu 2D peut avoir dans le ventre, ils sont odieusement beaux et sont excellents à jouer.

escafleiko

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #925 le: 17 septembre 2010, 19:42:01 »
Les jeux sont bien du même studios, mais ils sont très différents. Même graphiquement, l'approche n'est pas la même du tout, ils collent plutôt bien avec leur ambiance propre.

M'enfin, les deux sont d'excellents exemples de ce qu'un jeu 2D peut avoir dans le ventre, ils sont odieusement beaux et sont excellents à jouer.

Cela prouve que les tests que l'on peut lire peuvent nous induire en erreur puisque le jeu était comparé à Odin Sphere. Et puis ces jeux montrent que le jeu 2D n'est pas à mettre au placard au profit de la 3D.

illidark58

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #926 le: 18 septembre 2010, 10:50:08 »
Je suis en train de réessayer Tales of Symphonia en Hardcore mode facile ^^
J'ai activé tous les bonus avec "PV min" et "XP 1/2" sauf "tech" bien sûr, par envie de m'amuser et non de me faire massacrer... Déjà, j'ai failli crever à la deuxième vague (j'ai récupéré le jeu hier, donc j'ai juste pris la sauvegarde des points à dépenser) avec le maillet du fantôme qui enlève 113 pv (pas facile quand on en a 219)

J'attends un pote pour commencer à jouer, j'espère qu'il pourra venir aujourd'hui ^^

Edit : Galère, combos, ça donne un max d'xp...
« Modifié: 18 septembre 2010, 12:09:41 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Papimoule

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #927 le: 18 septembre 2010, 11:15:20 »
C'est sur que avec les ordis ça doit relever de l'impossible ^^
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

illidark58

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #928 le: 18 septembre 2010, 11:33:50 »
Assez, surtout quand le healer fait des conneries pas possibles... (Raine avec sa revitalisation lorsqu'un membre est mort et que tous les autres ont perdu 59 pv, WTF ?!?)
Depuis je mets juste les sorts mineurs en auto, quand on est deux un prend le healer et le stick C sert aux sorts majeurs des ordis

Sinon, tu pourrais me filer l'histoire du ToS2 en spoiler papimoule ? à vrai dire tout ce qu'on m'a dit ne me donne pas envie de racheter une console wii pour y jouer... Mais j'aimerais quand même savoir de quoi il s'agit par curiosité... à vrai dire j'avais acheté la wii pour ToS, SMG, SSBB, TP, MP3 et MKWii...
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 18 septembre 2010, 11:37:10 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Papimoule

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #929 le: 18 septembre 2010, 19:56:59 »
Le nom de l'arbre je le met pas en spoil vu qu'ils le disent même pas dans le 2: Yggrasil

Cliquez pour afficher/cacher
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"