Cette chose magnifique qu'est le marché d'occasion me permet de ressortir ma Wii du placard pour quelques heures.
No More Heroes 2 - Desperate Struggle : on prend les mêmes et on recommence. Scénario bidon et bidonnant, personnages hautement charismatiques, vannes graveleuses à volonté, références permanentes, tout est là. Les quelques améliorations sont bienvenues, comme la disparition (enfin !) de la carte du jeu avec cette torture que constituaient les déplacements à moto. Les nouveaux boss sont sympas quoique moins délurés et surprenants que dans le premier jeu. La censure a disparu, mais bizarrement je trouve qu'il y a moins de combats. En effet, les combats de boss ne sont plus payants mais gratuits, il n'est donc plus nécessaire de faire et refaire les missions d'assassin ou les petits boulots. C’est bien, mais la durée de vie fond alors comme neige au soleil. Je pense que moins d'une demi-douzaine d'heures sont nécessaire pour le finir (je jouais en monde salé, c'est à dire normal). Les petits boulots sont parfaits sous forme de jeu rétro, collant à l'univers ultra-référencé.
Le jeu conserve ses défauts, à savoir des graphismes pas bien beaux, et une maniabilité parfois frustrante. Mais j'ai passé un bon moment malgré tout.
Mad World : seul jeu pou Wii développé par Platinium Games avant qu'ils ne désertent pour l'eldorado des consoles HD, son principe est simple. Un grand mec avec une tronçonneuse attachée au bras, des zombies à la pelle, et roulez jeunesse ! La subtilité (si on peut dire ça comme ça), c'est que l'environnement dans lequel on évolue est rempli de tous les moyens possibles pour trucider avec classe... Genre empaler les ennemis sur des panneaux de signalisation, les frapper sur des murs à piques, les brûler, les électrocuter, les écraser, les découper, etc.
Ce qui apporte un plus à ce jeu c’est bien sûr l'esthétique tout en noir et blanc, et s'inspirant du design des comics. Une bien belle manière de contourner les limites techniques de la Wii... Ce qui ne lui empêche pas d'être relativement répétitif et lourd à jouer.
Mes trop ides aux heures aiment : J'ai connu les Metroid avec la trilogie des Prime et j'avais pris un pied monstrueux avec Samus... Ou plutôt devrais-je dire que j'ai pris mon pied en jouant Samus ^^ Ici on retrouve l'esprit claustrophobe et stressant de la licence, avec un virage plus action et plus cinématographique. Ceci dit, l'idée de game system de pouvoir changer de point de vue en pointant sa Wiimote vers l'écran est je trouve assez géniale et parfaitement intégrée. Loin d'être un gimmick, c'est vraiment une partie essentielle qui oblige le joueur à se poser et à regarder autour de lui pour trouver les indices pour avancer.
Pour ce qui est du scénario, les critiques américains ont descendu le jeu pour ça et je comprends pourquoi : incohérent, mal raconté, servi par des personnages creux et une Samus infantilisée, il ne mérite en rien d'être suivi. Le pire étant les passages scriptés du jeu qui sont une vraie torture ; je pense bien sûr à ces passages où Samus doit obligatoirement pointer un objet à l'écran, sous peine de bloquer le jeu. Des séquences où rien n’est expliqué et où j'ai parfois passé une demi-heure à chercher une putain de tache de sang ou un insecte caché dans un coin. Si on ajoute à cela les boss qui pour certains ne possèdent pas de barre de vie, autant dire que j'ai été souvent très frustré et dépité. Heureusement, plus le jeu avance et plus Samus obtient des améliorations, qui la rendent de plus en plus puissante et endurante. J'ai d'ailleurs presque fini le jeu à 100%, ce qui prend une quinzaine d'heures en forçant. Quinze heures bien employées.
Ces trois jeux ne sont pas parfaits (trop courts, trop imprécis), mais ils ont le mérite d'utiliser chacun à leur manière les possibilité de la Wiimote. Ce qui, quand on y regarde de plus près, n’est pas toujours le cas des "grands" jeux Wii (comme Mario Galaxy, SSBB ou Muramasa qui sont plus pertinents au pad)