Auteur Sujet: A quoi jouez-vous en ce moment ?  (Lu 953001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3000 le: 11 juillet 2016, 05:58:47 »
Pour commencer, bienvenue à toi. N'oublie pas d'aller te présenter sur le topic dédié...

Ensuite, c'est bien beau de nous faire une liste de tes jeux, mais ne serait-il pas préférable de laisser un petit commentaire sur chacun d'eux: genre pourquoi tu les aimes (ou pas)...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sirius

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3001 le: 11 juillet 2016, 16:21:14 »
Concernant les Star Ocean, je me rappelle avoir joué First Departure sur psp mais il ne m'avait pas beaucoup plu surtout la gestion des persos et des skills. Du coup je m'était éloigné de la saga un moment, mais je vais peut-être m'y remettre. Par lequel je devrais commencer d'après toi ?
Si t'es un vrai joue à l'épisode 1 sur SNES sur émulateur histoire de goûter à la véritable histoire de la saga. Mais bon... j'imagine qu'il vaut mieux essayer les portages sur PSP dans l'ordre aujourd'hui. Dommage car l'épisode 1 avait de jolis décors en 2D... Sinon je trouve un peu lourd cet épisode 4... Les personnages n'ont pas vraiment de charisme, le gameplay n'est pas aussi sympa que dans le 3 que je trouvais globalement mieux...

Sinon j'ai joué à Words Worth qui mélange les genres RPG, Dungeon Crawler et eroge bien gras. Avec des démons bien sympa qui s'amusent à violer des petites guerrières d'une salle à l'autre =D Et j'ai aussi vu que Rance 02 était un remake de toute pièce alors je m'y suis mis. C'est la première fois que j'accroche au semblant de jeu de l'oie que propose le gameplay. Sympa, c'est à mon sens l'un des trois Rance actuellement jouables en anglais et pas trop vieux avec Kichikuou et Sengoku.

Et là (vous allez dire que je m'emmerde pendant les vacances et vous avez bien raison) je suis sur Littlewitch Romanesque. J'avais joué à Quartett! il y a des années et j'accroche beaucoup à la touche graphique du studio. Encore un visual novel qui mise beaucoup sur le gameplay comme il s'agit d'apprendre des sorts à deux magiciennes en herbe en jetant des dés. J'en suis au début de la troisième année et je me suis rendu compte qu'on n'a pas le temps de tout faire (et de loin) en une partie. Un peu frustrant...
« Modifié: 11 juillet 2016, 16:24:51 par Sirius »

Zankaze

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3002 le: 11 juillet 2016, 16:26:01 »
Je viens de finir le très sympa Shadow warrior, Un FPS bourrin au croisement entre Devil May Cry pour les "notes" récompensant les combats, Deadpool pour le perso principal et Onimusha pour l'univers (peut-être)?

En tout cas, exterminer des hordes de démons japonais à grand coups de Katana et d'arme à feu dans un univers à la classe sans failles avec des répliques en dessous de la ceinture en permanence, c'était vraiment fun. Je conseille vivement, le jeu est en plus bourré de secrets et références.


"Set your Heart Ablaze."

linkfire

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3003 le: 11 juillet 2016, 22:02:48 »
Si t'es un vrai joue à l'épisode 1 sur SNES sur émulateur histoire de goûter à la véritable histoire de la saga. Mais bon... j'imagine qu'il vaut mieux essayer les portages sur PSP dans l'ordre aujourd'hui.
Au contraire, je trouve qu'il faut parfois se plonger dans l'ambiance de l'époque pour jouer à des anciens jeux plutôt que d'attendre indéfiniment des portages qui ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Je compte donc bien suivre ton avis. Meci  ;)

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3004 le: 11 juillet 2016, 22:24:23 »
C'est marrant que tu postes ton avis sur Shadow Warrior, le Z, je l'avais droppé au bout de 3h parce que j'ai eu un manque d'immersion. Ton message me donne envie de le reprendre un de ces jours.

Commencé il y a 13 jours, Katamari Damacy. C'est ultra-trippant et j'avais jamais trop joué à un jeu de ce genre. C'est spécial, rafraîchissant, mignon. Du bonheur vidéoludique, et une OST très rigolote et agréable.

Zankaze

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3005 le: 12 juillet 2016, 16:08:17 »
Citer
C'est marrant que tu postes ton avis sur Shadow Warrior, le Z, je l'avais droppé au bout de 3h parce que j'ai eu un manque d'immersion. Ton message me donne envie de le reprendre un de ces jours.

Moi, il m'a fait à nouveau aimer les FPS décomplexés. Le duo du héros avec son sidekick fantôme est particulièrement sympa et vu comme on ne se prend presque jamais au sérieux, on presque l'impression d'être tout du long dans un comic plein de clichés bien gras. Vraiment fun.

Après, vaut mieux prendre au 2e voir au 3e degré, c'est sûr.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3006 le: 23 juillet 2016, 08:48:50 »
Faute de pouvoir jouer à Pokemon Go (pour le moment), je me suis rabattu sur un autre jeu de ma "wishlist" pour iOs: Dofus Emeraude.

Je ne suis pas encore allé très loin, mais le jeu se présente comme un de ces vieux "livres dont vous êtes le héros", transposé sur smartphone.
La première étape est donc de créer un avatar parmi les 12 classes disponibles (je crois même qu'on peut importer celui du MMO sur PC) et de partir à l'aventure, en suivant plusieurs phases de dialogues et en prenant les décisions que l'on souhaite à certains passages clés.

Pas grand chose à rajouter pour l'instant mais je fais confiance à Ankama pour avoir créé une histoire digne de ce nom...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3007 le: 03 août 2016, 10:37:11 »
The Banner Saga (PS4) : encore un projet Kickstarter, mais qui tourne bien cette fois. Un RPG indépendant conçu par une équipe dont une partie provient de Bioware, et on sent l'influence de ce style de jeu avec une progression très linéaire et une importance donnée aux choix et à leurs conséquences.

Le récit se déroule dans un univers high-fantasy où cohabitent plusieurs races en plus des humains : les Varls (des géants à cornes) les centaures, et les dredges qui constituent la principale menace. En effet un mystérieux désastre venu du nord poussent les dredges à envahir le continent, ce qui en retour pousse les humains et les Varls à s'exiler pour survivre.

On contrôle donc une caravane de réfugiés sur la route dont il faudra gérer l'avancée, les ressources et l'itinéraire. En effet, le chemin est régulièrement bloqué par des querelles internes, des évènements imprévus mais surtout par des escarmouches ennemies qui obligent à faire parler les armes.

Le système de combat est celui d'un TRPG en apparence classique (tour par tour, on déplace ses unités sur une grille, etc) avec toutefois deux grosses subtilités. La première c'est que dans Banner Saga les tours d'action sont réparties de manière strictement égale entre les belligérants avec une alternance entre les unités alliées et les unités ennemies, quelle que soit la situation. Autrement dit même si le joueur est en supériorité numérique, il ne pourra pas jouer plus souvent que l'adversaire, comme dans un jeu d'échecs. En second lieu, la statistique de santé des personnages pondère également les dégâts : un personnage en pleine forme tapera fort tandis que celui très affaibli ne portera que des coups médiocres.

Ces deux éléments donnent un rythme très spécial aux combats : il n'est pas question d'éliminer les ennemis un par un en commençant par les plus fragiles comme dans la plupart des jeux du genre, car cela aurait pour conséquence de donner des tours d'action supplémentaire aux ennemis les plus forts et risquerait de faire tourner un combats bien engagé en vraie souffrance. D'ailleurs le jeu est relativement corsé, et les choix drastiques qu'il faut prendre laisseront inévitablement certains personnages sur le carreau.

Malgré une certaine aridité du point de vue mise en scène (les dialogues ultra importants en mode portraits retranscrivent mal le caractère épique de l'histoire), j'ai beaucoup apprécié l'effort de narration et de world-building qui rappellent forcément les meilleurs romans du genre, à mi-chemin entre LOTR et ASOIAF. L’esthétique 2D très réussie et la bande-son du génial Austin Wintory forment la cerise sur le gâteau. Une suite qui propose de reprendre sa sauvegarde façon Mass Effect est déjà parue, j'ai le porte-monnaie qui me démange.

En revanche je dois quand même mentionner un défaut, c'est la localisation française catastrophique comme j'en ai rarement vu ces derniers temps. Sans parler des coquilles ou des textes qui ne rentrent pas dans les boîtes de dialogues, on a parfois droit à de vraies erreurs de traduction qui empiètent sur le gameplay. Par exemple, à un moment la caravane aperçoit un village rempli de monstres, et la proposition "skirt the village" qui signifie "contourner" a été traduite par "encercler", ce qui change complètement le sens !

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3008 le: 04 août 2016, 19:49:49 »
Allez, je profite de mes vacances pour replonger dans un jeu que j'avais adoré à sa sortie: Tomb Raider sur Game Boy Color.
(Au passage, j'en profite pour demander s'il serait possible de créer un topic spécial dédié aux vieux jeux? Une sorte de mémoire vive permettant de se remémorer avec nostalgie certains titres phares de notre jeunesse.)


Eh oui, la célèbre licence avait aussi eu droit à une version 2D sur la console de Nintendo, curieux choix quand on sait que le tout premier jeu avait plus ou moins donné ses lettres de noblesse à la 3D. Et connaissant les limitations techniques des cartouches en terme de mémoire, ou plus simplement de la console, le titre allait-il se révéler à la hauteur du challenge? Eh bien tout à fait, je dirais même que le résultat est bluffant de qualité.

Commençons par l'histoire, qui loin de se limiter à un bête portage, propose une histoire inédite.
Ainsi, aux alentours de l'an 1000, un empereur nommé Quaxet était parvenu à unir les 3 nations Mayas, Incas et Aztèques sous sa coupe. Personnage maléfique, il était parvenu à s'attirer la bienveillance d'une sombre divinité en lui sacrifiant des milliers d'âmes, ce qui lui permit de régner sans partage pendant près de 40 ans. Les grands prêtres des 3 peuples finirent néanmoins par s'allier et triomphèrent en enfermant son âme dans une pierre, elle-même cachée au plus profond d'un temple scellé en pleine jungle.
L'aventure commence lorsque Lara est contactée par un ami travaillant à l'université de Moscou. Un de ses collègues à découvert le temple, et souhaite l'aide de l'aventurière pour l'explorer, mais également assurer sa protection. Car outre les écrits parlant d'une malédiction sur quiconque tenterait de pénétrer dans la pyramide, un groupe de mercenaires semble également s'être mis en tête de récupérer le fameux cristal, tant pour sa valeur marchande que les pouvoirs qu'il renferme.
En arrivant sur place, Lara découvre le campement saccagé, sans aucune trace de son contact, elle décide alors de se lancer seule à sa recherche.


Graphiquement, le jeu est vraiment somptueux et propose pas moins de 5 environnements variés, allant d'un temple en ruine au milieu de la jungle, aux catacombes d'un tombeau royal pour arriver jusqu'à un volcan en éruption. Vous l'aurez compris, on n'aura pas vraiment le temps de se reposer ni de faire du tourisme tout au long de l'aventure, à peine l'occasion de souffler un peu pour admirer les décors dans un dédale labyrinthique de couloirs et salles. Ici, pas de chemin tout tracé: il va falloir explorer chaque recoin et faire quelques allers-retours pour traverser les zones visitées, à en faire exploser le podomètre. Et pourtant, on ne s'ennuie pas un instant car outre la beauté des lieux, il y a un vrai sentiment d'accomplissement à chaque nouvelle découverte ou énigme résolue.

Cliquez pour afficher/cacher

Bien entendu, que serait un temple maudit sans une tripotée de pièges dont le but est clairement de nous faire passer de vie à trépas. Si certains ne font perdre qu'une portion plus ou moins importante de vie, nombreux sont ceux à être fatals au moindre faux pas et il faudra bien souvent calculer de manière précise chaque saut, au risque de finir empalée dans une fosse remplie de pics acérés (voire pire).
Et que dire des multiples ennemis croisés en cours de route, qui essaieront également de faire baisser vôtre santé jusqu'à utiliser un de vos précieux médipacks. Avouons-le, les chauves-souris et scorpions ne sont pas une grande menace, mais les squelettes, momies et autres mages ressuscités non plus. En cause, une certaine lenteur de leur part qui permet généralement de rester à distance tout en les truffant de plomb. Néanmoins, certains placements retors ou plates-formes nécessiteront un peu de doigté pour progresser en limitant au maximum les dégâts. De manière générale, le bestiaire ne sera pas la plus grande menace pour la santé de Lara, car les médipacks manquent rarement à l'appel, et que l'on trouve rapidement des munitions améliorées (explosives ou à forte vélocité) pour s'en débarrasser encore plus rapidement.
Malgré tout, ils sont bien présents et il faudra affronter aussi bien les bestioles que les morts-vivants ou mercenaires pour continuer sa route. En tout cas, ils participent à merveille à l'immersion du joueur qui se dit qu'il y a quand même des forces maléfiques à l’œuvre dans cette pyramide.

Heureusement, le joueur dispose de tout un panel de mouvements pour se déplacer. Sauter avec élan, faire une roulade, s'accrocher aux lianes du plafond, monter aux parois ou encore faire le poirier... Lara est une athlète complète qu'aucune discipline n'effraie (pas même la natation dans des eaux sombres infestées de toute une faune sauvage). Presque tous les mouvements qui existaient sur les jeux PC/PS, on les retrouve ici, qui plus est parfaitement animés. Même en prenant en compte le peu de boutons de la GBC (4 plus la croix directionnelle), on se déplace avec aisance et fluidité tout au long de l'aventure, enchaînant sans peine les mouvements après seulement quelques minutes. Un régal.

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, l'aventure est régulièrement entrecoupée de cutscenes permettant de faire avancer l'intrigue. Bien sûr il s'agit d'images fixes intercalées entre des écrans de dialogue, mais une fois encore le résultat est des plus plaisant, porté qui plus est par des thèmes de qualité, qui renforcent un peu plus l'immersion, et surprennent compte tenu des capacités de la GBC.
Il est d'ailleurs dommage que ces thèmes n'apparaissent que lors de ces cutscenes: durant l'aventure, on doit se contenter de quelques bruitages lorsque les ennemis attaquent, et d'un thème d'à peine 10 secondes en début de niveau. Un peu léger, mais on imagine sans peine que la mémoire était déjà largement saturée par tout ce qu'il y a autour, et ne permettait donc pas (hélas) de doter chaque environnement d'un fond sonore propre.

Pour conclure, Tomb Raider sur GBC reste pour moi un excellent souvenir et un jeu qui fait honneur à la licence dont il est tiré. Disposant d'une durée de vie non négligeable (10-15 heures) pour un jeu sur portable, il sera suivi d'un deuxième opus tout aussi réussi. En attendant, c'est un jeu sur lequel je replonge de temps à autre, toujours avec un plaisir renouvelé.
« Modifié: 04 août 2016, 19:53:53 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3009 le: 13 août 2016, 00:30:08 »
No Man's Sky : Bon, j'ai bientôt fini d'étudier mon système solaire ...
Enfin, j'ai trouvé les trois planètes, faut que je trouve la lune ausi ...
Et ensuite, je m'en vais mais pas avant d'avoir étudier toute la faune.
D'ailleurs, celle-ci, je vous la montre :

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai pas un super PC donc j'ai pas mis tout au top mais après, le jeu est pas spécialement beau de base.

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3010 le: 13 août 2016, 11:09:21 »
Batman - Telltale: Telltale s'attaque une fois de plus à une licence prestigieuse, celle du chevalier noir protégeant les rues sombres et mal famées de Gotham.
On retrouve toujours la même recette, avec un soft s'approchant davantage du film interactif que du vrai jeu vidéo. Comprenez qu'il s'agira toujours de suivre l'aventure comme un film, avec la possibilité de choisir des options de dialogue à certains passages, le tout agrémenté de quelques "phases d'exploration" et QTE.

L'aventure commence donc à la mairie de Gotham, lorsqu'un groupe particulièrement bien préparé s'introduit directement dans le bureau du maire et entreprend d'ouvrir son coffre fort pour en dérober le contenu: une disquette mémoire.
L'intervention du chevalier noir met rapidement terme à leur intrusion, mais lorsqu'une autre protagoniste (Catwoman) entre en scène, elle aussi intéressée par la fameuse disquette, il devient évident que le contenu de cette dernière pourrait avoir une incidence notable sur l'avenir de la ville.

De son côté, Bruce WAYNE tient une réception dans son prestigieux manoir, en soutien au candidat Harvey DENT, brigand le poste de maire aux prochaines élections. Ensemble, les 2 hommes espèrent changer le visage de Gotham et mettre fin à la criminalité qui règne dans les rues. Ils s'appuient en outre sur un projet majeur pour appuyer leur campagne: le remplacement du vieil asile d'Arkham par un établissement moderne, à même d'aider les prisonniers atteints de troubles mentaux à retrouver une vie normale.

Bien entendu, les forces de l'ombre de la ville ne comptent pas rester immobiles face à ces changements, et n'hésitent pas à compromettre le nom des WAYNE dans une sordide affaire de corruption.


Mon avis: Comme d'habitude avec Telltale: si le studio pèche un peu côté technique avec un gameplay et des graphismes perfectibles (notamment l'impossibilité de paramétrer les touches QWERTY, ce qui rend les QTE plutôt fastidieux sur un clavier AZERTY), il se rattrape largement sur l'écriture et la mise en scène du récit.
C'est un Batman inédit auquel on a droit ici. A priori actif depuis peu dans les rues de Gotham (les grands antagonistes de la saga n'ayant pas encore été révélés), sa tâche de justicier masqué laisse encore perplexe l'opinion publique et les forces de l'ordre, ces dernières n'hésitant pas à ouvrir le feu en cas de rencontre avec le chevalier noir.
Et c'est bien là l'un des enjeux de l'aventure: en tant que Wayne, accepterez-vous les compromis ou resterez-vous ferme face aux grandes figures du crimes de la ville, lesquelles n'hésitent pas à s'inviter chez vous en plein gala, et à vous rappeler qui dirige les rues de Gotham.
Et en tant que Batman, ferez vous cavalier seul ou partagerez-vous vos découvertes avec les forces de police (à commencer par le lieutenant Jim GORDON)? Quelle sera vôtre manière d'appréhender les criminels? Ferez-vous preuve de brutalité (quitte à casser quelques côtes et à blesser grièvement vos prises), au risque de choquer l'opinion publique et de vous voir considéré au même titre que les prisonniers de l'asile d'Arkham? Ou saurez-vous vous montrer clément, au risque de diminuer la crainte inspirée aux criminels et de rater certaines informations dissimulées lors des interrogatoires?
Enfin, n'oubliez pas que les choix effectués sous vos deux visages pourront avoir une incidence sur l'un ou l'autre de vos masques.

Voilà en somme ce que semble promettre Telltale dans ce premier chapitre. Ayant déjà joué aux autres productions du studio, je suis bien conscient qu'en réalité, on marche essentiellement sur des rails et que la possibilité de choix n'est qu'une illusion. Mais tant que celle-ci fonctionne et que l'immersion du joueur dans l'ambiance sombre et sale qui règne dans l'aventure reste intacte, pourquoi se plaindre et ne pas faire avec?

En tout cas, je ressors satisfait de ce premier chapitre, et espère vivre une aventure digne du chevalier noir.
« Modifié: 13 août 2016, 11:10:57 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

StraightDown

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3011 le: 13 août 2016, 17:37:21 »
Les jeux de Telltale deviennent intéressant (je trouve) dès lors que l'on a conscience des défauts et qu'on les considère pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire une histoire vaguement interactive où les choix n'en sont pas vraiment.
Je ferais peut-être ce Batman comme l'ambiance de Gotham City est souvent intéressante sans que l'on soit particulièrement fan du personnage.

Sinon, pour le QWERTY tu peux toujours basculer ton clavier comme tel avant de lancer le jeu, ça fonctionne pour moi la plupart du temps.

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3012 le: 13 août 2016, 19:34:26 »
Tu peux me donner le raccourci pour ça? Merci d'avance  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

StraightDown

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3013 le: 13 août 2016, 21:57:30 »
Maj + Alt devrait fonctionner si tu as le module d'installé (clique sur FRA dans la barre des tâches et tu devrais trouver ensuite).

AmelioS

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3014 le: 25 août 2016, 15:44:25 »
En ce moment pour moi c'est Enter the Gungeon, un rogue like.
Rocket League parce que je veux apprendre à gérer les aeriennes :p
Et sinon un peu de LoL à coté, même si ce jeu commence à me lasser à cause de la communauté de pire en pire...