Auteur Sujet: A quoi jouez-vous en ce moment ?  (Lu 947064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alice Devil

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3030 le: 01 octobre 2016, 15:08:04 »
Si la situation des jeux Warhammer qui sortent à la pelle depuis quelques temps t'intéresse Nakei, je te recommande fortement cette vidéo en anglais qui explique parfaitement les enjeux de la stratégie de Games Workshop, ainsi que les raisons pour lesquels il peut être difficile pour un développeur de bien retranscrire l'intégralité du monde Warhammer. Merci au passage avec un temps de retard pour ta critique de Rule of Rose qui m'a faite découvrir le jeu.
« Modifié: 02 octobre 2016, 06:24:08 par Alice Devil »

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3031 le: 01 octobre 2016, 21:47:55 »
Sympa cette vidéo, claire et concise. La stratégie GW, un nouveau modèle à suivre, qui sait?

A RoR, j'en retiens surtout le thème principal. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Feyrie

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3032 le: 04 octobre 2016, 01:45:53 »
Oh putin Rewrite est amaizing.
Je fais une nuit blanche, osef de l'école  8).

Avendil

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3033 le: 06 octobre 2016, 17:20:34 »
Je pose ça ici, parce que de toute façon j'ai pas encore terminé le jeu, et je compte pas me presser pour le faire :p


(Si vous connaissez pas la chaîne, le mec est assez excellent. Je suis vraiment pas un fan des play-through, mais ce sont les seuls que je regarde occasionnellement. Et si vous êtes dans le modding pour les Jeux Bethesda, c'est ma référence personellement).

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3034 le: 08 octobre 2016, 10:16:00 »
Entre 2 massacres sur Eternal Crusade, je me relance sur quelque chose d'un peu plus "tranquille": Civilization V.

Par la même occasion, j'hésite à réinstaller Beyond Earth, qui malgré ses qualités, m'avait laissé une impression quelque peu mitigée après quelques parties (un peu trop répétitif et une diplomatie pas toujours très logique, l'IA se montrant régulièrement assez agressive, même en position de faiblesse).
Du coup, j'aimerais savoir si certain ont pu essayer l'extension sortie l'an dernier (Rising Tide) et ce qu'ils en ont pensé. Renouvelle-t-elle suffisamment le gameplay pour qu'on n'ait plus cette impression que toutes les parties se ressemblent.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Alice Devil

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3035 le: 08 octobre 2016, 12:49:07 »
Entre 2 massacres sur Eternal Crusade, je me relance sur quelque chose d'un peu plus "tranquille": Civilization V.

Par la même occasion, j'hésite à réinstaller Beyond Earth, qui malgré ses qualités, m'avait laissé une impression quelque peu mitigée après quelques parties (un peu trop répétitif et une diplomatie pas toujours très logique, l'IA se montrant régulièrement assez agressive, même en position de faiblesse).
Du coup, j'aimerais savoir si certain ont pu essayer l'extension sortie l'an dernier (Rising Tide) et ce qu'ils en ont pensé. Renouvelle-t-elle suffisamment le gameplay pour qu'on n'ait plus cette impression que toutes les parties se ressemblent.


Pas vraiment: les factions sont toujours assez identiques, sans véritable personnalité comme dans Civ5, et malgré leur effort pour améliorer l'aspect diplomatique, ça n'en reste pas moins l'un des aspect le plus faible du jeu comme dans Civ5 par ailleurs, surtout si je le compare aux réalisations d'Amplitude Studio comme Endless Legends. La possibilité de pouvoir coloniser les mers, bien qu'intéressantes et bien fichus, restent assez anecdotique. Dans l'ensemble, ce n'est pas un mauvais DLC, mais il n'ajoute pas vraiment de plus valu au jeu, surtout quand on sait que Civ6 sort dans maintenant moins d'un vingtaine de jour, et qu'en plus, il existe désormais un vrai marché de 4X dans l'espace.
« Modifié: 08 octobre 2016, 12:53:02 par Alice Devil »

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3036 le: 08 octobre 2016, 18:07:24 »
Le Civ 6, il ne me tente pas plus que ça: à part un ou 2 éléments de gameplay, ça restera globalement proche de Civ 5 je pense. Et j'ai un peu de mal avec le graphisme cartoon, le côté réaliste du 5 me plaisait bien.
C'est un peu le problème avec cette licence: comment réussir à se renouveler?
Ce qui serait intéressant, c'est que les développeurs réfléchissent à un concept qui apporte un peu de "nouveautés". Genre un nouveau Pirates ou un Alpha Centauri 2.

Dans les 4X spatiaux (ou SF), tu as des titres à proposer? J'ai vu une vidéo du JdG dernièrement, au sujet de Endless Space 2, qui avait l'air plutôt intéressant.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Alice Devil

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3037 le: 09 octobre 2016, 00:38:10 »
Le Civ 6, il ne me tente pas plus que ça: à part un ou 2 éléments de gameplay, ça restera globalement proche de Civ 5 je pense. Et j'ai un peu de mal avec le graphisme cartoon, le côté réaliste du 5 me plaisait bien.
C'est un peu le problème avec cette licence: comment réussir à se renouveler?


Il faudra que je l'ai en main pour pouvoir pleinement te répondre, mais les early access que j'ai pu voir sur Youtube montre néanmoins une expérience radicalement différente: les mécanismes restent principalement les mêmes, ils ne peuvent en effet pas trop s'éloigner du modèle d'origine, mais ils en changent certains aspects, en particulier dans le early game avec une présence renforcée des barbares qui poussent les habitués de la formule à modifier leur habitudes. Le placement des villes devient également crucial avec le système des districts, obligeant les joueurs à penser encore plus stratégiquement le placement des villes: une ressource rare seule n'est plus une raison suffisante. Dan l'ensemble, on pourra je pense reprocher à ses nouveautés de renforcer en complexité le jeu, et d'en diminuer l'accessibilité, mais si tu es un vétéran de la formule, je pense qu'il y a de quoi t'intéresser. En plus, le jeu offre toutes les anciennes fonctionnalité de Civ 5 comme la religion, l'espionnage ou le congrès mondial sans que nous ayons besoin de se lancer dans des DLC, donc, c'est un plus pour les nouveaux venus.


Dans les 4X spatiaux (ou SF), tu as des titres à proposer? J'ai vu une vidéo du JdG dernièrement, au sujet de Endless Space 2, qui avait l'air plutôt intéressant.


Endless Space, le premier du nom, est malheureusement un peu trop austère pour que je puisse te le recommander: étant donner que c'est le premier jeu du studio, et l'un des premiers jeux de 4X dans l'espace, il a le défaut de tenter pas mal de choses sans forcément réussir, en particulier au niveau de l'aspect militaire. Néanmoins, au vue des améliorations dont à profiter Endless Legends, je pense dire sans trop m'avancer qu'Endless Legends 2 sera sans aucun doute un must have pour les fans de la grande stratégie: avec différentes nations au gameplay asymétrique, un principe de customisation des vaisseaux, des quêtes et une diplomatie dynamique, il promet beaucoup. Néanmoins, il aura le défaut de succéder au jeu que je te conseillerai en attendant sa sortie, soit Stellaris. Le jeu est absolument excellent, te permettant de customiser pleinement ta faction en te faisant choisir une combinaisons de traits déterminant ton régime politique ou les particularités de tes aliens. S'ensuit une véritable phase d'exploration qui diverge selon les parties, puisque là encore, tu auras le choix de choisir ton mode de transport spatiale: que ce soit l'hyperspace à la Star Wars ou les portails à la Stargate, cela change complètement ton approche de la partie. La gestion est assez simple, se limitant à gérer les stocks de 3 ressources, ce qui permet de te concentrer sur d'autres aspects, notamment la diplomatie, les interactions avec d'autres espèces (premier jeu de stratégie auquel je joue qui fait mention d'immigration et de droits de vote des étrangers): tu devras prendre ainsi plusieurs choix qui changeront ton empire spatial et se répercuteront sur ta politique à travers des élections ou de la dissidence/rébellion. Si je devais mettre un bémol, le système de combat actuel se résume à une simple question de timing et de nombres: celui qui arrive au beau moment avec le plus grand nombre de vaisseaux gagnent toujours. Après, Paradox Interactive est connu pour corriger ses erreurs à travers un très très grand nombres de DLC, ce qui peut être un plus comme un moins. Dans tous les cas, c'est devenu le 4X de référence en terme de SF, et je te le recommande vivement.   

Nakei1024

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3038 le: 09 octobre 2016, 11:26:34 »
Je viens de regarder quelques vidéos de gameplay en Français, et c'est vrai que le jeu a l'air sympa et assez complet. Le fait que ce soit en "temps réel" et non pas au tour par tour, est-ce que ça ne rend pas le gestion plus difficile (notamment quand on commence à avoir un nombre conséquent de planètes)?
Niveau config', il est plutôt gourmand ou reste capable de tourner même sur des bécanes d'un certain âge (non que je m'inquiète pour mon PC)?
J'ai lu les critiques joueurs sur JV.com (pour ce que ça vaut), et la plupart étaient d'accord sur ce point: après des début passionnants (grâce à la possibilité de personnaliser sa faction notamment), une fois l'empire bien implanté et l'économie stabilisée (voire en pleine croissance), ben le midgame s'avère assez répétitif, surtout si on joue une espèce pacifique.
L'IA aurait également quelques réactions étranges par moment.

Au passage, voici la vidéo du JdG: Ici

Du coup, j'hésite entre les 2 softs.
« Modifié: 09 octobre 2016, 12:35:24 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3039 le: 09 octobre 2016, 12:44:57 »
Reprise de Heroes of the Storm après 3 week-ends où je n'ai pas joué. Faut vraiment que je remasterise certains persos. J'suis en main Nazeebro depuis avant sa refonte, et là il est devenu plus agressif, j'aime ça. Un peu plus difficile de faire du laning par contre sur les maps avec seulement top et mid, où je m'occupais d'upgrade surtout le skill des araignées qui sortaient même que ça ne touchait personne, avec du dégât en plus et du temps sup'. En terme d'assassins, j'ai tenté de reprendre Kerrigan, sans succès. Du coup j'suis sur la triplette Jaina/Nazeebro/Sgt.Hammer.

Squik

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3040 le: 09 octobre 2016, 12:49:44 »
Ace Attorney - Spirit of Justice (3DS, eshop, en anglais)

6ème opus de la série principale des Ace Attorney dans lequel Phoenix Wright visite le pays de Khura'in dans lequel les prêtres religieux ont la capacité de revivre les derniers instants des personnes décédées, donnant ainsi des preuves décisives dans les accusations de meurtre. Les procès y sont donc expéditifs, et aucun avocat ne souhaite défendre les personnes accusées de meurtre. Comme à son habitude Phoenix va donc prendre la défense des innocents accusés à tort, et pourquoi pas tenter de changer le système judiciaire de ce pays tenu d'une main de fer par la famille royale.

(image d'illustration sous balise spoiler pour pas faire un post de 3km de long)
Cliquez pour afficher/cacher

Excellent, comme d'habitude... Mais ce sera pas mon AA préféré de la série, franchement. Beaucoup de fan-service qui fait bien plaisir, avec les retours de deux personnages qui nous avaient manqué : Maya Fey et Ema Skye (les fans de Dick Tektiv peuvent aller se recoucher par contre), mais en revanche j'ai moyennement apprécié les nouveaux persos, en particulier le nouveau procureur, un bigot enfoncé dans ses croyances religieuses et qui passe son temps à nous insulter gratuitement. À l'inverse les personnages introduits dans Dual Destinies, Athena Cykes et Simon Blackquill, sont mis très loin en arrière plan, voire carrément absents du jeu, excepté durant l'affaire 4 qui est là pour qu'ils aient leur petit moment de gloire. Mais malheureusement cette 4ème affaire est totalement baclée, à peine digne d'une affaire tutoriel (sauf qu'on parle de l'avant dernière affaire du jeu), ces personnages que j'apprécie particulièrement auraient mérité mieux que ce bouche-trou.

Pour ce qui est du reste du jeu, les différents scénarios m'ont semblé suivre la formule type de la licence, et même si c'est un élément récurrent et connu des joueurs, les retournements de situation tirés par les cheveux m'ont paru particulièrement forcés dans cet épisode, afin de rallonger la durée du jeu : 33h pour terminer les 5 affaires, ça doit être l'un des épisode les plus longs de la série (à titre de comparaison, Dual Destinies m'avait occupé 29h en incluant l'affaire en DLC). Un peu refroidi donc, cela dit la nouvelle mécanique de séance de divination est une excellente idée qui s'insère parfaitement bien dans le jeu.

Bref voilà, pour les fans de la licence, vous y trouverez votre compte mais ne vous attendez pas non plus à un épisode grandiose (après je dis ça, j'avais adoré Dual Destinies alors que c'est apparemment pas le plus apprécié des fans, donc mon avis ne rejoint pas forcément la majorité). Et pour ceux qui ne connaissent pas Ace Attorney, je ne saurais que vous conseiller de vous diriger plutôt vers la trilogie originale, disponible sur l'eshop de la 3DS.


Cossacks 3 :

J'aurai pas des masses de choses à dire sur celui-ci. Remake du jeu de STR Cossacks : European Wars sorti en 2001, au niveau du contenu il me semble que c'est peu ou prou le même jeu, avec des graphismes remis à jour. Du coup si vous aviez aimé le premier il y a 15 ans, celui ci vous rappellera de bons souvenirs, mais n'espérez pas y trouver beaucoup de nouveautés.
Surtout le jeu est sorti truffé de bugs et plante régulièrement, voire a du mal à se lancer. Du coup je vous conseillerai d'attendre un peu que des correctifs soient apportés avant de l'acheter, si jamais il vous intéresse.
« Modifié: 09 octobre 2016, 14:21:24 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Alice Devil

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3041 le: 09 octobre 2016, 13:19:54 »
Je viens de regarder quelques vidéos de gameplay en Français, et c'est vrai que le jeu a l'air sympa et assez complet. Le fait que ce soit en "temps réel" et non pas au tour par tour, est-ce que ça ne rend pas le gestion plus difficile (notamment quand on commence à avoir un nombre conséquent de planètes)?
Niveau config', il est plutôt gourmand ou reste capable de tourner même sur des bécanes d'un certain âge (non que je m'inquiète pour mon PC)?
J'ai lu les critiques joueurs sur JV.com (pour ce que ça vaut), et la plupart étaient d'accord sur ce point: après des début passionnants (grâce à la possibilité de personnaliser sa faction notamment), une fois l'empire bien implanté et l'économie stabilisée (voire en pleine croissance), ben le midgame s'avère assez répétitif, surtout si on joue une espèce pacifique.
L'IA aurait également quelques réactions étranges par moment.


Pour la gestion de la multitude de planètes, non, ce n'est pas temps une difficulté vu que tu as la possibilité de ralentir, d'accélérer ou de mettre en pause le temps à tout moment. Qui plus est, comme le jeu te force un peu à délayer certaines de tes planètes à des gouverneurs qui géreront de manière autonome des secteurs de ton empires, les risque de se retrouver noyé par le nombre de systèmes contrôlés est assez nul. Le jeu quant à lui n'est pas trop gourmand: tu risques d'avoir des freezes lors des batailles de trop grande ampleur, surtout si tu zoom, mais en dehors de ça, je n'ai pas trop eu de problèmes, alors que je joue sur Mac (donc un ordi dénué de carte graphique de qualité).
ET pour répondre au critique de JV.com, ce n'est pas tant le midgame qui risque de paraitre long, mais plus la fin. Réussir à atteindre l'un des objectifs de la campagne peut s'avérer en effet particulière poussif, mais comme je le disais, Fixais Interactive est du genre à pondre de nombreux DLC pour enrichir leur jeux. Stellaris est encore trop jeune pour en avoir, mais je suis certaines que sur la durée, il offrira plus de contenus.


Si tu hésites entre Endless Space 2 et Stellaris, il te faudra attendre: Endless Space 2 n'a pas encore de date de sortie confirmée malheureusement. Mais je pense qu'il sera très complémentaire vis à vis de Stellaris: le fait d'offrir à sa sortie 8 factions avec un gameplay radicalement différent, des combats bien plus dynamique que Stellaris et une diplomatie plus réfléchie qu'un simple Civ sont des arguments phares en faveur de ce jeux. Il lui manquera ce large panel de choix qu'offre son concurrent et la gestion très poussé qu'il offre néanmoins. Au final, le choix t'appartient pleinement, mais je te laisse juste comme ça si tu es curieux le site officiel d'Endless Space sur lequel tu obtient plus de détail sur les factions (certaines proposant des modèles de leur vaisseaux) ainsi que sur les avancées du développement. Et si tu veux te faire une expérience au préalable de ce que pourrait être Endless Space 2 ou Stellaris, je te recommande d'un côté le jeu Endless Legends (4X dans un contexte fantastique reprenant de nombreuses mécaniques), et de l'autre le jeu Europa Universalis 4 (ou tu peux jouer n'importe quelle nation du XVème au XVIIIème siècle).

Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3042 le: 11 octobre 2016, 11:07:24 »
Hyper Light Drifter (PS4) : à la définition du jeu indé dans le dictionnaire, HLD mérite sa place en exemple tant il recense tous les "clichés" de ce mouvement ;
> Financement par crowdfunding
> Esthétique pixel-art néo-rétro
> Gameplay plagié sur Zelda/Metroid
> Musique de Disasterpeace


Heureusement HLD arrive à être un peu plus que la somme de ses composants. Le jeu propose d'incarner un vagabond errant (drifter en anglais) armé d'un sabre laser et d'un flingue, au sein d'un monde hostile et mystérieux. Imaginez l'univers d'un jeu Zelda qui aurait été dévasté par les titans d'Evangelion dont les cadavres immenses gisent çà et là. Le jeu est d'une beauté extraordinaire, avec des panoramas somptueux et un level design assez brillant qui fait passer toute la tristesse de ce monde en ruine sans passer par un quelconque dialogue.

Fidèle à son hommage aux anciens Zelda, HLD n'est pas un jeu de puzzle mais un jeu d'action-exploration, où l'essentiel du temps sera passé à affronter des monstres, passer des salles piégées et inspecter tous les recoins pour trouver des secrets. La progression n'est pas linéaire et on peut explorer chacune des trois zones accessibles dès le départ dans l'ordre que l'on veut avant d'attaquer la quatrième un peu plus corsée. Le Drifter ne dispose que de cinq points de vie et pas un de plus, ce qui signifie qu'il faudra toujours être sur ces gardes et qu'il n'y a aucun moyen d'éviter de devenir doué pour survivre. Le début de partie est violent mais une fois les bases assimilées ça rentre tout seul, en particulier si vous êtes assez malin pour chercher le shotgun caché quelque part qui rend les ennemis pitoyables et bosses ridicules.

HLD est une expérience courte mais intense, qui donner d'emblée tous les outils nécessaire pour la maîtriser sans toutefois mâcher le travail au joueur, qui devra garder l’œil alerte et la manette agile. Une réussite.


Strike Vector EX (PS4) : le monde du jeu vidéo manque cruellement de jeux de mechas et Strike Vector EX semblait un candidat valable. Il s'agit de contrôler un Vector, une sorte de vaisseau capable de se transformer instantanément entre un mode jet rapide (pour foncer) et un mode stationnaire lent (pour tirer). Les sensations de vitesse sont bonnes tout comme le feeling des armes, peu nombreuses mais toutes disponibles dès le départ.

Le jeu propose une campagne solo oubliable et un mode défis pour balancer sa manette à travers la pièce, mais le plat de résistance se situe dans le mode mulitjoueur à 12. Le problème, ou plutôt LE PROBLÈME, c'est quel es serveurs sont désespérément vides depuis la sortie du jeu fin août. Il semble que le problème existait déjà lors de la sortie du jeu sur Steam, et il est encore présent sur console. J'ai eu le platine du jeu en faisant des dizaines de parties contre des bots et j'ai dû rencontrer moins de trois joueurs humains. Autant dire que le fun en prend un coup.

Bref on avait là un potentiel bon jeu de mecha mais faire un jeu multi auquel personne ne joue n'est pas le meilleur moyen de rester dans les mémoires si ce n'est celles de la honte.
« Modifié: 11 octobre 2016, 11:09:48 par Deluxe Fan »

Tommy-chan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3043 le: 07 novembre 2016, 17:40:15 »
De mon côté, en ce moment je suis plutôt sur Guild Wars 2 ( 3 ans environ que j'y joue  =D ), et j'adore toujours autant le gameplay de ce MMO ^_^

Sinon, Darkest Dungeon est très fun aussi ( quoique bien rageant ), on y passe des heures sans faire gaffe.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #3044 le: 12 novembre 2016, 18:16:13 »
Je continue sur World of FF (attention spoil)

Cliquez pour afficher/cacher
J'aime vraiment bien les petites scènes DA ...
Bon ce qui s'y passe, un peu moins !
Mais à côté ! Je pensais en avoir presque fini avec le jeu ...
Et euh, mauvaise surprise vue les évènements qui viennent de se passer ...
D'ailleurs, pendant la cinématique, tu sens bien qu'il y a un truc qui va aller encore plus loin ...
A ce sujet, le scénario est pas transcendant mais qu'est-ce qu'il est plaisant ...
Pareil pour les évolutions, etc ... Disons que le gameplay est beaucoup moins ennuyeux qu'on voudrait le croire.
Le jeu "t'aide" d'ailleurs entre les différents objets.
Tu as mal nommé un myrage ? Tu as un objet infini pour ça. Tu veux retourner au début d'un donjon ? Tu as un objet infini pour ça.
Tu dois changer de myrage ? Tu as un objet (mais qui coute 3000 gils, ce qui pique quand même pas mal sur le coup !) pour ça ...
Et avec les petits trucs annexes, etc ... J'ai l'impression vraiment que contrairement à ce que les gens voudraient penser, non, y a pas tromperie sur la marchandise.
C'est pas un spin-off ridicule, mauvais ou autre. C'est bien un Pokemon like X FF et qui n'a pas à rougir du premier.
D'ailleurs, si le format Chibi peut vous déranger, vous avez qu'à vous dire que ce sont comme les héros Disney des Kingdom Hearts, c'est un style.
Bref, je compte bien continuer le jeu voire le platiner.
J'y retourne ce soir !