Auteur Sujet: La japanime et vous  (Lu 5228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Starrynight

La japanime et vous
« le: 22 décembre 2007, 23:12:09 »
Après avoir lu les râlages de vieux routards de la japanime dans "Que regardez-vous en ce moment" ce soir, j'ai eu envie de créer un topic pour que les vieux puissent râler sur la piètre qualité des animes ces temps-ci, sur les séries marketing, sur le fan service et que sais-je encore, comparé au bon vieux temps où on matait Cowboy Bebop en Dolby Surround, pour que les vieux passent les uns après les autres sur le divan du psy et racontent à la bleusaille leur impression d'avoir à peu près fait le tour du sujet et de dire ce qu'ils attendent et ce qu'ils auraient aimé voir.
Ce topic s'adresse aussi aux ptits jeunes afin qu'ils s'y moquent des vieux et leur redonnent confiance dans la capacité de la japanime à les étonner.



(image purement gratuite et sans rapport avec le reste)


Je pense que ça mérite qu'on s'y attarde un peu sans dévier le cours du topic "Que regardez-vous"

Pour lancer la machine, je reprends les commentaires dans "Que regardez-vous en ce moment" :

Citation de: Scalixounet
Pour ma part je ne regarde absolument plus rien ces temps-ci, car rien ne me fait envie. Je suis régulièrement les posts du forum, toujours en quête d'une nouveauté attirante, mais rien ne vient. Les seules bonnes séries que les membres d'AK regardent ces temps-ci sont d'anciens animes de qualité qu'ils n'ont pas eu l'occasion de voir auparavant.

Je vais tout de même m'attaquer aux School Days, histoire de rentrer dans la polémique l'entourant, mais je tenais à dire que j'étais déçu par cette saison. Même les animes comme Dragonaut, qui avaient l'air bien, n'ont au final qu'un intérêt assez limité, et un visuel assez moche, pour l'époque du numérique et de la retouche :(

Citation de: Gemini
C'est la même chose pour moi, starry, hanaï etc... Je pense qu'on fait vite le tour de la japanim', et qu'ils ont énormément de mal à se renouveller d'une saison sur l'autre. Ca en devient lassant...
En revanche avec les mangas c'est autre chose...

Citation de: bibi
J'irais pas jusqu'à dire que j'ai fait le tour de la japanime, mais je dois reconnaître que je n'ai moi non plus rien trouvé d'intéressant dans la saison actuelle (bon, j'ai pas forcément beaucoup cherché non plus, mais disons que rien ne me faisait envie).

Ceci dit, c'est vrai que je regarde beaucoup moins d'animes depuis quelques mois (surtout comparé à une époque où je m'enfilais entre 4 et 8 épisodes par jour - même en période d'exam ^^"), je ne sais même pas trop pourquoi : lassitude, manque d'intérêt pour les nouvautés, lenteurs des sorties (Dennô Coil par exemple, voire non mise à dispo de la fin d'une série, genre Yume Tsukai), surabondance de l'offre ou un peu tout à la fois ^^""

Citation de: bibiche
Je pense surtout qu'il faut explorer tant que faire se peut  les séries antérieures aux années 2000. Il y a quand meme beaucoup de séries qui meritent que l'on s'y attarde sans qu'elles soient forcément plus connues qu'un Fate Stay night par exemple.

Citation de: Scalixounet bis
En plus, c'est pas comme si c'était la première saison un peu terne en matière de japanime ; j'ai eu largement l'occasion d'aller fouiller des les "vieilleries" du genre au cours des années précédentes.

Mais là, c'est un peu comme avec les société capitalistes : le bien devient extrêmement bien et extrêmement rare ; la grosse grosse grosse grosse daube se raréfie, même si elle est toujours bien présente, et on remarque qu'il y a de plus en plus de séries moyennes, sans grand intérêt, un peu toute pareille, ou du moins toutes proches de séries du même genre sorties précédemment.

Ce genre de constat me désespère un peu, je dois bien l'admettre :x

Citation de:  El Bisounourso
Oula, ces remarques de gros blasés ont quelque chose de déprimant !
Je suis heureux d'être un n00b de la japanim' moi, j'ai encore tout à découvrir.    :mellow:
Peut-être que quand je serai gavé je me tournerai vers les mangas... pour l'instant ça ne m'attire pas des masses, et ça reste trop cher à mon goût.  :rolleyes:

Lâchez-vous o_o

(j'espère ne pas faire un bide avec ce topic ^^")

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : La japanime et vous
« Réponse #1 le: 22 décembre 2007, 23:27:51 »
Ouais, un topic de râleurs sauce "c'était mieux avant" !  :mellow:

Ce serait intéressant de mettre la main sur un vieux fan de japanim' qui n'a pas (encore) sombré dans un haut degré de blasitude, comme ça on pourrait avoir un vrai duel d'arguments. Enfin je parle d'arguments alors que ce n'est peut-être qu'une histoire de lassitude des spectateurs, ou bien de hausse de leurs exigences ?
Y a-t-il vraiment une baisse de la qualité des animes, un gros nivellement par le bas de la production ?
Les auteurs se reposent-ils vraiment sur les recettes qui marchent sans se casser le cul pour innover ?

Moi je suis incapable de répondre mais je suis sûr que certains s'y risqueront.  ^_^

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La japanime et vous
« Réponse #2 le: 22 décembre 2007, 23:51:30 »
Bon, moi, je ne regarde presque plus d'anime parce qu'il y a de moins en moins des bonnes.

Il y a aussi le facteur manga. J'aime mieux les mangas  que les animes.

En se moment, il y a plein de nouveau manga qui ont l'air intérressant:

Psyren
Lost+Brain(ressemble trop à Death note)
Shiki(beaucoup de personnage)
Tista(moyen pour le moment)



Je crois que quand ça fait au moins deux ans qu'on regarde des animes à fond, on cherche du nouveau et c'est rare et dans les mangas, c'est différant. Les nouvelles animes copies les vieille animes et on regarde souvent les séries qui ne sont pas récentes. En tout cas, je vais attendre pour une bonne anime ou regarder une anime qui a eu de bonne critique.

AngelMJ

Re : La japanime et vous
« Réponse #3 le: 23 décembre 2007, 09:23:28 »
Je partage les avis de mes camarades. C'est vrai que cette année, après Death Note, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent, côté anime.

Déjà, il suffit de voir le nombre de séries que je suis actuellement, il est au nombre de 4 : Darker than Black, Romeo x Juliet, Denno Coil et Bokurano. Et encore, les sorties sont très rares pour certaines, ce qui fait que l'on décroche assez vite...

Mais je pense que la qualité actuellement des productions n'est pas la seule responsable. Un peu à l'image de Starry, j'ai comme eu une overdose d'animes à un moment et du coup, j'ai pas mal freiné question visionnage de séries... Mais il faut aussi dire que rien de bien croustillant ne m'inciter à rester devant mon écran...

Nakei1024

Re : La japanime et vous
« Réponse #4 le: 23 décembre 2007, 09:43:49 »
J'ai moi aussi du mal à trouver des séries interessantes actuellement, donc je fais un peu les fonds de tiroir en visionnant les animes dont le visionnage m'avait paru intéressant à la lecture d'ancienne critiques, mais que je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de regarder.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Scalix

Re : La japanime et vous
« Réponse #5 le: 23 décembre 2007, 10:30:36 »
Personnellement j'ai déjà tout dit, et je ne pense pas qu'il y ait besoin de débattre sur un constat relativement pragmatique comme celui-là. Soit on tolère les bouses, et on ne se rend compte de rien ; soit on est néophyte, et tout ce que l'on voit nous semble nouveau ; soit on est saint d'esprit et on a un suffisemment de bouteille pour voir que cette saison démarre très mal.

histoirede

Re : La japanime et vous
« Réponse #6 le: 23 décembre 2007, 12:37:14 »
En ce qui me concerne, j'ai toujours été plus manga qu'anime. C'est vrai que récemment je n'ai pas regardé grand chose, mais c'est plus parce que je ne trouve plus le temps. Je sais qu'il y a beaucoup d'anime de ces dernières saisons que j'ai zappé et ça me fera plaisir de les emprunter à quelqu'un pour les voir quand je trouverai le temps. C'est dernières années, j'ai apprécié de plus en plus de séries courtes (Emma, Gankutsuô, Death Note,...), vu que les séries longues sont à peu près mortes, ou de mauvaise qualité. (Exemple : j'ai suivi de très près les animes de Prince of Tennis et Hikaru no Go même si j'avais déjà les manga, mais j'ai juste envie de vomir devant les anime d'Eyeshield 21 ou de Reborn, qui sont pourtant des manga qui me plaisent !!)
Les bonnes et longues adaptations qui constituaient le gros de ce que je regardais n'existent plus ou ne sont plus à mon goût, mais je pense que si on est raisonnable dans le nombre d'anime qu'on regarde, il y a assez de choses à voir !

Gemini no Saga

  • Invité
Re : La japanime et vous
« Réponse #7 le: 23 décembre 2007, 13:13:21 »
Deux choses que je reproche ou plutôt trois : le manque d'originalité, la lenteur, et le manque d'audace notamment certains studios qui tentent de grosses prod' tous les deux ans.

Mais je pense que ça vient surtout de moi, parce que le niveau ne s'est pas écrasé du jour au lendemain, ni même une tendance de fond. C'est avant tout le fait, en ce qui me concerne, d'avoir englouti bon nombres d'animes, et de m'être tout simplement lassé. Plus on en mate plus l'original se fait rare, c'est con mais je pense que c'est ce qui m'est arrivé.

Même le fait de se rabattre sur des OVNIs de puiser dans les réservoirs d'autres époques, n'y fait rien. Des séries tv je me suis tourné vers les OAV, puis vers les films d'animation...
Peut-être d'avoir dit "j'ai vite fait le tour de la japanim'" était un poil présomptueux, mais une chose est sûre ils pompent tellement tous les uns sur les autres que ça me donne la nausée, dernier exemple en date : Claymore.
Cependant, je patiente et je sais qu'une perle peut toujours surgir alors je reste vigilent. Je caresse le rêve de voir un nouveau Oshii, un nouveau Watanabe etc...

Bref ce que je peux plus piffer c'est la japanim' de masse, pas seulement les grosses adaptations mais à peu près 80 % des sorties.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La japanime et vous
« Réponse #8 le: 29 décembre 2007, 04:58:44 »
Bon, voilà un anime qui fera différant: L'Habitant de l'Infini.

Je sais pas comment ça va donné, mais j'ai hâte de voir l'anime.  Le manga est bien aussi. S'ils font L'Habitant de l'Infini, il faut que Vagabond soit fait. :rolleyes:

Starrynight

Re : La japanime et vous
« Réponse #9 le: 29 décembre 2007, 20:22:51 »
Perso, je regrette pas mal l'absence de séries vraiment drôles sorties récemment, ou alors j'en ai loupé. Pendant un moment, je suivais en parallèle School Rumble et Ouran High School Host Club et je me fendais la poire à chaque épisode. Depuis, même si j'ai vu des séries bien (comme Death Note), je ne trouve aucun candidat dans la catégorie "anime réellement drôle".

Deuxième point : j'ai suivi avec attention quelques ovnis (ici, au sens très large d'anime sortant un peu du lot), car ils réservent en général de bonne surprise (que ce soit des séries comme Mushishi ou des films comme Amer Béton ou La Traversée du Temps) et se permettent des innovations (graphiques, scénaristiques ou autres) que semblent vouloir éviter les productions classiques (peut-être pour s'assurer de heurter le moins de monde possible). Mais dernièrement, j'ai rien trouvéde bien croustillant dans ce registre non plus. Même Bartender, que je trouvais pourtant innovant et prometteur au début, m'a finalement déçu. J'adhère quand même bien à Dennô Coil, mais la lenteur des sorties fait que j'ai perdu un peu le fil.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : La japanime et vous
« Réponse #10 le: 29 décembre 2007, 20:45:15 »
J'ai tenté de voir le premier épisode Macross Frontier. Le constat est alarmant. J'ai perdu l'habitude de lire des sous-titres, les anglicismes façon jap' m'horripilent, les graphismes m'ont choqué dans le sens où ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'animes récents, et enfin je ne peux plus tenir 20 minutes devant mon écran...
Je m'ennuie, j'ai des impressions de déjà vu.

La présentation des persos est toujours aussi bancale comme leurs personnalités totalement stéréotypés. Avant même qu'un des persos (celui que l'on surnomme "Hime") ouvre la bouche je savais d'avance quelle type de voix on allait lui coller. Le staff a fait quelques clins d'oeil à la série-mère dont le rôle de chanteuse super star-intergalactique, mais ça c'est réservé aux nostalgiques (otaku décervelé ? ) que je ne suis pas.

Ah oui j'oubliais :  c'est grave les plans fan-service qui nous colle sans avoir honte. C'est d'un ridicule. Dire qu'avant je gobais tout ça sans m'en rendre compte : x

Oui je sais je suis blasé de la japanim'...

El Nounourso

Re : La japanime et vous
« Réponse #11 le: 29 décembre 2007, 23:32:54 »
Petite digression rebondissant sur le post de Starry : est-ce qu'un DVD d'Amer Béton est prévu en France ?
J'ai eu la chance de le voir au ciné et j'ai carrément adoré (visuellement très audacieux + excellente histoire).
Dommage que mes maigres souvenirs ne me permettent pas d'écrire une critique dythirambique de plus.  :mellow:

Edit : après une petite recherche, le DVD sort le 20 février chez Gaumont. Ô montjoie !  ^_^
« Modifié: 29 décembre 2007, 23:57:15 par El Nounourso »

The_Fan

Re : La japanime et vous
« Réponse #12 le: 29 décembre 2007, 23:36:44 »
J'adhère quand même bien à Dennô Coil, mais la lenteur des sorties fait que j'ai perdu un peu le fil.

Je te conseille de chopper les épisodes en vosta Starry, j'ai terminé la série depuis un bon moment maintenant.

El Nounourso

Re : La japanime et vous
« Réponse #13 le: 29 décembre 2007, 23:42:47 »
Comment ?! Et toujours aucune critique à l'horizon ?  ^_^
Perso j'ai arrêté à la fin l'épisode 2, mais j'y retournerai peut-être...
En fait j'attends un avis détaillé sur la saison en globalité !

Starrynight

Re : Re : La japanime et vous
« Réponse #14 le: 30 décembre 2007, 10:04:45 »
Petite digression rebondissant sur le post de Starry : est-ce qu'un DVD d'Amer Béton est prévu en France ?
J'ai eu la chance de le voir au ciné et j'ai carrément adoré (visuellement très audacieux + excellente histoire).
Dommage que mes maigres souvenirs ne me permettent pas d'écrire une critique dythirambique de plus.  :mellow:

Edit : après une petite recherche, le DVD sort le 20 février chez Gaumont. Ô montjoie !  ^_^
Hoho : http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1198800196  :rolleyes:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)