Auteur Sujet: Musique Classique  (Lu 32381 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scalix

Musique Classique
« le: 20 janvier 2008, 13:52:38 »
Oyez, oyez !

Foules sans savoir, élite intellectuelle, demeurés et virtuoses, vous avez désormais tous l'occasion de briller à bon compte, et ce grâce à mon splendide topic.

S'il est un art qui demeure encore aujourd'hui plus élégant, plus complexe et plus chargé en émotions qu'aucun autre, c'est bien celui de la musique classique. Les 17ème et 18ème siècles ont vu naître de fabuleux compositeurs, comme Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, ou encore Schubert (qui est d'ailleurs la figure de proue des Folles Journées nantaises de cette année, qui vont commencer très bientôt), à tel point qu'il est rare de connaître l'intégralité des grandes œuvres incontournables de ces virtuoses.

Ce topic a pour but de promouvoir cet art, et de partager nos trouvailles respectives. Chaque personne a plus ou moins tendance à idolâtrer un compositeur, et à le placer bien loin au-dessus des autres. Il sera donc intéressant de voir ce que chacun affectionne et surtout, pourquoi il l'affectionne plus que tout le reste.

Pour ma part, j'avoue avoir un appétence naturelle pour assimiler les musiques de Mozart, mais plus le temps passe, plus "l'héroïsme" de Beethoven me semble intelligent et grisant à l'écoute.

Je commence donc ce sujet par quelques petites recommandations sans prétentions, à l'égard de ceux qui trouveront dans ce topic un semblant d'intérêt.

Tout d'abord, inévitablement, je ne peux m'empêcher de commencer par le merveilleux Requiem de Mozart. Oeuvre d'anthologie qu'il produisit à la fin de sa vie, il n'y a pas plus grande musique religieuse à mes yeux.

Dans le même registre, mais en moins poignant, je recommande les Stabat Mater de Vivaldi et de Pergolese. Plus calme, Pergolese met en avant la force musicale pour servir le texte religieux, tandis que Vivaldi décide d'effacer les grandes envolées lyriques au profit de la voix exceptionnelle servant les textes. Deux oeuvres splendides à écouter.

Toujours dans les oeuvres de Mozart, je recommande très chaudement la quasi intégralité de ses concertos. Prolifiques comme jamais, le jeune compositeur a su maintenir un niveau de qualité exceptionnel. Ses concertos pour pianos et pour violons sont mes favoris, mais cela tient essentiellement à mon goût pour ces deux instruments. Afin d'être précis, peux ceux que cela intéresse, je recommande ces concertos pour violons n° 1, 2 et 3, tout comme ces concertos pour piano n° 18 et 26.

Côté Beethoven, j'ai là aussi un incroyable faible pour ses Sonates pour piano. Je recommande pour le coup les sonates n° 8 et 18, mélancoliques certes, mais tout de même merveilleuses. Ses symphonies, qui l'ont rendu mondialement célèbres, ne sont pas en restes non plus, même si, de mon point de vue, il existe dans ses oeuvres des monuments bien plus forts et touchants que ces dernières.

Je m'arrête là pour le lancement du topic. J'essaierai de régulièrement vous proposer de nouvelles oeuvres, histoire que le sujet ne meurt pas à petit feu :p

J'attends, bien entendu, vos diverses écoutes, afin de m'abreuver encore un peu plus du genre. Bonne continuation ;)
« Modifié: 20 janvier 2008, 15:08:20 par Scalix »

Sacrilège

Re : Musique Classique
« Réponse #1 le: 20 janvier 2008, 14:02:55 »
Une gentille personne m'ayant abreuvée de musique classique hier soir, j'ai pu découvrir deux trois nouvelles sonates et sérénades que je ne connaissais pas plus que ça, de Beethoven et Mozart en particulier.
Ce sont des musiques que j'adore écouter, de par leur caractère doux mais sous couvert d'une tempête chez la plupart des compositeurs (George Gershwin et sa bien connue Rhapsody in Blue au même titre que Porgy and Bess).

Mes coups de coeur restant toujours Nocturne de Chopin, la Marche Turque de Mozart que j'ai joué au piano pendant des années et des années et la non moins célèbre Lettre à Elise de Beethoven. (mi ré mi ré mi si ré do la)

Manu974

Re : Musique Classique
« Réponse #2 le: 20 janvier 2008, 14:05:16 »
J'aime beaucoup les quatre saisons de Vivaldi, ca me permet de rever en les écoutant...Je ne peux cependant juger de son rapport aux saisons, habitant insulaire ne connaissant que 2 saisons (été austral et hiver austral, ce qui correspondrait vu par un metropolitain a un été pluvieux, puis un été venteux XD).
Et puis j'ai récemment, grace a Kanon 2006, redécouvert Pachenbel et son fameux Canon... C'est apaisant.
« Modifié: 20 janvier 2008, 14:27:01 par Manu974 »
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

The_Fan

Re : Musique Classique
« Réponse #3 le: 20 janvier 2008, 14:07:14 »
Voilà un topic original Scalixounet ! ^^

Etant donné un grand fan de la musique classique, je vais donner ma petite contriubtion :

D'abord, je suis quelqu'un qui adore la musique symphonique, et comme beaucoup de monde j'aime beaucoup les oeuvres de Beethoven notamment la 3ème symphonie "Eroica", la 6ème "La Pastorale" et bien évidemment la 9ème avec le choeur écrit par le poète Allemand Von Schiller.
Je conseille aussi quelques symphonies de Mozart comme la dernière : 41 nommée "Jupiter" même si comme Scalix je préfère largement ses oeuvres en terme de concerto.
Comme autre oeuvres symphoniques, je vois bien Haydn avec ses plus de 100 Symphonies, je retiens encore sa très belle symphonie n°104 "London" ainsi que la n°101 "L'Horloge".
Pour les concertos, j'ai cité Mozart, mais il y a aussi les concertos piano 4 et 5 de Beethoven, ou bien les deux concertos piano de Frédéric Chopin.

Passons aux oeuvres consacrées aux instruments : j'avoue que j'ai un faible pour le violon ainsi que le piano, c'est pour ça que j'écoute presque tous les jours les virtuosités de Pagannini pour le premier instrument (exemple ses études ou bien ses capriccios) et Franz Liszt notamment ses Raphsodies Hongroises.

Je passerai sur ce topic quand je ferai ma mise à jour en terme de musique classique ^_^

El Nounourso

Re : Re : Musique Classique
« Réponse #4 le: 20 janvier 2008, 14:25:03 »
Et puis j'ai récemment, grace a Kanon 2006, redécouvert Pachenbel et son fameux Kanon... C'est apaisant.
Petit sketch musical autour du fameux canon...
Repopularisé sur le web par JerryC, pas mal de gens ont tenté (avec plus ou moins de succès, mais parfois mieux qui lui) de reprendre son Canon Rock. :P
Belle variété de nationalités et de guitares !  ^_^
« Modifié: 20 janvier 2008, 14:30:03 par El Nounourso »

The_Fan

Re : Musique Classique
« Réponse #5 le: 20 janvier 2008, 14:34:28 »
J'aime beaucoup les quatre saisons de Vivaldi, ca me permet de rever en les écoutant...

Je suis en train d'écouter le morceau Printemps : 1er mouvement Allegro, c'est toujours aussi beau à écouter.

Voici un article sur les Quatres Saisons de Vivaldi, http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Saisons_%28Vivaldi%29

Starrynight

Re : Musique Classique
« Réponse #6 le: 20 janvier 2008, 14:42:43 »
Citer
Les 15ème et 16ème siècles ont vu naître de fabuleux compositeurs, comme Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, ou encore Schubert
Plutôt les 17e et 18e (et même début 19e), vu les compositeurs que tu cites ;)

A part ça, j'écoute quasiment aucune musique classique, mais j'aime pas mal les 4 Saisons de Vivaldi ou le Boléro de Ravel par exemple. Pour le reste, j'ai du mal à l'apprécier actuellement, mais comme j'ai une période pour à peu près tous les styles de musique, tôt ou tard, je serai dans ma période "musique classique" et je les apprécierai alors à leur juste mesure.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : Re : Musique Classique
« Réponse #7 le: 20 janvier 2008, 15:07:50 »
Plutôt les 17e et 18e (et même début 19e), vu les compositeurs que tu cites ;)

Effectivement, merci de me signaler la faute de frappe =_= A trop écrire, on ne regarde plus que l'on fait. Je vois que beaucoup d'entre vous connaissent les Quatres Saisons de Vivaldi, généralement étudiées en musique au collège, et mondialement renommées. Je vous conseil d'aller faire un tour du côté du Stabat Mater composé par le personnage ; vous découvrirez une facette de sa personnalité que vous n'auriez pas soupçonné, ça vaut le détour ^^

Je suis content de voir que mon topic fait réagir certains membres =]

Edit :

Au passage, j'ai complètement oublié de recommander le Requiem de Fauré, beaucoup plus contemporain que les autres. Sur un ton finalement assez léger, cette oeuvre demeure poignante du début à la fin, avec une maîtrise parfaite. A écouter au moins une fois ^^
« Modifié: 20 janvier 2008, 15:21:40 par Scalix »

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Musique Classique
« Réponse #8 le: 20 janvier 2008, 16:44:12 »
Aucun d'entre vous n'a cité le génie qu'est Jean-Sébastien Bach, dont chacune des oeuvres me fascine.... Les Variations Goldberg, la célébrissime Toccata en Ré Mineur, les concertos pour Violoncelles : tout cela m'évoque tellement l'époque baroque, et puis les sons du clavecin et de l'orgue, c'est tellement majestueux...

Sinon j'aime beaucoup Mozart, en particulier La Flûte Enchantée et le Requiem, ainsi que Beethoven (6ème-7ème-9ème symphonie), Vivaldi bien sûr et Rhapsody in Blue de Gershwin....

Et sans la musique classique, où en serait-on aujourd'hui? ^_^ Il faudrait que de nombreux "artistes" actuels s'en souviennent....


"Close the World, Open the N3xt"

Manu974

Re : Musique Classique
« Réponse #9 le: 20 janvier 2008, 20:12:26 »
Par contre, ci, Scalix a bien cité Bach,perdu au milieu de son discours...
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

Faustt

Re : Musique Classique
« Réponse #10 le: 20 janvier 2008, 23:58:27 »
Depuis que le tatoueur en bas de chez moi à fait gueuler de la musique classique toute la nuit, j'en suis dégouté...ça me reviendra peut être un jour... -_-

Scalix

Re : Re : Musique Classique
« Réponse #11 le: 21 janvier 2008, 00:02:26 »
Depuis que le tatoueur en bas de chez moi à fait gueuler de la musique classique toute la nuit, j'en suis dégouté...ça me reviendra peut être un jour... -_-

Et du coup, tu nous dis pas ce que t'écoutait avant, tellement t'es dégoûté ? J'aurais bien aimé savoir, pour le coup....

Faustt

Re : Musique Classique
« Réponse #12 le: 21 janvier 2008, 01:17:34 »
Bah j'écoutais surtout ce qui passait à la radio mais je me rappelle plus si c'était France Culture ou France Inter.
En tout cas c'était une radio qui le soir ne passait que de la musique classique ou de l'opéra.

kuchiki byakuya

Re : Musique Classique
« Réponse #13 le: 21 janvier 2008, 02:28:56 »
Pas mal ce petit topic :)

Pour ma part, j'écoute beaucoup Beethoven (Moonlight Sonata, la 6ème et 9ème symphonies par exemple). Je trouve ces oeuvres magiques. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan de Mozart, sauf de son Requiem qui est magnifique. Peut-étre est-ce du à une écoute prolongé qui m'en a dégouté? Sinon, j'adore Pavane de Gabriel Fauré, Adagio for Strings de Samuel Barber.

En fait, je suis plus attaché à certains qu'à leurs auteurs (excepté Beethoven). Il y en a d'autres mais je n'ai cité ici que les morceaux que j'écoute avec énormément de plaisir.

deedee

Re : Re : Re : Musique Classique
« Réponse #14 le: 22 janvier 2008, 18:31:02 »
Je vois que beaucoup d'entre vous connaissent les Quatres Saisons de Vivaldi, généralement étudiées en musique au collège,

Beuh ? C'est pas juste ça, moi je l'ai pas fait ._.



Ma préférence va à Beethoven. J'aime beaucoup sa Sonate au clair de lune, son Ode à la joie, et puis, son Ave Maria.
J'aime bien aussi Verdi (Dies irae surtout !), et le Nocturne de Chopin.
Rita Skeeter better shut her mouth before she gets in troubles...
(And Voldemort can't stop the rock.)