Auteur Sujet: Culture G 2.0  (Lu 3736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scalix

Culture G 2.0
« le: 23 mars 2008, 13:17:38 »
Voila, on se cultive comme on peut, et avec les supports qu'on a. Coup de bol, 100% des membres du forum possèdent une connexion internet ! Alors pourquoi se priver de se refiler nos liens intéressants, pour ensuite en parler et s'instruire mutuellement ?

Faisons des membres d'AK les plus cultivés du net, et transmettons notre illustre Connaissance aux futurs générations ! \o/

Tout lyrisme mis à part, je commence par vous filer deux reportages que j'ai personnellement trouvé extrêmement intéressants.

Voici le premier : EXPLORATION INVERSEE

Exploration inversée - l'intégrale

Suivez le périple de deux chef de tribus "primitives" (qualificatif à employer avec des pincettes, il est super discriminant quand même) un peu partout en France, et écoutez leurs commentaires sur notre mode de vie et nos habitudes. Vraiment fascinant !

Le second : LUNDI INVESTIGATION : ENQUÊTE SUR LES OVNIS

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Lorsque l'armée elle-même enquête sur les phénomènes OVNI, on trouve ça vachement moins S-F d'un coup, surtout quand des types qui n'ont aucune raison de baratiner vous sorte que les extraterrestres existent réellement et se balladent un peu partout dans le monde, de plus en plus fréquemment, de moins en moins discrets.

Yang Fuu

Re : Culture G 2.0
« Réponse #1 le: 23 mars 2008, 16:00:59 »
Le concept de " l'exploration inverse " est vraiment bien je trouve. On a trop l'habitude de juger ces tribus ( déjà par le terme " primitif " comme tu le fais remarquer )  avec une culture et un mode de vie différent voir opposé alors qu'en regardant de plus près ils sont peut être plus heureux que nous.... Se voir par une autre paire d'yeux ne peux que faire du bien pour certaines personnes atteintes de l'ethnocentrisme. Merci pour le lien, je vais regarder de suite :rolleyes.

Scalix

Re : Culture G 2.0
« Réponse #2 le: 23 mars 2008, 18:34:49 »
Disons qu'il est en effet intéressant d'avoir, pour une fois, le regard d'un membre d'une tribu relativement primaire, sans qu'il ne passe pour un demeuré, ou un inadapté, ou je ne sais quoi encore.

Le reportage met justement l'accent sur leur façon de voir la vie d'un pays industriel. Et là, on se rend compte que le consumérisme est quelque chose qu'ils ne parviennent pas à saisir. Pareil, le souci d'esthétique, ils ne le comprennent pas. Le passage en salle de muscu est franchement excellent =]

Enfin voila, c'est vraiment quelque chose à voir.

Beck

Re : Culture G 2.0
« Réponse #3 le: 24 mars 2008, 20:46:34 »
Lorsque l'armée elle-même enquête sur les phénomènes OVNI, on trouve ça vachement moins S-F d'un coup, surtout quand des types qui n'ont aucune raison de baratiner vous sorte que les extraterrestres existent réellement et se balladent un peu partout dans le monde, de plus en plus fréquemment, de moins en moins discrets.
Voilà un reportage que je vais sans aucun doute regarder. Merci pour les liens l'ami ;)
Be quiet and drive !

Diyo

Re : Culture G 2.0
« Réponse #4 le: 24 mars 2008, 21:13:27 »
Le premier, je l'ai déjà vu.

Par curiosité, je jetterai un oeil sur le second reportage également mais mon point de vue sur les OVNI et les phénomènes inhérents est super figé.

On peut faire dire n'importe quoi à n'importe quoi.
Je ne crois que ce que je vois.
Et je n'ai rien vu.

Sacrilège

Re : Culture G 2.0
« Réponse #5 le: 24 mars 2008, 21:16:45 »
J'ai regardé le premier épisode, l'exploration inversée, qui est bien la marque d'un décalage des sociétés, et qui met bien en avant le fait que la notre ne vaut pas mieux que ce que l'on voudrait bien croire. Comme l'a très justement dit Scalix, le membre de la tribu en séjour sur Paris ne passe pas pour un inculte - comme c'est souvent le cas lors de reportages vantant les qualités de nos civilisations - à la vue de ses observations et on ne peut ni le dénigrer ni démentir ses propos qui reflètent si bien la vision des autres peuples à l'égard du notre.

Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de regarder l'autre l'émission - et je ne crois pas en avoir non plus le temps dans les prochains jours - mais comme c'est en général un sujet qui me passionne, je passerais sûrement donner mon avis dessus.

Manu974

Re : Culture G 2.0
« Réponse #6 le: 25 mars 2008, 16:49:18 »
Comme Sacri pour l'instant je n'ai vu que le premier episode de l'exploration inversée...
Et je n'ai pas aimé. D'une part l'intonation du doublage, comme beaucoup trop souvent dans les documentaires, font passer des emotions ou des sentiments que je doute fort que les papous veulent exprimer. (vive le sous-titre)
D'autre part, cest un reportage fait par un occidental, qui a passé suffisamment de temps la-bas pour se rendre compte des maux de notre société, et on se demande, si ce n'est pas sa vision a lui qu'il donne plutot que celle des papous...Enfn bref, tout ca apour dire que pour l'instant je trouve ce doc beaucoup trop orienté, guidé, et que j'attends de voir la suite.
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

Scalix

Re : Culture G 2.0
« Réponse #7 le: 25 mars 2008, 16:52:52 »
Faut pas diaboliser la trad' non plus. C'est toujours délicat de retransmettre les émotions parfaites des personnes que l'on traduit, mais ce n'est pas pour autant que c'est systématiquement à côté de la plaque ; d'autant plus que, comme tu l'as dit, le mec connait bien l'esprit des tribus, et peut donc faire une traduction qui n'est pas à côté de la plaque.

Manu974

Re : Culture G 2.0
« Réponse #8 le: 25 mars 2008, 17:14:02 »
Je lui reproche surtout de, sous couvert de montrer a travers les yeux de papous, montrer une image de l'occident que lui veut donner en fait...
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

Scalix

Re : Re : Culture G 2.0
« Réponse #9 le: 25 mars 2008, 17:20:03 »
Je lui reproche surtout de, sous couvert de montrer a travers les yeux de papous, montrer une image de l'occident que lui veut donner en fait...

Regarde tous les épisodes, et après tu pourras donner un jugement complet. L'ensemble dure 1h30, tu ne peux pas le juger en commentant 20 minutes.

Diyo

Re : Culture G 2.0
« Réponse #10 le: 25 mars 2008, 18:16:49 »
Je rejoins un peu ce que dit Manu. Pas forcément vis à vis de ce documentaire précis mais vis à vis de tous les documentaires et reportages que l'on nous sert sur tous les supports.
J'aime les regarder de par leur caractère instructif mais je reste toutefois méfiant sur les messages qu'ils souhaitent faire passer. C'est tellement facile d'orienter des documentaires en occultant toutes les informations qui pourraient justement aller à l'encontre des dits messages... Et si on ajoute à celà tous les éléments techniques variables tels que la traduction, le budget de tournage, le lieu de tournage, le choix des personnes etc...ça fait beaucoup de paramètres.

Ceci dit, plus on regarde de documentaires sur un même thème, plus on a, statistiquement parlant, de chances d'avoir une vision globale que l'on considérera comme juste.

Je vois donc le documentaire en question comme un maillon de la chaîne. Et il est très bien réalisé, ce qui ne gâche rien.

Manu974

Re : Culture G 2.0
« Réponse #11 le: 27 mars 2008, 14:04:22 »
Certes, je ne peux juger sur seulement 20 minutes.

Bon puisqu'il parait que c'est ici le topic de la culture, voila un site qui saura réveiller votre esprit critique et votre secpticisme (meme sur le site lui meme, avec du recul):
http://www.pseudo-sciences.org/
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

Jevanni

Re : Culture G 2.0
« Réponse #12 le: 14 avril 2008, 14:41:48 »
Je continue ce sujet très sympathique avec une sorte de reportage amateur fait (et toujours pas fini) par deux voyageurs français munis d'une caméra et d'un simple sac ne faisant rien que le tour du monde en stop et sans hôtels. Un mélange de culture,  de mentalité et de moment historique très intéressant. Je vous laisse regarder. Les 3 épisodes durent tout de même 1 heure et le dernier à été diffusé il y a à peine 3 jours sur dailymotion.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Enjoy'

Diyo

Re : Culture G 2.0
« Réponse #13 le: 14 avril 2008, 20:43:27 »
Merci ninaha. J'en avais vaguement entendu parler sur un blog quelconque.
Maintenant, il va falloir trouver un créneau pour regarder ça. Une heure de vidéo amateur, même intéressante, ça nécessite une certaine motivation =x