Auteur Sujet: Tengen Toppa Gurren Lagann  (Lu 79651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

watanuki

Tengen Toppa Gurren Lagann
« le: 10 avril 2008, 21:01:09 »
création de ce topic voué à un avenir probablement brillant, en tout cas espérons-le...


Synopsis de la chose :
Citer
Tengen Toppa Gurren Lagann se déroule pendant une époque sombre pour l'humanité, condamnée à vivre sous terre dans des villages reclus et isolés. On suit le périple de Simon & Kamina deux habitants de Jehaa village, un des nombreux abris sous terrains. Leur destin est amené à changer alors que Simon découvre une étrange clé lors d'une fouille et qu'un mystérieux "monstre mécanique" fait son apparition dans le village.
Existe-t-il encore de la vie sur la surface ? D'où viennent ces monstres mécaniques ? Que deviennent les autres humains ?

Synopsis soumis par Boud

trailer :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jC_lSGooF1Y[/youtube]

La fiche AK est ici avec ses critiques.

Cette série marque le très grand retour de la Gainax avec enfin Imaishi (Dead Leaves) à la réalisation : ce dernier parvient à créer un univers très stylisé qui cultive certains aspects de la culture grapher et hip hop tout en restant totalement japonais dans la façon de mener le récit et dans le charadesign très risqué mais totalement réussi.

Le sénario me paraît extrêmement novateur dans sa façon de fonctionner par emboîtement, tout comme le visuel, qui dynamise en permanence un récit conçu pour nous rendre épileptiques.
Naturellement, cette série a attiré un maximum de fans parce qu'elle ne lésine pas sur le fan service, et le personnage de Yoko, de cepoint-de vue, est une petite merveille, d'autant plus réussie qu'elle n'est pas là que pour faire de jolis wallpapers :


Passés ces premiers aspects très visibles, passons à l'histoire derrière la production de l'anime.
Pour cela, détour obligatoire par Anime-days, avec la traduction d'Animewatcher d'une interview d'Imaishi :
http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=419&Itemid=79
la transcription d'une conférence du staff :
http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=420&Itemid=79

La production a été aussi très agitée par un départ qui a fait beaucoup de bruit, à cause de mot particulièrement mal choisis, cf article d'ann :
http://www.animenewsnetwork.com/news/2007-04-27/co-founder-takami-akai-steps-down-from-gainax
Akai aurait dit à propos des fans que :
Citer
reading the comments on 2channel was "like putting [his] face next to an anus and breathing deeply."
J'adore...

Bientôt le film Gurren Hen débarquera, on peut voir la bande-annonce du TAF en cam sur youtube :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VXyxY7QgBQE[/youtube]

De nombreux artbooks sont parus mais s'il y en a deux à ne pas rater, c'est le "Yoko Photobook", qui fait une cinquantaine de page et qui contentera les fans de Yoko, et surtout les Groundworks, dont pour l'instant un seul tome est paru, mais il est superbe, renfermant plein de planche de stroyboard et de croquis autour de l'arc 1. Une pure merveille.

Je m'arrête là, on verra plus tard pour ajouter des liens, il y a trop à dire..

Diyo

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #1 le: 10 avril 2008, 21:43:50 »
Fan de Gainax depuis la première heure, TTGL est forcément dans ma liste d'animes à voir.
Selon coindetable (Kyouray pour les intimes, un squatteur sur le chan), c'est "un anime qui fait pleurer des larmes viriles" (sic).
Merci pour toutes ces ressources wata.

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #2 le: 10 avril 2008, 21:50:07 »
Il a trouvé l'expression parfaite pour qualifier la chose !
bah de rien ..

Scalix

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #3 le: 11 avril 2008, 20:21:58 »
Bon il va quand même pas crever ce topic ?!? Où sont les polémiques, les discussions virulentes, la haine et les crachats ? =' ]

De mon côté, j'en suis pour le moment à l'épisode 18, et j'aime franchement la série. J'ai lu ta critique d'ailleurs Wata, et je dois dire que mon avis et le tiens se superposent assez bien *blush*

En fait, je trouve aussi que la série n'est pas parfaite sur énormément d'aspects, notamment scénaristique (le visuel est franchement bon, mis à part un chara-design peut-être un peu terne, et encore je fais ma pute), mais au moins, c'est ultra-tonique, c'est frais, drôle, léger, divertissant et même, MÊME parfois ça peut être touchant.

Et le fan-service, s'il est bien là, est plus sobre et largement mieux intégré que dans la plupart des séries.

Donc ouais, c'est vraiment LA série qui tue, en ces jours sombres où les pluies de bouses s'enchaînent dramatiquement o_o

Starrynight

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #4 le: 12 avril 2008, 12:03:19 »
Je dois en être à peu près à l'épisode 20 et j'en ai retenu pour l'instant les éléments suivants :

Mise en scène :
Nombreuses plongées et contre-plongées (notamment avec Kamina ou Yôko), des mouvements complètement déformés, comme lorsque Kamina dégaine son épée. Ca rend super bien, je trouve.

Le rythme, les couleurs, ça me rappelle un peu FLCL, mais en moins prise de tête, tout en restant très pêchu =)
Certaines séquences de l'épisode des bains publiques sont à ce titre tout simplement excellentes.


L'histoire :
Cliquez pour afficher/cacher


Les parodies :
Les Ganmen sont tous plus ridicules les uns que les autres
Les robots à gueule d'Albator et consœurs
Cliquez pour afficher/cacher
Certains dialogues, véritables parodies de dialogues de shônens :
"Je crois en toi parce que tu crois en moi en croyant en toi mais tu dois croire en toi parce que je crois en toi et tu crois en nous et nous on croit en toi et Watanuki croit en toi alors crois en toi ..."
Le principe du "toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort" poussé à l'extrême (Giga driiiiiiiillllll, Super Giga driiiiiiiiiiillll, Ultra Mega Super Giga Driiiiiiiiiiiiillllllllllllll, ...)
« Modifié: 12 avril 2008, 12:05:21 par Starrynight »

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #5 le: 12 avril 2008, 12:35:23 »
"Je crois en toi parce que tu crois en moi en croyant en toi mais tu dois croire en toi parce que je crois en toi et tu crois en nous et nous on croit en toi et Watanuki croit en toi alors crois en toi ..."
Ce truc m'a bien fait rire moi aussi... surtout que Simon le ressort à toutes les sauces et avec émotion, ce qui tranche avec le ridicule de la phrase en elle-même ^^

Scalix

Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #6 le: 12 avril 2008, 12:43:01 »
Mise en scène :
Nombreuses plongées et contre-plongées (notamment avec Kamina ou Yôko), des mouvements complètement déformés, comme lorsque Kamina dégaine son épée. Ca rend super bien, je trouve.

J'ai aussi retenu ces effets franchement stylés. D'ailleurs, tu parles à juste titre de la séquence où Kamina dégaine son épée pendant des plombes, qui, en plus d'être stylée rejoint aussi le registre de la parodie du shônen =]

El Nounourso

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #7 le: 12 avril 2008, 13:02:53 »
la transcription d'une conférence du staff :
http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=420&Itemid=79
Ils ont le don pour esquiver les questions !  ^_^

Intéressant néanmoins... d'ailleurs je ne savais pas qu'un manga avait été lancé. Apparemment y'a quelques infos supplémentaires par rapport à l'anime, ça peut donc valoir la peine d'un jeter un oeil.  -_-

On peut lire les cinq premiers chapitres ici : http://www.onemanga.com/Tengen_Toppa_Gurren_Lagann/

Petit extrait

Starrynight

Re : Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #8 le: 12 avril 2008, 13:26:43 »
J'ai aussi retenu ces effets franchement stylés. D'ailleurs, tu parles à juste titre de la séquence où Kamina dégaine son épée pendant des plombes, qui, en plus d'être stylée rejoint aussi le registre de la parodie du shônen =]
Ah oui, je vois à quelle scène tu fais allusion :
Cliquez pour afficher/cacher
C'est clair, c'est carrément parodique  ^_^

En fait, dans mon précédent post, je pensais au premier épisode
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Intéressant néanmoins... d'ailleurs je ne savais pas qu'un manga avait été lancé. Apparemment y'a quelques infos supplémentaires par rapport à l'anime, ça peut donc valoir la peine d'un jeter un oeil.
Qui sera le plus rapide pour créer la fiche manga ?  :rolleyes:

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #9 le: 12 avril 2008, 13:38:30 »
Effectivement, je faisais allusion au passage spoilé ;)

beber

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #10 le: 13 avril 2008, 18:20:54 »
Bon je viens de finir la serie à l'instant, et ben je suis content.

- Content parce que bluffé au niveau du scenar et de son episode 7, qui comporte une prise de risque assez hallucinante. bluffé au niveau du scenar et de la fin proposée, assez loin de ce dont je m'attendais.
- Content car bluffé au niveau réalisation: on aurait pas fini de faire la liste de tout ce que la serie utilise comme techniques de cadrages, de mis en forme des mouvements, des mouvements de cameras.... du grand art. Et contrairement à certains, j'ai adoré le charadesign dés les premiéres secondes.
- Content, car il y a une accumulation de second degré dans tous les épisodes, et même dans ceux plus ciblés sur l'émotion. Bref, arriver à concilier les deux sans tomber dans le mauvais gout est assez re marquable.

Disons au final que si le début ne m'a pas emballé plus que ça, passé les 5-6 premier épisodes, je n'ai pas pu décrocher. Une belle réussite selon moi.

Scalix

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #11 le: 14 avril 2008, 12:49:31 »
J'en suis à l'épisode 22, et j'adore vraiment la série.

Les changements d'ambiance et de rythme sont ultra-violents mais passent super bien. A côté de ça, le rythme assez intense du développement scénaristique est maintenu à la quasi-perfection ; une sacré prouesse.

Les personnages évoluent tous radicalement, c'est toujours très stylé et franchement plaisant à regarder.

Bref, c'est vraiment de la bombe atomique TTGL =}

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #12 le: 14 avril 2008, 14:43:51 »
j'avais pas vu que mon nom pseudo apparaissait dans l'anime  ^_^
le manga est un dérivé marketing, c'est une adaptation pure et simple, mais il a l'air joli comme tout, s'ils le publient je serai le premier à l'acheter.
Concernant les déformations visuelles en tout genre c'est la secret d'Imaishi pour dynamiser à l'excès les scènes d'action, et ça marche, ainsi que des effets vieillots mais super efficaces de gribouillis pour imiter une tornade.

Et le scénario est un chef-d'oeuvre, scalix gros nazze !

Scalix

Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #13 le: 14 avril 2008, 17:22:35 »
Et le scénario est un chef-d'oeuvre, scalix gros nazze !

Non, il est juste très bien et c'est déjà....bah très bien o_o

Va pas crier au chef-d'oeuvre à chaque fois qu'une héroïne snipeuse te rend tout chose =}

Starrynight

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #14 le: 14 avril 2008, 22:48:26 »
Je viens de mater l'épisode 21 et c'est du très lourd =]

Une bonne moitié de l'épisode est purement jouissif dans un festival d'explosions teinté d'humour
Cliquez pour afficher/cacher

Fan service servi à la kilotonne par minute =']

Ce qui est bien avec cet anime, c'est que je ne sais même pas comment il va se finir. A peu près tous les scénarios sont probables en fait ^^

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)