Auteur Sujet: Tengen Toppa Gurren Lagann  (Lu 79650 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diyo

Re : Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #45 le: 20 avril 2008, 19:48:59 »
Chui pas un vendu, hein patron ? hein ? patron ? chui pas un vendu hein ?
Personne ne voudrait t'acheter, faut dire. (Tu m'as donné le bâton là =P)
Mais oui, effectivement, j'ai oublié de dire "sauf PanzerFaust". Le problème, c'est que toi, tu aimes les Initial D (2e coup de bâton).

Nan mais... si j'exprime quelques réserves vis à vis de cet anime, ça n'a rien à voir avec le fan service. En plus, Yoko et les autres personnages féminins ne sont pas tellement mis en avant finalement. Le fan service est nettement plus présent du point de vue "mecha" que du point de vue "ecchi".

El Nounourso

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #46 le: 20 avril 2008, 19:56:17 »
Moi j'aime assez le fan service, quand on n'en use pas à outrance. Dans le cas de Yoko, j'étais comblé !  ^_^
C'est pas vulgaire pour un sou, c'est traité avec humour et dérision...

Et taxer de ridicule les costumes ou les ganmens, c'est un peu à côté de la plaque. Le kitch est pleinement assumé !  -_-

beber

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #47 le: 20 avril 2008, 20:23:04 »
Bof, j'ai pas une passion pour ce type de fan service génralement, mais là franchement je l'ai trouvé tres parodique, décalé, ce qui m'a du coup beaucoup moins ennuyé. Y a qu'a voir l'episode sur l'ile et l'apparition des deux mechas dans le 3eme arc pour s'en persuader.

Je pense qu'il faut vraiment pas le prendre au premier degré, c'est tellement gros à certains moments, que pris serieusement cela en devient grotesque.

Par contre je reconnais que parfois on se rapproche de FLCL dans le coté epuisant nerveusement.

Diyo

Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #48 le: 20 avril 2008, 20:30:58 »
Et taxer de ridicule les costumes ou les ganmens, c'est un peu à côté de la plaque. Le kitch est pleinement assumé !  -_-
Les ganmens, ils sont ridicules mais rigolos.
Les fringues, à la fin, ne sont pas seulement ridicules... elles sont aussi très moches. Que ce soit assumé ou pas, quand c'est moche, c'est moche. Je ne vois pas en quoi c'est à côté de la plaque que de faire un constat évident. Les personnages perdent toute leur classe à cause de ça dans les quelques derniers épisodes.

El Nounourso

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #49 le: 20 avril 2008, 20:42:29 »
A mon sens les persos restent classes jusqu'au bout, même si les lunettes en étoiles m'ont bien soulevé l'estomac à la fin (qu'est-ce que c'était laid ça). Pour moi les costumes sont aussi "rigolos" que les mechas... l'ensemble est cohérent : kitch et exubérant. En clair c'est moche mais c'est fun.  ^_^

Scalix

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #50 le: 20 avril 2008, 21:36:56 »
Bizarre, je lis Diyo critiquer les fringues de la fin de la série, mais c'est même pas que ça ne m'a pas choqué, c'est que je n'y ai franchement pas prêté la moindre attention.

Vous regardez souvent vous, les fringues des persos dans les animes ? o_o

En fait, je trouve ça bizarre de critiquer ce genre de choses dans un anime. A quand le "il est trop nul cet anime ! T'as vu la coup de cheveux du héros ? O_o".

Enfin, je trouve ça un peu gros comme reproche, mais je suis peut-être quelqu'un de peu regardant vis-à-vis de ces choses là par rapport à d'autres ici.

Diyo

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #51 le: 20 avril 2008, 22:02:21 »
Bah écoute, ça fait partie du chara-design quoi. Tu ne le regardes pas le chara-design? Les lunettes étoiles, tu ne les as pas vues? A la fin, ils vont sauver l'univers mais certains persos sont habillés pour aller danser le disco dans une boîte gay.

Citer
En fait, je trouve ça bizarre de critiquer ce genre de choses dans un anime. A quand le "il est trop nul cet anime ! T'as vu la coup de cheveux du héros ? O_o".
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que c'était nul parce que les fringues étaient moches. J'ai dit que, sur la fin, c'était choquant et ridiculisait les personnages. Ca a forcément empièté sur le plaisir que j'ai eu à regarder la fin de l'anime.
Et je ne fais que répondre aux gens qui me répondent à ce sujet. Je n'ai pas fait une fixation sur ce point et ai déjà énuméré tout ce qui m'a plu ou déplu dans TTGL. Le trop-kitch du final,, qui ne représente en tout et pour tout que 3 ou 4 épisodes, n'est qu'un élément parmi d'autres positifs et négatifs.
« Modifié: 20 avril 2008, 22:08:40 par Diyo »

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #52 le: 21 avril 2008, 11:14:57 »
moi j'aime le fan service... je suis fan d'Ikkitousen...

Sinon c'est évident que Tengen Toppa est ridicule, kitsch, ecchi (à mort quand même hein : le buta dans les nichons, c'est vulgaire, faut pas se voiler la fesse !), mais c'est tout le travail d'Imaishi qui avait d'ailleus fait pire sur Dead Leaves.

C'est le talent de la réécriture qui compte : cette série n'est pas un amas de citations sans cohérence, elle pleine de référence mais elle les maintient à distance où les ravive avec un talent qui n'a tout simplement jamais été vu : le coup d'empiler les robots, je trouve que c'est une idée de génie : c'est un façon humoristique de dire que la technologie surdéveloppée ne sert à rien tant que la volonté est là, et en même temps c'est une paraodie hyper drôle des séries à la Goldorak et ses successeurs où le robot s'emboîte très proprement.

Le côté sexuel du fusil de Yoko. Ouais, comme n'importe quel flingue dès qu'une fille en bikini en tient un.

Les fringues de la fin de la série sont étudiées pour faire eighties kitsch en ce sens on peut effectivement ne pas apprécier parce que je pense que le travail des chara designers n'a pas porté sur la beauté mais sur le sens.

Ce que fait Imaishi n'est pas nécessairement beau, c'est un "cinéaste" du mouvement, pas de la beauté esthétique.
C'est aussi quelqu'un qui travaille avant tout sur les images, pas sur le scénario, ce qui ne veut pas dire que le scénar soit nul dans le cas présent.

Personnellement, je trouve cette série d'une richesse inégalée et je la compte parmi les 3 ou 4 séries historiques sans lesquelles l'animation jap ne peut pas compter. Et je ne pense pas que mon avis soit subjectif (ça c'est mon côté mégalo.urd)

AngelMJ

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #53 le: 21 avril 2008, 22:24:30 »
J'en suis pour ma part à l'épisode 12. Voilà mon bilan pour le moment :

Franchement, c'est très sympa. C'est frais, dynamique, ça bouge bien et les persos sont attachants. Mais... il est où le truc révolutionnaire dont tout le monde parle?

Pour le moment, le scénario ne décolle pas du tout et je me demande d'ailleurs où veut nous emmener Gainax. Les quelques coups de théâtre comme

Cliquez pour afficher/cacher

peuvent surprendre mais je trouve que ça sert bien l'histoire, ou du moins ça lui permet de se renouveler un peu.

Pour le côté référence, c'est vrai que l'on est servi, surtout avec l'épisode 12 qui est une parodie entière d'un épisode d'Evangelion (Manu le décrit bien sur le topic "Que regardez-vous..."). Mais si ce cher Wata ne nous donnait pas plus d'information, je ne suis pas sûr que ce serait si clair que ça.
Ce qui est par contre très clair, c'est la surrenchère de fanservice niveau mecha et ecchi. Il y en a tellement que ça ne me choque mal plus (je commence même à bien aimer Yoko, qui a un caractère sympathique en plus de son bonnet D). Pour ça, on sent que Gainax cherche à en faire boucher jusqu'à l'indigestion.

Pour le reste, je ne peux bien sûr pas me prononcer à presque la moitié de la série, mais j'avoue ne pas arriver à trouver l'équilibre entre le côté parodique ou involontairement sérieux de la série. Je trouve que l'ensemble n'est pas assez exagéré pour de la parodie ou trop exagéré pour être pris au sérieux. C'est un peu mon dilemne pour le moment. Mais bon, voyons la suite, on peut s'attendre au pire comme au mieux...

Scalix

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #54 le: 22 avril 2008, 12:17:51 »
Ce n'est pas parce que nous sommes quelques-uns à avoir vraiment apprécié cette série que nous la considérons tous comme révolutionnaire. Je crois que seul Wata le hurle sous tous les toits, probablement assez pour qu'il suscite la sensation d'un phénomène commun ^^'

Personnellement, j'ai vraiment aimé la série, au-delà des lacunes scénaristiques qu'elle possède. Et il est tout à fait compréhensible que le concept de persos ultra déterminés, qui crient tout le temps et qui n'ont peur de rien puisse en rebuter plus d'un.

De mon point de vue, TTGL est un shônen fun qui ne se prend pas la tête, mais encore faut-il accepter de regarder une série qui ne cherchera pas nécessairement le scénario le plus original, ni le plus intelligent.

Svia

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #55 le: 22 avril 2008, 13:00:44 »
C'est vrai que ce n'est pas la série du siècle mais curieusement si je devais recommander 2-3 animes à quelqu'un, néophyte ou non, elle serait forcément dans le lot tellement elle a une pêche rarement vue et qu'elle peut ensuite donner envie de voir d'autres choses.
Plus qu'une parodie, TTGL est vraiment un best of du shonen, le scénario fouillé en plus.

Qu'elle bénéficie du syndrome "Bienvenue chez les ch'tis" montre aussi que du côté des shonen (comme du cinéma popu rigolo français), la qualité commençait à se raréfier et qu'on a enfin une série excellente à se mettre sous la dent.
I look pretty tall but my heels are high.

Scalix

Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #56 le: 22 avril 2008, 13:44:58 »
C'est vrai que ce n'est pas la série du siècle mais curieusement si je devais recommander 2-3 animes à quelqu'un, néophyte ou non, elle serait forcément dans le lot tellement elle a une pêche rarement vue et qu'elle peut ensuite donner envie de voir d'autres choses.
Plus qu'une parodie, TTGL est vraiment un best of du shonen, le scénario fouillé en plus.

Là je rejoins clairement ton avis.
En fait, loin d'être une révolution, à mon avis TTGL est essentiellement un concentré de bons éléments connus dans de nombreux shônens, la parodie en plus, et parvient ainsi à former un ensemble explosif, pouvant aussi bien relancer un otaku dans le genre, qu'initier un néophyte à la folie de l'animation japonaise (y)

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #57 le: 08 mai 2008, 14:14:59 »
Je reprends en fait ce topic suite à la remarque de Diyo sur le sujet "vos critiques":
Citer
Pour TTGL, c'est différent. A mon avis, cette série ne révolutionne pas grand chose. Elle a juste une forte personnalité. C'est ce qui la rend "adorable" ou détestable.

Plus j'y pense et plus je me dis que tu as raison concernant l'aspect révolutionnaire de la série : elle ne révolutionne pas grand-chose, effectivement. En revanche je pense que tu la sous-estimes beaucoup lorsque tu écris qu'elle a "juste une forte personnalité".

En fin de compte, elle ne révolutionne rien mais je continue à croire qu'elle est un moment majeur de l'histoire de l'animation car elle opère une synthèse très complète et extrêmement bien menée de toutes les tendances les plus marquées de l'animation japonaises de ces 10 dernières années. Elle n'a plus la capacité de révolutionner quoi que ce soit parce qu'elle est trop occupée à toujours mêler les divers genres et registres : tragique, comique, fan service, mecha, RPG, humour absurde, romance, hommage aux séries de type Goldorak, mais aussi à tout l'univers de la Gainax, etc.
Imaishi reprend ces thèmes rebattus et les interprète au travers d'un graphisme et d'une animations originaux, qui rendent tout de suite son travail identifiable. La révolution, si elle a lieu, est plus technique qu'autre chose (et encore).

Ce qui en fait un moment-clé, c'est qu'à présent que la synthèse a été poussé à ce point d'excellence et de perfection, les séries qui vont suivre et qui ne joueront que sur l'une des cordes qu'emploie TTGL paraîtront déjà dépassées, elles auront l'air de manquer d'originalité et surtout d'ambition. On ne peut plus compter faire une série d'animation sans savoir que TTGL a existé, ses partis pris et ses interprétations brillantes de nombreux aspects de l'animation le classe au-dessus de tout ce que l'on peut voir actuellement.

Faustt

Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #58 le: 08 mai 2008, 14:25:41 »
Ce qui en fait un moment-clé, c'est qu'à présent que la synthèse a été poussé à ce point d'excellence et de perfection, les séries qui vont suivre et qui ne joueront que sur l'une des cordes qu'emploie TTGL paraîtront déjà dépassées, elles auront l'air de manquer d'originalité et surtout d'ambition
Perso, je trouve que c'est déjà le cas de TTGL tant j'ai eu l'impression de voir une série comme il en existe beaucoup...

Diyo

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #59 le: 08 mai 2008, 14:41:51 »
Techniquement et graphiquement, TTGL a également a du style et une forte personnalité mais ne révolutionne pas grand chose non plus à mon avis. Là encore, Evangelion, Akira, GITS et FLCL pour ne citer qu'eux, sont nettement plus "révolutionnaires" tant ils plaçaient la barre haute à l'epoque. Et même encore maintenant, FLCL reste inégalé.

Là où je te rejoins, c'est que TTGL est une sorte de melting pot exacerbé de tout ce qui se fait en matière d'animation jap. Certains peuvent y voir un éclair de génie, d'autres une grande soupe indigeste. Si l'on se trouve dans le premier camp, ça aura forcément un impact sur la manière dont on appréhendera les futures séries qui marcheront sur les mêmes plate-bandes que TTGL (humour/mecha/fan-service). A l'inverse, si l'on se trouve dans l'autre camp, on sera content de revenir aux fondamentaux =}