Auteur Sujet: Tengen Toppa Gurren Lagann  (Lu 79655 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #60 le: 08 mai 2008, 15:11:02 »
Oui, de toute façon c'est justement ce que je veux dire : il ne peut pas y avoir de second Tengen Toppa, ce serait pour le coup totalement indigeste, ou pour le moins décevant, sans ambition.
La seule chose qui peut se produire, c'est la sortie de bouses (c'est le groupe qui ne bougera jamais), la sortie de séries ultra classiques mais bien goupillées (Darker than Black-like), et, et c'est ce que j'espère le plus, la sortie de séries innovantes sur un ou plusieurs aspects : c'est ce que tu appelles les "fondamentaux", mais à mes yeux les fondamentaux ne sont pas des classiques figées.

Avec les ans, les séries tv deviennent de plus en plus complexes techniquement et scénaristiquement : les séries live américaines en sont l'exemple parfait. Mais c'est pareil avec les séries jap depuis Nadia, le vrai coup de feu ayant eu lieu lors de la sortie plus ou moins conjointe de Cowboy Bebop, Evangelion et Escaflowne. A partir de là l'industrie a définitivement atteint le cran supérieur.

Ce que je veux dire, c'est que TTGL marque au moins l'idée qu'il est nécessaire de passer un nouveau palier : l'arrivée des séries internet, la démocratisation des courts-métrages, la multiplication des séries de 13 épisodes, etc. sont les indicateurs que le marché est en train de passer ce nouveau palier. Mais jusqu'à présent on a rarement eu de séries représentatives de ce changement d'un point de vue du contenu : la révolution de la forme a précédé celle du contenu qui n'a pas encore vraiment eu lieu. Je pense que Tengen Toppa arrive au bon moment, et traite pile des aspects concernés par cet espèce de Fourth Impact (Evangelion geek again :wacko:...).
C'est tout un contexte, le climat d'une époque que capte cette série en en faisant la synthèse. Quelle sera la suite ?

Quant à la révolution technique, elle est moins flagrante que celle de FLCL en son temps, c'est vrai.

La prochaine étape c'est la CG à tout va et le mélange 2D/3D façon Gonzo... On est en train de quitter l'ignoble période où Klimt a envahi tous les anime pour passer à autre chose, il me tarde de voir ce que ça va donner :)
(ce serait pas mal si c'était le retour des tons pastels et le triomphe de l'absurde façon Yuasa, Imaishi... Avec une technique à la Tokyo Marble Chocolate... Bon là ce sont mes fantasmes personnels que j'expose...)

Abho

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #61 le: 08 mai 2008, 15:55:04 »
J'avoue que je me suis déjà posé la question de savoir ce qui allait suivre... J'avais déjà regardé quelques animes ou films d'animation avant et lu quelques mangas que l'on m'avait généreusement prêtés (ou pas pour les mangas DBZ que j'avais chez moi ^^) mais ma période "anime à balle" n'a commencé qu'il y a un an et j'ai donc pu m'apercevoir tout au long de ce flot d'images, de scénarios, et d'animation jetés pèle-mêle dans mon esprit de quelques évolutions, graphiques ou scénaristiques, qui semblent aujourd'hui s'essouffler, tant je peine en ce moment même à réellement accrocher à un anime.

Je crois que le graphisme connaîtra toujours des évolutions, stylistiques ou techniques, et que cela nous surprendra toujours par moment. Au passage wata, je t'emboîte le pas pour les couleurs sobres, voir pastelles, si toutefois cela ne veut pas dire que les parties de l'image se fondent les unes dans les autres. Je pense que le véritable enjeu est bel et bien scénaristique, car il me semble évident que les veines scénaristiques classiques on de plus en plus tendance à se retourner sur elles-mêmes, quelque soit le type de manga dont on parle, même si cela est plus vrais pour certains que pour d'autres.

Pour parler, enfin ! de TTGL, je dirais qu'on a assisté à une belle évolution graphique, mais du genre stylistique net non technique, et qui n'engendrera donc pas de révolution. J'aime particulièrement combien le trait fort et prolongé donne cette impression de mouvement, de dynamisme et de violence.
Mais pour ce qui est du scénario, je dois dire que j'attends beaucoup des graines plantées par TTGL ! Je pense qu'on va s'avancer doucement vers une rationalisation des animes (je l'espère en tous cas !) permettant de faire exploser les émotions sans tomber dans le larmoyant, les situations sans tomber dans l'invraisemblable, ou le tout sans tomber dans le pitoyable...

Ce n'est jamais que mon point de vue, certains y répondront certainement que l'originalité n'est pas mauvaise, que l'imagination ne doit pas être proscrite, mais ce n'est pas là la signification de ce petit message d'espoir que je m'adresse à moi-même ainsi qu'à ceux qui veulent y voir une avancée. En effet ce que je dis, c'est qu'avant la science-fiction et l'héroic fantasy, la littérature a pu connaître un âge d'or, et que la relecture de Stendhal ("Le Rouge et le Noir") me montre combien un roman constitué à certains moments d'un patchwork de faits divers parus dans les journaux de l'époque peut être efficace, entendez par là "combien le banal peut être agréable".

(désolé c'était peut-être un peu pompeux, mais le sujet de la discussion m'y a poussé sans que je m'en aperçoive ^^")

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #62 le: 08 mai 2008, 16:28:52 »
Citer
(désolé c'était peut-être un peu pompeux, mais le sujet de la discussion m'y a poussé sans que je m'en aperçoive ^^")
(j'en déduis que c'est moi le mec pompeux en fin de compte  ^_^)

Citer
Pour parler, enfin ! de TTGL, je dirais qu'on a assisté à une belle évolution graphique, mais du genre stylistique net non technique, et qui n'engendrera donc pas de révolution. J'aime particulièrement combien le trait fort et prolongé donne cette impression de mouvement, de dynamisme et de violence.
Effectivement, Imaishi est en fait le premier à adopter aussi frontalement l'esthétique du tag, on le voit d'ailleurs particulièrement dans les "eyecatches", les cartons de milieu d'épisode, et les sonorités hip hop... Mais rien qu'en écrivant cette phrase je me dis que Samurai Champloo était déjà là... Mais il était nettement moins radical malgré tout dans le choix du style.

Citer
Mais pour ce qui est du scénario, je dois dire que j'attends beaucoup des graines plantées par TTGL ! Je pense qu'on va s'avancer doucement vers une rationalisation des animes (je l'espère en tous cas !) permettant de faire exploser les émotions sans tomber dans le larmoyant, les situations sans tomber dans l'invraisemblable, ou le tout sans tomber dans le pitoyable...

"rationalisation", je comprends mal le mot ici, mais d'après ce qu'il me semble en te lisant, tu évoque en fait l'espoir que les exagérations permanentes et non maîtrisées des 3/4 de l'animation japonaise disparaissent plus ou moins. Si c'est ça, be je suis d'accord... Soit dit en passant des gens comme Shinkai n'y échappe pas toujours. Grosso modo, si on adopte ce point de vue, les séries tv animées sont peu nombreuses hélas à entrer dans ce cadre. C'est en fin de compte là que l'identité de l'auteur doit transparaître... Et à mes yeux, pour l'instant, l'industrie n'en est encore qu'à ses balbutiements ! il n' y a guère que Watanabe, Kon, Yuasa, ou encore Anno qui aient de réelles prétentions (et capacités) dans ce domaine.
Ce que tu évoques finalement, c'est l'absence d'authentiques cinéastes dans ce petit monde où les techniciens sont légions mais les créateurs peu nombreux.

Après tout, c'est le problème de n'importe quel média.

"GG" pour Stendhal... je partage ton point de vue

Diyo

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #63 le: 08 mai 2008, 16:36:14 »
Citation de: Abho
(désolé c'était peut-être un peu pompeux, mais le sujet de la discussion m'y a poussé sans que je m'en aperçoive ^^")
Les études de droit ont vraiment des effets dévastateurs sur les étudiants =P

Citation de: Abho
Mais pour ce qui est du scénario, je dois dire que j'attends beaucoup des graines plantées par TTGL ! Je pense qu'on va s'avancer doucement vers une rationalisation des animes (je l'espère en tous cas !) permettant de faire exploser les émotions sans tomber dans le larmoyant, les situations sans tomber dans l'invraisemblable, ou le tout sans tomber dans le pitoyable...
TTGL n'a pas planté de graines =x C'est une série qui va a l'essentiel au niveau du scénario. Dynamique, rapide et efficace. Si ça évite effectivement de tomber dans des travers larmoyants, le côté invraisemblable est quand même bien présent dans TTGL =}
Beaucoup d'autres animes ont eu cette approche, bien avant TTGL. D'ailleurs, la plupart des productions estampillées Gainax suivent ce schéma dans lequel le scénario va super vite et ne s'attarde jamais trop sur un événement heureux ou malheureux.

Je trouve que TTGL n'est pas un anime aussi novateur que ce que vous voulez laisser entendre.Comme le dit wata, il reprend beaucoup de ficelles, les met bout à bout et tire très fort en y ajoutant la patte d'un directeur un peu fou fou. FLCL et Samurai Champloo notamment avaient déjà fait ça en leur temps et pour le coup, je les trouve beaucoup plus novateurs.

* post écrit en même temps que wata - les grands esprits se rencontrent =P *

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #64 le: 08 mai 2008, 17:04:09 »
(Samurai Champloo est un chef-d'oeuvre, le meilleur de l'histoire de l'animation jap, alors je laisse passer sans me plaindre...  :wacko:)

Citer
la plupart des productions estampillées Gainax suivent ce schéma dans lequel le scénario va super vite et ne s'attarde jamais trop sur un événement heureux ou malheureux.
c'est vrai. C'est aussi ce qui leur donne parfois leur ton hystérique (tout s'acclérère), mais c'est aussi ce qui les rend plus crédibles, ils n'exploitent pas jusqu'à l'os ce qui pourrait ête facilement exploité.

En revanche tu es un peu dur, le rythme de Tengen Toppa n'est pas toujours ultra speed, il joue habilement sur des variations spectaculaires de rythme et parfois ça ralentit de façon démente, cf le début du dernier arc, mais encore le début du second arc.

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #65 le: 14 mai 2008, 19:53:25 »
Les pencil test ont toujours ceci de bluffant qu'ils font perdre le tape-à-l'oeil d'un anime tout en faisant ressortir sa visrtuosité... Je crois que je pourrais me voir des séries entières comme ça °-°

http://www.youtube.com/watch?v=kXDQDqu0Fns

Dans le genre, le groundworks de TTGL vous plaira absolument si vous avez aimé cette vidéo. Il regorge de planches de storyboard. C'est le vol.1, il colle au premier arc. C'est un artbook superbe mais un peu technique.
http://benippon.com/shop/product_info.php?products_id=12820
DES EXTRAITS ICI pour vous faire une idée :
http://www.manganimation.net/bbs/p1308-2008-03-05-14%3A16%3A03.html#p1308
Rien que les pages couleurs du débuts valent l'achat de ces 308 pages de bonheur

ET SI C4EST TROP TECHNIQUE, les pervers pourront toujours aller mater 69 pages de Yoko en achetant ça :
http://benippon.com/shop/product_info.php?products_id=12929
il y a des petits simili-polaroïds dedans, sympa.
Les deux se complètent...

toujours piqué sur le même topic génial de manganimation :
Citer
Gurren Lagann Music Clip Project

Clip 1 : Akira Amemiya (Directeur de l’animation et animateur sur la série)
Thème utilisé : Uniting Can Go Fuck Off!! (CD 1 - Piste 23)

Clip 2 : Shin Itagaki (Directeur et storyboard sur les épisodes 6&7)
Thème utilisé : Rap Is A Man’s Soul! (CD 1 - Piste 3)

Clip 3 : Hirokazu Kojima (Directeur de l’anima & animateur sur la série)
Thème utilisé : Boing VS Boing (CD 1 - Piste 5)

Clip 4 : Suezen (Fumio Iida - un ancien de la Gainax de l’époque Honneamise)
Thème utilisé : Baf Baf! Do You Like Being That…Fired Up? (CD 2 - Piste 6)

Clip 5 : Ryouji Masuyama (animateur sur la série)
Thème utilisé : Thrust Through The Heavens With Your XXX! (CD 2 - Piste 25)

Clip 6 : Hiroyuki Yamaga (Directeur de l’épisode 16)
Thème utilisé : “Libera Me” From Hell (CD 2 - Piste 22)

Clip 7 : You Yoshinari (Mecha Design & animateur sur la série)
Thème utilisé : All You Bastards, Get Fired Up!!! (CD 1 - Piste 14)

Clip 8 : Keisuke Watanabe (animateur sur la série)
Thème utilisé : Rap Is A Man’s Soul! (CD 2 - Piste 2)
« Modifié: 14 mai 2008, 19:55:33 par watanuki »

Thegood

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #66 le: 15 mai 2008, 19:31:59 »
Tout simplement super la vidéo ( notamment avec la musique en arrière plan) ^^

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #67 le: 15 mai 2008, 19:34:09 »
Merci pour ce premier post Thegood ;)

signé Theugly...

petite précision pour récupérer les vidéos youtube (même si tt le monde doit connaître, désolé) :
http://keepvid.com/

vous copiez-collez l'adresse de la video sur youtube sur le site keepvid et faites download.
Vous aurez un fichier FLV que vous convertir en divx via le logiciel "flvconverter" ou simplement lire tel quel avec les packs de codecs de types K-lite
« Modifié: 15 mai 2008, 19:36:12 par watanuki »

Scalix

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #68 le: 15 mai 2008, 19:49:28 »
Je confirme, la vidéo est franchement excellente. On voit ce que c'est de faire de l'animation, et en perçoit déjà l'immense difficulté du truc.

Sinon, pour les deux artbooks, bah j'en ai plein de celui de Yoko, et à elle seule je trouve que ça ne vaut pas le coup. Quant à l'autre, c'est pas le genre de choses que j'achète ^^'

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #69 le: 18 mai 2008, 17:13:44 »
http://www.gainax.co.jp/
:]
frontpage de gainax

Diyo

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #70 le: 18 mai 2008, 17:54:56 »
Plus ça va, plus le bikini de Yoko rétrécit. Il faudrait lui suggérer de laver son linge à 40° max. sinon il n'y en aura plus assez pour couvrir ses tétons.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #71 le: 18 mai 2008, 19:10:13 »
http://www.gainax.co.jp/
:]
frontpage de gainax

Belle image, j'ai fini la première saison. J'ai hâte de voir qu'est-ce qui va se passer dans la saison 2, qui va être le nouvel ennemi, qu'est-ce qui advient de Viral et ect... JE vais regardé la site à soir parce que je regarde la fin canada vs Russie pour le championat mondial de hockey.

Starrynight

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #72 le: 18 mai 2008, 19:37:34 »
Quelle saison 2 ?  :huh:

Il est prévu un film ainsi qu'une collection de clips mais je n'ai vu nulle part mention d'une deuxième saison.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #73 le: 18 mai 2008, 19:39:50 »
Quelle saison 2 ?  :huh:

Il est prévu un film ainsi qu'une collection de clips mais je n'ai vu nulle part mention d'une deuxième saison.

Je regarde sur daylymotion et à la fin de l'épisode 15, il dit fin saison et  à suivre.

watanuki

Re : Tengen Toppa Gurren Lagann
« Réponse #74 le: 18 mai 2008, 19:40:54 »
EDIT : c'est bien ce que je me disais, shadow, tu confonds les arcs avec les saisons... Et vu là où tu en es, ce n'est pas vraiment le deuxième arc x_x

Il y a des rumeurs qui circulent. Je l'ai vu sur des sites sérieux (j'ai oublié lesquels...) mais c'était vraiment de l'ordre de l'hypothèse : en fait, comme Gainax est en train de (faire) produire un film qui sera probablement un résumé de la série, des grosses rumeurs se sont mises à circuler sur la mise en chantier d'une s. 2. Mais pour l'instant rien de solide.

J'ai peur que ce soit une erreur terrible de prolonger la saison 1...